Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...

Aller en bas 
+5
darjeeling
Sushi-Sifu
bidulon
effel74
jeangui111
9 participants
AuteurMessage
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:54

... Avec mes fonds de placards lol!

Bonsoir,

la session de photos de l'orage dernier m'a grandement fait ressentir le besoin d'une télécommande.

Le snobisme de dire "c'est moche, mais c'est moi qui l'ai fait", ainsi que l'envie de bricoler dévorante permette d'avoir ça:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5809402300_bce0cba8e9

Coût de l'opération: 0,30 euro et des heures de farfouille dans les placards

Mon besoin: la mise au point étant faîte (bouton AE/AF Lock), je n'ai besoin que d'un bouton on/off pour déclencher en rafale.

On récupère un kit piéton doté d'une prise mini-jack (2.5mm de diamètre) à 4 pôles. J'avais un Kit Nokia qui traînait dans un carton.
On l'ouvre et on repère la couleur des fils qui mènent aux 2 pôles qui nous intéressent:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5809635594_2683d733c3_z

La partie micro et bouton déporté à coeur ouvert:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5808833517_e9302eeb57_z

On peut trouver des schémas sur le net pour en fabriquer. Voici ma version, plus facile à comprendre (je pense) telle que dessiné ainsi:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5809403270_7715d3650b_z

De gauche à droite:
- un des pôles (j'ai choisi arbitrairement le fil transparent; les résistances n'ont pas de polarité)
- une résistance de 2200 Ohm (Rouge, Rouge, Rouge)
- une résistance de 3300 Ohm (Orange, Orange, Rouge)
- une résistance de 33 kOhm (Orange, Orange, Orange)
- l'autre pôle (le fil blanc)

Fonctionnement:
- en court-circuitant la résistance de 33 kOhm, on fait la mise au point.
- en court-circuitant les résistances de 3300 Ohm et de 33 kOhm, on prend la photo

On soude tout ensemble:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5809398866_faf6256190_z

Et hop!
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5808835089_f13c1f8a8c_z

J'ai récupéré le boîtier de la télécommande que j'avais réalisé (il y a longtemps maintenant) pour l'argentique de mon père:
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 5809400754_1e5e724e05_z

Ca marche!

N.B.: en mode normal (non-rafale), après mise au point, la fermeture ne fait prendre qu'une seule photo.

++

P.S.: c'est un peu fouilli, désolé. Je ne suis pas un grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:47

Très bien ........et maintenant tu fais breveter. [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 671548061

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:06

j'y comprends rien, mais j'admire ! Respect
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:07

C'est vrai que c'est vraiment môche !!! [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Biggrin

Mais bon, bravo pour le bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Sushi-Sifu
Membre Validé
Membre Validé
Sushi-Sifu


Masculin Nombre de messages : 6
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/06/2011

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 17:16

Merci pour le tuyau !! (presque finaliser)
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 541813P1050680
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:33

Sushi-Sifu a écrit:
Merci pour le tuyau !! (presque finaliser)
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 541813P1050680
De rien.

Toi, mon petit doigt me dit que tu vas fabriquer autre chose derrière, mais que t'as pas envie de dessouder ce que tu as déjà fait :-)
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:48

Pour ceux que ça intéresse, voici un montage avec un Arduino:
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1276788075/10#10

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Arduino_eos_sony_pana

L'arduino est une platine programmable qui peut se transformer en automate (autonome donc), ou bien être pilotéé depuis un ordinateur quelconque.

++
Revenir en haut Aller en bas
Sushi-Sifu
Membre Validé
Membre Validé
Sushi-Sifu


Masculin Nombre de messages : 6
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/06/2011

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 0:20

Gaffe aux valeurs , pour GF1 c'est
Citation :
- une résistance de 2200 Ohm
- une résistance de 3300 Ohm
- une résistance de 33 kOhm
Revenir en haut Aller en bas
darjeeling
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : PANASONIC DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 18/09/2011

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:17

Bonjour,

J'ai réalisé la mienne pour un DMC-FZ100 avec les mêmes valeurs de résistances: 33Ko, 3,3Ko et 2,2Ko et cela fonctionne parfaitement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 23:21

Bonjour,
Comment vous faites pour fermer le contact du focus juste avant de fermer celui de l'obturateur ?
Avec un seul interrupteur qui ferait ça ?
Ou avec 2 inter ? Mais il faut pas se tromper d'ordre...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:41

jva a écrit:
Bonjour,
Comment vous faites pour fermer le contact du focus juste avant de fermer celui de l'obturateur ?
Avec un seul interrupteur qui ferait ça ?
Ou avec 2 inter ? Mais il faut pas se tromper d'ordre...

Merci
Dans mon cas, je n'ai pas besoin de focus, car c'est pour utiliser en mise au point manuelle.

Pour vous, essayez de voir en boutique d'électronique ou en récupération si vous trouvez un interrupteur double (je n'ai pas le nom exact.

++
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 15:51

Je n'ai pas compris comment vous faites : vous n'avez qu'un interrupteur qui ne ferme que le contact interrupteur ?
Pourtant sur la photo de votre boitier, on a l'impression qu'il y a un interrupteur normal et un inter poussoir.
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:35

jeangui111 a écrit:
Pour vous, essayez de voir en boutique d'électronique ou en récupération si vous trouvez un interrupteur double (je n'ai pas le nom exact. ++

Il faut trouver un PUSH SWITCH OFF (ON) (ON) ou BOUTON POUSSOIR ARRET MOM MOM (les parenthèses ou MOM voulant dire position ON momentanée)

Ca fait des mois que [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Adodonic j'essaie de trouver ce type d'interrupteur = chou blanc [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Aras_qui ; donc si quelqu'un sait en trouver un, je suyis preneur de l'info ...

Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:12

jva a écrit:
Je n'ai pas compris comment vous faites : vous n'avez qu'un interrupteur qui ne ferme que le contact interrupteur ?
Pourtant sur la photo de votre boitier, on a l'impression qu'il y a un interrupteur normal et un inter poussoir.
Je n'avais pas compris. J'ai fait un schéma à 2 interrupteurs, mais je n'en ai mis qu'un pour mon montage.

PatBRT a écrit:
jeangui111 a écrit:
Pour vous, essayez de voir en boutique d'électronique ou en récupération si vous trouvez un interrupteur double (je n'ai pas le nom exact. ++

Il faut trouver un PUSH SWITCH OFF (ON) (ON) ou BOUTON POUSSOIR ARRET MOM MOM (les parenthèses ou MOM voulant dire position ON momentanée)

Ca fait des mois que [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Adodonic j'essaie de trouver ce type d'interrupteur = chou blanc [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Aras_qui ; donc si quelqu'un sait en trouver un, je suyis preneur de l'info ...
Je suis quasiment persuadé que vous trouverez votre bonheur chez Lextronic à La-Queue-en-Brie (Pontault-Combault). Leur catalogue est téléchargeable en ligne (normalement).

++
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 10:03

jeangui111 a écrit:
Je suis quasiment persuadé que vous trouverez votre bonheur chez Lextronic à La-Queue-en-Brie (Pontault-Combault). Leur catalogue est téléchargeable en ligne (normalement).++

Que neni No, des OFF-(ON), il y en a à la pelle mais des OFF-(ON)-(ON) [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 1064259976 nothing, nada, wallouh, rien !!!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Daa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : lx3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 08/08/2012

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:26

excellente info, merci beaucoup aux électroniciens !

Pour aller plus loin je cherche à faire une tempo pour une prise toutes les 1sec, quelqu'un sait si c'est possible sans pile ?
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:47

Bonjour Daa, bien sur tu met un doigt sur le déclencheur et tu écoute ton horloge ...et a chaque Tac tu appuis !!! bon sans pile ???
Pense a venir te présenter pour que l'on puissent mieux te connaître ...
https://www.forumlumix.com/f25-presentations
A + FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:40

j'avais fait une télécommande pour un pentax avec 1 bouton focus, 1 bouton shoot et 1 interrupteur pause B.

pas de résistance dedans...

voici à quoi elle ressemble : d'après vous, c'est dangereux de l'essayer ?
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:31

Je n'essaierais pas. Une telecommande sur internet, ça coute (de mémoire) 30 euros et ça marche impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:37

Non 15 euros !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jva
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 15/03/2012

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:52

Qui dit mieux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:07

suggestion pour le double interrupteur.

3 lamelles conductrices et souples espacées par des isolants et un poussoir en plastique.

Le poussoir met d'abord en contact la lamelle "map" avec le "commun" puis en continuant de l'enfoncer met le commun en contact avec la lamelle "déclenchement".

[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... XJVZFPyONS

PS les lamelles peuvent être en plastique si une pastille "conductrice" est fixée aux extrémités qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...   [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BRICO-FICHE] Filtre pour observation/photo du soleil
» [BRICO-FICHE] GF1: réparation rideau bloqué
» [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!
» [BRICO-FICHE] Sac de protection anti-sable
» [BRICO-FICHE] Nettoyage Lumix FX37 capteur + objectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: