Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide urgente pour un débutant !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:29

Bon ba voila mon probleme.

Je débute tout juste la photo et découvre tous les jours de nouvelles options sur mon FZ38. Jusque là aucun problème c'est normal (enfin je suppose).

Le problème il est là, j'ai une copine qui a vu 2/3 photos de moi qui claquaient (surement des coups de bol Smile ) et elle a voulu que demain je fasse des photos d'elle. Or moi je suis vraiment un apprenti de merde. J'ai donc cherché un lieu où une mise en scène pourrait être amusante. Tenant compte du magnifique temps qu'il fait en ce moment (à prendre au sens humoristique évidemment) j'ai choisi un endroit plutôt sombre et triste mais qui me parait assez sympa :

Aide urgente pour un débutant !!  P1010210

Je comptais la prendre en photo avec tenue de pluie genre K-WAY et tout, peut-être parapluie mais avec couleurs flashies pour faire contraste avec la photo.

Bon si jusque là déja vous avez des suggestions n'hésitez pas Wink

Ensuite j'aurais surtout voulu des conseils sur les réglages à faire dans un tel endroit (vitesse d'obturation pour les portraits, ouverture etc...)

Merci beaucoup à ceux qui se casseront la tête à me répondre Smile

Évidemment je posterait les photos après pour montrer le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:33

Je dirai justement que les photos sont plus belles quand il y a de la lumière ... mais pas trop Aide urgente pour un débutant !!  665118

Si tu choisis un endroit sombre il te faudra un trépied, car risque de vitesse lente et donc flou de bougé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:39

Mmh mais même plutôt sombre en pleine après midi ca devrait être potable non ? Je veux dire c'est ouvert sur le ciel quand même Smile

Et pour photographier quelqu'un, il faut tourner à peu près à combien en vitesse d'obturation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:44

Je ne jouerai pas avec le vitesse d'obturation mais plutôt sur l'ouverture (donc mode A)

Choisir la valeur de f la plus petite pour que le diaphragme soit bien ouvert et donc qu'il laisse rentrer de la lumière ;-)

Si tu choisis un f élévé (donc diaphragme fermé) la vitesse sera lente pour compenser le peu de lumière qui rentre et donc risque de flou de bougé Aide urgente pour un débutant !!  665118
Revenir en haut Aller en bas
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:49

Ah d'accord merci Smile donc je jouerai sur le mode A.

Et Mmh, en plein jour, est ce que l'utilisation du Flash peut être utile ?(ce n'est que l'humble flash intégré de mon FZ38 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:59

Personnellement je n'aime pas utiliser le flash intégré car je trouve que ça se voit ... mais c'est sûrement car je ne maitrise pas ;-)

Ce que tu peux faire c'est mettre une balle de ping-pong sur le flash pour en adoucir les effets ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:00

http://www.virusphoto.com/11429-fabriquer-un-diffuseur-pour-flash-integre-avec-une-balle-de-ping-pong.html
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:14

Bon, je ne veux pas te contrarier Nougatine, mais si Photofeeling n'a jamais vraiment utilisé son FZ38, je pense qu'il vaudrait mieux qu'il se mettre en automatique :
sur IA, ou peut-être mieux sur "portrait extérieur" (la tête du bonhomme), ou sur "paysage" (le dessin représente une montagne).

Si ensuite, tu veux vraiment épater ta copine (surtout si tu as merdouillé tes photos Aide urgente pour un débutant !!  Biggrin ), tu peux l'emmener au cinéma et au restau. Mais bon, c'est plus cher Aide urgente pour un débutant !!  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:21

Ah l'idée de la balle à l'air intéressante surtout du fait que j'ai de vieilles balles qui trainent un peu partout dans la maison Very Happy merci Smile

Héhé dans ce cas il vaut mieux réussir les photos Rolling Eyes

Non non je découvre mais si il y a un mode qui me plait pas c'est le mode IA Wink C'est pour apprendre à faire de jolis portraits en utilisant à bien mon appareil que je poste ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:44

Photofeeling16 a écrit:


Non non je découvre mais si il y a un mode qui me plait pas c'est le mode IA Wink C'est pour apprendre à faire de jolis portraits en utilisant à bien mon appareil que je poste ici Smile

Là, je pense que tu es dans l'urgence... Aide urgente pour un débutant !!  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:03

Bonne nuit d'étude Aide urgente pour un débutant !!  Biggrin Aide urgente pour un débutant !!  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:14

Tout est dit Wink

Mode A, F2.8
100 Iso

Maintenant, si pas beaucoup de lumière, vu le temps actuel, le trépied ne te servira à rien pour du portrait sauf si ton modèle est 100 % statique Wink

Maintenant, un autre conseil, pour du portrait avec un FZ, pour avoir un fond un peu flou, je te conseil de te mettre à fond de zoom, par contre tu n'auras pas l'ouverture à F2.8, mais tu seras plus vers les F5 donc moins de lumiéres, ce qui va être compliquer pour avoir un temps de pose rapide et figer ton modèle

Pour le fond Flou, tu as un exemple ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t3076-test-de-pdc-en-f28-a-35-mm-et-f36-a-420-mm

Maintenant, comme je disais plus haut, à fond de zoom, tu ne pourras pas avoir ton ouverture à F2.8, donc tu seras peut être obligé d'utiliser ton flash, mais à cette distance, il ne sera pas assez puissant.

Donc, si ta photo est flou, il faudra monter en Iso, mais attention à ne pas dépasser les 400 Iso, ou alors faire des photos en N&B pour faire passer le bruit numérique pour du grain Wink

Bref, bon courage Wink

_________________
Aide urgente pour un débutant !!  Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:49

Alors comment s'est déroulée cette séance photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Photofeeling16
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 25
APN : Panasonic Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:04

Haha en fait il a plu --' On a glandouillé devant la télé toute l'après midi, je suis désolé de vous avoir déranger pour ce résultat .

En attendant j'apprécie beaucoup vos conseils que je vais m'empresser de tester avec ma famille (mon petit frère et ma petite sœur sont de très bons modèles Wink )

Cela me permettra d'être prêt un jour de beau temps Smile

J'essaierai de poster mes portraits dans ce sujet pour que vous puissiez me décrire les mauvais point.

Mais merci encore pour la peine que vous vous êtes pris , ce forum me plait décidément beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:20

C'est toujours mieux avec de l'entraînement Aide urgente pour un débutant !!  665118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide urgente pour un débutant !!  Empty
MessageSujet: Re: Aide urgente pour un débutant !!    Aide urgente pour un débutant !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide urgente pour un débutant !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide a débutant
» Fleur foret debutant?????????????????aide svp
» Debutant en macro, besoin d'aide .
» Besoin d'aide s'il vous plait je suis un débutant dans ce sujet :/
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: