Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 utilisation pare soleil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nipo7881
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 56
Age : 71
APN : dmc fz18
Dépt. ou Pays : Belgique, Hainaut
Date d'inscription : 02/09/2009

utilisation pare soleil Empty
MessageSujet: utilisation pare soleil   utilisation pare soleil Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:12

Bonjour,

Je recherche des avis quant à l'utilisation ou pas du pare soleil . J'ai entendu dire que certaines personnes le mettaient en toute occasion ?????

merci d'avance
nipo7881

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

utilisation pare soleil Empty
MessageSujet: Re: utilisation pare soleil   utilisation pare soleil Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:01

En effet le pare-soleil est important pour avoir un meilleur contraste, ça évite les lumières parasites Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

utilisation pare soleil Empty
MessageSujet: Re: utilisation pare soleil   utilisation pare soleil Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:43

Idem, je ne sors jamais sans mon pare-soleil, ça limite le flare et donc améliore le contraste.

C'est d'ailleurs à mon sens la faiblesse des zooms surtout trans-standards dont le pare-soleil tulipe est optimisé pour la plus courte focale et pêche pour la plus longue. À comparer au pare-soleil optimal fourni avec les Pana'Leica 25 (version 4/3 comme la version µ4/3 qui vient juste d'être annoncée), assez imposant proportionnellement.

En photo en moyen et grand format, on utilise des compendiums à soufflet, beaucoup plus gros encore mais modulables pour être parfaitement optimums, et il ne viendrait à aucun cinéaste professionnel de filmer sans pare-soleil sur sa caméra.

Et je regrette que les fabricants le fournissent de moins en moins avec leurs objectifs. Pana n'en propose même pas en option pour ses pancakes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

utilisation pare soleil Empty
MessageSujet: Re: utilisation pare soleil   utilisation pare soleil Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 16:58

Bonjour Nipo . J'arrive un peu tard, sans doute, mais il y a deux cas où je retire le pare-soleil :
_quand j'utilise le flash, sous peine d'avoir un "chapeau de gendarme" sombre en bas de la photo ;
_en proxi-photo de très près, pour permettre à la lumière de passer entre le sujet et la 1° lentille ! Je n'utilise plus cette méthode que contraint et forcé, préférant sortir le zoom pour flouter le fond .
Dans ces cas, le pare soleil pend sur le côté, comme le bouchon d'objectif .
Bonne lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation pare soleil Empty
MessageSujet: Re: utilisation pare soleil   utilisation pare soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation pare soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'utilisation du pare soleil ou et quand ?
» Pare-soleil
» Le pare-soleil
» Pare soleil fz 28
» Pare-soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: