Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pointillé sur Photoshop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DeniseC
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : FX
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/05/2011

Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:16

Bonjour,
J'ai un souci technique sur photoshop. En fait, peu importe le logiciel, mais je ne sais pas faire la manip' et j'ai du faire un truc vraiment pas terrible pour un petit projet perso.
C'était une série de portrait utilisés pour de la pub pour une marque fictive de télévision (c'est une longue histoire) Toujours est-il que je voulais faire apparaitre les caractéristiques du produit sur le visage de ces portrait (le sourire correspondant à tel caractéristique, les yeux etc...Ces caractéristiques étaient anotées sur le côté à la manière d'un schéma de SVT, j'espère que c'est à peu près clair ^^ Bref, je n'ai pas su faire de flèche...non pas les flèches classiques mais un trait en pointillé horizontal, puis oblique sur la fin.
C'est surtout comment faire des pointillés avec photoshop.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
argone
1 Gb
1 Gb
argone


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 59
APN : Lumix FZ-38, Nikon D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/05/2010

Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 14:54

j'ai trouvé ça mais bon, ce n'est qu'une recherche sur google ... tu pourras faire aussi bien !

http://www.guaph.net/Faire-des-pointilles-avec

je n'ai pas photoshop là tout de suite sous la main donc je ne peux pas te répondre mieux pour l'instant.
j'espère que tu trouveras !
Revenir en haut Aller en bas
http://atasteofmylife.wordpress.com
DeniseC
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : FX
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/05/2011

Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:43

Merci pour l'astuce, mais ce sont des pointillés droit qu'ils me faut. Je n'utilises jamais photoshop. Ces pointillés peuvent être mis droit en modifiant la tangente ? Merci en tout cas, je vais faire quelques recherche google.
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 37
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:42

Hello Denise,

Pour faire des pointillés avec photoshop, il faut utiliser deux outils :
1/ faire le tracé à la plume
2/ appliquer un contour au tracé. Le contour que tu appliques est lié à l'outil pinceau. Autrement dit, le contour fera la taille et la forme sélectionnée (avant) dans le pinceau.
Pour des pointillés, tu dois donc choisir une forme rectangulaire de pinceau, et un pas adapté.

A relire mon message, je me dis que ce n'est peut-être pas très clair si tu n'est pas familière avec ces outils...
Je te fais un tuto en image ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 37
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:08

Comme promis voici ma méthode :

1/ Ouvre ta photo dans photoshop et crée un nouveau calque : "pointillé"
Ca te permettra d'effacer ou de modifier facilement tes pointillés sans affecter la photo.
Pointillé sur Photoshop KPaVRU7SplBJTIW

2/ Prépare l'outil pinceau pour créer tes pointillés. Clique sur le pinceau :
Pointillé sur Photoshop JN3GV5jABfl7e9r

On va maintenant régler les options dans la barre du haut :
Pointillé sur Photoshop GDMjCBpKvbsxz8e

Ici les formes rondes sont définies. Ça peut être utile si tu veux faire des pointillés ronds. Mais d’habitude, c'est plutôt rectangulaire ! Donc clique sur la flèche en haut à droite (juste à côté du 60px sur mon exemple).
Sélectionne "forme d'outils carrées" livré en standard avec le logiciel :
Pointillé sur Photoshop QrSRD3FtTMQOhPE
Tu peux voir que j'en ai tout un stock d'autres, si tu cherches d'autres formes, n'hésite pas à fouiller sur le web, il y en a tout plein. (brush dans google)

Choisis un carré dans la liste proposée ensuite et déplace ton pinceau sur ta photo pour régler ta taille.

3/ Reste à régler les options dans le panneau forme :
Clique sur les pinceaux dans la barre du haut pour l'afficher :
Pointillé sur Photoshop IDWB4njs3MoprLx

Tu obtiens cette fenêtre :
Pointillé sur Photoshop Qa4iSql26JAxM3z
Règle l'arrondi qui va te permettre de transformer ton carré en rectangle : 30% pour moi
Et le pas pour espacer tes rectangles : 119% pour moi
Laisse décoché toutes les autres options (dynamique de forme, diffusion, etc ...).

Et voilà tu es prête !

Vérifie que ton calque "pointillé" est bien activé. 1 clic avec le pinceau sur le début de tes pointillés, puis MAJ+clic à l'autre extrémité.
Attention, veille à tracer tes pointillés en horizontal, sinon photoshop va garder tes rectangles horizontaux et les aligner en oblique.
Si tu veux une ligne non horizontale, utilise l'outil déplacement pour faire tourner ta ligne (à partir de l'horizontale).


Et voici le résultat sur une photo (2 calques "pointillés") :
Pointillé sur Photoshop 8E3no0dbzRGyrf9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointillé sur Photoshop Empty
MessageSujet: Re: Pointillé sur Photoshop   Pointillé sur Photoshop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointillé sur Photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur photoshop?
» Périph en pointillé
» Pointillé lumineux sur capteur en bordure
» Photoshop
» Photoshop Like

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: