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 Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana

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MessageSujet: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 15:35

Mais qu'est-ce qui nous veut le jcdc ? :-) ...

Simple réflexion sur la politique marketing des marques. Cela fait des semaines que j'observe ce qui suit dans les grandes surfaces généralistes distribuant des produits électroniques sur Bruxelles. Il s'agit des MediaMarkt et des FNACS.

1). Présence fréquente les weekends ou les jours de grande affluence d'un vendeur aux couleurs de Sony-Nex qui propose à tous les clients passant par la zone "appareil photo" de manipuler et d'essayer le NEX. L'essai se faisant bien évidemment à grands renforts d'arguments.
2). Méconnaissance quasi totale des vendeurs du magasin sur la gamme des produits panasonic. Ignorance complète sur l'arrivée des GH2 et GF2.
3). Indisponibilité du GH2

C'est malheureux de voir qu'une solution
- plus mure
- avec une gamme d'optiques riches
- se déclinant en plusieurs sous familles
- recevant des critiques plus favorables
semble (si on en croit les magazines qui nous disent que le NEX est le produit en plus forte progression dans ce segment en 2010) se vendre moins bien qu'un produit dont le marketing est plus agressif

Donc ... messieurs de chez Pana, si vous lisez ce forum, faites en sorte de mettre au point les actions commerciales et marketing qui vous permettront d'avoir des produits disponibles et mis en évidence afin que ce beau concept vive et se développe.

On connait de nombreux exemples de belles technologies qui n'ont pas survécus par manque de soutien commercial. MicroSoft et Sony étant de très bons élèves dans ce domaine.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 15:46

Il faut dire que c'est relativement impossible (voire futile) de faire face au rouleau compresseur marketing de Sony... Leur budget de communication est simplement colossal.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 15:57

La meilleur pub pour Panasonic est celle que l'on fait soi-même... Je suis en train de convertir quelques collègues qui restent baba devant mon GH2 Smile
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 17:01

Comme disent Omar & Fred...."Toi, tu vas avoir des problèmes....fais attention....."... lol!

Je pense que c'est dans la culture de l'entreprise Panasonic. Des techniciens qui font des bons produits, mais moyen en marketing. Le savoir faire et le faire savoir........SONY est plus fort.

Mais si Sony est dans la photo aujourd'hui, c'est grâce ou à cause de l'OPA sur Konica/Minolta.

La différence pour 4/3 et micro 4/3, Pana et Olympus ont lancé un nouveau format. C'est une prise de risque forte, sur un marché mature . Mais la preuve que le concept est en devenir le Sony Nex, Samsung NX et bientôt Canon et Nikon.

Moi je vois 2 choses :

1-Pana a une politique d'appro au compte goutte. C'est une façon de gardé les prix haut. Mais un frein à la vente.

2-Les boutiques comme la Fnac : les vendeurs ont des commissions sur les ventes. Et des opérations sont faites avec le fabricant pour faire boosté les ventes d'un produit. (voyage, chèques cadeaux...... ) Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Aras_qui

Donc les vendeurs ne sont pas toujours objectif (c'est un comble pour la photo).
Après, ils ont une connaissance photo, pour certains, niveau appareil jetable....
Mais pour les défendre, je comprend qu'un vendeur proposera le produit qu'il a en stock ou en rayon. Pas celui à venir.(voir point 1)

Perso, je pense que Panasonic avec le Micro 4/3 se cherche sur son positionnement. Prix haut pour une marque, LUMIX, qui n'a pas l’image d'un Canon ou Nikon. Pour un consommateur qui cherche à faire une photo en appuyant sur 1 bouton. Donc dans les supermarchés quand tu as un kit Canon à 450€ contre un Lumix G2 à 650€........à 80% c'est le Canon qui gagne. Donc Pana a sorti le G10, produit d'appel, mais j'ai lu 43rumors que Pana arrête la prod donc la vente.

Et pour preuve, chez moi sur Chartres, chez Carrefour, Leclerc, Geant Casino, Darty, Camara, Phox pas la queue d'un Systéme G (trop drôle dans même phrase G et queue.... Embarassed ) par contre les séries FZ-FS.....des pallettes en expo. Il n'y que la Fnac Chartres pour voir la série G.

Moi, ce que je retiens c'est que la gamme d'objectif s 'agrandit de 2 à 3 objos par an. On annonce déjà un 12-50 pour cette année.
La gamme devient très intéressante et reconnue par la presse sur la qualité des produits. Donc je dis patience, je pense que Pana a une stratégie sur du long terme.



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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 17:47

Je suis totalement d'accord avec vous. N'étant pas un expert photo, j'ai recemment découvert l'existence des appareils hybrides. Et quand je compare les différents produits, d'un coté les hydrides sur la base d'un boitier compact, de l'autre ceux qui ressemblent à un bridge ou un petit reflex, il me semble qu'il n'y a pas photo. Personnellement je rejette l'idée du compact hybrides du type NEX ou PEN. Meme si les photos sont de qualité ces appareils sont des non sens. Un fois doté d'un objectif autre que les pancake, ce ne sont plus des compacts. En plus ils n'ont pas de viseur.
Les Lumix G sont plus interessants. on ne les met pas dans une poche mais c'est moins encombrant et plus léger qu'un réflex
ET en lisant les manuels, en consultant vos avis et en regardant les vidéos je suis convaincu de l'interet des ces appareils. Reste que cela est cher et que la diffusion semble limitée. ET difficile de pouvoir prendre ces appareils en main. Il faut dire que j'habite en milieu rural et que cela n'arrange rien
Un G10 meme s'il n'a pas la qualité du G2 et encore moins du GH2 devrait faire un malheur si la promotion était à la hauteur
Quand je vois tous les photographes amateurs qui se lancent dans l'achat d'un reflex, il y a un boulevard pour les hybrides et surtout pour ceux qui ressemblent à un petit réflex. Mais il faut savoir exploiter le filon
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 18:01

tato71, les Pen EPL-1 et EP-2 acceptent un excellent viseur (de meilleure qualité que celui des Pana G), et les boitiers font à peu près la même taille.
Quant à la diffusion ils ont un succès non négligeable vu le peu de publicité faite autour... Quand on voit le GF1 dans le top 5 des ventes au Japon encore en 2010 et les + de 15% de parts de marché du format micro4/3 (Pana + Olympus), c'est pas mal du tout.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime07.01.11 22:38

C'est un peu ce que je reproche aux hybrides avec un boitier compact. Il faut acheter un viseur optionnel ce qui est loin d'etre gratuit et une fois installé c'est encore moins compact. Je n'ai porté encore jugement sur la qualité du viseur.
Ajouter 299€ pour avoir un viseur cela fait l'appareil cher. Si tu ajoute ce viseur , puis un 2eme objectif à l'achat du kit de base, cela dépasse les 1000€. A ce prix on a déjà un beau réflex ou un GH1/GH2
Ce qui est valable pour les NEX PEN l'est aussi pour les GF1/GF2.
Je vois plus ces appareils comme étant le complément à un autre appareil.
Je ne connais pas les parts de marché de chacun de ces appareils donc je ne m'aventurai pas sur ce terrain
Un succés non négligeable ne veut pas dire que ce soit un succés significatif pour un industriel.
Je conviens que ces APN font des très bonnes photos et video et qu'un nouveau marché vient de s'ouvrir.
je suis juste circonspect face a la catégorie des hybrides sur base de boitier compact.
L'utilisateur d'un compact ou d'un bridge sera content d'avoir des meilleurs photos mais regrettera d'avair une plage de focale réduite et de devoir investir dans plusieurs objectifs et de devoir les emmener avec lui pour faire face a ces besoins photographiques.
Concernant les modèles type G2 GH2, l'achat est dicté par d'autres considérations. La compacité n'est plus le critère prioritaire de l'achat, donc avoir plusieurs objectifs n'est plus un inconvénient. Ils ont un viseur et d'après tout ce que j'ai lu il est excellent mais je ne fais aucune comparaison avec le viseur optionnel des EPL.
On se rapproche de l'usage d'un reflex mais c'est plus léger et moins encombrant.
Maintenant le sujet est la démarche marketing de Pana qui fabrique des bons appareils, met tout ses espoirs sur ce concept mais n'assure pas la promotion
Si la rumeur est confirmée, retirer le G10 du marché est une erreur. Au contraire il faut privilégier cet appareil quite a avoir des marges très faibles C'est un produit d'appel qui peut faire connaitre le concept.

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 0:36

tato71 a écrit:
C'est un peu ce que je reproche aux hybrides avec un boitier compact. Il faut acheter un viseur optionnel ce qui est loin d'etre gratuit et une fois installé c'est encore moins compact.
C'est très injuste: ils sont facilement démontables, et ils ont tout pour être rangés facilement et clipsés à des ceintures / supports / sacs... Ce qui n'est pas le cas sur un G/GH. Je te mets au défi de rentrer un GH2 dans le sac que j'utilise pour mon GF1...

tato71 a écrit:

Ajouter 299€ pour avoir un viseur cela fait l'appareil cher.
Oui surtout que le VF2 est à 200€...

tato71 a écrit:

Si tu ajoute ce viseur , puis un 2eme objectif à l'achat du kit de base, cela dépasse les 1000€. A ce prix on a déjà un beau réflex ou un GH1/GH2
Juste un peu plus de 600€ pour un EPL1 en kit avec objectif + viseur VF2. Je ne vois pas encore de GH1 à ce prix, et encore moins de GH2..? De plus ce n'est encore une fois pas la même chose du tout au niveau portabilité.

tato71 a écrit:

Ce qui est valable pour les NEX PEN l'est aussi pour les GF1/GF2.
Ne mettons pas les GF1 et PEN avec tous leurs contrôles manuels dans le même panier que les GF2 et NEX. Ce sont des appareils très différents ! Et ciblés pour des populations différentes, aussi.
Les NEX et GF2 sont des produits d'appel pour les gens venant des compacts, avec du touchscreen et globalement une utilisation "toute automatique".

tato71 a écrit:
Je vois plus ces appareils comme étant le complément à un autre appareil.
Si tu veux, en attendant on est beaucoup à se contenter largement du GF1 en appareil principal, et dont personellement l'ergonomie est juste parfaite. Je ne fais pas de vidéo, et je ne prendrais un GH2 que si on me demandait de faire des photos pro (donc payé pour) juste à cause du capteur plus récent. J'ajouterais que certains pros et semi-pros chantent encore les louanges du GF1 et de son style discret, sa portabilité et son usage "façon Leica M9.2"...

tato71 a écrit:
Je ne connais pas les parts de marché de chacun de ces appareils donc je ne m'aventurai pas sur ce terrain
Un succés non négligeable ne veut pas dire que ce soit un succés significatif pour un industriel.
.. Ce qui veut dire ? (dans le contexte de notre dicussion) je ne vois pas le rapport ? Une chose est sûre: les GF1 et PEN se vendent énormément, là où ils sont vendus (càd quand les circuits de distribution ne sont pas asujettis au grand Sony). Les NEX ont des chiffres de ventes excellents aussi.

tato71 a écrit:
Je conviens que ces APN font des très bonnes photos et video et qu'un nouveau marché vient de s'ouvrir.
je suis juste circonspect face a la catégorie des hybrides sur base de boitier compact.
Pourtant une petite marque allemande avec un cercle rouge le fait parfaitement depuis près d'un siècle... Alors oui au début aussi dans les années 1930 les gens étaient très circonspects sur ces appareils qu'on peut porter sur soi sans une valise.

tato71 a écrit:
L'utilisateur d'un compact ou d'un bridge sera content d'avoir des meilleurs photos mais regrettera d'avair une plage de focale réduite et de devoir investir dans plusieurs objectifs et de devoir les emmener avec lui pour faire face a ces besoins photographiques.
Je n'ai jamais vu personne se plaindre d'avoir un objectif détachable, le choix dans les objectifs, et un système qui évolue avec ses capacités de photographe...
Par contre j'ai vu beaucoup de personnes se trimballer avec des gros reflex type D3 ou 5D et avec le kit zoom et rien d'autre...

tato71 a écrit:
Concernant les modèles type G2 GH2, l'achat est dicté par d'autres considérations. La compacité n'est plus le critère prioritaire de l'achat, donc avoir plusieurs objectifs n'est plus un inconvénient. Ils ont un viseur et d'après tout ce que j'ai lu il est excellent mais je ne fais aucune comparaison avec le viseur optionnel des EPL.
Le VF2 Olympus est excellent, très bonne résolution, grande image... et il s'adapte aussi sur les EP-2, et très probablement sur le EPL2 à venir incessamment. Il est comparable au viseur du GH2.
On prendra un G/GH pour le grip façon reflex, pour le viseur permanent, et un GH pour ses capacités supplémentaires.

tato71 a écrit:
On se rapproche de l'usage d'un reflex mais c'est plus léger et moins encombrant.
Et pourquoi ce ne serait pas vrai pour les GF1, PEN ? Les GF1 et G/GH ont les mêmes contrôles... Attention, les PEN EP (pas L) et GF1 ne sont pas des produits d'appel ! Ils sont même plutôt haut de gamme, le GF1 était plus cher que le G1... (mais boitier tout en métal façon Leica et construction de très bonne qualité)

tato71 a écrit:
Maintenant le sujet est la démarche marketing de Pana qui fabrique des bons appareils, met tout ses espoirs sur ce concept mais n'assure pas la promotion
Ils n'ont surtout pas de circuit de distribution assujetti. Ils essaient d'y pallier en créant des "Panasonic Store" mais c'est encore pas trop répandu.. Et surtout les circuits "classiques" sont tous sous contrôle de la concurrence. Cela ne les a jamais vraiment gênés en tant que vendeurs de matos pro (pour le cinéma et la vidéo) mais effectivement depuis qu'ils ont repris un ciblage grand public avec la marque Lumix, ils peinent à les faire apparaître dans les étalages (me souviens au début pour avoir un bridge FZ il fallait uniquement commander sur internet..). C'est là le point qui pêche chez Pana, pour les produits regrettons pour l'instant l'absence de remplaçant du GF1.

tato71 a écrit:
Si la rumeur est confirmée, retirer le G10 du marché est une erreur. Au contraire il faut privilégier cet appareil quite a avoir des marges très faibles C'est un produit d'appel qui peut faire connaitre le concept.
Tout à fait d'accord, ceci dit le GF2 est leur nouveau "produit d'appel", vu les ventes énormes des NEX similaires je pense qu'ils ont surtout réagi à la concurrence sur ce point.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 12:33

Manquant de temps, je relirai plus tard tes réponses. Mais a première vue, j'ai l'impression que tu déforme mes propos.
Et que parfois tu écris n'importe quoi surtout quand tu dis:
"ne mettons pax les GF1 et PEN dans le meme panier que les GF2 et NEX" puis "ciblés pour des populations différentes"
Le GF2 est le rempaçant du GF1 et s'adresse bien a la meme clientèle
Je ne pense pas que ce soir ce que tu voulais dire tu as du intervertir les références. Relis toi avant un envoi
Quand à considérer ces appareils comme des produits d'appels. Avec ces tarifs, cela n'attirera pas l'acheteur lambda.
Le GF2 va etre plutot cher: 700 à 800€.
Il faut bien bien connaisseur et accroché par ses performances et ces qualités pour se lancer dans cet achat.
Le produit d'appel se destine à un non expert. Il va surtout etre alléché par le prix, le lokk et quelques bonnes paroles du vendeur. Il va seulement découvrir le potentiel voir les défauts de l'appareil après son achat.
Au prix des reflex d'entrée de gamme, le prix est déterminant
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 13:37

tato71 a écrit:

Le GF2 est le rempaçant du GF1 et s'adresse bien a la meme clientèle
Clairement pas non, ou disons qu'il s'adresse peut-être à la même mais que ceux qui ont été séduit par le GF1 ne le sont pas par le GF2.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 14:01

J'ai regardé une émission de variétés hier soir où chaque intervenant venait de sortir un CD, pub à l'appui.
En musique comme en photo, c'est le budget promo qui finance la pub.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 15:48

tato71 a écrit:

Et que parfois tu écris n'importe quoi surtout quand tu dis:
"ne mettons pax les GF1 et PEN dans le meme panier que les GF2 et NEX" puis "ciblés pour des populations différentes"
Le GF2 est le rempaçant du GF1 et s'adresse bien a la meme clientèle
Ce n'est précisement PAS ce que pense la clientèle, et clairement PAS le ciblage de Panasonic qui a supprimé des contrôles manuels et l'aspect "appareil pour photographe fait par des photographes" en changeant radicalement l'ergonomie... Mais tu penses ce que tu veux, en tout cas les faits sont là, autant ici que (à plus grande échelle) sur dpreview.
Les NEX sont aussi très ciblés "grand public". Le GF1 et les PEN sont ciblés "connaisseurs", ces derniers seront très attirés par tous les contrôles manuels et l'ergonomie très classique de ces appareils (et l'aspect vintage irrésitible du premier comme des seconds). Les GF2 et NEX sont plus des "gadgets techno" tant au niveau design qu'ergonomie.


tato71 a écrit:
Je ne pense pas que ce soir ce que tu voulais dire tu as du intervertir les références. Relis toi avant un envoi
Je me suis relu, et je ne vois rien de choquant: cite voir ? Tu as juste mis une liste de phrases-arguments (plus ou moins trollesques mais passons), j'ai juste répondu dans l'ordre.


tato71 a écrit:
Quand à considérer ces appareils comme des produits d'appels. Avec ces tarifs, cela n'attirera pas l'acheteur lambda.
Pourtant tant les NEX que les GF2 (et EPL1) sont les "hybrides" les moins chers (edit) et surtout les NEX et GF2 sont attirants pour les gens migrant depuis un boitier compact, de par leur ergonomie similaire (tout automatique, interface par touchscreen).

tato71 a écrit:
Il faut bien bien connaisseur et accroché par ses performances et ces qualités pour se lancer dans cet achat.
Et donc pas un G-GH qui ressemble à un mini reflex ? (ils sont en gros 3 fois moins volumineux qu'un reflex, c'est assez flagrant en vrai)

tato71 a écrit:
Le produit d'appel se destine à un non expert. Il va surtout etre alléché par le prix, le lokk et quelques bonnes paroles du vendeur. Il va seulement découvrir le potentiel voir les défauts de l'appareil après son achat.
Certes. Surtout les bonnes paroles du vendeur. Et malgré cela, ils ont atteint plus de 15% de marché avec leurs petits appareils bizarres, va comprendre ? Peut-être que les gens ne sont pas totalement dupes surtout s'ils peuvent voir les appareils en vrai (comme j'ai dit la première fois qu'on voit un G c'est choquant tellement il est petit).

tato71 a écrit:
Au prix des reflex d'entrée de gamme, le prix est déterminant
Si on regarde le prix des optiques, il y a un net avantage en faveur du micro 4/3 (et ce malgré les tarifs exagérés pratiqués par Panasonic). Et il y a surtout et avant tout un très net avantage en termes de taille et de poids. Le problème n'est pas là....

Le problème je répète, c'est le marketing: le matraquage publicitaire de certains concurrents, et le contrôle des réseaux de revendeurs.


Dernière édition par Surefoot le 08.01.11 16:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 15:59

JCDC1967 a au départ fait une lettre ouverte à Panasonic avec une inquiétude sur le marketing et la pérennité de la série G.

Sur la pérennité, les sorties de boitiers (GF2, GH2...) et objectifs (12-50,...) sont des réponses qui peuvent rassurer.

Sur le marketing et sans tomber sur les méthodes Sony, je trouve dommage que le grand groupe Panasonic* n'est pas sur la France, dans chaque région un magasin pilote avec l'ensemble de la gamme d'appareils G et des objectifs. Pour Pana France, trouver 22 boutiques partenaires en France, je ne pense pas que cette tache soit insurmontable pour l'équipe commerciale et marketing.
Car quand on veut essayer un objectif soit tu attends le salon de la photo à Paris (quand tu peux t'y rendre) ou tu as de la chance d'avoir une boutique Panasonic prés de chez toi. (ce qui n'est pas mon cas.)

Moi, j'aimerai demander à Pana France, de fournir une liste de boutique vraiment partenaire Panasonic Lumix série G, pour essayer les produits et acheter.

*En 2005, en tant que fabricant de puces électroniques, Panasonic pointe à la quatorzième place parmi les 20 plus grands fabricants de semiconducteurs.
Panasonic est en 2007 le numéro quatre mondial de l'électronique, derrière Siemens, Samsung et Hitachi, mais devant Sony, LG ou Philips.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 16:05

Pat1972, merci c'est aussi précisément le fond de ma pensée Smile
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 16:11

A ton service Surefoot..... Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Baobab

Mais Panasonic France va t-il entendre 2 petits (+d'autres si le sujet les intéresses..) clients du GF1......... help
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MOTO78
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 17:52

Si ça peut vous consoler, ce qui s'applique à Panasonic vaut aussi pour Olympus dont la distribution est généralement très discrète voire confidentielle.
On assiste avec les compacts à grands capteurs à des marchés de niche où chacun peut trouver SON bonheur, à la condition de savoir précisément ce qu'on veut.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 18:01

Qq petites reprises avec ta permission:
Pat1972 a écrit:
JCDC1967 a au départ fait une lettre ouverte à Panasonic avec une inquiétude sur le marketing et la pérennité de la série G.

Sur la pérennité, les sorties de boitiers (GF2, GH2...) et objectifs (12-50,...) sont des réponses qui peuvent rassurer.

Le département photo des grosses boîtes d'électronique est en concurrence interne avec les TV, les téléphones, et autres machines à laver.
La pérénité dépend avant tout de ce que leur rapporte ce département et il peuvent décider de le sacrifier du jour au lendemain sans préavis rien que pour faire grimper leurs actions. Ce n'est pas le cas des entreprises tout photo comme les canikopentax pour qui c'est tout ou rien.
Récemment, Sony a filé des frissons dans le dos de ceux qui avaient investi dans le 4/3 à mirroir.
Pat1972 a écrit:
*En 2005, en tant que fabricant de puces électroniques, Panasonic pointe à la quatorzième place parmi les 20 plus grands fabricants de semiconducteurs.
ça ne veut rien dire la 14ème place, tout dépend de l'écart qui le sépare des précédent.
Pat1972 a écrit:
Panasonic est en 2007 le numéro quatre mondial de l'électronique, derrière Siemens, Samsung et Hitachi, mais devant Sony, LG ou Philips.
De "l'électronique" mais comme je le disais ci-dessus, entre le bénéf de XXXXXXX téléviseurs et celui de xx apn, ils auront vite choisi.
Je sais, Surefoot a déjà tenté de me persuader du contraire à grand renfort de chiffres sur les part du marché mais la situation d'aujourd'hui est-elle pérenne ???
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The Shield
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 18:38

D'accord avec Squirrel.
Perso je retiens une citation de Luc St Elie:
"Quel est l'apn le plus vendu au monde??
Le TZ10!!"

S'il ne s'est pas trompé, Pana tire de bons revenus de Lumix, et ne risque pas de se retirer de la photo! Et comme il faut toujours une locomotive dans une gamme, le système G ne va pas etre tout de suite abandonné. (Surtout qu'ils ont déjà laissé tomber les possesseurs de 4/3 Pana (L1 & L10). Refaire la meme chose serait un suicide pour leur secteur haut de gamme.)
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 18:42

The Shield a écrit:
D'accord avec Squirrel.
Perso je retiens une citation de Luc St Elie:
"Quel est l'apn le plus vendu au monde??
Le TZ10!!"

S'il ne s'est pas trompé, Pana tire de bons revenus de Lumix, et ne risque pas de se retirer de la photo! Et comme il faut toujours une locomotive dans une gamme, le système G ne va pas etre tout de suite abandonné. (Surtout qu'ils ont déjà laissé tomber les possesseurs de 4/3 Pana (L1 & L10). Refaire la meme chose serait un suicide pour leur secteur haut de gamme.)
l'abandon du 4/3 au profit du MFT est une preuve s'il en fallait qu'ils vont uniquement dans le sens du rentable et que sacrifier un produit, voire une chaîne, ne leur donne aucun état d'âme.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 18:47

Lasemainesanglante a écrit:
tato71 a écrit:

Le GF2 est le rempaçant du GF1 et s'adresse bien a la meme clientèle
Clairement pas non, ou disons qu'il s'adresse peut-être à la même mais que ceux qui ont été séduit par le GF1 ne le sont pas par le GF2.
Que le GF2 ne plaise pas aux proprétaires de GF1 est une chose.
Mais la réalité de l'offre Pana est que la fabrication du GF1 va ou meme est déjà arrété que le GF2 est proposé à la place
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 19:25

Squirrel, je te permet entre GF1.

Une entreprise et les actionnaire regardent d'abord la marge dégager.

Je pense que LUMIX est la poule aux oeufs d'or pour Pana. Et surtout un marché niche dans l’électronique grand public, qui est dans la photo sur le segment reflex/hybride.

Je pense que des marchés comme les écrans plats, lecteur blu-ray ....ont des prix qui vont vers le bas....et ils sont obligés de faire des gains de productivité pour rester sur ce marché. A Dreux, l'usine Philips a fermé en 2010. Pendant 40ans, ils ont fabriqué de la TV avec 4000 personnes et puis......la Pologne et la Corée.......

Quand je vois le prix d'un objectif 7-14 à 1100€ depuis 3 ans. Je crois que Pana marge bien dessus.
Pour exemple, la braderie du GF1 + 20mm à 400€ en décembre chez Saturn. Même-ci Saturn vend à zéro de marge, Pana lui, il l'a vendu avec une marge positive car à sa sortie ce kit était à 900€. Donc le choix ne se fait pas le nombre, mais la rentabilité. Et la photo est rentable pour Pana.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 20:01

Pat1972 a écrit:
Squirrel, je te permet entre GF1.

Une entreprise et les actionnaire regardent d'abord la marge dégager.

Je pense que LUMIX est la poule aux oeufs d'or pour Pana. Et surtout un marché niche dans l’électronique grand public, qui est dans la photo sur le segment reflex/hybride.

Je pense que des marchés comme les écrans plats, lecteur blu-ray ....ont des prix qui vont vers le bas....et ils sont obligés de faire des gains de productivité pour rester sur ce marché. A Dreux, l'usine Philips a fermé en 2010. Pendant 40ans, ils ont fabriqué de la TV avec 4000 personnes et puis......la Pologne et la Corée.......

Quand je vois le prix d'un objectif 7-14 à 1100€ depuis 3 ans. Je crois que Pana marge bien dessus.
Pour exemple, la braderie du GF1 + 20mm à 400€ en décembre chez Saturn. Même-ci Saturn vend à zéro de marge, Pana lui, il l'a vendu avec une marge positive car à sa sortie ce kit était à 900€. Donc le choix ne se fait pas le nombre, mais la rentabilité. Et la photo est rentable pour Pana.
Ainsi soit il !
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 20:44

Pat1972 a écrit:

Je pense que LUMIX est la poule aux oeufs d'or pour Pana. Et surtout un marché niche dans l’électronique grand public, qui est dans la photo sur le segment reflex/hybride.

Je pense que des marchés comme les écrans plats, lecteur blu-ray ....ont des prix qui vont vers le bas....
Exact !

Et n'oublions pas: le µ4/3 est un système, et non une monte propriétaire. La vie ou la mort de ce système ne dépend pas QUE de Panasonic: Olympus et Cosina sont déjà bien engagés, et Sigma était déjà présent pour le 4/3. Et il n'est pas impossible que d'autres les rejoignent ! Le 4/3 a fini par disparaitre car il n'a jamais pris sur le marché: le gain en taille/poids promis n'était pas vraiment au rendez-vous, et à part un premier modèle Olympus exceptionnel (mais vraiment confidentiel) rien d'excitant n'est apparu pour vraiment concurrencer les Canikon. Ils ont surtout fait l'erreur d'attaquer le marché par le tout haut de gamme (tant chez Pana que chez Olympus) avec des boitiers chers, et des objectifs à 2000-4000€. Pas étonnant qu'ils ont pris une gamelle...

Là avec le µ4/3 ils ont fait un carton, surtout vu le marché de niche où ils se situent, et des clients sectaires... Vu les chiffres de vente, ils ne feront plus machine arrière, ils sont déjà très bien installés.

Pour le GF2 non il ne remplace pas le GF1, Panasonic a déposé des brevets aux US pour un futur appareil qui serait un successeur du GF1. Je pense que Fuji a fait une très forte impression avec leur X100 (là aussi un concept "bizarre" pour certains je suppose, en plus avec une focale fixe inamovible), et ils vont probablement faire de bons chiffres malgré un appareil hyper confidentiel et hors de prix (+ de 1000€ pour un compact). Simplement, on est très très nombreux à appréciers toutes les vertus d'un Leica M, sauf le prix. Si on peut avoir quelque chose d'approchant, pour 1/10 du prix, on fonce...
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 21:30

Le X100 n'est pas vraiment un compact au sens où on l'entend aujourd'hui, c'est à dire avec un capteur gros comme un ongle de petit doigt.
Si mes souvenirs sont bons, c'est un APSC. Il est rétro à souhait tout en étant très moderne mais ce qui le tue à mes yeux c'est l'objectif non interchageable.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 22:45

Bonjour surefoot

Notre polémique est un peu stérile. Nous portons tous les deux un intérêt aux appareils hybrides et à la famille des micro 4/3. Mais dans cette famille des hybrides ou on met tout ce qui ne rentre pas dans les familles classiques (compact, bridge, reflex), je préfère les boitiers du type de la famille Lumix G et toi les boitiers compact. A chacun son avis et sa préférence
Je parle de la famille Lumix G car je ne sais pas comment les appeler mais je regarderai aussi bien un appareil semblable d’un autre fabricant.
Je suis intervenu sur ce sujet pour indiquer que je déplorai également la faiblesse du support marketing. A part les experts, ceux qui lisent la presse photo, vont sur les forums, qui connaît les hybrides ? Autour de moi, je m’aperçois que personne ne sait ce qu’est un appareil hybride. Ce qui ne les empêchera pas d’acheter un de ces appareils sans savoir que c’est un hybride.
Dans les magasins, leur présence est assez discrète.
Au cours de mon intervention, j’ai donné mon avis négatif sur les hybrides à boitiers compact. C’est mon droit et apparemment je ne suis pas le seul à penser comme cela. L’un des intervenants du forum et pas le moindre a récemment dit que ces boitiers n’ont d’intérêt qu’avec un objectif pancake. C’est aussi mon avis et le l’ai exprimé.
Je leur reproche l’absence d’un viseur. C’est un argument recevable que je ne trouve pas trollesque
Ta réaction a été de dire que les PEN ont un excellent viseur. Mais je m’en fous complètement. Que leur viseur optionnel soit bon ou pas bon n’a aucune importance pour moi. Pour moi, l’un des critères d’un appareil est qu’il ait un viseur. Je n’ai pas envie d’avoir un boitier dans une poche et un viseur dans l’autre
L’autre argument que j’avance est le cout de ces appareils. Déjà pas donnés à l’achat (sauf peut etre les NEX, les E-PL1) il faut encore ajouter l’achat d’un viseur ou s’en passer. Que ce viseur coute 200 ou 300€ n’a pas d’importance, il faut ajouter une dépense à une autre et finalement cela revient plutot cher
Tu t’es placé en défenseur des hybrides type GF1 et surtout du GF1. Tu as raison le GF1 est un excellent appareil et peut etre que le GF2 sera moins bien mais plus cher
moi, j’ai vu les choses sous un angle complètement différent. J’ai considéré l’ensemble de l’offre en APN : compact, bridge, reflex et hybrides. Et je fais une distinction entre le photographe expert possédant plusieurs appareils et le photographe lambda souhaitant avoir un seul appareil
Le 1er trouvera très intéressant un GF1 avec un pancake, prêt à dégainer lorsque qu’il a l’opportunité de faire une bonne photo
Malgré ces connaissances photos plus limités, le 2eme sera plus difficile à contenter. Il veut un appareil pas trop cher, avoir des photos de qualité et une plage de focales pas trop réduite. Il vient du compact ou du bridge. Il est souvent habitué à un 10x ou 12x.
Les 1er prix des reflex lui font de l’œil mais il hésite craignant de na pas être à la hauteur, trouvant ces appareils complexes (ce qui n’est pas véritablement le cas), trop encombrant et trop lourd. En plus ils sont plus intéressés par l’achat d’un seul objectif transstandard : 18-105 18-135 18-200
ET ces objectifs d’entrée de gamme sont loin d’etre très cher
Les Hybrides micro 4/3 sont une bonne alternative : boitier et objectif plus léger, moins encombrant, qualité supérieure aux compact et bridges.
A mes yeux, ils leur manque quelque chose
• Objectif transstandard limité en focal. Ah si Pana sortait le fameux 12-75 mais pas trop cher
• Un prix assez élevé : 720€ un gf2 14-42, 699€ un boitier nu d’EP-2, le même boitier nu et un viseur VF2 à 809€. Moi, je préfère le G2 14-42 à 559€, chez moi c’est plus de 600€ voir 699€ le prix officiel
Un Pen EP-1 est à 590€
J’ai pris ces prix sur Amazon. A ce propos, il y a plusieurs offres identiques avec des prix très différents. Et par exemple un G2 nu plus cher que le G2 14-42
et si je regarde de plus prêt je vois un EP1 17mm à 549, un autre à 590€, un boitier nu à 699€, un avec 14-42 a 749€. J’ai pas pris le bon site pour avoir une bonne vision des prix
De toute manière je ne veux pas acheter sur Amazon
• Et pour ceux a base de compact, absence de viseur. Et Je suis aussi assez attaché un à écran orientable. Mon appareil actuel en a un et je trouve cela très pratique mais il faut aussi avoir un viseur en secours

En dehors de l’achat internet mais je préfère prendre l’appareil en main avant, la 1ere FNAC est à 110 kms de chez moi, le 1er Darty et Boulanger à 60kms et un magasin Phox à 20 kms.
Ok ces enseignes de grandes distributions ne sont pas celles ou on fait les meilleures affaires
donc pas facile de faire son choix et de trouver un tarif abordable

Voila Surefoot, il me semblait nécessaire de préciser mon point de vue plutôt que de répondre point à point à tes remarques comme tu l’as fait vis-à-vis de mes interventions précédentes. J’espère que tu ne vas pas recommencer car je trouverai cela idiot et sans intérêt et je m’abstiendrai de répondre
Je veux bien dialoguer mais ne pas me retrouver dans une guerre de tranchée ou de toute manière chacun campera sur sa position. D’autant plus dommage que plusieurs de nos points de vue se rejoignent
Bon WE et sans rancune et au plaisir de te lire sur d'autres sujets

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 23:05

Ce serait intéressant de connaître le prix de revient d'un appareil (sorry si on s'éloigne du sujet). A mon avis, sorti d'usine (donc ne tenant compte que de la main d'œuvre, des pièces, des frais de fonctionnement, de l'amortissement des frais de développement, ...) on doit être à 10% du prix de vente dans nos contrées.

Je lisais récemment, que les frais de main d'œuvre pour la réalisation d'un iphone sont inférieurs à 5 euros. L'appareil se vend à plus de 600 euros.

Quoiqu'il en soit, j'adore mon GH2. Cet écran tactile pour le positionnement du point de focus est vraiment génial (je me répète ... c'est sans doute l'âge :-))
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 23:09

The Shield a écrit:
"Quel est l'apn le plus vendu au monde??
Le TZ10!!"

Je ne voudrais pas être lourd mais l'appareil le plus vendu est-il le créneau qui rapporte le plus à l'entreprise Pana ???
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime08.01.11 23:16

jcdc1967 a écrit:
Ce serait intéressant de connaître le prix de revient d'un appareil (sorry si on s'éloigne du sujet). A mon avis, sorti d'usine (donc ne tenant compte que de la main d'œuvre, des pièces, des frais de fonctionnement, de l'amortissement des frais de développement, ...) on doit être à 10% du prix de vente dans nos contrées.

Je lisais récemment, que les frais de main d'œuvre pour la réalisation d'un iphone sont inférieurs à 5 euros. L'appareil se vend à plus de 600 euros.

Quoiqu'il en soit, j'adore mon GH2. Cet écran tactile pour le positionnement du point de focus est vraiment génial (je me répète ... c'est sans doute l'âge :-))

Au salon, il y avait un "explosé" du GF2.
ça se résume à une coque arrière, un circuit imprimé cablé à la machine, un bloc obturateur/bayonette, un coque avant, un dessus et un dessous. C'est vite assemblé, reste à charger le frimoire et le passer au banc.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 0:31

Nous supputons mes amis, nous supputons !
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 1:54

tato71, aucun problème, je n'aurais pas pris le temps de faire une réponse soignée s'il y avait eu la moindre racune.
Mais je crois juste que tu es mal informé, ou confus sur certaines idées (notamment les prix)..
Alors oui tu répètes 8 fois que les GF1 et consorts - je ne défends pas que le GF1, les PEN aussi sont excellents et même meilleurs en JPEG, ce qui est un point essentiel pour beaucoup de gens - donc que ces "pseudo compacts" n'ont pas de viseur et ça a l'air de te déranger. Mais plus loin tu dis vouloir un écran orientable, et un viseur pour dépanner ? C'est justement l'intérêt d'un viseur détachable: lorsqu'on n'en a pas besoin on peut l'enlever... il est là pour dépanner, justement. On parvient très bien à viser sur écran (a fortiori orientable), c'est un coup à prendre.
Je ne nie pas l'intérêt d'un GH2 par exemple, vraiment un boitier excellent, le fleuron de la gamme. Mais c'est pas mon utilisation personnellement, en street shooting plus l'appareil est discret (et ressemble à un compact anonyme) mieux c'est, moins il attire l'attention. C'est précisément ce qui a fait le succès des Leica... Je comprends qu'on ne puisse pas aimer ce genre de boitier, mais reconnais au moins qu'il y a un marché.
Pour mois tous ces appareils ont du sens, les PEN par exemple ont un style excellent, les GF1 aussi (on m'a demandé plusieurs fois si c'était un argentique...), tout en restant discrets et pouvant se glisser dans une petite sacoche (une fois l'objectif démonté ou avec un pancake dessus). Plusieurs collègues ont vu mon appareil à l'oeuvre et des photos que j'ai faites pour eux, et m'ont demandé comment se le procurer, quand je leur ai montré le GH2 (pourtant en expliquant la meilleure qualité d'image) ils n'ont pas été autant emballés... Idem pour les PEN, le style fait aussi la différence.
Enfin bref tout ceci est totalement hors sujet: le problème à la base était le manque de pression marketing de la part de Panasonic. Aucun rapport avec le goût des uns et des autres pour des boitiers "mini reflex" versus "leica like".

Squirrel: je parlais du X100 car il risque faire des émules sur le principe... Je pense que le coup du viseur intégré dans le coin, c'est en train de faire des petits ailleurs que chez Fuji Wink

(edit) un exemple qui apporte un peu d'eau à notre moulin:
http://www.stevehuffphoto.com/2010/12/17/leica-m9-5-the-small-but-excellent-panasonic-gf1-by-david-babsky/
Et c'est pas le seul à adorer ce petit boitier Smile
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 3:28


Il faut pas non plus se leurrer. Ce qui rapporte le plus à Panasonic aujourd'hui pour sa division(Digital AVC Networks) ce n'est pas la partie photo.
C'est le secteur de la TV, des lecteurs/enregistreurs Blu-ray, de l'électronique embarquée dans les voitures/avions.
Contrairement à Olympus, Panasonic est un mastodonte comme Sony, dont les activités sont complètement diversifiées, ils construisent même des maisons dites "écologiques".
Si Olympus a été capable d'arrêter le 4/3, Panasonic pourrait encore plus facilement arrêter le µ4/3.

Donc je pense que cela ne sert à rien de leur demander de pousser leur marketing sur la partie photo. Pourquoi le ferait-il puisque sans en faire trop tout le monde attend tel ou tel appareil, regarder les réactions du forum, les uns trépignent en attendant l'arrivée de leur GH2, les autres se jètent sur les derniers GF1 disponibles. En fait c'est nous indirectement qui faisons la pub et le marketing de Panasonic.

Comme vous avez pu le remarquer c'est plutôt la partie TV 3D qu'ils poussent en ce moment et à mon avis ça ne fait que commencer.
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 3:40

c'est marrant les sonystes pleurent aussi .....Wink

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 10:28

rahan1976 a écrit:

Il faut pas non plus se leurrer. Ce qui rapporte le plus à Panasonic aujourd'hui pour sa division(Digital AVC Networks) ce n'est pas la partie photo.
C'est le secteur de la TV, des lecteurs/enregistreurs Blu-ray, de l'électronique embarquée dans les voitures/avions.
Contrairement à Olympus, Panasonic est un mastodonte comme Sony, dont les activités sont complètement diversifiées, ils construisent même des maisons dites "écologiques".
Si Olympus a été capable d'arrêter le 4/3, Panasonic pourrait encore plus facilement arrêter le µ4/3.

Justement, qu'elle importance (financière) le département photo représente t'il dans ce conglomérat ???

rahan1976 a écrit:

Donc je pense que cela ne sert à rien de leur demander de pousser leur marketing sur la partie photo. Pourquoi le ferait-il puisque sans en faire trop tout le monde attend tel ou tel appareil, regarder les réactions du forum, les uns trépignent en attendant l'arrivée de leur GH2, les autres se jètent sur les derniers GF1 disponibles. En fait c'est nous indirectement qui faisons la pub et le marketing de Panasonic.

Quand tu dis "nous" j'espère que tu ne penses pas à notre forum où une bonne partie des membres sont équipés d'appareils d'une autre marque, utilisent des objectifs d'une autre marque, avec une bague d'une autre marque, ce qui, mis bout à bout, ne fait pas rentrer beaucoup de pognon dans les caisses panasoniennes.

Nous, vu sur un plan internationnal regroupant tous les fora lumix du monde, pèse déjà un peu plus lourd.
Mais il faut bien reconnaître que si on vient sur un forum Lumix c'est que l'on est déjà quelque peu converti et que l'on va se tapper sur le ventre.
Tout ça ne fait pas beaucoup d'acheteurs égarés qu'il faut ramener au troupeau et, donc, pas beaucoup de ventes potentielles pour le mastodonte qui a un appétit de géant.
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geraldb
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 11:57

<< le mastodonte qui a un appétit de géant.>>
C'est bien dit, la multinationale PANASONIC n'a que faire de nos petits avis,
surtout sur sa façon de gérer son marketing. Son seul but, sans aucun état d'âme
ni de scrupule, est du gagner du blé, de la tunne comme ils disent dans les banlieues,
une économie basée sur le profit n'a que faire de ses clients, sinon qu'ils achètent, et
qu'ils renouvellent le plus rapidement possible. Notre société, où le politique a disparu
au profit total de l’économie de marché, va droit dans le mur, car si la terre a vraiment marre de nous pauvres humains, elle fera le ménage...
Et PANA y aura participer un peu, mais n'est-ce pas notre propre miroir en fin de compte!
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 12:08

geraldb a écrit:
<< le mastodonte qui a un appétit de géant.>>
C'est bien dit, la multinationale PANASONIC n'a que faire de nos petits avis,
surtout sur sa façon de gérer son marketing. Son seul but, sans aucun état d'âme
ni de scrupule, est du gagner du blé, de la tunne comme ils disent dans les banlieues,
une économie basée sur le profit n'a que faire de ses clients, sinon qu'ils achètent, et
qu'ils renouvellent le plus rapidement possible. Notre société, où le politique a disparu
au profit total de l’économie de marché, va droit dans le mur, car si la terre a vraiment marre de nous pauvres humains, elle fera le ménage...
Et PANA y aura participer un peu, mais n'est-ce pas notre propre miroir en fin de compte!

t'as pensé à faire de la politique ????
MDR
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tato71
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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime09.01.11 12:36

Quelques précisions surefoot
Quand je parle d’un APN avec écran orientable et avec un viseur au cas ou, je parle d’un viseur sur l’appareil et non dans ma poche. En plus, il y a de grande change que quand j’en aurai besoin je l’aurai oublié
Sur mon appareil actuel, je photographie beaucoup avec l’ecran LCD mais le viseur est petit ce qui explique cela.
Avec un viseur comme celui du G2, je serai plus tenté pour l’utiliser
Concernant le GF1, je suis convaincu de ses qualités photographiques. Mais je crois l’avoir déjà dit
Je pense que ces appareils sont plus destinés a des connaisseurs. Quand je regarde la liste de tes objectifs (un beau choix), je ne pense pas que le grand public soit prêt à aller jusque là
Concernant les parts de marché, il nous est difficile d’en juger. On a peu d’éléments et ces chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes

Pour parler de mes projets photos, je veux remplacer mon Canon A620. Je possède les connaissances de base de la photo. Plus jeune, en argentique, je développai mes photos. Mais passer une soirée pour tirer 10 photos ne m’amuse plus
Un appareil photo est devenu un outil pour collecter des souvenirs.
Aujourd’hui, jeune retraité, j’ai envie de revenir un peu aux bases de la photo et d’essayer plus sérieusement la vidéo. Mais sans nécessairement y consacrer tous mes loisirs et tout mon budget.
Je veux rester dans la catégorie du photographe lambda un peu averti
Actuellement mon choix serait G2 ou D3100 18-105 avec un petit faible pour le Lumix
Fin du hors sujet. Mille excuses pour les lecteurs
Bonne journée probablement pluvieuse comme chez nous

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MessageSujet: Re: Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana   Marketing et pérénité - lettre ouverte à direction de Pana Icon_minitime

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