Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Achat GF1 aujourd'hui

Aller en bas 
+8
jeangui111
isatis81
Surefoot
jb89100
MOTO78
jerome23
tazmen3
tablopicasso
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:55

Bonjour !
Juste en passant .......... à l'approche de "nouvelles sorties" , pensez-vous qu'il soit tout de meme judicieux d'acheter un GF1 , excellent , mais qui a tout de meme quelques année de vol ?
Beaucoup de promotions en ce moment , tres interessantes , mais un tel boitier ne risque-t-il pas d'etre completement dépassé au bout d'un an !?
Ce qui finalement reviendrait à un mauvais achat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 16:15

bonjour ou tu as vue des prix intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome23
1 Gb
1 Gb
jerome23


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 16:16

tu ne risques pas grand chose car le GF1 a un positionnement particulier d'hybride 'expert' qui n'est pas remplacé pour le moment. Le capteur n'est pas le dernier cri, mais est-ce vraiment un problème sachant que tu peux faire de très belles photos avec ? si tu ne le paies pas trop cher tu peux même espérer le vendre au même prix. Aujourd'hui j'ai un GF1 et je n'ai pas trouvé de boîtier vraiment mieux qui me donne envie de casser ma tirelire (et je ne suis pas le seul). Sinon sur le même segment l'olympus E-PL2 est un boîtier abouti qui va connaître des rabais avec la sortie de la génération suivante.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:10

A Tazmen3 :Sur le forum on m'avait indiqué cette adresse
http://www.sens.images-photo.com/fr/produits/hybrides/hybrides/marque_panasonic.htm , ou encore chez
C.discount , en blanc..... il y en a peut-etre d'autres ?
a Jerome 23 :le GF1 a un positionnement particulier d'hybride 'expert' qui n'est pas remplacé pour le moment
Oui , je le pense aussi.C'est un peu le désert ,et les GF2 et trois , tout comme les Nex Sony , me semblent plus gd public !? et rien ne semble se dessiner à l'horizon
dans les prix du segment GF1 !? (à sa sortie) OK , peut-etre allons nous decouvrir de nouveaux boitiers à 1000€? donc ma question de départ peut se retourner :ne vaut-il pas mieux acheter un ancien boitier qui a fait ses preuves , prix fin de séries , plutot que de payer plein pot une nouvelle technologie à l'aveugle ?? Smile

Aujourd'hui j'ai un GF1 et je n'ai pas trouvé de boîtier vraiment mieux qui me donne envie de casser ma tirelire (et je ne suis pas le seul).
Oui , nouveau sur le forum et non pocesseur de Panasonic (pour l'instant) c'est la remarque que je me suis faite.Beaucoup d'entre vous semblent accrochés à leur GF1 , et je trouve ça plutot rassurant.Pour moi un boitier est un outil.Les constructeurs semblent oublier celà.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:24

Le GF1 est un excellent appareil, très bien fabriqué, compact avec le 20mm f1.7.
Aucun appareil n'est parfait, il suffit de bien le connaître . Il possède toutes les fonctions facilement accessibles.
Je vous livre une adresse qui compare avec humour et intelligence le GF1 avec le Fuji (en sachant qu'aujourd'hui le Fuji coûte plus du double de prix)
http://www.michaelcarpentier.com/index.php/2011/fujifilm-x100-vs-panasonic-gf1-plus-cher-mais-bien-meilleur/
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:08

Merci moto78....Cet article est très bien écris.Je pense que Fuji a ajouté sur ce X100 une bonne couche de "vintage" séduisante....le prix s'en ressent... Smile
Je viens de me faire griller pour le GF1 chez C.dicount , plus de stock.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 8:47

Le prix du Fuji X100 est justifié: excellent capteur, bonne optique, bon viseur etc...
Il ne faut perdre de vue que les premiers GF1 avec le 20mm ont été vendus aux alentours des 800 ou 900€, sans le viseur....
Le but de l'article est de comparer les qualités respectives des deux appareils sur le terrain et avec humour.
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 8:54

MOTO78 a écrit:
Le prix du Fuji X100 est justifié: excellent capteur, bonne optique, bon viseur etc...
Il ne faut perdre de vue que les premiers GF1 avec le 20mm ont été vendus aux alentours des 800 ou 900€, sans le viseur....
Le but de l'article est de comparer les qualités respectives des deux appareils sur le terrain et avec humour.

+1
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:28

Oui oui , le Fuji est surement très bon.En règle générale Fuji sort du bon materiel.J'avais un Fuji S3 Pro , une merveille .
Il semblerait que le GF1 refasse surface en promotion !? chez C.Discount....mais seulement en blanc >>>>> pour la neige ...
Félicitation Tazmen pour les photos de tag ! je fais moi meme du "stree-art" et c'est pour celà que je cherche un appareil discret... Achat GF1 aujourd'hui 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 13:29

Perso pour avoir GF1 et GH2, le GF1 est un second apn tres limité niveau polyvalence mais qui fait tes bien ce qu'on lui demande à condition de ne pas lui demander grand chose.
En gros, monter un grand angle ou un 20mm et utiliser l'AF en permanence, vu que sur ecran ou dans le viseur on ne voit pas grand chose la plupart du temps.
Donc si ton besoin est de faire des photos "d'expert" en appuyant sur le declencheur bras tendus en AF , alors fonce.
Si t'as l'intention de faire autre chose, achete un G3 ou un GH2, voire un G2.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:06

Je comprend très bien ce que tu veux dire Jacques . Effectivement , le GF1 (ou autres compacts) correspond bien à ce que j'attend .Pour la discrétion , une certaine vivacité de prise de vue , aussi et surtout , avec une possibilité d'exigence quant à la qualité de l'image , ce que le micro 4/3 peut proposer aujourd'hui.J'ai un G9 qui me donne aussi ce genre de satisfactions et qui ne m'empeche pas de faire du A2 pour expos mais qui ne me satisfait pas coté réactivité et choix de focales.Quand au mieux , le jour ou je n'ais plus mal dans le dos ,je ressort le reflex Nikon et le 70/200 de 1.5 Kg ............ mais je regarde d'une façon différente Smile
Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir choisir un appareil le matin , en fonction de ce que l'on va faire dans la journée , simplement pour se faire plaisir et de cause à effet traduire cette émotion dans l'image..... pardon , je m'écarte du sujet Smile
J'ai donc commandé mon GF1 ce matin , sans objectif............... on verra !
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:17

[quote="jb89100"]Perso pour avoir GF1 et GH2, le GF1 est un second apn tres limité niveau polyvalence mais qui fait tes bien ce qu'on lui demande à condition de ne pas lui demander grand chose.

Opter pour un GF1 avec un pancake ne veut pas dire" qu'on ne peut pas lui demander grand-chose". L'usage d'une focale fixe implique de se déplacer et de soigner ses cadrages. On peut aussi le caser facilement dans un fourre-tout ou un sac pour l'avoir toujours à portée de main.
Autrement les possibilités du boîtier sont les mêmes qu'un G1 ou G2. Les GH se situent un cran au-dessus surtout en vidéo avec le 14/140.
A titre personnel je ne suis pas fan des zooms sur un Pen ou un GF, leur compacité me les fait aimer avec une petite focale fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 12:50

jb89100 a écrit:
Perso pour avoir GF1 et GH2, le GF1 est un second apn tres limité niveau polyvalence mais qui fait tes bien ce qu'on lui demande à condition de ne pas lui demander grand chose.
En gros, monter un grand angle ou un 20mm et utiliser l'AF en permanence, vu que sur ecran ou dans le viseur on ne voit pas grand chose la plupart du temps.
Donc si ton besoin est de faire des photos "d'expert" en appuyant sur le declencheur bras tendus en AF , alors fonce.
Si t'as l'intention de faire autre chose, achete un G3 ou un GH2, voire un G2.

Je te trouve très sévère, voire même caustique, vis à vis de ce brave GF1. On ne peut pas lui demander grand chose dis-tu, mais tout dépend des photos que tu veux faire. Dans ma "chasse" aux gens de la ville, je ne me vois pas avec un G ou un GH, pas assez discret quand il faut les porter à l'oeil et aussi scabreux quand on vise sur écran.

Je ne fais pas de vidéo donc aucun avis sur la question mais pour trimballer dans la poche de la parka quant on cherche des scènes originales avec un 20 monté dessus et un 45 dans la poche, c'est l'idéal pour la street photography.

Et bien réglé quand on fait du jpg, ses qualités sont aussi bonnes que les autre apn de la série "G" même que ceux avec le capteur 16Mpx.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 13:13

Je suis en voisinage avec Sabine Weiss . Je peux vous assurer que ça ne la dérange pas du tout de faire des images avec son petit Lumix , ........"bras tendus" ! Neutral
Vous dire que c'est un émerveillement pour elle et que le résultat est fascinant ,,,,, malgré son age respectable...... Elle a ce don de ne prendre que l'essentiel .

Pas de "matos" , que du talent ..................... et de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 13:24

qu'est-ce que j'aimerai lui arriver à la cheville !
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 13:50

Tu as raison ! geek
...... Jusqu'au fémur c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:01

jb89100 a écrit:
Donc si ton besoin est de faire des photos "d'expert" en appuyant sur le declencheur bras tendus en AF , alors fonce.
Si t'as l'intention de faire autre chose, achete un G3 ou un GH2, voire un G2.
Hum non seulement j'arrive très bien à voir ce qu'il se passe sur l'écran, je ne prends jamais de photo "bras tendus" (au contraire) et fort peu souvent en AF. En fait le GF1 est même un des boitiers les plus appréciés pour son ergonomie, encore aujourd'hui, en témoigne sa cote à l'occasion qui ne baisse pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:45

Surefoot a écrit:
jb89100 a écrit:
Donc si ton besoin est de faire des photos "d'expert" en appuyant sur le declencheur bras tendus en AF , alors fonce.
Si t'as l'intention de faire autre chose, achete un G3 ou un GH2, voire un G2.
Hum non seulement j'arrive très bien à voir ce qu'il se passe sur l'écran, je ne prends jamais de photo "bras tendus" (au contraire) et fort peu souvent en AF. En fait le GF1 est même un des boitiers les plus appréciés pour son ergonomie, encore aujourd'hui, en témoigne sa cote à l'occasion qui ne baisse pas vraiment...

J'ai toujours pris mes photos coudes au corps selon ce que l'on enseignait dans le temps. Je continue avec le GF1 mais en plus j'ai un peu raccourci la courroie ce qui me donne un peu de stabilité lorsqu'elle est tendue.

Cette position m'amène à avoir l'appareil plus bas que si je l'avais à hauteur d'oeil comme un réflex voire plus haut que l'oeil comme on le voit faire par certaines personnes. Je diminue ainsi l'effet de "plongée" qui caractérise trop les images actuelles à mon goût.

Je joins un photo publiée hier qui montre assez bien que je suis en contre-plongée. On voit que l'axe optique est plus au niveau cou/menton du modèle qu'au niveau des yeux et, en plus, cette jeune fille est plus petite que moi.
Achat GF1 aujourd'hui Geobazqcsu5mN8W
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:00

Squirrel .................................... j'aimerai lui arriver à la cheville ! Smile

Elle est très belle cette photo.Elle me rappelle les cartes postales anciennes.C'était surement ton intention ?
Sur le G9 (canon) il y a une visée (nulle mais qui peut dépanner) j'avoue qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en servir.J'essaie surtout de voir la photo avant de la prendre.
Je viens de commander le GF1 , c'est vrai qu'il y a des differences de prix incroyables !!! dans l'ensemble il reste tres cher et très "coté".
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:04

tablopicasso a écrit:
Squirrel .................................... j'aimerai lui arriver à la cheville ! Smile

te fous pas de moi !!! lol!

Elle est très belle cette photo.Elle me rappelle les cartes postales anciennes.C'était surement ton intention ?

absolument mais c'est surtout pour étayer mes propos sur la contre plongée que je la republie ici..
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
2 Gb
2 Gb
isatis81


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 50
APN : Lumix G7 + GX1 et Casio EX-H15
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 20:51

Tu as eu plus de réponse que moi quand j'ai posé la question mi-août Wink tout le monde devait être en vacances dodo1
Finalement, grâce aux éclaircissement de quelques "travailleurs", j'ai finalement opté pour le GF1 (en laissant de côté le GF2 et 3) et je ne regrette pas mon choix.
Des fois, bay-bay a du bon... j'ai récupéré le mien complet (mais nu, j'avais déjà les objectifs pour mon G1) en allemagne, 188 euros frais de port inclus (pour donner une idée des affaires que l'on peut faire quand on a beaucoup de patience).
Pour le reste, quand j'en serais au niveau de Squirrel ou même de la majorité d'entre vous, j'aurais des photos pour me justifier... c'est pas demain la veille Achat GF1 aujourd'hui 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:41

Salut,

je lis le fil depuis le début, et je me décide à proposer mon point de vue.

J'ai acheté le GF1 et je n'en suis pas déçu, et ceci d'autant moins à la vue de ce qui sort maintenant (Tactiles ou Sony NEX avec de grosses optiques: bof).

C'est mon premier achat d'appareil "expert" et j'ai visé juste: il est parfait.

Le seul défaut que je lui trouve est la montée en ISO (800 grand max).

Le 20mm est super, mais je lui ai préféré le 14mm f/2.5.

J'utilise presque tout le temps de vieilles focales fixes Nikon dessus.

La visée écran n'est pas gênante.


++
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:54

J'ajouterais que pour la visée écran, le GF1 est meilleur que le G1 ou le GH1: le contraste de l'écran est bien meilleur au soleil, et c'est utile parfois, en particulier dans les cas que cite Squirrel, si l'on veut rester discret ou ménager un mal de dos.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 8:48

Beaucoup de reponse à mon post, ou je ne fais que donner mon avis d'utilisateur du GF1 et du GH2; avec le GF1 je n'arrive pas faire une map correcte en macro, ou avec le 100-300.
Choses par ailleurs que je fais tres bien dans le viseur du GH2.
En revanche le GF1 me satisfait parfaitement pour des photos de paysages, de rues et un peu tous les cas ou la map se fait en hyperfocale ou en AF.
La position de visée style compact bras tendus (oui, à un certain age il faut avoir les bras tendus pour voir net, surtout avec le soleil dans l'ecran) ne me permet pas non plus de rester stable suffisamment à 300mm.
De plus avec le 100-300 l'absence de poignée sur le GF1 rend la prise en main de l'ensemble APN/objectif tres difficile surtout si je souhaite faire une mpm.
C'est pourquoi mon avis reste que le GF1 n'est pas polyvalent. Je peux rectifier "il ne fait pas grand chose" par "il est limité dans son utilisation", car ne pas faire de macro , ni de télé c'est limité, et il y a un paquet de photos qui manqueraient sur le fil POTD si on excluait macro et télé .
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 11:14

Isatis
188 euros frais de port inclus (pour donner une idée des affaires que l'on peut faire quand on a beaucoup de patience).
Super Isatis ! Moi j'ai vraiment zoné car je voulais un boitier noir et il n'y a plus de choix en ce moment (a des prix correctes) c'est grace au forum que j'ai fait affaire Smile
quand j'en serais au niveau de Squirrel ou même de la majorité d'entre vous, j'aurais des photos pour me justifier... c'est pas demain la veille
Le plus important est de faire Isatis........ Very Happy
Jeangui J'utilise presque tout le temps de vieilles focales fixes Nikon dessus.
La visée écran n'est pas gênante
.
C'est ce que j'envisage de faire également Jeangui.J'ai pas mal d'optiques Nikon et j'ai commandé une bague en Allemagne .Là , je rejoins Jb89100 , je pense qu'en manuel , pour la macro ou le super télé , il y ait quelques difficultés , surtout avec des lunettes de vue !? Shocked
On verra !
Je crois aussi que le photographe n'a pas non plus a etre polyvalent dans ses prises de vues.On ne peut pas tout faire bien. Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 11:36

La MAP en manuel est plus difficile avec un APN qu'avec nos bons vieux réflex argentiques où le stigmomètre et les micro-prismes facilitaient la tâche.
En plus avec l'âge la vue baisse.
En proxi j'utilise le 14/45 sur le G2 avec une bonnette 250D CANON et à F11 ou F13 en réglant la taille et l'emplacement de l'AF j'arrive à des des résultats aussi précis qu'en manuel.
Sois optimiste tablopicasso, une bonne photo c'est un peu de technique, un certain regard et pas mal de chance. Le numérique permet de tester nos idées et de voir ce qui nous convient.
Au delà de l'avis des autres nous aimons parfois certaines de nos images simplement pour les bons moments qu'elles nous rapellent.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 11:56

Le GF1 dispose d'une loupe de mise au point (facilement accessible en un clic, et réglable !), ce que les "bons vieux reflex argentiques" n'avaient pas... On peut très simplement faire une MAP critique avec. Pour ce qui est de la vue et de l'écran, je n'ai pas ce problème, je tiens l'appareil coudes repliés et avec la sangle raccourcie au maximum (et tendue pour plus de stabilité). La prise en main devient très bonne avec un étui en cuir qui a le double mérite d'offrir un bon grip et de protéger l'appareil pour le transport. La macro ne me pose aucun souci (avec un 90mm macro en tout cas). J'arrive aussi à faire la MAP avec un 500mm (bien que faire des photos à main levée avec relève du défi zen, mais là le GF1 n'est pas en cause)..
En cas de soleil très violent dans le dos soit une casquette, soit le viseur optionnel peuvent sauver la situation. Par contre pour l'écran, si on voit mal de près, faut bien avoir ses lunettes, mais c'est relativement évident (je crois ?).
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:00

Sois optimiste tablopicasso
Je reste optimiste Moto38 !!!!........................................ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:07

mon GF1 "prêt à l'emploi" avec le Nokton 40mm et son pare-soleil:
Achat GF1 aujourd'hui 1166975741_Gq5pV-L

D'autres personnes que moi l'ont pris en main et ont réussi des photos du premier coup. Je ne revendique aucune compétence particulière !
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:08

Le GF1 dispose d'une loupe de mise au point (facilement accessible en un clic, et réglable !),
Je vais découvrir ça Surfoot ! Pour mon travail je fais aussi pas mal de macro.Evidemment je le fais avec mon reflex ou meme le Canon G9 , impeccables !
et je ne doute pas d'y arriver avec le GF1 bien que j'utiliserai surement des optiques manuelles !?
C'est vrai , nous cherchons de la polyvalence , mais avec un reflex + un bridge + un compact , on devrait commencer à pouvoir faire des trucs !!!!???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:11

Ton appareil est sublime Surfoot !
Si je le prend en main ,..................................... tu ne le revois plus !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:22

tablopicasso a écrit:
et je ne doute pas d'y arriver avec le GF1 bien que j'utiliserai surement des optiques manuelles !?
Commentaire d'un autre photographe qui ne connaissait pas (et qui se trimballait un gros 24x36 avec un grip-batterie et tout), sur une MAP au 135mm Zuiko (totalement manuel): "whouah c'est même plus facile que sur mon reflex !". Il y a une bonne raison pour que les utilisateurs de moyen format demandent tous un Live View (surtout sur Pentax 645d enfin c'est ceux dont je lis les forums...)
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:42

L'idéal serait un mode automatique entre le Live-view du GF1 et le Varilux de mes lunettes.....
Je plaisante....
Toi qui a un Nokton Surefoot , pense-tu que ce soit une hérésie d'acheter un Voigtlander en monture Nikon pour le passer sur GF1 avec une bague d'adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:53

jb89100 a écrit:

La position de visée style compact bras tendus (oui, à un certain age il faut avoir les bras tendus pour voir net, surtout avec le soleil dans l'ecran) ne me permet pas non plus de rester stable suffisamment à 300mm.
De plus avec le 100-300 l'absence de poignée sur le GF1 rend la prise en main de l'ensemble APN/objectif tres difficile surtout si je souhaite faire une mpm.

Je suis de cet âge à lunettes obligatoires et distance de lecture qui s'allonge. Partir faire des photos sans lunettes est impensable pour moi et gérer lunettes corrigée de soleil pour voir de loin et loupes pour voir de près, sur le LCD, est une gène certaine. Je suis d'accord avec toi qu'un viseur à la dioptrie corrigée facilite les choses de ce "point de vue".
Il m'est arrivé d'oublier mes lunettes et de sauver la balade grâce au viseur EVF du GF1 que je ne monte presque jamais.

Celà dit je prends donc mes photos avec lunettes ce qui me permet de raccourcir la sangle de l'apn, de la tendre et donc de stabiliser l'appareil en ayant également les bras au corps.

Quant au 100-300 (j'en ai un) il suppose que l'on tienne l'appareil comme on le tenait avec un objectif lourd du temps de l'argentique, c'est à dire:
C'est l'objectif qui porte le boîtier et non l'inverse !
De cette façon l'apn peut pratiquement se passer de grip.

Ma main gauche est sous l'objectif avec le pouce vers la gauche. L'objectif repose sur ma paume et entre le pouce et l'index je fais tourner les bagues. Cette position permet aussi d'avoir le coude gauche près du corps et donc permet plus de stabilité. Cette position s'inspire fortement de celle des tireurs de précision à la carabine, la jambe droite légèrement écartée et en arrière, le buste légèrement vrillé. Le contrôle de la respiration fait aussi partie de la stabilisation.

De plus pour le 100-300, l'utilisation de la stab en MODE 1 facilite grandement les choses.

Quant à la mpm, je crois qu'il faut bien admettre que les objectifs Panasonic dédiés ne sont pas prévus pour ça, la bague de map ne servant, à mon avis, que pour le quick shift (légère correction manuelle de la map auto sans la débrayer et sans forcer sur le moteur interne).
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
2 Gb
2 Gb
isatis81


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 50
APN : Lumix G7 + GX1 et Casio EX-H15
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 25/04/2011

Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:58

Surefoot a écrit:
mon GF1 "prêt à l'emploi" avec le Nokton 40mm et son pare-soleil:
Achat GF1 aujourd'hui 1166975741_Gq5pV-L

D'autres personnes que moi l'ont pris en main et ont réussi des photos du premier coup. Je ne revendique aucune compétence particulière !

Dis, dis, l'étui dont tu l'as habillé, c'est lequel ???
Je suis en train de faire des recherches pour le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:35

isatis81 a écrit:
Dis, dis, l'étui dont tu l'as habillé, c'est lequel ???
Je suis en train de faire des recherches pour le mien...
les sur-piqures blanches c'est du Chanel mon coco lol!

t'as vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat GF1 aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Achat GF1 aujourd'hui   Achat GF1 aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat GF1 aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat G80
» Achat pc
» Achat FZ 200
» [VDS] LUMIX FZ38
» achat gx8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: