Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Filtres indispensables

Aller en bas 
+2
Dan11
lyrane
6 participants
AuteurMessage
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:26

Bonjour

pourriez vous me donner pour débuter la liste de quelques filtres "indispensables" et "pratiques" ?

avec les détails si possible car je n'y connais rien !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:45

Pas vraiment indispensables les filtres.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:54

J'allais dire la même chose que Dan, mais ça va pas t'avancer des masses !

Les filtres ND éventuellement, si tu comptes faire des poses longues en pleine journée (filés,...) ou si t'as un objectif qui ouvre beaucoup (mais ça ne doit pas être le cas avec le TZ3) et que tu veux utiliser de telles ouvertures en pleine journée.

Un filtre polarisant peut éventuellement servir, mais sinon les autres (UV, neutre,...), c'est vraiment juste si t'as de l'argent à claquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 19:17

UV ! ça permet de protéger ta lentille

Polarisant : pour éliminer les reflets de l'eau et renforcer les ciels par exemple
ça sauve aussi la vie sur des photos de glacier (c'est du vécu Smile )



_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Filtres indispensables 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:46

pour les glaciers je n'y suis pas encore !!!! lol !!!

que faut il comme polarisant ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:43

merci je vais prendre ça alors un hoya... le diamètre doit être de 58 semble t il donc je vais voir s'ils en ont... sinon j'ai vu le site miss numérique avec beaucoup de choix
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:47

lyrane a écrit:
merci je vais prendre ça alors un hoya... le diamètre doit être de 58 semble t il donc je vais voir s'ils en ont... sinon j'ai vu le site miss numérique avec beaucoup de choix

Sinon si vas sur digital..., tu peux avoir une (petite) remise de 10%.
Tu trouveras le code sur le site (lumix10)

http://panasonicfz.easyforumpro.com/t47242-notre-partenaire-digitaltoyshop-vous-offre-10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:02

merci oui... pas de hoya chez digital mais un cpl tout de même...

est ce que c'est amusant les filtres étoiles et les infra rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:25

une simple question on peu adapté des filtres sur les TZ?
jais un TZ7 et il n'y a pas de filetage scratch
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 19:07

lyrane a écrit:
est ce que c'est amusant les filtres étoiles et les infra rouge ?

Eventuellement amusant 2-3 fois les filtres étoiles et autres trucs de ce genre, mais bon je trouver perso que c'est de l'argent dépensé pour rien.

Pour l'IR c'est différent, je crois que pour certains besoins spécifiques ça peut être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:28

merci beaucoup ! il est vrai qu'on ne va pas faire une expo d'étoiles !!! lol !!! bon d'ailleurs pas d'expo du tout mais quand même !

sinon un nd16 c'est bien ou un nd400 est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:59

alors j'ai trouvé un filtre hoya polarisant circulaire hmc. La personne du magasin m'a dit que le filtre uv n'était pas nécessaire et que je pouvais laisser le polarisant en permanance ??? qu'en pensez vous ?

Sinon je pensais commander un filtre neutre nd2 à nd400 (on selectionne en tournant) pensez vous que ce soit bien ?
Merci d'avance pour votre aide

sinon c'est bien le 58 mn

après est ce qu'on peut les superposer ? par exemple ajouter un filtre uv devant un filtre neutre ou polarisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:11

lyrane a écrit:
après est ce qu'on peut les superposer ? par exemple ajouter un filtre uv devant un filtre neutre ou polarisant ?

On peut, mais la configuration donnée est complètement inutile. Et en cumulant les filtres, les bords rentre dans le champ de vision et peuvent provoquer du vignettage (coins sombres).

Un filtre UV, en l'espèce, ça ne sert à rien, toutes les optiques sont traitées anti-UV. Tu peux mettre un filtre neutre de protection dans le cas d'un environnement agressif (beaucoup de poussières, embruns, etc), sinon, c'est vraiment pas utile, à part à dégradé la qualité de l'image s'il n'est pas de bonne qualité.
Un filtre pola a une fonction bien spécifique, ça ne sert à rien de le laisser en permanence, surtout que ça "bouffe" de la lumière.
un filtre infra, là, c'est très spécifique, et tous les apn ne peuvent pas forcément faire de l'infra. C'est vraiment particulier et dur à maitriser.

Fais une recherche via google sur chaque filtre pour connaitre la fonction de chacun Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:53

merci pour le lien de ton filtre c'est génial... je vais le comander !!! et Bravo pour tes magnifiques photos !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:30

donc si je comprends bien inutile de mettre un filtre uv mais il vaut mieux mettre un filtre neutre de protection et de bonne qualité ?
Parce que j'ai tout de même un chien qui perd ses poils, des animaux et je vis près de la mer.... donc pour la poussière c'est toujours risqué !
est ce qu'un hoya pro1 protecteur serait bien ou alors le hoya hd ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:43

En fait je ne sais pas s'il est mieux de mettre un filtre hoya pro 1 protector ou un filtre hoya pro 1 anti uv... pour protéger mon objectif...

Après il y a aussi la série des filtres hoya hd (plus fin pour soit disant éviter le vignetage et laisser passer plus de lumière) donc d'après vous quel est le meilleur choix ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:52

Bon je pense que dans un premier temps je vais être pas mal équipée pour débuter...

Je verrai plus tard pour un grand angle ou une bonette macro et un filtre infra rouge...

En attendant j'ai commandé :

Le filtre neutre nd2 à nd100 conseillé (chez muller) et chez miss numérique :

un tripod avec rotule (pour 3kg), un ensemble hoya pro1 avec filtre uv et polarisant,
un filtre étoile (pour faire joujou...) et une courroir Otech pro.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lyrane
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 265
APN : TZ3
Dépt. ou Pays : 40 landes
Date d'inscription : 23/08/2010

Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:22

oui je l'ai pris aujourd'hui et pas confortable non plus la courroie du fuji (bien qu'elle ait été améliorée par rapport au hs10 !)
après j'ai fait peu de photos et en automatique car je n'y connais encore rien et j'avais un filtre polarisant dessus... mais je vais apprendre et faire plein d'essais pour y parvenir !
J'ai trois livres qu'il va falloir que j'exploite dont un qui s'appelle l'art de photographier avec un bridge numérique ... puis la photo numérique pour les nuls et composez réglez déclenchez...
Donc maintenant y'a plus qu'à travailler !!!
J'ai été surprise en prenant des photos tout à l'heure de voir sur mon écran d'ordi que sans avoir poussé mon zoom à fond je vois la lune dans le ciel et un oiseau (j'ai pensé à une tache noire au départ !!!) j'ai essayé de tourner le filtre et ça a donné des résultats plus ou moins sympas (surtout sur le chien !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtres indispensables Empty
MessageSujet: Re: Filtres indispensables   Filtres indispensables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu de filtres
» filtres
» filtres
»  Deux accessoires qui me sont devenus indispensables !
» Filtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: