Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 FZ18 et lentille macro besel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 15:19

Bonjour à tous,

J´ai recu sous mon sapin de noel cette annee un kit besel lentille macro et gtand angle et une fois de plus je suis depassee par les evenements. Bon deja j ai lu que la lentille besel n est pas ce qu il y a de mieux, mais maintenant que je l ai, je vais tenter d en tirer le maximum.
Alors j´ai tout plein de questions:
1. comment la monter sur l´apn? dans mon kit il y a la bague d adaptaqtion (merci digitaltoyshop), la lentille et une sorte de bague assez fine. Je n´ai pas trouvé de mode d emploi donc j´ai fait ce que j´ai pu et resultat: la bague ne passe nulle part. J´ai faux ou je peux continuer comme ca?

2. Passons maintenant a l utilisation. Deja quand la lentille est placee, il faut que je zoome pas mal car sinon j´ai des bords noirs genre je regarde dans un telescope. Normal? Moi a la rigueur ca me gene pas, il suffit que je zoome en fait, ce qui nous amene a la question 3

3. En zoomant, si je zoome trop, mon fz18 me demende de l eteindre, sans doute parce que le zoome a rencontré la lentille. ca se produit souvent et c est assez penible

4. autre probleme et pas des moindres, impossible ou presque d utiliser l´autofocus! Il patine tout le temps et ne trouve quasiment jamais le sujet. la seule chance que j ai c est en fait de zoomer jusqu a ce que les bords noirs evoques au point 2 disparaissent et ensuite de rapprocher mon objo aussi pres du sujet (1 ou 2 cm maxi) et shooter, quitte a faire la map manuellement, ce qui n est pas simple sur cet apn

5. resulats: bah je suis assez decue, y a une enorme deformation sur les cotes! Donc si je resume, je ne peux pas faire de map, un dcoup sur deux mon apn bugue et les resulats sont tout moches sur les bords!

Donc a moins que ces problemes ne soient dus qu´a mon incompetence, je me dis que c´est pas terrible tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 15:40

Je vais essayer de te répondre un peu, bien que je ne sache pas exactement comment est constitué ton KIT. Mon expérience en la matière rejoint la tienne (tu pourras en trouver trace en remontant pas mal sur le forum).

1°) Normalement la bague se visse sur le fut métallique du zoom (le pas de vis est à l'intérieur). Il est aussi possible que certains adaptateurs se fixent sur le support du pare soleil.

2°) Les lentilles (macro et grand angle) se fixent au bout de l'adaptateur.
J'avais déjà signalé le coup des bords noirs qui apparaissent en dessous du zoom 2X... C'est inévitable, sauf à utiliser une bague télescopique.

3°) Tout à fait normal, mais cela montre qu'il ya un problème de montage de la bague ou du complément optique : le montes-tu directement sur l'appareil ou au bout de l'adaptateur ? Normalement l'adaptateur doit avoir une longueur suffisante pour éviter ce problème.

4°) Si tu parles de l'utilisation de la bonnette macro : c'est tout à fait normal (j'ai aussi eu ce genre de difficulté au départ). Elle s'utilise en zoom maxi ou presque (X16 à X18). Et tu dois te mettre très TRES près du sujet. Puis tu fais le net en t'approchant ou t'écartant de quelques dizaines de mm... Pas évident du tout à main levée.

Quand au grand angle, j'ai renoncé à l'utilisé. Il ne présente aucun intérêt à cause de la nécessité d'utiliser une bague et de la déformation de l'image qu'il provoque.
Cela dit, avec un bague plus courte (attention au zoom (ta question 2)) tu évites une partie du problème. La bague télescopique peut aussi apporter une solution.

Bon courage pour l'utilisation de la macro. Les résultats sont vraiment intéressants, mais difficiles à obtenir.

5°) Inévitable sur le grand angle. Quand à la macro, c'est bien pire. Tu auras une partie nette sur une profondeur proche de ZERO et uniquement au centre de la photo. C'est le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:42

merci Samharsch pour ta réponse! Je vais ressortir la bague de ce pas et voir ce que je peux ameliorer. En ce qui concerne les resultats et les bords flous, alors comment font les gens qui font des gouttes d eau ou des insectes? Je bave sur leur photos et je ne vois pas de bords flous...
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:48

Dans mes souvenirs, les insectes ne sont pas totalement nets. Il y a souvent une petite plage nette et le reste est de plus en plus flou à mesure que l'on s'éloigne du centre.
Je pense que tu peux avoir plus de netteté avec une lentille qui grossi moins (la mienne est une Raynox DCR 250, qui grossi plus que la DCR 150). De combien grossi la tienne ?

Entre temps, j'ai un peu relu d'anciens posts. Effectivement, la mise au point doit se faire en manuel. Pas évident du tout sur le FZ18.
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:51

J´ai pas les details sous les yeux, je vais regarder et je te dirai ca. Je vais perseverer mais je me dis que plus ca va, moins mon fz 18 est adapté à mes besoins! (je voudrais faire de la macro et bcp de petits details, donc besoin de jouer sur la PDC...)
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 17:05

J'ai un peu peur pour toi que pour ce genre de choses, un reflex soit la seule vrai bonne solution. Mais le budget n'aura plus rien à voir.
Par contre, tu pourras certainement te faciliter la vie en optant pour une bonnette macro moins grossissante. Il semblerait que son utilisation soit beaucoup aisée et qu'elle soit donc moins rebutante pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:16

ah merci, c´est un bon conseil. Je vais essayer de voir si qqn en a une autour de moi pour pouvoir tester...
et oui j´ai l impression que le reflx va finir par s imposer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ18 et lentille macro besel Empty
MessageSujet: Re: FZ18 et lentille macro besel   FZ18 et lentille macro besel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ18 et lentille macro besel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du Lentille fish-eye 0.42x avec macro Besel (fz 28)
» Lentille convertion BESEL TP52
» pistil sur rose / lentille Besel [résolu]
» Lentille de marque BESEL modèle macro52
» FZ18: Achat Lentille Fisheye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: