Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?

Aller en bas 
+3
bidulon
Surefoot
babounmoon
7 participants
AuteurMessage
babounmoon
Membre Validé
Membre Validé
babounmoon


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
APN : G2 + 14-140 mm + 20 mm
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 05/07/2011

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:57

Bonjour à tous Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? 1305401286 ,
Je possède un GF1 avec le merveilleux objectif 20 mm Panasonic, et le 14-45 mm de cette même marque.
Je m’intéresse au 45-200 mm ... Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un connait une bonne offre sur internet, je prends !
Et il y a t-il des objectifs indispensables ? Sachant que je fais des paysages, quelques portraits, des photos de skate et de tennis, de sport nautiques ...

merci d'avance ! Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:07

Pour les paysages, tu as deux approches possibles:
- le grand angle, par exemple avec le 7-14 (le cadrage est incroyable), c'est aussi le meilleur choix pour les photos d'architecture (dedans comme dehors).
- le téléobjectif, auquel cas le 45-200 fera son office pour du paysage, par contre il sera très limité pour l'architecture (cadrage vraiment trop serré).

Pour les portraits, les photos de sport, il te faudra un téléobjectif. Le 100-300mm sera un peu plus rapide et plus approprié pour les sports, le 45-200 suffira largement pour les portraits.
C'est si tu veux des zooms et de l'autofocus !
En manuel tu peux trouver de très bons téléobjectifs à prix minuscules pour une qualité exceptionnelle (et de très bonnes performances optiques). En focale fixe autofocus, pour les portraits le 45mm f/1.8 Olympus qui arrive incessamment sera parfait. En focale fixe manuelle il y a un choix énorme, j'apprécie toujours autant mes Zuiko OM 100mm et 135mm f/2.8, ils sont parfaits même à pleine ouverture.

(edit) et pour le paysage, le 20mm s'en sort très bien aussi au final.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:12

Le 14-45 devrait suffire pour du paysage.

Pour le reste, si tu veux voyager léger, effectivement une focale variable sera mieux adaptée à tes exigences.

Le 45-200 me semble un bon choix, ou alors le 100-300 mais tu vas avoir un "trou" entre 45 et 100.

Dommage, tu as loupé le 45-200 à 99€ la semaine dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 19:08

Bonjour,

Personnellement, j'ai le 20 quasi vissé à demeure.

Le 45_200 est très bon, mais lourd et encombrant. Par ailleurs, j'ai vraiment du mal avec cet objectif sur les sujets en mouvement (rallye de France l'année dernière par exemple). Sans viseur, c'est galère. Enfin, il est par définition trop court pour certains usages comme l'animalier. Si je devais acheter un télé actuelement, ce serait le 100/300 malgré son prix. Et tant pis pour le trou entre 45 et 100, c'est pas la mort et puis, faut assumer ses choix ... Very Happy Au final, vais-je le garder ? je ne sais pas, car il représente très peu de photos et ne m'est pas foncièrement indispensable.

Pour des raisons de compacité,, qui m'ont d'ailleurs dirigées vers le GF1, j'ai pris le 14/42 olympus (80€ sur la baie). Je l'utilise avant tout pour le grand angle et un peu de portrait mais il est assez moyen dans cet exercice . Compact, léger, il tient dans une poche. A mon sens, il colle parfaitement à l'esprit du micro 4/3.

Cela dit, j'envisageais de le remplacer par l'olympus 12. Sur le papier, et en photo, superbe objectif, mais la ministre des finances risque de faire la tronche... Je pense que ce 12 forme avec le pana 20, la dreamteam d'excellence, accouplée au GF1.

J'ai tenté le 9/18 olympus. Mon inexpérience dans l'ultra grand angle, e tle manque de temps, me l'ont fait revendre après quelques mois. Difficile de tirer quelque chose de potable si l'on ne maîtrise pas la technique. Sur les exifs, j'étais pas mal dans la zone 13-15mm, raison pour laquelle le 12 ne me fait pas peur, mais 9mm, pfoui, faut s'accrocher pour ne pas se retrouver avec les 2/3 de la photo vide... et sans intérêt ce qui était souvent le cas, il faut bien l'avouer. J'ose à peine imaginer le 7mm...

Deux focales manuelles, pentacon 50/1,8 et summicron 50/2. Portrait et proxy photo. Je n'ai pas encore lu le très complet sujet sur les objectifs macro, mais je pense que je vais céder à la tentation assez rapidement.

En résumé, avec le GF1, et dans l'esprit du µ4/3 -
- un ami banquier
- le pana 20
- l'olympus 12 (à défaut l'olympus 14/42)
- le pana 100/300

Ma petite pierre.







Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 19:20

Tu parles du 45-200 lourd et encombrant et tu plébiscites le 100-300 ?!? scratch

Perso, moi qui possède pas mal de vieux objos manuels tout métal, le 45-200 me semble bien léger à côté !

Ensuite, pour le côté encombrant tout relatif, je comprends que sur le GF1 ça fasse moins passe-partout, mais si babounmoon souhaite faire des photos de sport, c'est pas avec un pancake qu'il fera les meilleures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 19:27

Bah, faut tout lire. Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Biggrin

Tribulvme a écrit:
Si je devais acheter un télé actuelement, ce serait le 100/300 malgré son prix.


Je pense que c'est assez clair. Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:07

Ah ok, j'avais pas compris que babounmoon nous avait demandé ce qu'on souhaitait mettre dans notre sacoche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:21

Ma sacoche est composée de focales fixes dans la mesure du possible.
Attention, je dis fixes mais pas manuels, je ne me fais pas à la map manuelle pour le genre de photo que j'aime faire (gens dans la rue).
14mm/f2,5 - 20mm/f1,7 - 45mm/f2,8 et probablement, quand il voudra bien sortir le 25mm/f1,4.
(j'espère qu'un jour un 75mm/f2,0 voudra bien sortir).....

Je privilégie les fixes pour leur ouverture plus grande que les zooms couvrant ces focales.

Au dessus j'ai le zoom 45-200 qui bien que n'ouvrant pas énormément permet d'avoir de beaux bokeh(s...?).
(Voir ICI par exemple).

Maintenant il faut être conscient que tous les objectifs ne servent pas à tout et que la polyvalence totale n'existe pas.
Bon à tout, bon à rien disait ma grand mère.
Il faut donc faire un compromis, accepter les lacunes et soit assumer son choix.
Revenir en haut Aller en bas
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 16:15

A propos de focales fixes, Olympus semble avoir annoncé un 45mm à f/1.8... à surveiller... http://www.four-thirds.org/en/microft/single.html#i_045mm_f018_olympus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 16:38

Olympus ne semble pas, Olympus a annoncé… Wink

Et c'est une excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 9:47

Mes sacoches sont différentes suivants selon les actions:
avec mon GH2,
Pour la rando: 14/140 + 9/18
Pour la ballade: 14/45 avec parfois le 9/18
Pour la ville: 1.7/20 + 9/18 + 14/45
Pour le soir: 1.7/20 et peut-être dans le futur le 1.8/45 Oly
(je lorgne sur le 1.8/45 Oly... 112gr pour remplacer le 14/45 )
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 10:18

geraldb a écrit:
(je lorgne sur le 1.8/45 Oly... 112gr pour remplacer le 14/45 )
Va falloir être rapide tel le ninja pour en avoir un à sa sortie... On est plutôt nombreux à l'attendre avec une certaine impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 12:26

Surefoot a écrit:
geraldb a écrit:
(je lorgne sur le 1.8/45 Oly... 112gr pour remplacer le 14/45 )
Va falloir être rapide tel le ninja pour en avoir un à sa sortie... On est plutôt nombreux à l'attendre avec une certaine impatience !

C'est dingue çà, pour un investissement de plusieurs années on arrive à jouer aux geekos de base. L'industrie se moque vraiment de nous.

Personnellement, j'attends une baisse du prix....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:42

Tribulvme a écrit:
Personnellement, j'attends une baisse du prix....
Personnellement je n'attends rien, mon 45/2,8 de chez "Leica & Pana Associés" me suffit et ce n'est pas 1 diaph qui va me changer la vie.
Et puis, il n'est pas beau l'Oly.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:01

Squirrel a écrit:

Et puis, il n'est pas beau l'Oly.

tu va bien trouver un gainage simili-skai pour arranger ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:00

Squirrel a écrit:
Tribulvme a écrit:
Personnellement, j'attends une baisse du prix....
Personnellement je n'attends rien, mon 45/2,8 de chez "Leica & Pana Associés" me suffit et ce n'est pas 1 diaph qui va me changer la vie.
Et puis, il n'est pas beau l'Oly.

Si, il est beau l'Oly...
Bien sûr, si tu as le 2.8/45, tu ne vas pas le prendre,
mais, perso, je suis bien tenté (dans l'attente de tests plus approfondis).
2 bons cailloux qui ouvrent à 1.7 et 1.8, et hyper léger en plus!
que demande le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:40

geraldb a écrit:
Squirrel a écrit:
Tribulvme a écrit:
Personnellement, j'attends une baisse du prix....
Personnellement je n'attends rien, mon 45/2,8 de chez "Leica & Pana Associés" me suffit et ce n'est pas 1 diaph qui va me changer la vie.
Et puis, il n'est pas beau l'Oly.

Si, il est beau l'Oly...
Bien sûr, si tu as le 2.8/45, tu ne vas pas le prendre,
mais, perso, je suis bien tenté (dans l'attente de tests plus approfondis).
2 bons cailloux qui ouvrent à 1.7 et 1.8, et hyper léger en plus!
que demande le peuple...
non il n'est pas beau !!!!!!!
lol!
Le peuple, il demande des zooms qui couvrent de hyper grand angle à méga télé et on s'en fout de l'ouverture pourvu que ça monte propre dans les iso et que ça fasse pas chier en iA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?   Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les objectifs à posséder dans sa sacoche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les objectifs Panasonic dit "tropicalisés" ?
» quels objectifs ancien sont adaptable sur un 450d ?
» Quels sont ces numéros?
» FZ100 - Quels sont vos réglages ?
» Quels sont vos réglages favoris sur le G1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: