Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quelle marque possède les meileurs objectifs ?

Aller en bas 
+2
bidulon
Sinbad
6 participants
AuteurMessage
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 12:54

Bonjour,

Avant d'arrêter mon choix sur un boitier, je voulais en savoir plus sur les objectifs par marque.

Selon vous, quelle marque parmi Canon, Nikon et Pentax a la meilleure gamme d'objectifs pour faire :

- du paysage (donc grand angle)
- du portrait
- du téléobjectif (genre 70-300mm, pas plus pour du sport ou des scène de vie de loin)

Actuellement, mon coeur penche vers le pentax K-5 mais la concurence est rude...

Bien à vous,
Sinbad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
Invité
Invité




Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 13:01

Canon et Nikon
Canon égallement pour le prix
pour le chois c'est équivalent
de plus sigma et tamron,voir tokina par exemple produise beaucoup pour ces deux marques,beaucoup moin de choix pour pentax ou sony Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 13:04

La profusion est une chose, la qualité en est une autre.

Il faudrait pouvoir comparer objectif par objectif (GA, télé,...) chaque marque et voir si l'une se démarque de l'autre au niveau qualité/prix.

Je n'y connais rien, mais j'ai lu plusieurs fois que Pentax était bien placé sur ce rapport Q/P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 13:06

je ne dit pas le contraire bidulon, mais le choix même dans de la bonne qualité reste moindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 13:34

[provoque] Dans ta liste des marques proposant les meilleures optiques, tu oublies Leitz, Zeiss et quelques autres… [/provoque]

Cette remarque un peu provoquante a tout de même un intérêt : celui d'attirer ton attention sur la question du budget, dont tu ne parles pas, car quelle que soit la marque, l'excellence a un prix, à part quelques rares exceptions comme les fixes standards (genre 50 f/1,Cool au rapport qualité prix excellent dans toutes les marques 24x36.

Si tu ne comptes pas t'offrir un équipement complet issu des gammes pro (car à quoi bon mettre les meilleures optiques sur un boîtier médiocre, les capteurs ne sont pas tous égaux contrairement à l'argentique), ce qui est tout à fait compréhensible vu les budgets correspondants, ce n'est pas vraiment la peine de poser la question puisque tu resteras au mieux dans des gammes moyennes dont la qualité est homogène et équivalente sur l'ensemble des marques.

On peut tout de même remarquer que le bas de gamme Canon est notoirement en dessous de la moyenne (chez Nikon et autres je ne sais pas) alors que chez les « petits » comme Pentax, Olympus ou Panasonic, petitesse de la gamme oblige, ils ne peuvent se permettre de proposer des optiques trop mauvaises dès l'entrée de gamme, et atteignent souvent des sommets, comme en 4/3 avec des optiques comme le 12-60 Olympus, le 25 Summilux Pana'Leica et les belles optiques Pentax Limited ou pancakes…

Il est peut-être plus judicieux que tu cherches l'appareil dont l'ergonomie te correspondra, la prise en main, la logique des menus… dont le capteur est d'un bon niveau sur la gestion du bruit en haute sensibilité mais aussi sur la justesse de l'exposition, de la colorimétrie…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 14:39

En fait j'ai mal formulé : j'ai voulu dire parmi les boitiers Canon (60D), Pentax (k-5) et Nikon (D7000), lequel a des objectifs compatibles de meilleur qualité (Sigma, tamron, Canon, Nikon, Pentax...etc).

Sachant que je ne demande des conseils d'achats pour des objos mais d'une manière générale peut-on dire que tel ou tel boitier aura des objos meilleur que tels autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 15:55

Sinbad a écrit:
peut-on dire que tel ou tel boitier aura des objos meilleur que tels autres.

Si tu te cantones aux gammes optiques correspondantes au positionnement des boîtiers que tu cites, je pense que non, la qualité sera équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 15:59

jeanba3000 a écrit:
Sinbad a écrit:
peut-on dire que tel ou tel boitier aura des objos meilleur que tels autres.

Si tu te cantones aux gammes optiques correspondantes au positionnement des boîtiers que tu cites, je pense que non, la qualité sera équivalente.

Ok, merci de ta réponse. Ce serait rassurant en plus de trouver une qualité équivalente. Finalement, autant y aller au "feeling" utilisateur-boitier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 16:05

Sinbad a écrit:
mais d'une manière générale peut-on dire que tel ou tel boitier aura des objos meilleur que tels autres.

d'un point de vue aussi général, non
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime20.06.11 16:10

Je pense aussi qu'on fait de meilleures photos avec un appareil avec lequel on se sent bien, qu'on s'approprie affectivement comme techniquement, quelles que soient les performances théoriques sur le papier de l'objet.

Perso j'adorerais avoir un appareil doté d'un capteur comme celui du D3s, un pote l'a, c'est impressionnant, mais la taille de l'objet et son poids me rebutent, et pourtant je possède des appareils plus lourds que lui (je ne parle pas du prix, j'ai pour plus cher de matos que le prix du Nikon). Mon E-PL2 est très loin en-dessous du point de vue qualité d'image dans l'absolu, mais je m'éclate avec bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime23.06.11 13:14

il y a des choses à savoir aussi quand à la stabilisation.

pour un prix équivalent, pentax propose par exemple la stabilisation boitier.
(même si théoriquement la stabilisation de l'objectif est un chouya plus performante que la stabilisation boitier.)

1. tu auras une stabilisation sur n'importe quel objectif non trouvable avec stab comme:

- les vieux objos
- les objos macro tels que sigma 105, tamron 90, ...

2. les objectifs seront moins chers (vu que non stabilisé).

pentax a cet avantage là.
canon et nikon ont l'avantage d'avoir un bcp plus grand choix d'objectif
sony je sais pas trop ce qu'il a Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime23.06.11 13:23

cortex a écrit:
il y a des choses à savoir aussi quand à la stabilisation.

pour un prix équivalent, pentax propose par exemple la stabilisation boitier.
(même si théoriquement la stabilisation de l'objectif est un chouya plus performante que la stabilisation boitier.)

1. tu auras une stabilisation sur n'importe quel objectif non trouvable avec stab comme:

- les vieux objos
- les objos macro tels que sigma 105, tamron 90, ...

2. les objectifs seront moins chers (vu que non stabilisé).

pentax a cet avantage là.
canon et nikon ont l'avantage d'avoir un bcp plus grand choix d'objectif
sony je sais pas trop ce qu'il a Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Aras_qui

Merci pour ta réponse. Effectivement, mon choix s'oriente vers le Pentax K-5. Mon dernier frein est que Pentax propose surtout des focales fixes (de très haut niveau apparemment) et je connais (maitrise) mal ce genre d'optique plus habitué au confort des zoom. Maitenant chez Pentax on peut aussi fixer du Tamron, Sigma et autres sur le K-5, donc sauf cas de force majeure je prendrai un K-5 au prochain salon de la photo de Paris. Il me reste à choisir les optiques : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t70875-pentaxistes-quels-choix-d-objectifs-pour-k-5

Sinbad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime23.06.11 14:17

cortex a écrit:
sony je sais pas trop ce qu'il a Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Aras_qui

il a la même chose que Pentax en stab Wink

En objos :
en zooms :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=703&Itemid=373

en fixes :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=702&Itemid=372

en macro:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=701&Itemid=374

Un peu de choix quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime23.06.11 14:35

Tounkayen a écrit:
cortex a écrit:
sony je sais pas trop ce qu'il a Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Aras_qui

il a la même chose que Pentax en stab Wink

ok, j'étais plus sûr donc j'ai préféré rien dire que dire une bêtise Quelle marque possède les meileurs objectifs ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime25.06.11 18:27

Le choix d'une marque est toujours délicat..

Tout dépend de ton utilisation/budget/préférences.

Si tu tape dans du très haut de gamme (sans passer sur du Leica et cie) comme les optiques pro de Canon et Nikon en F2.8, la qualité sera équivalente.
Canon tire un peu son épingle du jeu avec une gamme pro à F4, beaucoup plus accessible (généralement un Canoniste finira tjs avec un "L" dans son sac, ce qui n'est pas le cas des Nikonistes). Mais c'est anecdotique si tu n'en a pas l'utilité.

Sinon, en milieu et bas de gamme, + la présence de marques alternatives comme Tamron, Sigma, Tokina etc (qui se montent sur la plupart des grandes marques) c'est un peu partout la même chose. Il faut juste ne pas trop prendre les bas de gamme de Canon (et encore, ils se sont beaucoup améliorés avec le temps, le 18-55 IS n'est pas le mauvais 18-55 d'antan).


Par contre je ne suis pas trop d'accords avec cette affirmation :
jeanba3000 a écrit:
Si tu ne comptes pas t'offrir un équipement complet issu des gammes pro (car à quoi bon mettre les meilleures optiques sur un boîtier médiocre, les capteurs ne sont pas tous égaux contrairement à l'argentique)

Il est peut-être plus judicieux que tu cherches l'appareil dont l'ergonomie te correspondra, la prise en main, la logique des menus… dont le capteur est d'un bon niveau sur la gestion du bruit en haute sensibilité mais aussi sur la justesse de l'exposition, de la colorimétrie…

Mieux vaux mettre une bonne optique sur un capteur APS-C de "base" (honnêtement, parler aujourd'hui de "mauvais capteur" dans le monde du réflex passé en CMOS est un peu déconcertant), qu'une optique quelconque sur un FF ultra-performant.

La priorité devrait toujours être les optiques avant le boitier. Puis ensuite le capteur si on a les optiques et le budget.
Car tout comme du temps de l'argentique, c'est l'optique qui fait l'image et certainement pas la partie photosensible.

J'ai fait des photos avec un vieux capteur de 30D et de bonne optiques qui sont passées sur le site 1x.com (pourtant ultra exigeant). Le boitier, c'est vraiment secondaire quand c'est bien maitrisé. Donc je te conseille surtout de t'inquiéter des optiques que tu montera sur ton boitier, bien plus que les ISO et les gadgets (stabilisation et Cie).


Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime25.06.11 23:18

Merci Dross. J'ai bien compris l'intérêt d'avoir de bonnes optiques.

A plus,
Sinbad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque possède les meileurs objectifs ?   Quelle marque possède les meileurs objectifs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle marque possède les meileurs objectifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quelle marque celui-ci ?
» Quelle marque ( devinette )
» quelle marque pour un GF3 ?
» Filtre : quelle marque choisir?
» Quelle marque de carte SDHC pour TZ 7 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: