Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
garkham
Membre Validé
Membre Validé
garkham


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2011

Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:56

Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'un TZ5 pendant les deux dernières années, j'avais prévu d'évoluer en cette année 2011 vers l'une ou l'autre de ses mises-à-jour. Un "heureux" concours de circonstance... Rolling Eyes ... a fait disparaître mon TZ5 dans la poudreuse cet hiver, c'est la raison pour laquelle j'ai dû accélérer le processus et ai reçu mon TZ10 aujourd'hui. Autant vous dire que ma mère, à qui j'avais promis qu'elle pourrait récupérer mon TZ5 après mon achat a été un peu déçue.

Bon. Je ne suis pas un grand photographe "technique", je suis surtout un gros photographe de belles architectures dans mes longues balades pour visiter les villes de toute l'Europe. J'ai avoir des centaines de points de vue (record de 577 photos en 6h à Lille, magnifique), avoir un stabilisateur excellent pour les photos sans flash même en pénombre chrétienne ou en zoom x200 sur les animaux dans les pâturages. D'où ma Lumixophilie.

Tout ceci pour dire que j'ai être économe en place pour en mettre plus sur mon ordi ou sur ma carte (et ce, même si c'est une 16 Go, je préfère garder les bits pour des vidéos HD). J'ai eu l'habitude d'avoir d'excellentes photos TZ5 en 1600x1200 (2 MP en 4/3). Vraiment excellentes par rapport aux photos de mes amis : une photo 2 MP faisait environ 1 Mo chez moi, contre 500 Ko chez les Sony de l'époque, c'est dire qu'il y avait du détail.

Seule grosse déception apparente de ce TZ10, la plus petite résolution (hors timbre-poste) est fixée à 3 MP au lieu de 2 MP comme sur les TZ5 et TZ7. Ma question, le nouveau capteur est-il totalement incompatible avec du 2 MP, ou existe-t-il un moyen ou une mise-à-jour firmware pour le rendre possible ? Dans la négative, quels sont les risques sur la qualité des photos prises avec le TZ10 si je décide de post-traiter toutes mes photos 3 MP avec Office Picture Manager pour les passer en 1600x1200 ? Seront-elles au final de moins bonne qualité qu'avec mon ancien TZ5 ?

Désolé pour les questions de profane.
Et merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Re: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 20:03

:lumix:

Il est évident que si tu fais des hotos à 2 Mp, tu auras le moins de détails, même à 3 Mp, tu vas y perdre en détails, vu que tu souhaites passer tes fichiers 3 Mp en 1600x1200, je te conseil donc d'utiliser l’intégralité du capteur pour ensuite redimensionnemer le tout et ainsi tu auras tous les détails du capteur 12 Mpix.

Malheureusement pour toi, il n'y a pas de MAJ du firmware pour descendre la résolution.

_________________
Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
garkham
Membre Validé
Membre Validé
garkham


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2011

Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Re: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 20:17

Snif. Merci bien.

Ca me pose un problème car j'aurais aimé conservé aussi beaucoup de ces photos sur la carte SD. Si je les fais toutes en 12 MP, je risque de ne plus pouvoir en conserver autant.

Mais tu as raison, c'est sans doute la meilleure manière de procéder. Prendre les photos en meilleure qualité possible (avec 16 Go, il me reste quand même pas mal de prise de vue), puis les réduire avec le logiciel par la suite.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
garkham
Membre Validé
Membre Validé
garkham


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2011

Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Re: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 20:24

Oulà merci du conseil.

Après un petit test en live dans mon intérieur à faible luminosité, je vois réellement la différence. Ma photo 1600x1200 venant du 12 MP est incommensurablement plus nette que celle venant du 3 MP, et ce pourtant avec une différence de taille de fichier de 150 Ko seulement (soit 20%).

Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Re: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 21:00

C'est tout à fait logique Wink

_________________
Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Empty
MessageSujet: Re: Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?   Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Firmware permettant le 2 MP avec un TZ10 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ TZ10 Firmware 1.1 dispo
»  MAJ firmware V1.2 Panasonic TZ10
» MAJ firmware Panasonic TZ10
» Firmware du TZ10 sur un ZS7 (son frère jumeau)
» [TZ10] probleme avec le zoom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: