Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Enseigne moi la photo - Stage d'initiation

Aller en bas 
+17
Mandinka
GILLOU29
mundi17
Seblelorrain
Draner276
effel74
chasseur
Basi
Françoise72
bidulon
jb89100
Lasemainesanglante
jpc56
ghis5847
kened
luc42
richard_1978
21 participants
AuteurMessage
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 11:35

Bonjour à tous,

Hier, j'ai enfin pu profiter de mon cadeau de Noel : un bon pour stage chez "Enseigne moi la photo" (http://enseignemoilaphoto.com). A l'origine, je devais suivre un stage sur la Photo Noir et Blanc, mais vu la difficulté à obtenir des dates qui m'arrangent, j'ai fini dans un stage "Initiation à la photo".
Ca se passait hier après midi, de 14h30 à 20h00, dans un salon du coté des Champs Elysées avec une sortie au Pont des Arts et au Louvre.

Tout commence par 1h, 1h30 de théorie dans le salon. Un photographe professionnel nous parle des principes de base (ouverture, vitesse, ISO, ...) et de ce qui fait une photo "bien exposée" et bien cadrée. Je dois avouer ne pas avoir appris grand chose durant cette partie.
Il nous parle également de ce qui sera notre exercice pratique de l'après midi : la photo de reportage dans la rue. Le but : prendre des scènes de vie, sur le vif, et donc, de façon discrète. La technique : porter son appareil à la hanche ou à la poitrine, et déclencher. Le tout, sans jamais avoir amené son oeil au viseur, ni avoir consulté l'écran. Il faut donc avoir fait le bon réglage au préalable, et faire confiance à sa chance.
On fait donc cet exercice, dans le métro, sur les pont des arts, du coté du Louvre.

Au Carroussel, petite pause pour nous parler des techniques de portrait, et petit exercice entre nous pour mettre en oeuvre.

De retour au salon, on doit tous choisir 3 photos, l'animateur se charge alors de nous faire le PT sous Photoshop en expliquant bien ce qu'il fait et pourquoi. Surement la partie la plus intéressante pour moi.

Voici les photos que j'ai prise, et retouchée par un pro :

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 6N71KjS9IwiCp3O

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 4fVEdbsq7n3ePxW

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation T2iuvj8DPpFqfAr

Au final, une bonne après midi de passée. Je conseille aux parisiens du forum de se faire payer un stage chez eux, ça vaut le coup.

Encore un détail, pour ceux qui se demanderait s'il est bien raisonnable de prendre en photo des inconnus sans leur demander leur avis, et de publier leurs images sur un forum. Il a été question de ce sujet durant le stage, et le point de vue du professionnel est simple : dès lors que l'on prend a photo dans un lieu public et qu'elle n'est pas à but commercial, il n'y a aucun souci. Les photos au naturel étant bien plus intéressantes que ce que l'on a avec un modèle qui pose, je crois que je vais faire mienne cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 11:49

Les deux dernieres sont bien!!
je l'ai eu fait aussi, mais j'ai jamais posté parce que je pense que certaines personnes aimerait peut etre pas, ou prendrais "mal" d'avoir leur bobine affiché sur un forum.(imaginons les conséquence d'une vie sentimentale privé que cela pourrait avoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:11

yes la derniere est cool Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
ghis5847
64 Gb
64 Gb
ghis5847


Féminin Nombre de messages : 7095
Age : 65
APN : E-M1 et 700d
Dépt. ou Pays : 29 - carhaix
Date d'inscription : 22/04/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:15

la dernière Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/ghislai
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:02

La dernière aussi ce monsieur à une ressemblance avec "Andy Warhol"
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 14:29

Chouette la dernière, j'ai aussi un gros faible pour la 2... pas seulement parce que la fille est jolie mais aussi parce que je suis fan des portraits en contre-plongée Smile

richard_1978 a écrit:

Encore un détail, pour ceux qui se demanderait s'il est bien raisonnable de prendre en photo des inconnus sans leur demander leur avis, et de publier leurs images sur un forum. Il a été question de ce sujet durant le stage, et le point de vue du professionnel est simple : dès lors que l'on prend a photo dans un lieu public et qu'elle n'est pas à but commercial, il n'y a aucun souci. Les photos au naturel étant bien plus intéressantes que ce que l'on a avec un modèle qui pose, je crois que je vais faire mienne cette règle.
Tu mélange le droit et la morale. Vu que je ne suis pas le dernier à participer aux sujets abordant cette question je vais dire ce que j'en pense, personne ne se trompe sur l'aspect légal de publier sur un espace publique (forum en l'occurrence) une photo d'un inconnu prise dans un autre espace public, c'est légal et gratuit tant qu'on n'en fait pas une exploitation commerciale, tout le monde le sait.
Pour moi il s'agit d'une question de morale, je n'ai aucune envie de découvrir ma tronche au détour d'un forum sans en avoir été averti au préalable, partant du principe "ne fais pas aux autres etc..." je ne publie pas (enfin j'avoue quelques rares incartades, dont une ici récemment) de photos d'individus.


*Quoique tout le monde ne le sait pas qu'on peut être photographié dans un espace publique et qu'aucune rémunération ne peut être exigée, je me suis fait emmerder récemment par un clodo qui en marchant est rentré dans mon champ (j'attendais le décollage d'un oiseau) et m'a bassiné en me disant qu'avec lui c'était pas gratuit, qu'il prenait 10 000€ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:30

[quote="Lasemainesanglante"]Chouette la dernière, j'ai aussi un gros faible pour la 2... pas seulement parce que la fille est jolie mais aussi parce que je suis fan des portraits en contre-plongée Smile

richard_1978 a écrit:


Pour moi il s'agit d'une question de morale, je n'ai aucune envie de découvrir ma tronche au détour d'un forum sans en avoir été averti au préalable, partant du principe "ne fais pas aux autres etc..." je ne publie pas (enfin j'avoue quelques rares incartades, dont une ici récemment) de photos d'individus.
Rolling Eyes
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 2054591797
avec des nuances:
1
pourquoi ne pas demander à la personne (apres la photo), si elle donne son accord, ce qui en principe sera le cas, sauf si la photo est derangeante pour cette personne et en ce sens lui manque de respect. C'est un peu ce qu'on fait sur le forum quand on retouche une photo d'un autre membre ("si ca te conviens pas j'enleve")
2
photographier un inconnu, à moins que gobalement il se passe quelque chose donnant du sens à la photo, je ne vois pas bien l'interet, pour le photographe, pour l'inconnu et pour le spectateur de la photo. Et je dirais que c'est un peu le cas des 3 photos proposées: qu'est ce qui est extraordinaire dans le fait d'etre assis par terre ou dans le métro?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:20

Les 2 dernières sont vraiment bien, avec grosse préf pour la 3. Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Françoise72
4 Gb
4 Gb
Françoise72


Féminin Nombre de messages : 728
Age : 63
APN : Lumix TZ10- (+ à vendre TCON 17)- Olympus E510 +14-42,40-150 et 70-300 plus le petit dernier le 50 f2 flash externe FL36 et enfin dernier arrivé le Pentax Kr+ 18-55, 55-300 et DA 35f2,4 le tout pentax
Dépt. ou Pays : 72- riverain extérieur circuit 24h :-)
Date d'inscription : 03/03/2011

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:28

tout pareil, une grosse préf pour la 3
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:53

La troisième est vraiment terrible Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:59

3 belles photos, un exercice difficile que tu as très bien fait Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:39

[quote="jb89100"]
Lasemainesanglante a écrit:
Chouette la dernière, j'ai aussi un gros faible pour la 2... pas seulement parce que la fille est jolie mais aussi parce que je suis fan des portraits en contre-plongée Smile

richard_1978 a écrit:


Pour moi il s'agit d'une question de morale, je n'ai aucune envie de découvrir ma tronche au détour d'un forum sans en avoir été averti au préalable, partant du principe "ne fais pas aux autres etc..." je ne publie pas (enfin j'avoue quelques rares incartades, dont une ici récemment) de photos d'individus.
Rolling Eyes
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 2054591797
avec des nuances:
1
pourquoi ne pas demander à la personne (apres la photo), si elle donne son accord, ce qui en principe sera le cas, sauf si la photo est derangeante pour cette personne et en ce sens lui manque de respect. C'est un peu ce qu'on fait sur le forum quand on retouche une photo d'un autre membre ("si ca te conviens pas j'enleve")
2
photographier un inconnu, à moins que gobalement il se passe quelque chose donnant du sens à la photo, je ne vois pas bien l'interet, pour le photographe, pour l'inconnu et pour le spectateur de la photo. Et je dirais que c'est un peu le cas des 3 photos proposées: qu'est ce qui est extraordinaire dans le fait d'etre assis par terre ou dans le métro?

1 Je trouve que la moindre des politesses c'est de demander AVANT et non pas après !
La spontanéité y perd certainement mais le respect y gagne.
Je ne cherche pas à donner une leçon mais simplement j'exprime mon opinion.

2 C'est ton droit de ne voir aucun intêret à photographier ses semblables mais c'est quand même ce qui a fait la gloire de nombre parmi les plus grands. C'est certainement que beaucoup y voient, eux, un peu d'intêret !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:16

Et pour le Pigeons.........y a un droit à l'image.............. Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Dehors2

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Draner276
8 Gb
8 Gb
Draner276


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 59
APN : Boitiers + Cailloux
Dépt. ou Pays : 95 - Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 08/09/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:50

La 3 est digne d'un pro ...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickriver.com/photos/draner276/popular-interesting/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:14

La 3 est superbe.
J'aurais bien aimé les voir non retouchées pour voir ce que le pro y a apporté et combien coute un stage comme ça? Tu ne le sais peut être pas si on te l'a offert.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:31

je suis scotché sur la 3 Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 23:53

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 1305401286 ... le résultat est là !... stage rapide qui parait efficace, mais qui n'est pas donné de 150 à 200€ la 1/2 j ...!!!

http://www.enseignemoilaphoto.com/1.aspx

les 3 images sont bonnes, la 3ème top comme déja dit... à propos de la technique de pdv en reportage urbain, c'est celle que je pratique depuis une bonne soixantaine d'années... sans trop me poser de questions et je n'ai jamais eu d'ennuis...! maintenant, avec la démocratisation de la photo, les mentalités ont bien changées et il est certain qu'il vaut mieux prendre ses précautions, davantage que par le passé ! Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Biggrin

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 7:59

Squirrel a écrit:


1 Je trouve que la moindre des politesses c'est de demander AVANT et non pas après !
La spontanéité y perd certainement mais le respect y gagne.
![/quote]
D'accord avec toi, et perso, c'est ce que je fais; tres rarement car je trouve rarement d'interet à photographier des inconnus.
Demander "apres" est une nuance dans le contexte de ce qui est demandé dans ce stage à savoir voler des photos en prenant apn sur la hanche et sans regarder dans le viseur, ce qui en photographie s'appelle faire le paparazzi.
Il est vrai qu'à partir du moment ou le photographe pratique ainsi, il est logique de ne pas demander apres.
Il y a tellement d'autres sujets de photos dans la nature, mais je comprends que cela puisse interesser quelqu'un de prendre des photos d'inconnus.
En conclusion, le post initial est interessant dans le sens ou il informe que ce stage est orienté vers ce genre de photos, et qu'un photographe comme moi a interet a ne pas y aller, pour s'eviter de dire a celui qui dirige le stage, "je suis pas d'accord pour faire ce que vous me demandez de faire, je ne fais pas ce genre de photos".
Revenir en haut Aller en bas
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 8:19

Je ne débattrais pas du pb de droit à l'image , chacun a son avis et il faut le respecter... par contre j'adore la photo 3.
je cherche des photographes amateurs pour m'accompagner sur Paris uniquement et m'enseigner des techniques, comme une mini sortie Lumix , des volontaires maxi 2-3 personnes pour pouvoir avoir le temps et la patience de m'expliquer comment m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 8:52

j'adore la 3 !,Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 671548061
il est vrai un air d'Andy Warhol , mais je pensais aussi à un air de Laurent Terzieff...


Lasemainesanglante a écrit:
je me suis fait emmerder récemment par un clodo qui en marchant est rentré dans mon champ (j'attendais le décollage d'un oiseau) et m'a bassiné en me disant qu'avec lui c'était pas gratuit, qu'il prenait 10 000€ Rolling Eyes

et t'avais pas ton chéquier sur toi ? Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 9:43

Merci à tous pour vos réactions positives.

Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat sur le droit à l'image et le fait de "voler" une photo (j'ai déjà donné ici http://panasonicfz.easyforumpro.com/t50570-portraits-voles il y a quelques temps).

Pour ce qui est du traitement appliqué sur la photo 3, il est très léger :
- passage à un noir et blanc qui n'en est pas un : il y a des variations de marron dedans ; le formateur a utilisé un menu dans Photoshop dont je ne trouve pas l'équivalent dans Lightroom Sad. Mais je vais pousser mes recherches un peu plus.
- Travail avec les outils "densité +" et "densité -" pour créer des zones de contrastes et mettre en avant le sujet de la photo.
- Utilisation de "densité +" à outrance pour "effacer" la personne qui se trouvait à droite.
- Un petit coup de "sharpen" pour ajouter du détail (mais ça ne doit pas se voir sur une réduction à 800px de large).

Petite anecdote, puisque nous sommes sur un forum Lumix. Dans le groupe de 10 que nous étions, tout le monde était venu avec son gros reflex Canon ou Nikon et un objectif zoom (genre 18-55 de base). Avec mon GH2 équipé du 20mm, je passais pour un rigolo au début. Mais quand le formateur a vu ce que donnait une photo dans le métro à 1600 isos, il a commencé à me poser pas mal de questions sur mon boitier Smile

Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:19

richard_1978 a écrit:
Petite anecdote, puisque nous sommes sur un forum Lumix. Dans le groupe de 10 que nous étions, tout le monde était venu avec son gros reflex Canon ou Nikon et un objectif zoom (genre 18-55 de base). Avec mon GH2 équipé du 20mm, je passais pour un rigolo au début. Mais quand le formateur a vu ce que donnait une photo dans le métro à 1600 isos, il a commencé à me poser pas mal de questions sur mon boitier Smile

J'adore ce genre d'anecdote. je ne prends pas le métro souvent, mais je ne suis pas sur qu'un reflex est assez discret pour ce genre de photo. En taille et en bruit. Ce qui est sur, c'est que je ne me baladerait pas avec le K5 grippé autour du coup dans le métro. lol!

En ce qui concerne le débat du jour, je fais parti de ceux qui ne diffuse pas sans autorisations au moins orale. Mais j'avoue aussi que cette photo n'aurait jamais été aussi belle, si le gars était au courant.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Mandinka
4 Gb
4 Gb
Mandinka


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 54
APN : Lumix GH2 et CANON EOS 5D Mk III
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 07/08/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 12:54

Richard, je suis allé voir leur site, quel cours y a tu pris ?
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:00

Mandinka a écrit:
Richard, je suis allé voir leur site, quel cours y a tu pris ?

A l'origine, c'était "La photo noir et blanc", mais après quelques déconvenues sur les dates, j'ai atterri sur "Stage d'Initiation à la Photo". C'est peut être un peut trop bas niveau pour quelqu'un qui connait déjà les principes de base. Le public de la session de ce week-end, c'était plutôt des personnes à qui on avait offert des reflexs alors qu'elle n'avait jamais utilisé que des compacts.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
2 Gb
2 Gb
marcel


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 36
APN : D7000, FX35, LX7
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 14/01/2011

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:46

J'aime beaucoup la seconde et la troisème photo. Merci pour ton retour d'expérience sur le cours.
Revenir en haut Aller en bas
hugo_15ler
Membre Validé
Membre Validé
hugo_15ler


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 33
APN : lumix Fz 28
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 25/10/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:56

la 3 c'est vraiment une tuerie ! En ce qui concerne le côté législatif et moral, moi j'y vois vraiment un démarche humaniste...
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:09

La 3 est absolument sublime, gros coup de coeur!
je pense que pour des photos comme celles là, il faut effectivement privilégié des apn plus discrets que des gros reflex!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:34

Un petit coucou (ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum) pour annoncer que l'organisme où j'ai passé ce stage m'a recontacté. Ils vont éditer un livre sur Paris avec les 350 meilleures photos de stagiaires, dont la mienne Smile Je passe samedi pour signer un accord, bien évidemment, sans aucune compensation financière. Mais bon, avoir une de ses photos qui se retrouve dans un livre, même gratuitement, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:42

richard_1978 a écrit:
Un petit coucou (ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum) pour annoncer que l'organisme où j'ai passé ce stage m'a recontacté. Ils vont éditer un livre sur Paris avec les 350 meilleures photos de stagiaires, dont la mienne Smile Je passe samedi pour signer un accord, bien évidemment, sans aucune compensation financière. Mais bon, avoir une de ses photos qui se retrouve dans un livre, même gratuitement, c'est déjà bien.
compliments !
Ils montreront aussi ton avatar ??????????????????????????????? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:46

Bizarre, ils m'ont proposé 1000€ pour la mienne... scratch

Mais j'ai refusé !

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:49

bidulon a écrit:
Bizarre, ils m'ont proposé 1000€ pour la mienne... scratch

Mais j'ai refusé !

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Dehors2

t'as raison de ne pas te brader !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:04

On achète bien les chevaux !!! lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:06

effel74 a écrit:
On achète bien les chevaux !!! lol!
tu fais appel à de vieux souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:42

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:44

Squirrel a écrit:
effel74 a écrit:
On achète bien les chevaux !!! lol!
tu fais appel à de vieux souvenirs Wink
C'est une boutade par rapport à un film "On achève bien les chevaux" lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:15

effel74 a écrit:
Squirrel a écrit:
effel74 a écrit:
On achète bien les chevaux !!! lol!
tu fais appel à de vieux souvenirs Wink
C'est une boutade par rapport à un film "On achève bien les chevaux" lol!
j'avais bien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Empty
MessageSujet: Re: Enseigne moi la photo - Stage d'initiation   Enseigne moi la photo - Stage d'initiation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigne moi la photo - Stage d'initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage photo
» Arnaque stage photo
» Conseil pour Stage photo
» Stage photo en région Parisienne
» Offre 20€ de réduction pour un stage photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: