Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
darkyshad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : PANSONIC Lumix DMC-FZ18
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/07/2011

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:49

Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'investir un peu dans du matériel (filtres) pour enfin exploiter les capacités de mon FZ18, mais voilà, à force de lire des sujets et conseils un peu partout, j'apprends des choses, mais d'autres m'échappent Smile

Alors voilà, dans un premier temps, j'aimerais prendre un filtre polarisant, un UV, et peut-être un étoile.

Petit hic, le polarisant conseillé par Satjc chez missnumerique (missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-filtre-photo-uv-polarisant/hoya/hoya-filtre-polarisant-circulaire-hmc-46-mm-p-1473.html?ref=105) ne se trouve plus, je me pose la (stupide ?) question suivante : quelle différence entre un polarisant circulaire HMC et un CPL et même PL ??

J'en ai bien trouvé un chez digitaltoyshop à 29.99€ et 24.99€(digitaltoyshop.fr/FILTRE_POLARISANT_CIRCULAIRE_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_5051 et digitaltoyshop.fr/FILTRE_POLARISANT_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_131) mais suis dans le doute puisqu'a priori "filtre pas cher = mauvaise qualité"... Qu'en pensez-vous ?

De la même façon pour les UV, quelle différence entre un HMC et un skylight ?
Voici ce que j'ai trouvé : digitaltoyshop.fr/FILTRE_UV_SKYLIGHT_Panasonic_Lumix_DMC-FZ18_t1192_130 ou bien missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/hoya/hoya-filtre-uv-hmc-46-mm-p-1453.html. Mais quelle différence entre ces deux-là ?

Merci d'avance Smile

Vous remarquerez que je ne parviens pas à poster les liens (un message me dit ne pas y être autorisée...) alors à vous d'ajouter un petit http et les 3 petits w Very Happy Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Alex_


Dernière édition par darkyshad le Lun 1 Aoû 2011 - 12:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:35

C'est pas un filtre qui te permettra d'exploiter davantage les capacités de ton fz18 Wink

Ceci dit, il faut que tu prennes un filtre polarisant CIRCULAIRE, cette notion est très importante si tu veux conserver l'autofocus.
Sinon, en effet, en général, filtre à pas cher=mauvaise qualité. Il y a des bons rapport qualité/prix, mais si vraiment c'est pas cher, il vaut mieux éviter ... Wink

Sinon, un filtre UV, ça ne sert à rien. Ca fait un sacré bout de temps que les optiques sont traitées anti-UV Smile
Mêmes mes objos de 20/25 ans d'age le sont, c'est dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:40

Citation :
Mêmes mes objos de 20/25 ans d'age le sont, c'est dire

c'est pas un traitement....c'est des champignons Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Dehors2

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:43

photodimanche a écrit:
Citation :
Mêmes mes objos de 20/25 ans d'age le sont, c'est dire

c'est pas un traitement....c'est des champignons Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Dehors2

mékilékon ... MDR

Ils sont clairs comme de l'eau de roche mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkyshad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : PANSONIC Lumix DMC-FZ18
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/07/2011

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 18:51

merci merci
... mais ma question était surtout de savoir quelles étaient les différences entre HMC, PL, CPL... UV HMC et Skylight...?

MErci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 23:08

up
Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 23:18

HMC = H*** Multi Couche H pour Hoya?
PL = Polarizer Linear => Polarisant Linéaire
CPL = Circular Polarizer => Polarisant Circulaire
Et UV j'ai pas vérifier mais plouf plouf je dirais ultra Violet :p

Pour les amateurs de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

De plus sur ce site il donne une explication plus sommaire mais qui pour ma part me suffit => http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm

35mm-compact.com a écrit:

Filtre Polarisant linéaire

Le filtre polarisant linéaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En effet, le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.
Filtre Polarisant circulaire

Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo. Son seul inconvénient est qu'il est en général plus cher que le polarisant linéaire.

Il manque peut etre un pos-it qui reprend les différents filtre non?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 12:02

darkyshad a écrit:
merci merci
... mais ma question était surtout de savoir quelles étaient les différences entre HMC, PL, CPL... UV HMC et Skylight...?

MErci encore Smile

PL : polarized (polarisant)
CPL : circular polarized (polarisant circulaire)
MC : multi coated (traitement multi couche)
HMC : ne semble exister que chez Hoya... donc H pour Hoya ??? Traitement spécifique Hoya ??? Ou alors H pour High, comme "meilleur" ???
UV : destiné à limiter l'effet de voile blanc provoqué par les UV
Skylight : filtre UV coloré magenta, pour réchauffer les couleurs lorsque le ciel est très bleu. De 1A (peu coloré) à 2B (très coloré)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Empty
MessageSujet: Re: Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?   Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante :) Différences HMC, PL, CPL ? UV HMC et Skylight ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vends] diverses bagues et filtres uv/skylight
» Débutante de chez débutante
» Débutante...
» GF6 débutante
» Débutante....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: