Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2

Aller en bas 
+6
pascal
tato71
Lasemainesanglante
Satjc
bidulon
Mushimas
10 participants
AuteurMessage
Mushimas
Membre Validé
Membre Validé
Mushimas


Masculin Nombre de messages : 21
APN : E-PL2
Dépt. ou Pays : Terre
Date d'inscription : 22/11/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:33

Je me doute bien qu'avec un sujet pareil, je vais enflammer la polémique...
C'est pourquoi je souhaiterai que les réponses soient constructives et non la recopie de ragots glanés sur la toile sans contre expertise ou analyse censée de l'appareil !

Beaucoup de vidéo sont désormais disponibles sur YouTube pour se faire - je pense - une bonne idée du fonctionnement du GF2. J'en appelle donc aux connaisseurs/utilisateurs du GF1 pour m'aider dans ce choix difficile.

Je n'ai pas encore trouvé le manuel complet du GF2 (seulement le guide de démarrage rapide) pour me faire une idée des fonctionnalités en détail.

Oui, le GF2 n'a pas de bouton PASM, mais en quoi est-ce plus difficile de cliquer sur l'écran que de tourner une molette?
Certains ne jurent que par cette multiplication de boutons mais peut-être le temps est venu de quitter cette adolescence acnéique pour un nouveau confort dans l'interface utilisateur (ouh la, là je vais faire jaser!) ?

Le viseur électronique n'est pas le meilleur, ok mais c'est le même que sur le GF1, alors on s'en fout, ça ne sera pas pire.

Par contre, le GF2 ne semble pas avoir de prise pour une télécommande, et là le manque me semble évident.

Idem pour la pause B mais le GF1 l'a-t-il?

Les nouveaux logiciels (firmware) du GF2 font probablement de meilleures photos à conditions identiques (hors firmware modifiés).

Enfin, il y a la video, probablement accessoire pour mon cas.

Voilà, outre les avantages de taille et de poids du GF2 sur le GF1, je suis désormais complètement paumé ;-) et je ne sais plus si je dois attendre le pti nouveau ou profiter des derniers GF1 disponibles...

Qui saurait guider mon choix ou mon attente?
Merci pour vos conseils judicieux?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:39

Puisque tu cherches des réponses "constructives et non la recopie de ragots glanés sur la toile sans contre expertise ou analyse censée de l'appareil", faudrait peut-être attendre qu'il sorte et que quelqu'un ici l'ait entre les mains !!

Je ne possède pas le GF1 et encore moins le GF2, mais juste pour répondre à ta question sur la molette de sélection des modes, ce n'est pas une question de difficulté mais de praticité !

Naviguer dans les menus prendra forcément plus de temps que de juste tourner la molette, c'est beaucoup plus visuel et pas besoin de savoir dans quel menu se trouve telle option...

Maintenant, il est vrai qu'avec les écrans tactiles, la sélection des différentes options peut se faire très instinctivement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:45

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais ayant trouvé le GF1 à 386 € avec le 20 mm F1.7, je ne me suis pas posé une seule fois la question Wink

De plus, comme je souhaite faire de la plongée avec mon GF1, je ne pouvais pas prendre le GF2, car il n'existe pas aujourd'hui de caisson pour appareil à écran tactile Wink

Donc pour moi, le choix était vite vu Wink

Pour le reste, le GF2 sera meilleur en vidéo, c'est un point non négligeable, pour le reste, je ne vois pas ce qu'il va apporter de plus, on ne sait pas ce qu'il va embarquer comme capteur, bref, sera t'il vraiment mieux que le GF1, je ne sais pas du tout, mais il aura déjà un processeur plus puissant qui permettra d'avoir un AF plus rapide Wink

_________________
Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:53

Mushimas a écrit:
peut-être le temps est venu de quitter cette adolescence acnéique pour un nouveau confort dans l'interface utilisateur (ouh la, là je vais faire jaser!) ?
Pour quelqu'un qui veut des réponses constructives plus que polémiques tu sais choisir tes mots Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Biggrin
Pour ma part je suis bien content d'avoir à faire à la molette et aux boutons plutôt qu'à un écran tactile, pour des raisons simplement ergonomiques. Ergonomie qui n'engage que moi peut-être, mais qui n'en est pas pour autant accessoire. Et puis récemment, en vacances en régions froides (j'habite dans un climat "doux"*) j'étais bien content de pouvoir appuyer sur des boutons et actionner des molettes plutôt que de jouer avec un écran tactile avec des gants et une visibilité du dit écran assez réduite (soleil).
Je ne doute pas que certains puissent trouver leur bonheur avec le tout tactile, j'ai d'ailleurs des amis qui ne jurent que par ça. Mais pour ma part non, je ne trouve pas ça pratique.
Et puis tiens, je savais avant de l'acheter que sur le GF1 il y a une doublure du barillet pour la sélection déclenchement unique/rafale/bracketing/retardateur, je pensais ne jamais trop m'en servir... ben depuis je n'arrète pas de l'user... je me privais de ces fonctions par flemme de les activer via un menu de mon précédent apn...


*En Bretagne, là où "climat doux" veut en fait dire "climat douze", douze degrées en hiver... et douze degrés en été. Et quand il fait "très doux" ça veut dire "oh, treize-douze" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Mushimas
Membre Validé
Membre Validé
Mushimas


Masculin Nombre de messages : 21
APN : E-PL2
Dépt. ou Pays : Terre
Date d'inscription : 22/11/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:00

Effectivement, pour la plongée et les gants, l'argument en défaveur du tout-tactile est fort judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:20

L'idéal dans le tactile, c'est encore ce qu'ils ont fait pour le G2 et le GH2, ou tu as le choix entre le tout tactile et le tout manuel avec les boutons et là Ok ça vaut le coup.

Maintenant, j'attends de voir à combien ils vont vendre le GF2, car à fabriquer, il doit couter moins cher que le GF1 qui lui avait aussi une coque métal plus robuste Wink

Bref, affaire à suivre Wink

_________________
Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 11:23

Bonjour
Pour les tarifs, j'ai vu cela
Le Panasonic GF2 serait donc proposé avec trois kits différents (en plus du boitier nu) :

avec le 14-42mm pour un tarif avoisinant les 720€,
avec le 14mm pour un tarif avoisinant les 780€,
avec les 14mm et 14-42mm pour un tarif avoisinant les 900€.

sur ce site: http://www.reportagesphotos.fr/A2552-panasonic-gf2-les-prix.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:29

on ne s'étonnera pas pourquoi il y en a qui ne jure que par le GF1
.... sous l'eau avec le 7- 14
https://www.youtube.com/watch?v=r2t9xNYi9VI

dans les airs avec le 20 mm
https://www.youtube.com/watch?v=jWwB8PudXsM&NR=1

faut dire que c'est pas mal qd même !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:00

Moi j'ai acheté le GF1 pour le pancake 20mm livré en kit et à ce prix le GF1 est un tres bon appareil; ceci dit le viseur manque enormément et je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas eu à ce moment là un apn a viseur (G2 par exemple) en kit avec le pancake.
Faire des photos en tenant un APN a bout de bras c'est pas top des qu'on monte une focale un peu plus longue que le 20mm. Donc en second apn ca peut aller, sinon en apn unique je deconseille.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:37

De quelle manière prends tu (ou veux tu prendre) des photos ?
L'avantage principale du GF2, c'est de pouvoir être utilisé en tout auto, tout en ayant accès au réglage de la profondeur de champs, et au choix de la zone de mise au point et de calcul de l'exposition (voir au déclenchement en simultané) par une simple pression sur l'écran.
Si t'es du genre à prendre des photos posées, le GF2 ne t'apportera rien. Dans le cas contraire, le gf2 se montrera plus efficace.

@Satjc : le gf2 est aussi recouvert de métal, exactement comme le gf1. Et m'est d'avis que l'écran tactile coute plus cher que les boutons et molettes en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Romain P
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : GF1 / 20mm f1.7 **** 50d / 17-40 f4 L / 70-200 f4 L
Dépt. ou Pays : 94 Val de Marne
Date d'inscription : 20/12/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:41

... ou d'attendre la très très prochaine sortie de l'Olympus E-PL2...
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:50

Une remarque qui n'a rien à voir avec les qualités techniques de l'appareil, mais je trouve qu'ils ont sortit un appareil très moche avec le GF2, quelques touches qui le rendent beaucoup moins joli que le GF1, voire même un peu mauvais gout. Par contre le nouvel Olympus est magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:54

Ah bah pour moi c'est tout l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Empty
MessageSujet: Re: Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2   Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Craquer pour le GF1 ou attendre le GF2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Attendre l'été Prochain ...
» Pour les confitures ...il faut attendre un peu ...
» Attendre le coucher du soleil pour passer à table...
» Plus que 6 mois à attendre, jour pour jour
» Dois je craquer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: