Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)

Aller en bas 
+4
Satjc
Dan11
jb89100
bidulon
8 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:58

Le même dilemme se posait à chaque fois que je partais faire des photos : je prends le trépied ou pas ?

Malgré cette réflexion préalable, il m'arrivait bien souvent de prendre le trépied avec moi sans finalement m'en servir, et inversement.

Il me fallait donc un petit trépied que je n'hésite pas à trimballer : suffisamment costaud (pas les trucs à moitié en plastique à 10€) et compact sans pour autant me ruiner. Sans compter que j'ai également l'idée de l'utiliser pour de la proxy.

Il n'y a pas foule dans les mini trépieds adaptés aux appareils reflex/hybrides, j'ai donc opté pour le Cullmann Magnesit Copter (en rapport à sa forme une fois déplié) avec sa tête CB2.7 : http://www.cullmann.de/en/detail/id/magnesit-copter-cb27-1.html

Je l'ai acheté chez digit pour un peu moins de 26€.

Quelques photos de l'engin :

1/ Photo de famille : le copter déployé avec sa tête
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 8EQcarxVG31CTLm

2/ Une fois replié pour le transport
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Dg16DE5RAQxfWSr

La petite fiche technique :

- poids : 275g (pied+tête)
- taille (plié) : 22cm (avec la tête)
- taille (déplié) : 16cm (avec la tête, 11cm sans)
- matériaux : 100% aluminium, quelques parties en plastique/caoutchouc
- poids maxi supporté : 1kg (donnée fabricant)
- garantie : 10 ans

Il se déplie facilement en écartant les 3 pieds et se replie aussi simplement. Il n'y a pas de position intermédiaire, donc une seule hauteur possible.

Il est bien entendu possible d'écarter les pieds à mi-chemin pour une hauteur supérieure, mais il n'y a pas de blocage des pieds, si ce n'est un patin vaguement antidérapant sous chaque pied. Je ne vous conseille pas d'adopter cette position avec un ensemble boîtier+objectif proche du poids maxi supporté, mais avec du matos plus léger ça doit tenir.

La rotule s'oriente dans tous les sens sans difficulté et se bloque avec une sorte de vis qui semble très bien maintenir l'ensemble. Le boîtier peut donc être positionné en format portrait.

Quelques photos avec différents objectifs :

3/ G1+batterie+objectif olympus 14-42 en mode paysage = poids total de 570g environ
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Ku7szxyIAQLJtWM

4/ Le même montage en mode portrait : aucun souci de stabilité
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) R8V0fBeSxRoDz3K

5/ En position "photographie de fourmi"
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) VsklGVbSfmiTxhe

6/ Avec un objectif 135mm et sa bague = poids total de 840g environ
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) TS0RAl7MtUnmeF4

7/ Le même montage en mode portrait : aucun souci de stabilité
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) MmoRlxiOPs4kzJq

8/ Avec un objectif 300mm et sa bague = poids total de 1130g environ
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) EV758a1ziUuqnHv

9/ Le même montage en mode portrait : aucun souci de stabilité à condition d'incliner la tête "au bon endroit"
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) AK6WkgR0uUTjpsO

Pour les derniers montages, je vous conseille tout de même de tenir le trépied ou de poser la main sur l'APN pour des prises en extérieur, gare au vent !

Mais en tout cas ce mini trépied remplit bien sa fonction et les promesses du fabricant sont tenues en terme de poids supporté et de solidité de l'ensemble.

A noter que la tête, si elle n'est pas serrée à fond sur le pied, permet de faire pivoter l'APN autour de l'axe (mais là j'apprends rien à personne !).

En définitive, je suis très satisfait de mon achat, il ne me reste plus qu'à l'utiliser sur le terrain pour confirmer cette impression !

Pour quelques bouts de métal et de plastique ça peut paraître une certaine somme malgré tout, mais comparé à des gadgets à 10€ qui ne tiennent pas la route, je pense qu'il se débrouille pas mal niveau qualité/prix.

Voilà, j'espère que ce rapide test pourra vous être utile si vous cherchez aussi un mini trépied, je trouve que les forums manquent un peu de retours d'utilisateurs sur le matériel.*

* une suggestion à ce propos : de la même façon qu'il y a une section "tutoriels", ça pourrait être pas mal de créer une section "tests matos" pour regrouper ces rares sujets, les personnes intéressées ne l'étant pas forcément au moment du post et ne cherchant pas toujours les infos par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:16

merci pour cette revue.
Perso je me sers d'un gorillapod et de la rotule Jobi.
Cette dernière a un avantage, tu peux orienter horizontalement l'axe de pdv quand l'apn est en mode portrait. Ce n'est pas possible sur toutes les rotules.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:22

J'avais également pensé au gorillapod, plus polyvalent sans doute mais plus cher également (pour le même poids supporté, donc GP2 ou GP3) et plus encombrant en volume.

Sans compter que j'ai également lu du moins bon à son sujet (durée de vie), même si par ailleurs plein d'utilisateurs en sont satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:58

Squirrel a écrit:
merci pour cette revue.
Perso je me sers d'un gorillapod et de la rotule Jobi.
Cette dernière a un avantage, tu peux orienter horizontalement l'axe de pdv quand l'apn est en mode portrait. Ce n'est pas possible sur toutes les rotules.
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 2054591797
de plus la rotule est equipée d'un niveau qui reste sous l'appareil quand je ne me sers pas du gorilllapod; et ce niveau directement sur l'apn je l'utilise dans certains cas.
Mais le gorillapod est + de 2fois plus cher, en acceptant jusqu'à 3kg (de memoire).

J'ajouterai une question: la rotule ne me semble pas du type "attache rapide", il faut donc la visser/dévisser à chaque utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:03

jb89100 a écrit:
Mais le gorillapod est + de 2fois plus cher, en acceptant jusqu'à 3kg (de memoire).
c'est le coût de sa plus grande polyvalence.
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:05

Sacré Bidulon, tu dois avoir des actions chez Copter... Rolling Eyes

Non, je déc..., super ta présentation, tu vas peut-être me convaincre, mais je me tatais pour un gorillapod.

Tu pourrais me faire une étude comparative stp?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:10

Merci pour le retour en image, beau boulot Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 671548061

Perso, j'ai opté pour celui là

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t36657-ultra-pod-ii-mini-trepied-pour-reflex

_________________
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:19

Merci à vous.

@jb89100 : non, pas de fixation rapide pour la rotule (à visser), c'est effectivement un point "négatif", même si vu l'encombrement c'est possible de laisser le trépied fixé à l'APN pour quelques prises. L'absence de niveau est également un manque même s'ils sont plus que rares sur les mini trépieds.

@Dan : pas d'étude comparative sauf si tu m'achètes un joby ! tout dépend de l'usage que tu comptes en faire, moi je ne voulais pas m'embêter à tortiller le gorillapod dans tous les sens, je recherchais la simplicité (je déplie, je shoote).

@Satjc : c'est vrai que j'avais vu ta review à l'époque mais je n'y ai même plus pensé au moment de l'achat ! d'où l'utilité peut-être d'une rubrique "tests"... Wink ou d'un sujet qui récapitule les liens de tous ces tests.

Edit : je précise également qu'il existe le même modèle sans rotule, donc vous pouvez en utiliser une que vous possédez déjà ou opter pour une rotule plus sophistiquée.
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:25

wahooooou il est beau ton 300 Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 2114151881

sympa le test Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 671548061 je dois justement m en acheter un pour la position fourmie Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:40

Tu le trouves beau parce que t'as pas vu les autres 300 bien plus gros !! Quand je passe à côté d'un gars avec un objectif façon téléscope, j'ai juste à me cacher ! Wink

Le gorillapod est peut-être plus adapté pour tes macros, mais sinon le copter est vraiment pas mal pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:52

le copter? kézako?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:55

Le nom du trépied ! C'est écrit dans le titre !!
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:09

MDR (je suis blonde rappel toi !!)
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:10

je reformule ma question : le gorillapod? kézako?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:20

skity a écrit:
je reformule ma question : le gorillapod? kézako?
c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:22

C'est un trépied flexible, une sorte de rubik's cub mais avec des bouboules.

Tu tapes ça dans google, tu seras fixée !
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 7:36

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) B-rabbit Super démo.

J'attends ton retour en utilisation sur le terrain.
Pour le niveau, il est intégré au K5 donc pas de soucis.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 7:47

Merci Seb.

Le niveau intégré à l'APN, ça c'est une fonction que j'aurais bien aimé avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 8:57

Merci pour le partage ! Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:06

Avec plaisir Gerdy.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:13

Étonnantes les photos avec le 300 !
J'ai un petit trépied à pas cher que j'utilise pas mal pour les photos d'atelier (et un peu a l'extérieur pour les poses longues), avec des objectifs petits et léger il fait le boulot mais j'ai fais quelques essais avec le 300... il est clairement dépassé le pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:22

Avec le 300mm il dépasse déjà le poids maxi annoncé, et disons que sur un terrain moins plat ça risque de tomber s'il y a un peu de vent... mais en même temps le pied pour un tel objo c'est surtout pour stabiliser l'engin, rien ne t'empêche de poser la main dessus pour être sûr qu'il ne bascule pas (en même temps il ne tombera pas de très haut !).

Pour les objos lourds, en mode portrait surtout, il faut incliner la tête et l'APN de telle sorte qu'ils soient bien au centre entre 2 pieds.

Il existe même d'autres mini trépieds qui supportent des poids de 3kg, mais disons que même celui là avec plus d'1kg il ne va pas se casser vu sa construction tout métal.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:38

Ce trepied a un coté interessant pour ceux qui font de la video: sa forme de poignée une fois replié doit permettre de se bricoler un steadycam a pas trop cher en etant un peu bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:49

Oui, d'ailleurs sur les photos du site de cullmann et sur le packaging il est montré tenu d'une main une fois replié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 11:23

Dommage que le 300 n'est pas un collier, ça aurait déplacé le point de gravité :/

J'ai le trekking, ultra pod I Mais avec le D700... ben il sert plus. Mais il dépannait bien!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 11:39

Le collier est sur le 300 qui ouvre un peu plus, là c'est autant la longueur de l'objo que son poids qui est limite pour ce trépied.

Je pense que tu peux facilement dépasser le kilo avec un boîtier plus lourd du moment que l'objo ne fait pas 20cm de long.

Mais c'est vrai que dans ce cas il vaut mieux jouer la sécurité et prendre un modèle plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:06

Il est sympa ton 300, C'est quoi la monture? Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Biggrin

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:01

seblelorrain a écrit:
Il est sympa ton 300, C'est quoi la monture? Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Biggrin

C'est une monture m4/3 d'origine, l'objectif est très compact et léger... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:16

Première sortie avec le copter aujourd'hui pour le mettre à l'épreuve !

Je ne lui ai pas facilité la tâche puisque je l'ai amené en montagne ! Dans l'ensemble, il fait bien son office comme prévu, je n'ai rien de méchant à lui reprocher...

Au rang des "points négatifs" (mais c'est un peu identique pour d'autres mini trépieds je pense) :

- sur terrain en pente ou chaotique, le poids de l'objectif (300-400g) a vite tendance à faire basculer l'ensemble, et comme les pieds ne sont pas ajustables en hauteur pour assurer une meilleure stabilité, le mieux est encore de l'utiliser sur sol relativement plat
- j'ai pris l'habitude de desserrer la vis de maintien de la rotule pour plus de maniabilité mais du coup, en mode portrait, le serrage APN-vis de la tête a tendance à se desserrer également au fil des manoeuvres (puisqu'il n'y a pas de manette pour la rotule et du coup on oriente l'objo en bougeant l'APN)
- en proxy/macro, il n'y a pas toujours possibilité de placer le sujet idéalement puisque les pieds ne se règlent pas en hauteur ; en mode portrait, c'est presque du ras du sol !
- dans le cas de proxy/macro, il n'est pas toujours facile sur terrain "mou" de bloquer la rotule à la position souhaitée (en fait je compose, je serre la vis, mais quand je relâche la pression n'est plus la même, du coup le cadrage diffère)

Toutefois, ces "points" négatifs ne me gênent pas vraiment, j'était de toute façon averti en achetant ce type de trépied plutôt qu'un autre (gorillapod,...).

Au rang des points positifs :

- je ne serre pas à fond la vis pour bloquer la rotule ball, du coup ça laisse pas mal de liberté de mouvement avec l'APN, le trépied sert alors plus de support et ma main maintien l'APN à la position désirée
- on peut facilement laisser le trépied sous l'APN après utilisation et se balader avec, c'est presque même plus confortable que sans (pour moi qui ai l'habitude de porter l'APN par la poignée ou par l'objo)
- le trépied replié peut servir pour tenir l'APN, la prise en main et la stabilité sont bonnes

Voilà pour le petit retour ! Donc globalement très satisfait, il y a certainement mieux mais encore une fois, au niveau qualité/prix c'est un produit très valable.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:19

Merci du retour Steph

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 7:12

J'ajoute ces comparatifs pour ceux qui hesiteraient entre plusieurs trepieds.
- sur terrain en pente ou chaotique, le poids de l'objectif (300-400g) a vite tendance à faire basculer l'ensemble, et comme les pieds ne sont pas ajustables en hauteur pour assurer une meilleure stabilité, le mieux est encore de l'utiliser sur sol relativement plat:
GORILLAPOD n'a pas ce probleme, les pieds etant mis comme on veut


- en proxy/macro, il n'y a pas toujours possibilité de placer le sujet idéalement puisque les pieds ne se règlent pas en hauteur ; en mode portrait, c'est presque du ras du sol !
GORILLAPOD n'a pas ce probleme, les pieds etant mis comme on veut

- dans le cas de proxy/macro, il n'est pas toujours facile sur terrain "mou" de bloquer la rotule à la position souhaitée (en fait je compose, je serre la vis, mais quand je relâche la pression n'est plus la même, du coup le cadrage diffère)
GORILLAPOD a aussi ce probleme avec un objectif lourd (45 200 + bonnette), pas avec un leger (pancake 20mm). Il faut cadrer un peu au dessus et estimer de combien ca va redescendre apres le vissage de la rotule (et visser tres fort), puis faire la mise au point


Au rang des points positifs :

- on peut facilement laisser le trépied sous l'APN après utilisation et se balader avec, c'est presque même plus confortable que sans (pour moi qui ai l'habitude de porter l'APN par la poignée ou par l'objo)
- le trépied replié peut servir pour tenir l'APN, la prise en main et la stabilité sont bonnes
Meme pratique avec le GORILLAPOD, en calant 2 pieds au niveau des epaules, cela permet de bien stabiliser l'APN en utilisation normale.

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 7:45

Merci seb et jb.

C'est vrai que le gorillapod est plus maniable, c'est d'ailleurs sont argument premier.

Maintenant, ceux pour lesquels le prix ou l'encombrement est un problème, le copter peut être une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 7:48

Pensez à les prendre à Gerardmer, que l'on regarde de près, cela serait top Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) B-rabbit

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:00

Pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Empty
MessageSujet: Re: Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)   Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'un mini trépied (Cullman Magnesit Copter CB 2.7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépied CULLMANN Magnesit 522 + Tête 40725
» Mini trepied
» Mini trépied
» mini trepied pour vélo
» Mini-trépied Easypod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: