Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !

Aller en bas 
+2
cortex
Mandinka
6 participants
AuteurMessage
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:57

Je souhaitais vous faire part de quelque chose qui m'a outré lors de ma visite au musée d'Orsay la semaine dernière. Le directeur du musée a depuis avril 2010 interdit aux visiteurs de prendre la moindre photo à l'intérieur du musée !
Qu'une restriction à l'utilisation des flashs soit faite me paraitrait compréhensible mais de là à interdire totalement de filmer ou photographier me heurte au plus au point.
le musée se justifie : « Afin de préserver le confort de visite et la sécurité des œuvres comme des personnes, il est désormais interdit de photographier ou de filmer dans les salles du musée. Cette mesure est notamment liée à la multiplication des prises de vue “à bout de bras” via des téléphones mobiles ».

Un article fort interessant est paru sur rue89: http://www.rue89.com/explicateur/2011/02/05/pourquoi-ne-peut-on-plus-prendre-de-photos-au-musee-dorsay-188944

Une page facebook https://www.facebook.com/#!/home.php?sk=group_159498677427996 a même été crée et je vous invite à la rejoindre si ce sujet vous interpelle et en tant qu'amateur de photo vous n'y serez pas indifférent...

Et si on faisait une FLASH mob de protestation au musée un de ces 4 nous aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:28

bah ça peut peut-être se comprendre.

si toutes les 2 œuvres y a un type qui veut prendre une photo, et donc forcément on doit se mettre sur le côté pour ne pas être dans les cadre, la visite peut vite devenir pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:48

Excuse moi Cortex mais tu ne dois pas beaucoup fréquenter les musées où les photos sont autorisées pour avoir ce genre d'argument.
Je suis allé à NY en février, j'ai visité le MOMA, le metropolitan et le museum d'histoire naturelle, j'ai pu prendre le nombre de photos que je voulais ( sans flash pour ne pas déranger) sans que l'on m'ait fait comprendre que je gênais.
On peut prendre des photos sans déranger, on attend poliment que les gens aient vu, puis c'est notre tour, avec de la politesse et du savoir vivre, les photographes que nous sommes et nous ne sommes pas des milliers dans un musée, au même moment devant le même tableau nous ne dérangeons personne.

Un photographe isolé est beaucoup moins gênant qu'un groupe d'élève qui n'en rien à faire de ce que le prof peut leur expliquer...

Il faut arrêter d'avoir ce cliché , c'est le cas de le dire de cette image fausse des photographes qui envahissent les musées et dérangent les autres visiteurs. , allez dans les musées et allez vérifier cela.

Cette interdiction est purement mercantile de la part du Directeur du musée d' Orsay, de plus de quel droit ( car c'est illégal) s'arroge t'il de droit de nous interdire de prendre des photos de tableaux qui sont tombés dans le domaine public ?

Revenir en haut Aller en bas
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:51

Si tout le monde était respectueux du réglement, et des oeuvres, le flasch destructeur serait resté inactif afin de préserver le patrimoine commun.
Simple question de bon sens; que l' on apelle à tort "commun". MDR
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:01

Mandinka,

je suis photographe (amateur) moi-même, il ne faut pas me faire dire que les photographes sont des malpolis perturbateurs!

il est évident que tout photographe (amateur) digne de ce nom attendra poliment un "trou" dans les visites pour pouvoir cadrer sans intrus!

je parle plutôt, en corrélation avec l'article en lien, de ces personnes en train de tendre les bras sans se préoccuper des autres pour essayer de prendre une "photo" avec leur gsm/smartphone et gêner la vue des autres.

Il y a sans doute pleins de musés/parc où ça se passe relativement bien, mais peut-être que dans ce musé il y en avait particulièrement beaucoup (perturbateurs avec gsm/smartphone).
je donnais donc juste un avis là dessus, pas la peine de m'agresser

De plus, il faut comprendre aussi les gens.
Ok internet et ses multiples photo sont bien dans un sens pour s'informer et voir des choses partout dans le monde.
Mais je peux comprendre le proprio d'un musé ou endroit du même genre de vouloir préserver le "secret" des choses qu'il expose, pour que toute personne voulant les voir paie et vienne pour les voir.
si il y a moyen de se faire la visite complète via internet et les photos qu'on y trouve, pourquoi encore se déplacer pour y aller.
sans parler du fait que les photos, si elles sont mal faites, peuvent donner une impression de mauvaise qualité des œuvres à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise72
4 Gb
4 Gb
Françoise72


Féminin Nombre de messages : 728
Age : 63
APN : Lumix TZ10- (+ à vendre TCON 17)- Olympus E510 +14-42,40-150 et 70-300 plus le petit dernier le 50 f2 flash externe FL36 et enfin dernier arrivé le Pentax Kr+ 18-55, 55-300 et DA 35f2,4 le tout pentax
Dépt. ou Pays : 72- riverain extérieur circuit 24h :-)
Date d'inscription : 03/03/2011

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:23

Il y a deux autres paramètres à prendre en ligne de compte (au moins):
1- la vente de produits dérivés, cartes postales etc....si tout le monde prend ses propres photos inutile d'acheter des cartes postales (par ex), d'où diminution de revenus pour le musée (je sais argument bassement mercantile mais reflétant une réalité).
2- la lumière n'est pas sans effet sur la persistance des couleurs dans le temps....
Les pigments utilisés en peinture ont tous des degrés différents de résistance à la lumière.... Certains sont plus fragiles que d'autres mais globalement il n'est pas bon d'exposer des tableaux à des sources de lumière trop vives....

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:32

Mais si c'est interdit, que tu photographie quand même, en douce, sans te faire voir, ça met du piment à la chose et ça donne plus de valeurs aux clichés ! lol!
Non, plus sérieusement, ce sont des usages locaux. En Suisse quasi interdit.
En Russie, pratique généralisée, et je peux dire que c'est gênant, même sans flash.
Il semble que ce qui pose problème, c'est le pas "en arrière" fait par l'introduction de l'interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:35

Cortex, tu soulèves un débat intéressant Cortex et c'est là tout l'objet du combat de notre groupe . Nous comprenons que certains comportements sont à bannir , comme ceux que tu décris ( et sont cités en exemple dans l'article) avec l'arrivé des smartphones mais ne pourrait t'on pas former des gens , certains gardiens à apprendre aux gens à prendre des photos dans un musée sans mettre le flash, savoir se positionner sans déranger plutôt que de sauter à 3 gardiens comme ils le font sur le pauvre type qui prend une photo de la magnifique horloge de la gare d'Orsay comme ça m'est arrivé ?
Tu parles de savoir vivre et de discipline que certes beaucoup de beauf n'ont pas mais je ne crois pas qu'interdire à tout le monde de prendre des photos règlera le problème du comportement de ces gens mais en tout cas il prive les gens qui ont un regard sur l'art de pouvoir prendre des clichés intéressants.

J'ai pris des photos de statuts en bronze de Degas à NY , je ne les ai pas abimé que je sache, à Orsay , on ne peut pas et l'argument de la dégradation des oeuvres avec le flash ne tient pas du tout.

Il faut comparer ce qui est comparable, va au Louvres voir la Joconde, voir cette agglutination de touristes qui regardent la Joconde en 1,5 secondes n'est pas ma conception de l'exposition d'un tableau, mais tu verras qu'à coté tout le monde peut prendre le temps d'admirer les tableaux voire les photographier sans que cela pose le moindre problème.

Il n'y a vraiment qu'à Orsay où nous sommes stigmatisés.

Concernant l'aspect mercantile des choses, il ne faut pas mélanger les oeuvres récentes ( et j'accepte de payer pour les voir ) et celles qui sont tombées dans le domaine publique ce qui est le cas à Orsay. Nous payons avec nos impôts l'entretien de ces musées , la moindre des choses est de ne pas nous interdire d'y prendre des photos et surtout de nous enlever nos droits car je le répète , c'est totalement illégal.






Revenir en haut Aller en bas
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:46

La photo interdite:


Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! La%252520photo%252520interdite%252520%252521

Qu'on m'explique pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:41

Dans ton cas tu a fait l'objet d'un excès de zèle peu compréhensible... en effet.

Ceci dis j'y suis allé cette semaine a Orsay, et j'ai été totalement RAVI de voir qu'on a fini par interdire les photos des œuvres (je ne parle pas du patrimoine), car c'était devenu la foire (et c'est le seul musée où j'ai pus voir ça, et je suis aussi un habitué des musées et expos).

Y'a quelques années tu avais tout les touristes crétins qui déclenchaient à tout va, avec parfois même le Flash (!), voir allaient se coller au tableau pour être pris à photo avec... Quand tu te tape ça tout le long de ta visite, tu fini par avoir qu'une envie, c'est qu'on les expulses.. Sans parler des problèmes de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !   Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de photo au musée d'Orsay, quelle honte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la Photo en ligne
» Quelle qualité photo avec téléconvertisseur ?
» FZ200 - sur flickr photo : quelle procédure
» TZ8, quel mode pour quelle photo?
» FZ200 : Quelle est l'origine des points blancs sur cette photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: