Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 je rate toutes mes photos en faible éclairage !

Aller en bas 
+4
Freestate
poulbeau19
Le bonobo
cath
8 participants
AuteurMessage
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:33

bonjour ! je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! 1305401286

help
quand j'essaie de prendre des photos en "faible éclairage", à l'intérieur, ou à la nuit tombante, (pas nuit noire !), j'ai souvent ce problème :

1 dans une église :
je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! P1010910

2 à la nuit tombante :
je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! P1010811
je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! P1010812

en général, mon appareil est toujours en mode A (priorité ouverture diaphragme) , donc normalement la vitesse devrait se régler automatiquement non ?
pourtant, j'ai l'impression que c'est assez long pour prendre la photo, et j'ai un sablier qui apparait dans mon viseur (ou sur l'écran ....) je ne trouve pas les explications de ce sablier dans le manuel ....qu'est ce qu'il m'indique ?
est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'ai cela sur mes photos, et ce que je dois faire pour éviter cela ?
le flash n'a pas fonctionné ....

d'avance, je vous remercie pour votre aide et vos tuyaux !!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Le bonobo
4 Gb
4 Gb
Le bonobo


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Du rouge
Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert
Date d'inscription : 14/07/2009

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:50

Tu as raison en étant en mode A, l'appareil choisit lui même la vitesse pour avoir suffisamment de lumière...

Vitesse n'est pas vraiment un terme correct puisqu'il s'agit plutôt d'un temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière...

Et içi le capteur va rester exposer par exemple une demi seconde... et pendant cette demi-seconde tu va légerement bouger ton appareil ce qui crée ce flou !!! (et ça te paraitra effectivement assez long pour prendre la photo (ce qui explique le sablier...)

Oui c'est l'appareil qui juge qu'il faut un temps d'exposition (ce que t'appelle vitesse) d'une demiseconde...


Par exemple pour shooter des oiseaux en vol net, il faut prendre une "vitesse" minimum d' 1/1000eme de seconde...
Inversement les filés d'étoiles si tu vois ce que je veux dire il faut plusieurs secondes voir minutes (voir heures dans le cas d'un circum polaire) ...
On peut aussi s'entrainer a faire du lightpainting avec de longues poses, c'est à dire une "vitesse" très lente de plusieurs secondes : Voir ce topic

Bref revenons en à tes photos... :
il n'y a pas 36 solutions, en faible éclairage :
♦ il faut monter les isos à 400 maximum car les bridges gèrent très mal le bruit... cela permettra d'abaisser peut-être suffisament le temps de pose.
♦ Ou alors l'utilisation d'un trépied car si l'apn est sur un trépied il ne bougera pas... il n'y aura donc pas de flou !


Un ptit peu de lecture, pour approfondir ce que je viens de dire si ça ne te paraît pas trop obscure : Les nombres bizarres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:51

bonjour

Montes en Iso et / ou utilises un trépied pour stabiliser l appareil durant le temps de pose .

Le sablier c est juste que tu dois avoir un temps de pose d au moins une ou deux secondes.
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:11

vous êtes adorables le bonobo et yannis 35 !merci à vous deux pour vos explications très claires ! j'ai compris !
Effectivement, je viens de vérifier sur les exifs des photos, et j'étais à 100 isos .....

merci aussi pour le lien que je regarderai demain matin !.... plus le courage ce soir ! zz
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 1:28

Pour tes photos ... ce sont des flous de bougé, donc pas de solution miracle
pour des photos en intérieur comme les églises il faut impérativement un trépied..
car même à 400 iso cela risque de ne pas être suffisant.

pour les églises :
1) appareil sur trépied
2) désactiver le stabilisateur
3) iso 100
4) position A ouverture à F/8 c'est ce que j'utilise ..
5) retardateur réglé à 2s. c'est suffisant.

tu fais la mise au point, tu déclenches et tu ne touches plus l'appareil ... 2 secondes après le retardateur déclenchera.

pour les photos de nuit .... idem mais tu peux monter l'ouverture à F/11 ou +

Revenir en haut Aller en bas
Freestate
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 42
APN : Panasonic DMX-FX07 - Lumix G2
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 27/07/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 6:46

poulbeau19 a écrit:


pour les églises :
1) appareil sur trépied
2) désactiver le stabilisateur
3) iso 100
4) position A ouverture à F/8 c'est ce que j'utilise ..
5) retardateur réglé à 2s. c'est suffisant.

tu fais la mise au point, tu déclenches et tu ne touches plus l'appareil ... 2 secondes après le retardateur déclenchera.

pour les photos de nuit .... idem mais tu peux monter l'ouverture à F/11 ou +


Pourquoi faire?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:46

Le stabilisateur ! tout simplement si tu régles ton appareil ( sur pied ) à f/8 ou + et que la pose s'avère longue ! le stabilisateur va fonctionner et chercher à stabiliser une image qui est déjà stable... d'où un risque de leger flou ...
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:21

merci aussi pour tes conseils Poulbeau !

je note !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 15:26

bonjour à tous et merci pour tous ces précieux conseils que je viens de lire
mais pour moi je n'ai pas de solution Je dois prendre souvent des photos de spectacles en salle et rien n'y fait je n'en ai pas une de potable ce n'est pas moi qui bouge mais les artistes ???
j'ai essayé avec 400iso mais c'est pas mieux j'ai essayer en A ,en S ,en M et en intelligent (mais petit QI)je ne sais plus quoi faire ....et aussi avec et sans flash ..


y a t il une solution ou dois changer d'appareil j'ai le FZ100 ('je préférais le précédent)
il est tjours en r&paration )
merci de m'aider dans ms recherches et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Le bonobo
4 Gb
4 Gb
Le bonobo


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Du rouge
Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert
Date d'inscription : 14/07/2009

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:25

L'idéal est de poster des photos... et de faire son propre topic... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:48

je ne sais pas poster une photo je suis aller voir si je trouvais une explication c'est pire je ne sais ce qu'est la balise BBCode [img]

et oui §!!

Le topic est un théme ds un forum ???

mes photos dt des photos floues sans aucun piqué ,ou trop "rouges"
mais je peux en poster si je trouve un moyen facile pour les mettre
merci
Revenir en haut Aller en bas
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:50

je ne sais pas poster une photo je suis aller voir si je trouvais une explication c'est pire je ne sais ce qu'est la balise BBCode [img]

et oui §!!

Le topic est un théme ds un forum ???

mes photos dt des photos floues sans aucun piqué ,ou trop "rouges"
mais je peux en poster si je trouve un moyen facile pour les mettre
merci
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:00

un topic est un fil de discussion bien à toi, où tu poses ta/tes questions (si t'en poses plusieurs, il faut qu'elles soient sur le même thème). Le tout est de les poster dans la bonne catégorie. Dans ton cas, dans les galeries des débutants, rubrique "nuit".

Tu mets ta photo sur netimago (par exemple) et il te donnes un lien (lien forum pleine grande taille ou un truc du genre), il y a déjà dedans toutes les balises qu'il faut. Si tu as tes photos en ligne sur un autre hébergeur (picasa, flickr, ...), alors il faut récupérer l'adresse de la photo (clic droit sur la photo, copier l'adresse de l'image sous firefox, sinon, clic droit, propriétés et copier ENTIEREMENT l'adresse). Puis mettre cette adresse entre balises img :
Code:
[img]http://mon.hebergeur/le.reste.de.l.adresse/monimage.jpg[/img]

on t'y répondra ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:19

bo n j'essaie merci
je ne les ai pas compressées

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! SLTr8FQzwdHKyO4


je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! XAm9SFO5blL4WNQ


est ce normal de les faire passer une par une ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:35

Il faut les redimensionner en 800 x 600 s il te plait c est trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:44


2ème essai

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! 4CqOmcrluLn1eSV


je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! AzfO6WpjIyJ37Er
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:48

Tu es a iso combien sur ces photos?
Revenir en haut Aller en bas
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:50

celles là à 100 mais c'est pas mieux à 400
ds mon 1er mail je disais que j'ai essayé plusieurs manip merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:55

dans ces conditions :
grande ouverture (2.8 ) et haut iso (1600 voir 3200 si sujet bouge) . ....ou le flash

il faut une vitesse / a la focale et au sujet (1/100 a 1/80 semble pas mal dans la plupart des cas)

pas bouger lors de la prise de vue.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
lagopède
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 12
APN : fz100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/03/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:15

merci bcoup
ai je bien compris *sans flash je mets A:2,8 iso 3200 mais mon fz100 ne va que jusqu'1600 ???

aprés je ne comprends pas 1/100 c'est quoi ? et 1/80

mais le flash ne va pas jusqu'à la scène dc est ce bien de l'ouvrir ?
merci merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:17

Même si ton FZ100 montait, comme c'est un bridge, les photos seraient inexploitables ... pour ce genre d'exercice, c'est passage obligé par la case reflex ... (ou certains hybrides)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
MrCrash
4 Gb
4 Gb
MrCrash


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 38
APN : Canon 600D avec Canon 50mm F1.8 , TamRon 28-75mm F2.8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/07/2010

je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:13

Perso pour les lieux comme les eglise ... enfin toute les photos ou tu a le temps de te pause quelque minute je te conseil :
utilise un gorillapod / trépied
de passé en mode S ( priorité a la vitesse )
vu que tu a le trépied tu peu te permettre de regle ton apn pour avoir un temps d'ouverture d'objectif plus long ( quelque seconde devrait te permettre d'avoir un très belle photo en restant a 80/100/200iso maxi

le flash franchement moins tu l'utilise mieux sa sera ! monté dans les iso c'est bien sympa mais au final ta photo est pourrie a cause du bruit numérique !

pour les photos de concert ...
je reste en mode S mais je monte a 400/800iso max et après je jongle avec le temps d'ouverture de l'objectif de façon a avoir une photo suffisamment exposé mais pas flou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Empty
MessageSujet: Re: je rate toutes mes photos en faible éclairage !   je rate toutes mes photos en  faible éclairage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je rate toutes mes photos en faible éclairage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit bonhomme en faible éclairage^^
» FZ200 AVIS SUR PHOTOS EN FAIBLE LUMIERE
» Suite photos eclairage bougie .
» Photos de concert mauvais éclairage.
» Eclairage complémentaire... pour photos à la noix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: