Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [FZ38] Conseils cadrage/composition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

[FZ38] Conseils cadrage/composition Empty
MessageSujet: [FZ38] Conseils cadrage/composition   [FZ38] Conseils cadrage/composition Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:35

Bonjour ici,

Simple question je voudrais m'améliorer dans le domaine de la composition. Bon j'imagine que ca reste assez subjectif mais bon...

Pour ceux qui aurait regardé mon post [FZ38] Coucher de soleil breton (Noyalo) MAJ exifs 05/03/11

Voici ce qui a pu etre dit

cactus a écrit:

Qu'appel tu la compo? Essentiellement le cadrage j'imagine. Tu aurais un exemple de modification a apporté sur l'un des clichés?
Encore merci

wilfrid 17 a écrit:
ce que j'appelle la compo,c'est les différend éléments qui compose ta photo,et la façons dont ils sont disposé sur l'image.
par exemple les bouées ,le bateaux et le ponton de mise a l'eau sur la 5em photo que j'ai redressée participe a la bonne compo de cette photo Wink
5eme photo en question

Bon d'accord ce sont les éléments qui composent la photo, mais sur ce type de paysage je peux pas trop les déplacer, sauf avec un bulldozer... Donc la composition du coup c'est essentiellement l cadrage non?

Comment aurais-je pu améliorer la composition de cette photo?
Ne pas couper la digue sur la droite de la photo? Me mettre en format panoramique? J'avais pensé a cadrer plus haut mais ni aurait-il pas eu trop de ciel, ce qui aurait peut être rendu la photo un peu trop vide non? Erreur de ma part j'aurais tout simplement du shooter 3-4 exemplaires pour pouvoir comparé par la suite.

Après ne connaissant pas réellement le paysage je ne sais pas si il est vraiment possible pour vous de donner des réponses.

En tout cas merci par avance

Pour les curieux c'est ici => Lien google maps

[FZ38] Conseils cadrage/composition NzRUNpT7FevMPdt
Code:

Marque de l'appareil : Panasonic
Modèle de l'appareil : DMC-FZ38
Date et heure de la photo : 2011-03-03 17:49:51 +0100
Distance focale : 4.8mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 0.010 s (1/100)
Équivalence ISO : 125
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Inconnu
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined


Dernière édition par cactus le Lun 7 Mar 2011 - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise72
4 Gb
4 Gb
Françoise72


Féminin Nombre de messages : 728
Age : 63
APN : Lumix TZ10- (+ à vendre TCON 17)- Olympus E510 +14-42,40-150 et 70-300 plus le petit dernier le 50 f2 flash externe FL36 et enfin dernier arrivé le Pentax Kr+ 18-55, 55-300 et DA 35f2,4 le tout pentax
Dépt. ou Pays : 72- riverain extérieur circuit 24h :-)
Date d'inscription : 03/03/2011

[FZ38] Conseils cadrage/composition Empty
MessageSujet: Re: [FZ38] Conseils cadrage/composition   [FZ38] Conseils cadrage/composition Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 14:35

Bon je me lance mais comme je n'y connais rien....je ne te livrerai que ce que je ressens devant ta photo.
Pour moi la bande d'herbe devant est trop importante, le panneau indicateur est moche mais c'est surtout l'angle de prise de vue que je n'aurais pas choisi. Si j'avais pris ta photo je crois que j'aurais plutôt essayé d'ouvrir sur l'horizon ou complètement dans l'autre sens vers le fleuve (??).

Cela dit je n'y étais pas, peut-être que le paysage ne s'y prêtait pas (ex la "jetée bouche l'horizon etc...)

Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

[FZ38] Conseils cadrage/composition Empty
MessageSujet: Re: [FZ38] Conseils cadrage/composition   [FZ38] Conseils cadrage/composition Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:55

Merci Françoise, en effet j'aurais surement du cadrer plus haut, mais j'ai toujours peur sur ce type de photo d'avoir 70% de ciel et du coup d'avoir une photo un peu trop vide. Comme tu dis j'aurais peut être pu ouvrir un peu plus vers la mer enfin vers le golf, la mer dans le golf quoi Wink Par contre j'aurais peut être perdu un peu de la courbe, car à l'origine je voulais essentiellement jouer à partir de la courbe créée par la digue. Idem c'est sur la route de mon travail donc je devrais pouvoir en prendre plusieurs et lancer un petit vote sur les cadrages préférés Wink

Pour plus d'info sur ma phrase: "Comme tu dis j'aurais peut être pu ouvrir un peu plus vers la mer enfin vers le golf, la mer dans le golf quoi J'ai ajouter le lien google maps dans le premier message

Voici en dézoomant plusieurs fois tu comprendras=> http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=47.544236,-2.730832&spn=0.012862,0.038581&t=h&z=15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FZ38] Conseils cadrage/composition Empty
MessageSujet: Re: [FZ38] Conseils cadrage/composition   [FZ38] Conseils cadrage/composition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FZ38] Conseils cadrage/composition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils sur les regles du cadrage en général
» Conseils FZ38 :D
» Conseils pour FZ38
» HELP Conseils lumix FZ38
» une première

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: