Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Compatibilité Materiel.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
102e
Membre Validé
Membre Validé
102e


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
APN : Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 09/08/2011

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:53:46

Bonjour,
J'aimerais savoir quel Type/ Marque d'Objectif sont compatible avec un boitier GH1?
Y a t-il des information précise et spécifique à chaque boitier?

Pour le moment j'ai cru voir que la fixation était la même pour toutes les marque (une base a trois bord), mais que la façon (les petit picots métallique) de communiquer avec l'objectif et le boitier est différent.




Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:56:44

Il y a des files sur le sujet. Le lien ci-dessous donne la liste des objectifs à monture m4/3 100% compatibles:
Lien

Compatibilité Materiel. 01
Compatibilité Materiel. 02
Compatibilité Materiel. 03
Compatibilité Materiel. 04
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMar 9 Aoû - 15:46:18

Bonjour,

Le tableau ci-dessus mérite quelques explications.

1) tous les objectifs "micro 4/3" chez Olympus et Panasonic sont compatibles avec le Gh1, sauf le panasonic 3D si je ne me trompe, réservé aux appareils actuels.
2) Seuls certains Panasonic sont stabilisés, les olympus ne le sont pas puisque les boîtiers de cette marque le sont.
3) Avec une bague d'adaptation spécifique, certains objectifs "4/3" (et non "micro 4/3", attention) peuvent également conserver leur autofocus, mais tout cela semble un peu aléatoire d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
4) enfin, on peut récupérer quasi l'ensemble du parc des anciens objectifs manuels (on peut régler la mise au point et l'ouverture) toutes marques confondues, avec l'aide d'une bague d'adaptation que l'on trouve pour une dizaine d'euros sur ebay. La mise au point se fait à la main dans ce cas.

Mes deux sous.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:38:51

Compatibilité Materiel. 1305401286

ICI tu trouveras la compatibilité des différents objectifs µ4/3 et 4/3 avec le GH1.

Citation :
Pour le moment j'ai cru voir que la fixation était la même pour toutes les marque (une base a trois bord), mais que la façon (les petit picots métallique) de communiquer avec l'objectif et le boitier est différent.
En fait pour le format µ4/3 la monture/fixation est la même entre les constructeurs. Par contre dès que tu sors du format µ4/3 il te faudra une bague d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
102e
Membre Validé
Membre Validé
102e


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
APN : Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 09/08/2011

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 8:16:59

Bonjour,
J'ai trouvé ça grace a vos indication:

Compatibilité Materiel. Micro-four-thirds-schema

c'est pas mal? Smile

donc si j'ai bien compris le format 4/3 et µ4/3 sont des norme que chaque contructeur respecte selon le format du boitier

Il existe donc un adaptateur commun le 4/3-µ4/3, mais avec une spécificité pour chaque contructeur afin que l'objectif puisse communiquer avec l'appareil? Smile

les fameuses bagues T2?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 8:29:48

102e a écrit:
Bonjour,

donc si j'ai bien compris le format 4/3 et µ4/3 sont des norme que chaque contructeur respecte selon le format du boitier

Il existe donc un adaptateur commun le 4/3-µ4/3, mais avec une spécificité pour chaque contructeur afin que l'objectif puisse communiquer avec l'appareil? Smile

les fameuses bagues T2?

Ce sont deux MONTURES d'objectifs. Habituellement chaque constructeur développe sa propre monture pour une catégorie d'appareil, sans compter les montures anciennes du temps des objectifs manuels, les montures argentiques, les nouvelles montures depuis l'ère numérique, etc...

La monture reflex 4/3 a été utilisée par Olympus et Panasonic (développée par Olympus?). La monture m4/3 a été développée et lancée conjointement par Olympus et Panasonic pour une nouvelle gamme de compact hybrides à objectifs interchangeables et de caméscopes dont le premier APN est apparu fin 2008 (le Lumix G1). Quelques constructeurs d'objectifs s'y sont ralliés entre temps.
On ne peut monter un objectif 4/3 directement sur un boîtier m4/3 --> il faut intercaler une bague d'adaptation entre l'objectif et le boîtier. Rien à voir avec les bagues T2. Elle n'est pas spéfique au constructeur, mais chacun propose la sienne. L'inverse n'est pas possible.
De nombreux autres objectifs conçus pour d'autres montures peuvent être montés sur un boîtier m4/3 moyennant une bague, plus ou moins volumineuse selon les montures, et à chaque fois spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
102e
Membre Validé
Membre Validé
102e


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
APN : Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 09/08/2011

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:10:00

Je vais y arriver Smile
Je peux donc sur le GH1 monter un objectif µ4/3 Panasonic ou Olympus, après j'aurais selon l'objectif choisi tout ou partit des possibilitées qui me sont offerte actuellement avec l'objectif de base? Smile

Par contre si je prend une autre marque d'objectif, comme l'exemple concret auquel je voulais finallement aboutir :p


Exemple: Un Objectif Samyang, là il me faudrat une bague T2 spécifique Olympus ou Panasonic, afin de relier l'objectif à la monture?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:04:03

regarde déjà ce lien
Revenir en haut Aller en bas
102e
Membre Validé
Membre Validé
102e


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
APN : Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 09/08/2011

Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:57:08

excellent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité Materiel. Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité Materiel.   Compatibilité Materiel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité Materiel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilite FD EOS
» Compatibilité AF
» Compatibilité 20 mm et GX1
» Compatibilité Dual IS sur GX9
» Compatibilité Lumix / Oly OMD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: