Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mer, navigation: précautions particulières?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krevet
Membre Validé
Membre Validé
krevet


Nombre de messages : 49
APN : VLUX-1
Date d'inscription : 05/12/2007

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 9:59

Je planifie un voyage au sud, donc une sortie en mer/plongée.

L'achat d'un caisson/housse n'est pas à l'ordre du jour (les jetables étanches marchent très bien), mais y a t'il des précautions particulières pour faire des photos sur un voilier? embruns? sable?

Pour l'instant, je dispose d'un montage maison sac plastique + bague 55 mm +cordon de serrage pour mes photos par temps humide.

D'autres conseils / experiences?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 10:16

Ben, j'aurais encore évoqué le sac étanche EWA Marine Wink

Mais tu veux une solution plus simple et moins couteuse, ben personnellement je ne vois pas, mais ta proposition avec un sac plastique et un filtre 55 mm est tres bonne, maintenant est ce vraiment fiable à 100 % Wink

Je suis également preneur de l'info Wink

_________________
Mer, navigation: précautions particulières? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
krevet
Membre Validé
Membre Validé
krevet


Nombre de messages : 49
APN : VLUX-1
Date d'inscription : 05/12/2007

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 10:48

L'idée est surtout de pouvoir faire des photos des autres bateaux / faune depuis la surface, et dans des conditions "calmes" (pas en regate), le jetable étanche servant à la plongée.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 10:53

Moi j'ai opté pour un APN étanche en numérique, le Olympus µ 725 SW qui est étanche à 3 M sans aucun caisson mais il y en a des plus récents Wink

Le Sac EWA MARINE reste quand même pour moi la référence de qualité car il est utilisé par les gardes côtes Wink

_________________
Mer, navigation: précautions particulières? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
krevet
Membre Validé
Membre Validé
krevet


Nombre de messages : 49
APN : VLUX-1
Date d'inscription : 05/12/2007

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 11:19

Quelle reference en EWA? j'ai vu le D-AX afin d'utilisé le flash sous l'eau, mais je me pose la question du zoom (non-motorisé sur le V-Lux). Le U-B ou U-F seraient peut être + approprié.

En tout cas, le budget 2008 ne comprend pas de housse, donc si le sac plastique suffit, je m'en contenterais, quitte à ajouter un sachet de désiccateur.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 11:28

C'est la question que je me suis toujours posé pour l'accés à la bague du zoom a travers le plastique.

Généralement en plongée tu gardes tout le temps la même focale, mais en dehors de l'eau je pense que tu dois quand même pouvoir utiliser la bague, mais cela ne doit pas être facile.

N'ayant jamais réussi à avoir cette info, du coup je ne l'ai jamais commandé, car c'est quand même super cher ce petit truc Wink

_________________
Mer, navigation: précautions particulières? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
krevet
Membre Validé
Membre Validé
krevet


Nombre de messages : 49
APN : VLUX-1
Date d'inscription : 05/12/2007

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 11:38

Satjc a écrit:
C'est la question que je me suis toujours posé pour l'accés à la bague du zoom a travers le plastique.

Généralement en plongée tu gardes tout le temps la même focale...

Ben justement... est ce qu'on garde la même focale parce que, techniquement, c'était jusqu'à présent difficile d'en changer, ou bien y a-t-il une raison "artistique"? A l'heure actuelle, les caissons videos et compact permettent l'utilisation du zoom motorisé, alors pourquoi pas?!? (ou est-ce une insulte au commandant cousteau de zoom sous l'eau :-) ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 11:44

Moi quand je fais de la plongée je reste en GA, car sous l'eau les couleurs sont bouffé par la profondeur il faut donc que j'utilise le flash, pas les moyens de m'acheter une torche Wink

Donc je reste à 35 mm et je m'approche le plus possible des poissons, pour que le flash redonnent les couleurs manquantes.

Sur les reflexs j'ai souvent constaté qu'ils utilisaient des GA à focale fixe, donc sous l'eau il ne faut pas jouer du zoom autrement la photo est moche et toute verte Wink

_________________
Mer, navigation: précautions particulières? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
krevet
Membre Validé
Membre Validé
krevet


Nombre de messages : 49
APN : VLUX-1
Date d'inscription : 05/12/2007

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 12:22

Ah ben d'accord!, merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 63
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 19:45

mince y'a 2 fois le meme post Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nico
1 Gb
1 Gb
Nico


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 40
APN : FZ 18
Date d'inscription : 02/01/2008

Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime29.01.08 23:06

étant un habitué du bateau, je pense que la réponse dépends du voilier sur lequel tu vas naviguer. Si tu es sur un habitable de plus de 10m, soit 35 pieds, alors jusqu'a force 4 il n'y a pas de problème au niveau des éclaboussures. Apres en effet l'air reste chargé en sel, mais la je pense qu'un bon nettoyage au retour suffit a limiter les degats, surtout si tu as un filtre UV qui protège ton objo.
En dessous de 35 pieds, c'est vrai que ca peux mouiller.
Je navigue régulièrement sur un 39 pieds par tout temps, et la seule fois que je me suis fais vraiment mouiller c'était par force 7! mais dans ce cas là tu ne pense pas à faire des photos mais juste à ne pas te faire mal...

je ne connaissais pas la protection ewa-marine C-AF, je viense de regarder sur le net, pour moi sur un voilier habitable c'est largement suffisant...


bonne vacances et bonne nav!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/nicolasartzimovitch
Contenu sponsorisé





Mer, navigation: précautions particulières? Empty
MessageSujet: Re: Mer, navigation: précautions particulières?   Mer, navigation: précautions particulières? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mer, navigation: précautions particulières?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mer, navigation: précautions particulières?
» Précautions d'usage
» Des lumières particulières...
» Rercherche info particulières...
» FT2 Comment sauter les précautions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: