Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3

Aller en bas 
+24
Lasemainesanglante
pacificsolo
Tounkayen
MacDavid
philippe06
jva
jeanba3000
lumiere
twan
tonyayo83
hybriaddict
julien acevedo
magnifico
_joss
MisterKA
Dream Art's
irca75
Fr3d0
Surefoot
jeangui111
bidulon
patvig28
stevemorel
Satjc
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:15

Hum hum...
La dilatation des objectifs, même en métal, est extremement infime.
Les objectifs manuels utilisés pour les appareils argentiques ou numériques ont toujours fait la mise au point à l'infini en butée de la bague de mise au point.
Le problème, c'est surtout quand on veut photographier un paysage de nuit en pose. On doit faire la map à la main, et comme on ne voit quasiment rien sur l'écran, ce n'est pas évident.
Ceci dit, les objectifs Panasonic ont le même problème : quand on se met en manuel, la bague de map va au-delà de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:19

jva a écrit:
La dilatation des objectifs, même en métal, est extremement infime.
C'est pourtant l'explication officielle que donnent les constructeurs, si tu regardes un plan en coupe d'un objectif tu verras qu'il est constitué d'un nombre important de pièces emboitées, les jeux à l'usinage et la dilatation thermique (très loin d'être négligeable sur du métal...) s'ajoutent alors que tout doit rester ajusté correctement sans serrer... Du coup ça le fait en natif sur presque tous les objos métalliques et manuels (sans parler de bague d'adaptation !). Les tolérances font que sur certains objos ça tombe pile j'imagine... Mais d'expérience sur quelques dizaines d'objos manuels que j'ai essayé, ça dépasse toujours l'infini, surtout sur les longues focales. Sur les modèles catadioptriques, c'est carrément dans le design (j'ai totalement oublié pourquoi d'ailleurs Very Happy).
A ceci il faut ajouter l'incertitude sur la monture de l'appareil (reflex en général), et sa distance par rapport au capteur.
Dans la plupart des cas on peut démonter l'objo et déplacer la butée pour l'infini pour l'ajuster précisément...
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:48

Bonsoir,

Tous les objectifs argentiques que j'avais faisaient la map sur l'infini rigoureusement en butée de bague de map, sur le repère infini. C'était parfait.

Pour la dilatation thermique, c'est une explication peut-être inventée par certains commerciaux, mais c'est farfelu. Autant ça joue sur un rail de 500m de long chauffé au soleil, autant sur un objectif c'est infime (0.01 mm sur un objo de 100m avec un coeff de dilatation moyen pour le métal de 10 puissance -5 par degré).

L'explication réelle, c'est que un constructeur de bague qui doit faire une bague de 25 mm d'épaisseur, préfère la faire de 24mm. Car s'il se trompe un peu en la faisant de 25.5mm, on ne peut plus faire la map à l'infini.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:51

Et les objectifs actuels autofocus comme le 14-140mm?
Effectivement, la map va aussi un peu plus loin que l'infini. En fait, c'est peut-être pour permettre à l'autofocus de mieux fonctionner : il peut ainsi faire un aller-retour autour de l'infini pour affiner sa map.
Revenir en haut Aller en bas
pacificsolo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
APN : panasonic lumix GF3
Dépt. ou Pays : polynésie française
Date d'inscription : 20/05/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 9:57

Salut,
Heureux possesseur d'un lumix GF3, je viens de ressortir du placard mes vieux objectifs Minolta : AF 70/210 et AF 28/85
Pouvez vous me donner les liens pour une bague adaptatrice
Est ce que je perds l'AF avec ces bagues ?
Je suis preneur pour tous vos conseils et astuces.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 11:09

pacificsolo a écrit:
Est ce que je perds l'AF avec ces bagues ?
Oui, ton appareil n'est pas un Minolta, et Sony ne serait probablement pas d'accord pour que Panasonic copie leur schéma de monture et l'électronique qui va avec...
Tu as des tonnes de bagues sur ebay:
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc=0&_sacat=0&cmd=Blend&_nkw=adapter+minolta+af+43&_dmd=1&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2
certaines peuvent contrôler le diaphragme, si sur tes objos tu n'as pas la bague mécanique qui permet de le fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 11:14

Et puis sinon, pour les cas où l'infini ne se fait pas en buté de bague de MAP mais un peu avant il y a un truc simple et bien connu des utilisateurs de télémetriques, se confectionner une ou des cales en papier/bristol en forme de cercle qu'on place entre l'objectif et la bague. Il vaut mieux alors avoir une bague par objectif (et ne pas ballader la bague d'un objectif à l'autre) mais c'est de toutes façons conseillé et vu le prix des bagues chinoises ça ne vaut pas vraiment le coup de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 12:04

Ne pas oublier d'enlever la cale en papier quand on revend le matos: sinon l'acheteur va passer de mauvais moments quand il va mettre un autre objectif dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 13:29

Mrouif, j'ai acheté plusieurs russeries qui avaient ce genre de cales, il ne m'a pas fallu longtemps pour en comprendre l'usage et pour les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 11:26

Voici la bague que j'ai achetée : Bague pour mettre des objectifs Nikon G (c'est bon aussi pour des objectifs F) Nikon G mount lens to micro 4/3 camera adaptor
http://www.litooc.com/product.php?id_product=63

J'étais en vacances, j'ai pu l'essayer, elle marche impeccable. Pour les objectifs sans repère de diaphragme (monture G), il n'est pas évident de diaphragmer. Il y a théoriquement une bague de fermeture du diaphragme, mais sans repère, donc ce n'est pas facile. De toutes façons, je m'en fichais un peu, je travaillais à pleine ouverture.

En video, un 55mm f/1.8 devient, avec le crop 2.6 du GH2, l'équivalent d'un 300mm f/1.8. Pas mal. Bon, la qualité de ce 55mm est loin d'être excellente à pleine ouverture, mais ça peut dépanner.




Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 11:28

Pour la cale en bristol, c'est effectivement une bonne idée !

Dans mon cas, l'ajustement entre la bague adaptatrice et l'objectif Nikon est tellement serré que je doute de pouvoir mettre une cale suffisamment épaisse. Le décalage est d'environ 0,5mm, ça me semble hélas impossible à récupérer sur ma bague.
Revenir en haut Aller en bas
De passage
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 09/07/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:04

Bonjour à tous,
Je vous avoue ne pas avoir la compétence des différents utilisateurs ici, donc j'ai un peu besoin qu'on me parle simplement (comme si j'avais 2 ans).
bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Alex_
J'ai un appareil argentique Canon EOS 500 qui ne sert plus trop, du tout, même, depuis quelques années, pour lequel j'ai 2 objectifs Sigma 28/80 et 100/300.
Ma femme vient d'avoir pour son anniversaire un Lumix GX1 avec l'objectif pancake 14/42, qui est super compact mais n'offre que des possibilités limitées de zoom.
La (les) question(s) est donc simple : puis-je utiliser mes "vieux" objectifs Sigma, si oui, quelle bague d'adaptation dois-je acheter, où la trouver, quels sont les risques / difficultés que je vais rencontrer, vais-je perdre en qualité, en options..... ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:01

Bague: Canon EOS -> micro 4/3
risques: aucun
pertes de fonction: plus d'autofocus (mise au point manuelle), plus de stab s'il y en avait une, et s'il n'y a pas de bague de diaphragme sur l'objectif, alors fonctionnement à pleine ouverture en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:22

Par contre, le piqué ne sera pas excellent. Il s'agit de zooms un peu anciens et le format micro 4/3 grossit par 2 fois les imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
De passage
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 09/07/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:49

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, ce qu'il me faut, c'est ça ?
http://www.labaguephoto.com/fr/micro-4-3/61-canon-eos-micro-4-3.html
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:53

Tout à fait.

Tu peux la trouver à moitié prix sur la baie, si t'es pas pressé (import HK)...
Revenir en haut Aller en bas
sugg
Membre Validé
Membre Validé
sugg


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
APN : DMC-GX7 + GX9+ G9 + 14mm + 20mm + 12-60 pana/leica + 42.5 + FD 50mm macro + 14-42 PZ + 45-175mm + FL360L
Dépt. ou Pays : 83 Draguignan
Date d'inscription : 21/10/2013

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:58

Bonsoir,
Sujet des plus intéressant, et malgré " ma petite expérience " je n'ai jamais pratiqué ces montages,
OK pour toutes ces bagues d'adaptation et ses conséquences, mais qu'en est-il du tirage, car ces bagues ont une " certaine épaisseur " et modifient donc le tirage ? c'est un peu comme une bague macro ? ça change les distances de mise au point ?
Il me semble avoir vu une petite réponse un peu plus haut
Pourriez-vous éclairer ma lanterne et m'en dire plus...
Merci par avance:merci 
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
sugg
Membre Validé
Membre Validé
sugg


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
APN : DMC-GX7 + GX9+ G9 + 14mm + 20mm + 12-60 pana/leica + 42.5 + FD 50mm macro + 14-42 PZ + 45-175mm + FL360L
Dépt. ou Pays : 83 Draguignan
Date d'inscription : 21/10/2013

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:10

sugg a écrit:
Bonsoir,

OK pour toutes ces bagues d'adaptation et ses conséquences, mais qu'en est-il du tirage, car ces bagues ont une " certaine épaisseur " et modifient donc le tirage ? c'est un peu comme une bague macro ? ça change les distances de mise au point ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne et m'en dire plus...
Merci par avance:merci 
Cdt
Re bonjour,

Je renouvelle donc ma questionnette bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Alex_ 
Avec ces bagues : la mise au point à l'infini est-elle toujours possible vu l'allongement ?
                       : Si l'objectif a une bague de diaphragme ( genre Canon FD ) la mesure se fait à l'ouverture affichée, OK mais dans ce cas sur les petites ouvertures , on ne doit pas voir grand chose ?
Ne faisant pas trop de proxi/macro, je me disais qu'un objectif macro canon FD ( ou autre ) pourrait faire l'affaire plutôt que le 45 macro Pana/leica actuellement à 649€ Chez DP et me " concenter " sur le 35/100.
Merci pour vos réponses Very Happy 
Cdt
Fernand
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:47

Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché dans ce long topic mais je n'ai pas trouvé réponse à la question que je me pose:

Existe-t-il des bagues pour adapter un objectif 4/3 à un boitier µ4/3 ?
Si oui, permettent-elles la transmission de l'Autofocus ?

Exemple: adapter un objectif Zuiko Olympus à un boitier GX1 en conservant l'autofocus.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 12:56

Ben avec la sortie de l'E M1, Olympus propose une bague (MMF-3) qui permet de monter ses objectifs 4/3 en récupérant même l'AF rapide, par contre je ne sais pas ce que ça donne vers Pana !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3   bagues - Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste et lien des bagues µ4/3 pour objectifs non µ4/3
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment trouver des bagues pour ces objectifs ?
» Liste des objectifs m4/3
» Liste des objectifs µ4/3
» Liste des objectifs macro
» Liste des objectifs 4/3 compatibles avec la gamme G µ4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: