Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelle bonnette Macro pour un FZ38?

Aller en bas 
+4
mick
Tounkayen
temper
Samuel24
8 participants
AuteurMessage
Samuel24
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 11:21

Bonjour,

tout est dans le titre, je cherche des conseils pour savoir quelle bonnette macro vous me conseillez pour mon FZ38, histoire d'améliorer les photos macro?

Merci d'avance.

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:01

Coucou Samuel !!

j'ai eu avec mon Fz28 les deux bonnettes: DCR 150 et 250. Si aujourd'hui je devais en choisir une,, ce serait la 150: plus facile à appréhender, elle permet de photographier des insectes un peu plus gros mais aussi a une utilisation plus diversifiée que la 250 ...

La 250 reduit sacrément la profondeur de champs et pardonne moins le bougé !
Le truc c'est qu'avec la 150, tu pourras photographier les mêmes sujets que tu prendrais avec la 250, l'inverse est plus difficile ! donc, 150 = plus polyvalent !

J'avais posté en aout dernier une photo en macro d'une guêpe, prise avec la 150 ... la photo s'appellait "Oh mon bateau" ou un truc du style ...

Bon courage ! en espérant t'avoir un peu éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 0:16

Tout dépend de ce que tu veux faire en macro : insectes, flore ...

Pour les abeilles, papillons ou autres gros insectes, une 2 ou 4 dioptries fait très bien l'affaire. A 8 dioptries tu aura qu'une partie de l'insecte ou alors une fourmi mais là ça commence à être plus compliqué à case de la PDC très courte.

Chez Marumi il y a la 3 dioptries qui est très bien pour commencer et la 5 dioptries pour s'améliorer. Les deux ensembles font 8 dioptries...

La Raynox DCR 150 (4 dioptries) est très bien, de même que la DCR 250 (8 dioptries) mais avec un PDC très courte c'est donc plus technique.

Les Raynox qui ont beaucoup de succès sur ce forum, un succès justifié puisque c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Moi j'ai les Canon 500D (2 dioptries) et 250D (4 dioptries) en 58mm. Techniquement elles sont très bien mais c'est aussi les plus chères. Elles coutes 30% moins chère sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel24
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:35

Merci.

En gros, c'est pour photographier des fleurs, parfois d'1 cm, et des reptiles et amphibiens. Du coup tu conseilles quoi? (sans avoir un pdc trop courte, donc)

Les marumi se montent aussi sur fz38?

D'ailleurs, j'ai cru lire sur un autre fil de ce forum que la bonette ne se suffisait pas à elle seule, il faut un adaptateur c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:50

Samuel24 a écrit:
Merci.

En gros, c'est pour photographier des fleurs, parfois d'1 cm, et des reptiles et amphibiens. Du coup tu conseilles quoi? (sans avoir un pdc trop courte, donc)

pour les reptiles et amphibiens, il n'y a pas besoin de bonette, c'est trop gros.
L'histoire de la pdc trop courte, plus tu "agrandis" plus la pdc sera courte, c'est une loi optique Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:11

J'utilise la bonnette DMW-LC55 recommandée par Panasonic pour le FZ38 et j'en suis très satisfait:
2 dioptries, donc mise au point à 50 cm du sujet;
avec le zoom optique à fond (pas le numérique) un sujet de 1 cm remplit le 1/4 de l'image;
se visse;
facile à transporter sur le terrain avec sa boite ronde (contrairement à la Raynox que j'ai aussi).

La distance de mise au point en mètre est l'inverse du nombre de dioptries. Avec des animaux craintifs c'est donc plus facile avec peu de dioptries. La profondeur de champ sera plus grande aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:23

Bin du coup je te conseille la DCR-150, elle sera parfaite pour ton utilisation Smile il faut en effet une bague d'adaptation (Pemaral je crois). Elle est parfois vendue avec .. si jamais, j'en ai 2 et plus de Fz... je peux t'en envoyer une Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:32

+1
C'est clair, comme c'est expliqué plus haut, la DCR-250 est beaucoup plus difficile à utiliser !
Revenir en haut Aller en bas
Samuel24
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 20:21

Merci beaucoup!

Dulcinea, tu parles de la bague "d'allonge" ou d'adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 21:52

C'est la bague d'adaptation "Pemaraal" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samuel24
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:35

Re-bonjour, je me suis enfin décidé à acheter la 150, qui me semble adaptée à ce que je veux faire (encore merci à vous tous pour vos conseils).

J'ai l'adaptateur (fourni avec sur digitaltoy, celui pour le FZ18). Par contre, lorsque je l'installe et que j'active la correction pour cette lentille, je vois un peu "comme dans un tube", et je dois zoomer un peu pour annuler ça.

J'ai remarqué que si je met seulement l'adaptateur, la correction s'adapte automatiquement quand j'active la correction (pas d'effet "tube"), mais si je rajoute la bonette, hop, un petit effet tube...

Normal?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Reka
1 Gb
1 Gb
Reka


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:37

Bonjour,

Je me tâte également à acquérir une bonnette Raynox, mais j'ai un petit souci : quelle bague d'adaptation suis-je censée acquérir pour pouvoir l'adapter à l'APN FZ38, dont le diamètre est de 46 ou 47 mm?
Je lis Pemaraal ... Mais Amazon ne semble pas en vendre : avez-vous une idée du prix de ce dispositif?...

Mon photographe attitré me recommande l'acquisition d'une lentille (sans doute la DMW LC55 qu'a évoquée Dulcinea) plutôt que la bonnette Raynox, non officiellement recommandée par Panasonic lui-même.

Quelles différences entre une lentille Panasonic et une bonnette Raynox?
C'est juste une question de dioptries? (ça ne porte le nom de bonnette qu'à partir de 4 dioptries? Rolling Eyes ) J'imagine que photographier de petits insectes avec une lentille doit donner des résultats moins "concluants" ou grandioses qu'avec une bonnette...?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mercato
2 Gb
2 Gb
mercato


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 33
APN : Canon 6D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:22

Même problème. Je ne trouve pas ces bagues "Pemaraal" sur le net. Je viens de recevoir ma Raynox dcr 150 et j'ai beaucoup de mal à trouver la bague adéquat à mon FZ38.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/julien.repele
Invité
Invité




Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:51

perso j'ai la DCR 150 et ça me suffit largement pour faire des expériences!

j'avais l'adaptateur universel qui était fourni avec : Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Dcr-1510

mais je l'ai cassé Embarassed
et j'ai commandé sur Ebay une bague adaptatrice 52mm --> 43 mm de Chine, arrivée au moins 2 semaines plus tard : pas de souci ça fonctionne parfaitement !
les annonces tourne en boucle sur Ebay : ici ! c'est sur cette annonce que j'ai acheté, la photo montre une bague 52mm-->67mm mais la description est bonne : pas de problème pour mettre la DCR 150 sur FZ 100 !! Quelle bonnette Macro pour un FZ38? 671548061 et beaucoup encombrant que l'adaptateur universel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:56

et je crois bien que sur le FZ38 c'est aussi du ........euuuuuuh..........à vérifier, j'ai lu quelque part que c'était du 46 mm.....


pour le prix et en payant par Paypal, y'a pas de gros risque à part de perdre 3 €, pour ma part je n'ai eu aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Empty
MessageSujet: Re: Quelle bonnette Macro pour un FZ38?   Quelle bonnette Macro pour un FZ38? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle bonnette Macro pour un FZ38?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle bonnette macro pour fz 1000
» quelle bonnette macro choisir ?
» [VENDS] bonnette Fisheye et bonnette Macro pour µ4/3
» [Vendu] Fz38 + filtres cokin + bonnette macro Marumi
» Recherche bonnette raynox DCR 150 pour FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: