Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luxy33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Panasonic GF1 + 20mm/1.7
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 28/07/2011

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:47

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un soucis que j'ai avec mon GF1 depuis plusieurs mois ; et impossible d'y remédier ; ni de trouver une solution sur le web.

Je prends mes photos au format "plein capteur", c'est à dire 4/3. Toutefois, lorsque je fais mon cadrage avec l'écran arrière, celui-ci est au format 16/9. La conséquence pour le moins facheuse est qu'il est impossible de faire un cadrage précis sur les parties hautes et basses de l'image. Lorsque je prends, la photo, l'image enregistrée apparaît bien au format 4/3 et fait apparaître une partie d'image en haut et en bas que je ne voyais pas au cadrage.

J'ai regardé le menu dans tous les sens, je n'ai pas trouvé un moyen de corriger cette visualisation en 16/9.

Si des utilisateurs ont une idée, je peux vous dire que je suis plus que preneur !

Merci à vous et a+

Luxy33
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:55

reponse p.115 de la notice
menu ENR Format 4/3
C'est tres utile de lire une fois la notice en entier pour bien connaitre son appareil.
Et aussi de disposer de la notice en pdf. Pour repondre a ta question cela m'a pris 2 minutes, le temps d'ouvrir le fichier et de rechercher "affichage" dedans.
Si cela ne marche pas , envoie l'apn en SAV.
Revenir en haut Aller en bas
Luxy33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Panasonic GF1 + 20mm/1.7
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 28/07/2011

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 2:47

J'ai regardé la notice, et notamment la page 115 dont vous faites mention, mais cela ne répond pas à mon problème.

Je sais qu'il est possible de choisir le format d'enregistrement 4/3, puisque c'est le format que j'ai choisi. C'est d'ailleurs bien en 4/3 que mon appareil enregistre l'image. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est avoir la pré-visualisation de l'image que je vais prendre au format 4/3. L'écran arrière ne sais pas me renvoyer autre chose qu'un cadrage 16/9 ; et donc impossible de faire un cadrage précis. Une fois la photo prise, je peux la visualiser en mode playback en 4/3.

Vu le nombre d'utilisateurs de GF1, je suis surpris d'être le seul à rapporter ce soucis qui n'est pas un problème hardware.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:28

Luxy33 a écrit:
J'ai regardé la notice, et notamment la page 115 dont vous faites mention, mais cela ne répond pas à mon problème.

Je sais qu'il est possible de choisir le format d'enregistrement 4/3, puisque c'est le format que j'ai choisi. C'est d'ailleurs bien en 4/3 que mon appareil enregistre l'image. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est avoir la pré-visualisation de l'image que je vais prendre au format 4/3. L'écran arrière ne sais pas me renvoyer autre chose qu'un cadrage 16/9 ; et donc impossible de faire un cadrage précis. Une fois la photo prise, je peux la visualiser en mode playback en 4/3.

Vu le nombre d'utilisateurs de GF1, je suis surpris d'être le seul à rapporter ce soucis qui n'est pas un problème hardware.

Je sais qu'il est possible de choisir le format d'enregistrement 4/3, puisque c'est le format que j'ai choisi. C'est d'ailleurs bien en 4/3 que mon appareil enregistre l'image.
Ceci est parametre par menu ENR "Format image" p.115

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est avoir la pré-visualisation de l'image que je vais prendre au format 4/3
Ceci est parametre par menu ENR "Format " p.115

En tout cas sur le mien cela fonctionne, dans les modes indiqués p.115. Et l'image apparait avec des bandes noires laterales en 4/3 et 1/1, et des bandes noires superieures en 16/9.
J'ai fait l'essai expres pour te repondre, car j'utilise uniquement le mode 3/2 en pratique. Voila je ne peux faire plus.

Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 16:13

@Luxy33:
j'ai eu le même problème avec mon GH2: il y a dans le menu "C-clé à molette" une rubrique "zone d'enregistrement"; si le réglage est sur "video", la visée est en 16:9, et la prise de vue au format choisi pour les photos... la "zone" en question est plutôt celle de visée! Si le GF1, que je ne connais pas, a la même rubrique (peut-être sous un autre nom), ça pourrait venir de là; bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:19

Eclectique a écrit:
@Luxy33:
j'ai eu le même problème avec mon GH2: il y a dans le menu "C-clé à molette" une rubrique "zone d'enregistrement"; si le réglage est sur "video", la visée est en 16:9, et la prise de vue au format choisi pour les photos... la "zone" en question est plutôt celle de visée! Si le GF1, que je ne connais pas, a la même rubrique (peut-être sous un autre nom), ça pourrait venir de là; bonne chance!
tres interessant, je ne connaissais pas ce reglage qui interesse surtout ceux qui font de la video, et qui leur permet apparemment de visualiser toujours en 16/9 à l'ecran quelque soit le format de photo choisi. C'est idem GF1 et GH2. La notice est on ne peut moins claire sur ce reglage. p.133 sur le GH2 et p.128 sur GF1
Revenir en haut Aller en bas
Luxy33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Panasonic GF1 + 20mm/1.7
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 28/07/2011

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:18

@Eclectique :
C'est magnifique : vous avez la solution. En effet, la zone d'enregistrement était sur video. Je n'aurai jamais pensé qu'elle avait une influence sur la prise de vue en mode photo.

Un grand merci à vous deux !



Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 10:26

En fait, quand ça m'est arrivé, j'ai crû à un bug dans le logiciel interne, et après avoir envisagé un retour au SAV, un vieux réflexe d'informaticien a refait surface: j'ai fait un "reset", ici retour aux réglages usine. Tout est alors rentré dans l'ordre; le pb a reparu (à l'envers) au moment de faire de la video, ce qui m'a permis de l'identifier... jb89100 est une preuve vivante de l'efficacité du mode d'emploi Pana .....; vive le Forum!
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 13:19

Eclectique a écrit:
En fait, quand ça m'est arrivé, j'ai crû à un bug dans le logiciel interne, et après avoir envisagé un retour au SAV, un vieux réflexe d'informaticien a refait surface: j'ai fait un "reset", ici retour aux réglages usine. Tout est alors rentré dans l'ordre; le pb a reparu (à l'envers) au moment de faire de la video, ce qui m'a permis de l'identifier... jb89100 est une preuve vivante de l'efficacité du mode d'emploi Pana .....; vive le Forum!
Sur ce coup là , je trouve que le pb ne vient pas du mode d'emploi mais plutot du logiciel avec un libellé de commande equivoque:
ZONE ENR , à priori cela ne semble pas concerner l'affichage.
Là ou la notice est aussi plus que faiblarde c'est par l'explication qu'elle donne sur cette commande:
"Ceci change l’angle de vue pendant l’enregistrement d’un film et la prise de photo."
Revenir en haut Aller en bas
bananais
1 Gb
1 Gb
bananais


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 76
APN : E620
Dépt. ou Pays : 57 Metz
Date d'inscription : 18/07/2011

Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 23:20

Le descriptif de cette option était pour moi une source de perplexité ... merci.
Ils devraient augmenter le budget "traducteur" chez Panasonic ... ou en recruter de meilleurs Smile
Et apparemment, il n'y a pas eu de progrès depuis 2009 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3   Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pana GF1 : Probleme de format d'affichage en mode 4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» format des photos en mode automatique
» GF1-mode Vidéo: Format AVCHD/HD et Importation
» probleme avec le format raw sur mon pc
» Problème format vidéo
» problème video format lumix gh2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: