Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Empty
MessageSujet: OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES   OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 10:55

Sur mon G1 muni d'un objectif M42, le flash n'offrait que les modes « manuel » et « auto-µ4/3 » (inutilisable avec cet objectif);
Le mode « TTL auto » , utilisable avec les objectifs µ4/3, ne l'était plus avec le M42, là où il aurait été le plus utile..... (remarque: je n'ai pas pensé à refaire le test avec la dernière mise à jour du logiciel interne; et je n'avais peut-être pas exploré toutes les configurations « menu G1x menu flash », et le mode manuel avec le contrôle immédiat permis par le numérique ne me créait pas de difficultés rédhibitoires, juste un retour à l'argentique avant le TTL, calculs savants et suspense avant le développement en moins...)

Divine surprise, la même configuration sur le GH2 offre le TTL AUTO, qui marche comme en 14; reste à penser à régler le zoom du flash.

Notes: - le FL 36 offre dans tous les cas l'option FP, qui permet de dépasser la vitesse de synchro de l'appareil; super pour contrôler le débouchage des contre-jours!
-Le flash intégré du GH2 fait aussi du TTL avec l'objectif M42; je n'avais pas testé celui du G1, n'ayant jamais eu l'occasion de l'utiliser avec cet objectif.
-Si quelqu'un-e a pu utiliser la fonction TTL avec un G1 (flash interne et/ou externe) et un objectif « manuel », ça serait sympa d'en faire profiter les autres, en précisant les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES   OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:28

Notes (suite):

- Le flash intégré des G1 et GH2 ( et des autres G sans doute) pilote à distance le FL 36 R en mode manuel esclave; le NG est réglable; la mesure TTL du boîtier peut être perturbée par cette source additionnelle; il vaut mieux faire quelques essais; en général on n'utilise pas le flash déporté en photo de rue. Penser à annuler la fonction "anti-yeux rouges", qui peut décaler les éclairs.
- en fait, on peut utiliser dans ces conditions tous les flashs (sauf exceptions ?), comme maître ou esclave, au prix de l'achat d'une cellule de déclenchement pour l'esclave; le FL 36 R en a une intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
hervez
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : lumix gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/11/2010

OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES   OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 0:25

Bonjour,
J'ai utilisé un flash externe (Metz 54 mz3 et 58 af1 dédié pana) sur un GF1 avec le 20mm pana et des optiques manuelles (leica m, 35 et 50). La fonction TTL fonctionne parfaitement si et seulement si le flash est connecté directement ou par l'intermédiaire du cable Olympus. En revanche, si j'utilise le sabot 3083 permettant de piloter (en manuel ou auto) le 54Mz3 par le flash intégré ça ne fonctionne qu'avec l'optique pana, et dans ce cas parfaitement bien. Pourquoi ????????? Comment est-ce possible ?????? Les divers revendeurs photo contactés n'ont pas su répondre.
Or, ce sabot (3083) permet de ne pas déclencher sur le premier éclair de mesure; si j'utilise l'optique manuelle, le flash déclenche bien à partir du pilotage via l'éclair du flash intégré, mais non synchronisé et donc, il n'y a rien sur la photo !.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES   OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( Vendus ) LOT d'objectifs manuels.
» [Suspendu] objectifs manuels !
» GH1 et objectifs manuels sur le bon coin
» Questions aux utilisateurs d'objectifs manuels
» Aide pour des objectifs manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: