Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bricolage et système D....encore !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:38

Bricolage et système D....encore ! Adodonic ... coucou les passionnés de l'argentique !

mes récents posts sur la résurection de mes clichés 6x9 a l'air d'être appréciée... mais savez vous comment je procède ??? Wink


je n'ai pas de scanner permettant de traiter ce format, et comme depuis longtemps je voulais essayer d'exploiter mes archives, je me suis mis en quête de trouver un moyen simple et pratique pour y parvenir...

mieux qu'une longue explication, voici dévoilé le procédé et les résultats qu'il est permis d'obtenir... en fait il suffit d'avoir un écran de PC et un apn !!!


1- l'ensemble du dipositif en ordre de marche !

Bricolage et système D....encore ! 4ShtI10cNA2Tu86


2- le résultat obtenu sur le FZ50 en mode macro,

Bricolage et système D....encore ! 3NvQOmzEfsnAb6M

3- la reprise du cliché dans Photoshop, avec inversion du négatif et bien sûr recadrage, suivi d'un éventuel coup de "courbes" si besoin... donne l'image finale :

Bricolage et système D....encore ! F4jxSzwHhmgKBk6


4- idem pour la 2ème pelloche...!

Bricolage et système D....encore ! PmP2A7TDOli9CEx

5- le procédé est tout aussi valable pour les films 24x36, en étant aussi rapide et pratique que le scan... le déversoir du barrage de Grandval dans le Cantal !

Bricolage et système D....encore ! WBzm4sfe1UiAHlP


6- petite remontée dans letemps... mon 1er chantier dans l'hydraulique, ferraillage du béton à l'usine d'Hautefage près d'Argentat en Corrèze... souvenirs !!!

Bricolage et système D....encore ! KJOlDt2ce5Sr6PC

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolage et système D....encore ! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:54

Shocked Shocked Shocked Impressionnant et ingénieux système ! Bricolage et système D....encore ! 671548061
Bravo Gillou ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 1:03

Superbe celle des fers à béton !
question rendu il y a quand même pas mal de bizarreries, elles sont présentes sur les négatifs aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:26

Super ce système ! Fallait y penser...

Je trouve la photo de l'usine d'Hautefage très graphique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:42

Bricolage et système D....encore ! 1305401286 ... merci pour vos passages et vos remarques !!!


Lasemainesanglante a écrit:
Superbe celle des fers à béton !
question rendu il y a quand même pas mal de bizarreries, elles sont présentes sur les négatifs aussi ?


Bricolage et système D....encore ! Adodonic tous les ratés de développement et autres défauts sur les pellicules sont apparents... je ne cherche pas à les atténuer sur ces images qui me sont chères, en tant que témoignages d'un certain passé... et le pauvre mec que j'étais entre 18 et 25 ans en était à la période des essais, qui n'étaient pas toujours réussis... et le plus souvent ratés !!!... Bricolage et système D....encore ! 1388759516 et ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs, malgré le progrès et le temps qui passe...! Rolling Eyes

il est bien possible aussi que les nuances qui entachent mes reproductions proviennent de l'éclairage fournit par l'écran du PC... un manque de parallélisme avec le support des films et l'apn, de même que le scintillement de ce même écran ???... je vais essayer d'éclairer avec une autre source de lumière plus stable et mieux diffusée, je pense qu'il devrait y avoir une amélioration ! Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolage et système D....encore ! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 13:49

GILLOU29 a écrit:


il est bien possible aussi que les nuances qui entachent mes reproductions proviennent de l'éclairage fournit par l'écran du PC... un manque de parallélisme avec le support des films et l'apn, de même que le scintillement de ce même écran ???... je vais essayer d'éclairer avec une autre source de lumière plus stable et mieux diffusée, je pense qu'il devrait y avoir une amélioration ! Wink
C'est ce que je voulais savoir Wink
Je viens de faire un essai rapide, en posant juste un négatif contre l'écran blanc... le résultat est assez mauvais. Ça serait surement mieux en éloignant le négatif de l'écran comme tu l'as fais mais je pense quand même que le type d'éclairage fourni par l'écran LCD n'est pas le plus adapté.
De toutes façons, une mini-table lumineuse sous la forme d'une boite dont un des cotés est muni d'une plaque blanche translucide et un appareil photo en face c'est ni plus ni moins un banc de reproduction tel que ceux qu'on utilisait en photogravure, et ça marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 0:35

Bricolage et système D....encore ! 1305401286 il n'est pas impossible aussi que je ne me sois pas rendu compte que j'avais des reflets indésirables sur mes plaques de verre !!!!

dans une 2ème série, je pense avoir corrigé un peu les défauts et le rendu me parait plus naturel sur les dernières photos n° 7 à 12...

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t67630-bricolages-et-archives-quelques-autres-tofs

mais je prépare néanmoins un autre système d'éclairage, type boite à lumière ! Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Bricolage et système D....encore ! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 8:42

As-tu essayé avec des négatifs couleur ?
Mes essais dont je parle plus haut ont été fait avec des néga couleurs (en 6x6) et outre les problèmes que j'évoque plus haut il semble que ça ne soit pas si simple de repasser en positif; alors que la photo du néga parait normale, une fois passé en positif sous toshop les jaunes disparaissent et les rouges sont très affaiblis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Bricolage et système D....encore ! Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et système D....encore !   Bricolage et système D....encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage et système D....encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricolage!
» Copains de bricolage
» Bricolage et filtres
» Atelier bricolage
» Bricolage urbain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: