Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GH2 et vidéo sur mac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tucxtuc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Barcelone
Date d'inscription : 20/01/2011

GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:44

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit car j'ai récemment fait l'achat d'un GH2 et j'aimerais en tirer parti autant que mes possibilités me le permettent. J'ai lu quelques posts et la pertinence des réponses est la meilleure que j'ai pu voir. Bravo !

Mes principales interrogations concernent avant tout la vidéo, domaine dans lequel je suis totalement néophyte. Le maximum que j'ai fait jusqu'à présent est : vidéos petit format (Canon powershot A540) importées dans iMovie (sans aucun paramétrage particulier), montées simplement puis exportées vers iDVD, avec en fin de course un DVD d'une bien médiocre qualité mais très plaisant à regarder en famille.

Je voudrais donc passer la vitesse supérieure, sans pour autant vouloir atteindre un niveau très élevé : des choses simples, souples, mais avec un beau rendu.
Mes sujets sont principalement mes filles et le support serait le DVD. Cela dit, je voudrais pouvoir faire du montage HD en cas d'investissement dans un blu-ray.

Je possède un mac de 2006, donc très limité (snow léopard, intel 1,86ghz, 2go ram et disque dur presque plein), que je compte changer d'ici quelques mois (ssd, ram, proc., etc.). Je n'ai que iMovie et iDVD, mais je suis prêt à investir dans d'autres softs (FCE par exemple) si ma configuration et mon budget me le permettent... (exit Neoscene par exemple)

Après cette rapide présentation, voici donc mes doutes.

1. Format d'encodage du GH2. D'après ce que j'ai pu lire (merci ghostlayer pour tes commentaires très utiles), le 720p à 50fps semble tout indiqué à mon usage. Cependant, j'ai aussi lu par ailleurs que le format MJPEG (750p) était très bon aussi, plus lourd sur la carte SD, mais aussi plus facile à manipuler sur ordinateur. Inconvénient de taille toutefois avec el MPEG : la notice du GH2 indique que la taille des vidéos dans ce format est limitée à 2go, soit un peu plus de 7 minutes. C'est très court par rapport aux 30 minutes du AVCHD. Autre souci de taille, il semblerait que le MJPEG du GH2 est du 30fps, soit NTSC, ce qui laisse augurer des problèmes de post-prod si j'ai bien compris, non ?

2. Prise vue : il semble préférable de rester en manuel vs les modes auto ou semi-auto. C'est pas trop difficile de savoir comment bien faire tous les réglages sur le moment (iso, ouverture, balance blanc, etc.) ? Pour un débutant comme moi, un mode plus auto ne serait-il pas plus facile ?

3. Transfert sur mac. Apparemment, pour le AVCHD, il faut passer par le cable USB pour importer dans iMovie, moyennent une explosion de la taille du fichier (x10 environ). Existe-t-il une solution plus souple : transfert direct de la carte sur le disque dur puisque conversion a posteriori ? FCE est-il vraiment meilleur que iMovie pour des choses simples. Point essentiel : la conversion iMovie du AVCHD en AIC (ou autre format meilleur ?) est elle bonne ou d'autres logiciels sont-ils moins destructeurs ?

4. Montage : idem point précédent. iMovie, FCE, autre ? Comment importer sur mac avec le moins de perte possible, pour faire un DVD, blu-ray, Vimeo, etc. ?

5. Archivage : afin de conserver mes fichiers originaux, quelles est le bon choix ? Conserver simplement le fichier MTS suffit, ou faut-il importer toute la structure de la carte SD (pénible) ? Le but étant : si j'ai crée un DVD en partant de fichier HD, j'aimerais bien pouvoir réutiliser plus tard les fichiers d'origine pour faire un blu-ray par exemple.

Voilà, ce sont mes principaux doutes pour l'instant. Désolé d'avoir été si long... et d'avance merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
tucxtuc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Barcelone
Date d'inscription : 20/01/2011

GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: Re: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:02

personne pour me filer un p'tit coup de main ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 28/01/2011

GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: Re: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:50

J'ai acheté cette semaine le GH2.
Voici les réponses que je peux t'apporter :
1. Format d'encodage du GH2
Perso le 720p sans hésiter. Le 1080 est trop lourd à monter et n'apporte pas beaucoup plus. Progressif ou au d'entrelacer car perso je monte pour diffuser sur ordi et non sur télé. Oublie le format MPEG, l'AVCHD est plus indiqué.

2. Prise vue
Là je ne saurais pas te répondre

3. Transfert sur mac.
Pas de soucis pour transférer directement depuis la carte vers Final Cut.
Je met la carte dans le lecteur de l'IMac 2009, je copie le dossier "private" de la carte sur le disque dur et depuis Final Cut je fais "Lister et Transférer" et je lui file le dossier "private".

4. Montage
Je ne connais que FCP donc je ne saurais pas te répondre

5. Archivage
Pas top de ne conserver que le .mts. Certains softs ont besoin de la structure complète et inaltérée de la carte (du dossier "private" uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
tucxtuc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Barcelone
Date d'inscription : 20/01/2011

GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: Re: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 0:36

merci pour tes réponses !
je pense définitivement que je vais opter pour le 720p.
concernant final cut, j'hésite encore, pour le prix et la config que j'ai (elle date de 2006...).

pour l'archivage, c'est dommage, c'est ce n'est ni intuitif, ni facile après pour classer ses archives. des dossiers nommés avec des noms et des fichiers avec des noms également serait bien plus pratique.
j'envisage l'achat de movieconverter. je pense qu'il doit être capable de gérer le mts en direct (sans architecture dossier de la cartte sd).

concernant la mise au point, quelqu'un dans la salle pourrait-il m'éclairer ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
GF69
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 149
APN : GH3, RICOH GX100 // MINOX LOMO TELEMETRIQUE
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2011

GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: Re: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:56

pour tes réglages caméras :

Tu règles ta caméra avec un shutter de 50 ou proche et du coup du règle tes iso et ensuite ton diaph je dirais…
Je te conseille de te mettre en manuel car des fois les automatismes vont faire des vitesse comme 1/1000 ou et çe n'est pas très bon en vidéo.
Idem, tu risque parfois d'avoir des iso trop élevé inutilement, l'automatique voulant faire d' une image sombre, une image claire …

Pour ta station de montage
Si tu peux avoir FCP c'est du tout cuit !
Tu copies tes cartes brut dans un dossier, que tu peux garder en archive, et tu les importes depuis cette copie dans FCP qui va te les importer plus vite en plus je pense que depuis l'appareil.
Ton mac risque de galerer si tu fais des effets… sinon ça devrait le faire…
penses à utiliser un disque ext FW800 pour tes images, si possible 3,5" en 7200t
Après si tu veux garder tes image, ça se remplit vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/42510170@N06/
Contenu sponsorisé





GH2 et vidéo sur mac Empty
MessageSujet: Re: GH2 et vidéo sur mac   GH2 et vidéo sur mac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 et vidéo sur mac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TZ40 : sortie video "AV OUT" pour retour video en direct
» vidéo ?
» Question video aux possesseur du GF1 (Video out)
» La vidéo et le LX3
» FZ 200 : vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: VIDEOS de la gamme G - GH - GF-
Sauter vers: