Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?

Aller en bas 
+3
Kahn_Onjy_Bryce
geraldb
Bilbotorm
7 participants
AuteurMessage
Bilbotorm
Membre Validé
Membre Validé
Bilbotorm


Masculin Nombre de messages : 25
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/07/2009

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:32

Hello

je suis toujours en train de jongler entre 3:2 et 16:9 avec mon G1+14-140 et je me demandais un peu si des tendances s'affirmaient ou pas avec le temps
je continue de voir majoritairement du 3:2 partout, même dans les stations d'impression de photo; mais vous conseillez quoi ? le 16:9 est il simplement un mode 3:2 un peu charcuté ? ou y a t il un réel interet à choisir le bon format dès le debut ?

merci pour vos avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:26

Perso, avec le GH2, je choisi en général 3:2 pour les clichés en largeur,
et très souvent le 4:3 pour ceux en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:59

Toujours 4:3 qui est le format max.
La redimenssion se fait en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 23:00

Dans l'absolu avec un G1 seul le 4:3 utilise la pleine résolution du capteur. Tous les autres modes sont des crops. Sur GH2 avec un capteur multi-format c'est un peu différent (effectivement le 16:9 cadre plus large) mais avec un GF1 (ou un G1) je préfère prendre le cliché en 4:3 et faire le crop en post si la composition l'exige...
Pour l'impression je n'ai eu aucun souci à faire imprimer en 4:3 d'autant plus que ça correspond grosso modo aux format papier ISO (A3, A4, etc). Chez Pixum on les a même en borderless, et 4:3...
Revenir en haut Aller en bas
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:50

Personnellement, même si je recadre souvent mes images de quelques millimètres au traitement (c'est rare que la cadrage soit vraiment parfait du premier coup et je suis très exigeante là-dessus), je suis vraiment une adepte du cadrage au bon format direct !! Cela peut arriver qu'on se rende compte de son erreur de composition par la suite et que l'on rectifie par un changement de format mais, selon moi, ça doit être une exception. Comment bien composer si l'on n'a pas son cadre définitif ?!
Bilbotorm, ne les écoute surtout pas (je vais me faire des amis là je le sens Very Happy) et choisis bien ton format dès la prise de vue !

Personnellement, je reste généralement sur 2/3 et 1/1.
Pour le 16/9 et 1/1, le problème vient au tirage, que ce soit pour les faire faire ou pour imprimer ses images sur du A4 (il y aura une bande vide au bord et ils seront donc plus petits que la normale ; de plus, il faudra couper la bande en trop).
Si tu aimes particulièrement le 16/9, pourquoi pas ? Cela peut donner un style à tes images ! Mais il est délicat de trop changer de format. J'ai déjà remarqué que dans une même série photo, associer les cadrages verticaux, des cadrages horizontaux (tous en 2/3) et des cadrages carrés, ce n'était pas évident... Si tu rajoutes de temps en temps un 16/9 en horizontal voire en vertical, ça risque de devenir un peu bazar ! Wink
Tu peux aussi te donner une règle : admettons 2/3 pour les photos plutôt reportage et urbaines et 16/9 pour les photos nature...

En tous cas, ne choisis pas ton format en fonction de la quantité de pixels ! Les résolutions que l'on a maintenant sont bien suffisantes pour ne pas courir après les pixels. Mieux vaut une photo cadrée directement au format qui te plait et/ou qui correspond le mieux à l'image que tu veux faire qu'une photo mal fichue mal cadrée à pleine résolution !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:08

Ce que je sous-entends, c'est pourquoi ne pas travailler en 4:3 le format est tout aussi plaisant au final... Le 16/9 marche pas mal si on veut montrer les clichés sur une TV HD.
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:59

Je suis bien d'accord avec ALJ, il est plus évidant de composer correctement à la prise de vue dans le format final, adapté.
Le format adapté dépend effectivement des clichés et de leur destination pré-supposée.
Si c'est uniquement pour de la visualisation sur écran le 4/3 n'est pas forcément idéal, surtout pour du paysage. Si c'est pour de l'impression éventuelle en poster 50x75 non plus.
Globalement je ne vois que peu d'intérêt au format 4/3, si ce n'est des fois en portrait.
C'est pareil pour le 1:1, usage plutôt rare pour mes clichés.
Ceci dit sans aller faire fouillis, quelques variantes de format bien adaptées peuvent éviter aussi une lassitude dans une série.
Mais adopter le format 4/3 pour avoir quelques pixels de plus, non cela ne doit pas intervenir dans le choix du format qui lui sera de bien plus forte influence sur l'impact des clichés.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:57

Pour l'impression, on trouve facilement des formats poster en 30x40, 60x80 et autres 4:3, ce n'est plus un problème (et même en formats 1:1 au passage). Donc pour l'impression, aucun souci...
Les tablettes (ipad etc) sont en 4:3 aussi, et de plus en plus utilisées comme portfolio numérique.
Bref à part si on veut les voir sur une TVHD (auquel cas le 16:9 s'impose), les photos 4:3 ça fonctionne, et on arrive à faire des compositions aussi dans ce format Wink
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 14:24

Je' suis d'accord que le format 4:3 fonctionne, j'ai commencé la photo
en 6x6, il fallait souvent recadrer!
Puis 24x36 et 4,5x6 (4:3!), le tirage peut toujours s'adapter... mais je
préfère quand même le 3:2 pour le paysage (en général), mais pour
les photos d'intérieur, de monuments, la macro, je reviens au 4:3,
souvent en hauteur d'ailleurs...
et quelquefois au format carré, 1:1.
C'est sûr qu'en 3:2, on perd des pixels (15mo au lieu de 16), mais le
format est plus allongé qu'en recadrant du 4:3, je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 14:33

j'aimerais bien savoir où on peut imprimer en carré

Sinon j'ai toujours utilisé du 4:3 (vu que j'ai des réflex olympus aussi) que je préfère choisir pour le portrait vertical et en paysage (j'aime privilégier le ciel et là en 4:3, il a enfin de la place !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:01

valmente a écrit:
j'aimerais bien savoir où on peut imprimer en carré
Chez Pixum, entre autres, ceci dit j'ai été satisfait de leur service (par rapport à d'autres que j'ai essayé). Ils impriment en borderless si tu veux, formats photos et posters en 1:1, 4:3, 3:2...

valmente a écrit:
Sinon j'ai toujours utilisé du 4:3 (vu que j'ai des réflex olympus aussi) que je préfère choisir pour le portrait vertical et en paysage (j'aime privilégier le ciel et là en 4:3, il a enfin de la place !).
Disons que c'est une habitude à prendre pour la composition.. je comprends parfaitement que si on a passé 40 ans à travailler en 3:2, les habitudes sont dures à perdre !
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:52

Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:34

Disons que le format a peu d'importance si c'est pour une visu sur écran.

Perso j'adapte le format (crop) à ce que je veux faire ressortir sans me préoccuper le moins du monde du rappor L/l.
Dès lors je tape en 4/3 avec mon GF1 pour avoir le max de définition.

Mais sitôt que l'on veut imprimer, c'est en fait le cadre qui peut faire la différence.

Le remplissage du format papier, on s'en moque un peu, on peut toujours massicoter, mais si on veut insérer un format bizare dans un cadre ou un passe-partout du commerce, ce n'est plus esthétique.

Bien sûr on peut toujours faire appel à l'encadrement sur mesure.

Perso, j'adapte le format au cadre/passe-partout, que je vais utiliser. J'ai un prospectus dans mon tirroir avec toutes les dimensions dispo à la boutique du coin.
Mais comme 99% de mes photos ne sont que publiées pour une visu sur écran, je n'ai que rarement ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Empty
MessageSujet: Re: [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?   [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Format d'image] Quel aspect ratio choisir ?
» GH3 - Quel format vidéo choisir ?
» Quel G choisir ??? Help !
» quel objectif choisir
» Quel ratio pour un panoramique de paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: