Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme SIRET+TVA ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 17:10

QUESTION INITIALE a écrit:
Salut les gens,

Bon, j'ai eu quelques clients déjà pour des taffs de portrait/animaux/Light paint. Le truc c'est que j'aimerais me déclarer officiellement, j'ai commencer les recherches, apparemment il faut un numéro de Siret et compagnie. Le deuxième soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment établir une facture dans les normes demandées (honnêtement je n'ai rien compris à la partie TVA)

Donc si certains de vous connaissent les réponses, merci d'avance Wink
EDIT : Suite aux réponses des membres de Forum Lumix + Quelques amis photographes. Je vous met l'ensemble des réponses rédigé ici au cas ou ça peut vous servir Probleme SIRET+TVA ? 671548061
STATUT
AUTO-ENTREPRENEUR & FACTURE
STATUT AUTO-ENTREPRENEUR :

Le plus simple pour toi si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien ET Si c'est une activité de complément à une activité salariée, te déclarer auto-entrepreneur : Ça te donne un n° de SIRET, (que tu recevras 1 mois plus tard) donc le droit d'établir une facture.

TVA :

Tu seras en franchise de TVA, autrement dit non redevable → tu fais des factures sans TVA. Tu payes alors des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Simplement il faut que tu choisisses un statut fiscal / régime d'imposition : Sauf si tu payes beaucoup d'impôts (plus de 25 000€ d’impôts), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille. Si tu as des doutes, va au CFE, qui dépend du
Centre des Impôts.
CFE → Centre Formalités Entreprise → Espace Entreprendre : 1 rue de la préfecture 35000 Rennes
CCI → Chambre de Commerce et d Industrie → 2 Avenue Préfecture 35000 Rennes

CODE APE :

Généralement pour les «Photographes auteurs» → 90.03A : «Création artistique relevant des arts plastiques» Mais si tu te déclares «Auto-Entrepreneur le code APE → 74.20Z : activités photographiques»
ATTENTION : NAF «90.03 B. Photographe» est remplacée par APE depuis 2008.

FACTURE:

La première chose avant de pouvoir faire une facture c'est d'avoir un numéro de SIRET. Ensuite, une association par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel.
Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l’État) avec un minimum pour frais de gestion
(généralement 30,00 à 50,00€).

Sur la Facture Obligation d'avoir :
  • Le mot «Facture»
  • Un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou")
  • Coordonnées du Client
  • Nom de société + Toutes tes coordonnées
  • La date d'établissement de la facture
  • Ton n° SIRET, ton code APE
  • Date limite de paiement !
  • Taux D'escompte si payé dans les délais (1 à 2% Prix TTC)
  • Pénalité de retard si non payé à date limite (30,00 à 50,00€)


tout est détaillé ici : Mentions Fiscales & Factures entreprises


Dernière édition par Dream Art's le Jeu 29 Sep 2011, 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 22:26

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, sauf quelques bricoles générales. Obligation d'avoir :

- le mot "facture",
- un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou"),
- le et les coordonnées du destinataire,
- ton nom (de société) et toutes tes coordonnées,
- la date d'établissement de la facture,
- ton n° SIRET, ton code APE etc...

Pour le reste, je passe la main à plus expert.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 22:43

Si c'est une activité de complément à une activité salariée, le plus simple est de te déclarer auto-entrepreneur :
Ca te donne un n° de SIRET, donc le droit d'établir une facture. La TVA n'est pas applicable, et tu payes des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Il reste le choix du régime d'imposition ; sauf si tu payes beauuuuuuucoup d'impôts (plus de 25000 € d’impôts par part de quotient familial), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille...
Si tu as des doutes, adresse-toi au Centre de Formalités des Entreprises (CFE, qui dépend du Centre des Impôts) de ton domicile ; en général ils t'aident bien volontiers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 23:21

Étant travailleur indé je m y connait un peu en facture...

La première chose avant de pouvoir faire une facture c est d être inscrit au registre du commerce .



Coco a écrit:
Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, sauf quelques bricoles générales. Obligation d'avoir :

- le mot "facture",
- un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou"),
- le et les coordonnées du destinataire,
- ton nom (de société) et toutes tes coordonnées,
- la date d'établissement de la facture,
- ton n° SIRET, ton code APE etc...

Pour le reste, je passe la main à plus expert.

Coco

oui + ton numéro te tva intracommunautaire + la date limite de paiement.

Le mieux c est d aller à la cci de rennes puis au cfe qui s appelle maintenant l espace entreprendre . 1 rue de la préfecture 35000 rennes .
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 09:29

Je plussois tout ce qui a été dit.
Le plus simple pour toi (si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien) est de te déclarer autoentrepreneur.
Tu peux le faire en ligne en trois clics.
Tu seras en franchise de TVA, c'est à dire non redevable -> tu fais des factures sans TVA.
Simplement il faut que tu choisisses, comme expliqué par Olivier G, un statut fiscal.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Pour les autoentrepreneurs, le Centre de Formalités des Entreprises c'est l'URSSAF de ton domicile, passes leur un coup de fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 09:38

Salut à tous !

Coco > Pour les informations à noté, c'est noté ! Merci !!!
Olivier > Donc statut auto-entrepreneur, meilleur choix pour avoir le moins de charge & le droit de facturer ainsi que l'obtention d'un numéro SIRET. Je dois passer à la chambre des métiers de Rennes, j'imagine que j'aurais la même aide, Merci !!!
Yannis > Date limite de paiement seulement sur un devis non ? (du genre "Valable 30jours") Merci pour l'adresse, je vais me renseigner dès lundi matin. Par contre, petite question. Qu'est-ce que la CCI et CFE ?

Note, j'ai trouvé quelques infos tout de même contradictoire justement ou l'on me dit par exemple pour l'agessa que si je veux un numéro de siret et me déclarer il faut fournir quelques factures, hors légalement j'entends c'est impossible puisqu'on ne peut pas exercer ni facturer sans siret... En tout cas pour l'instant je vais me renseigner pour le statut d'auto-entrepreneur. Merci à vous !!!

EDIT : Irlan c'est noté également, apparemment c'est vraiment la meilleure solution ^^ Merci !

On m'a parlé d'un code APE à noté pour les photographes sur la facture également, une idée de ce que ça signifie ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 10:04

Code APE = Activité Principale Exercée. Wink
C'est une code INSEE que tu reçois en même temps que ton n° SIRET, à la création de ton activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 17:19

J'ai trouvé ce midi ce que c'était ^^
Il est passé sous l’appellation NAF ! (Nomenclature d' Activité France) et c'est
Citation :
90.03 B - Photographe
(si ça peut servir à d'autre) Et ce n'est pas obligatoire sur la Facture, quand à la TVA elle n'existe plus si on est au statut d' Auto-entrepreneur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 10:45

yannis35 a écrit:
La première chose avant de pouvoir faire une facture c est d être inscrit au registre du commerce .
Non... il faut simplement avoir un n° de SIRET. Ce qui n'implique pas forcément d'être inscrit au RCS. Une assoce, par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel.

Dream Art's a écrit:
J'ai trouvé ce midi ce que c'était ^^
Il est passé sous l’appellation NAF ! (Nomenclature d' Activité France) et c'est 90.03 B - Photographe
NAF est l'ancienne appellation, remplacée par APE depuis 2008.
APE 90.03B c'est "autre création artistique", pas photographe. Les photographes auteurs sont habituellement sous le code 90.03A : "Création artistique relevant des arts plastiques".
Si tu te déclares auto-entrepreneur le code APE sera 74.20Z "activités photographiques", comme pour n'importe quel photographe installé en société/artisan.

Citation :
quand à la TVA elle n'existe plus si on est au statut d' Auto-entrepreneur !
C'est pas qu'elle n'existe plus, c'est que tu n'y es pas assujetti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 11:27

Merci beaucoup pour les précisions Olivier !!! Je corrige ça sur les brouillons de facture et j'ai rendez vous de toute façon à la chambre des métiers cet après-midi pour me déclarer. Normalement tout devrait être ok désormais.

Et si ça le fait... je viendrais vous em***** de toute façon pour voir si ça peut le faire justement avec l'asso que je gère !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 12:05

CCI chambre de commerce et d industrie
CFE centre de formalité des entreprises

@ olivier G

Tu dois avoir une date de paiement ou un du truc du genre , a réception , sous trente jours ...sur la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 12:57

yannis35 a écrit:
@ olivier G

Tu dois avoir une date de paiement ou un du truc du genre , a réception , sous trente jours ...sur la facture.
Je ne dis pas le contraire... Wink
Des modèles de factures, on en trouve plein à disposition sur le Net, donc je n'ai rien ajouté à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 13:00

Ah oui !! j ma gouru de personne .
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:54

Probleme SIRET+TVA ? 671548061 tout est dit au dessus!
pour les mentions obligatoires sur la facture il faut aussi ajouter les taux d'escompte, de pénalités de retard, délais de paiement

tout est détaillé ici: http://www.entreprises.ccip.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/mentions-fiscales-factures


bon courage Wink


_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Probleme SIRET+TVA ? 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 22:14

@ CryingBear, j'ai lu l'article que tu as mis en lien, ça doit être la fatigue, mais je n'ai pas compris ce qu'était les "taux d'escomptes & pénalités de retard" ?!

Sinon merci à tous pour les précisions Wink

PS : Quelqu'un à t'il un exemple concret de Facture (voir plusieurs) (en masquant les numéros siret/tarifs si besoin, c'est juste pour avoir une idée de TOUTE les informations à mettre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 13:03

Dream Art's a écrit:
@ CryingBear, j'ai lu l'article que tu as mis en lien, ça doit être la fatigue, mais je n'ai pas compris ce qu'était les "taux d'escomptes & pénalités de retard" ?!

Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l'Etat) avec un minimum pour frais de gestion (généralement 30,00 à 50,00€).

Citation :
Quelqu'un à t'il un exemple concret de Facture (voir plusieurs) (en masquant les numéros siret/tarifs si besoin, c'est juste pour avoir une idée de TOUTE les informations à mettre)
Une petite recherche sur Gogole, plus l'article indiqué par Cryingbear... tu as tous les éléments. A un moment il faut se prendre en mains tout(e) seul(e), surtout quand on se lance dans un activité "indépendante"... Wink
(Je dis ça sans méchanceté, c'est surtout que tu vas devoir très souvent te débrouiller par tes propres moyens !)
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 15:00

c'est noté Wink
Merci pour les infos complémentaires !
Bon bah je vous tiendrais au courant sur ce fil d'ou ça en est Smile Merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 14:39

PS : Je fais un petit résumé de tout ce qu'on m'a dit Smile ici et ailleurs Si ça peut servir à d'autres.

STATUT
AUTO-ENTREPRENEUR & FACTURE
STATUT AUTO-ENTREPRENEUR :

Le plus simple pour toi si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien ET Si c'est une activité de complément à une activité salariée, te déclarer auto-entrepreneur : Ça te donne un n° de SIRET, (que tu recevras 1 mois plus tard) donc le droit d'établir une facture.

TVA :

Tu seras en franchise de TVA, autrement dit non redevable → tu fais des factures sans TVA. Tu payes alors des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Simplement il faut que tu choisisses un statut fiscal / régime d'imposition : Sauf si tu payes beaucoup d'impôts (plus de 25 000€ d’impôts), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille. Si tu as des doutes, va au CFE, qui dépend du
Centre des Impôts.
CFE → Centre Formalités Entreprise → Espace Entreprendre : 1 rue de la préfecture 35000 Rennes
CCI → Chambre de Commerce et d Industrie → 2 Avenue Préfecture 35000 Rennes

CODE APE :

Généralement pour les «Photographes auteurs» → 90.03A : «Création artistique relevant des arts plastiques» Mais si tu te déclares «Auto-Entrepreneur le code APE → 74.20Z : activités photographiques»
ATTENTION : NAF «90.03 B. Photographe» est remplacée par APE depuis 2008.

FACTURE:

La première chose avant de pouvoir faire une facture c'est d'avoir un numéro de SIRET. Ensuite, une association par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel.
Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l’État) avec un minimum pour frais de gestion
(généralement 30,00 à 50,00€).

Sur la Facture Obligation d'avoir :
  • Le mot «Facture»
  • Un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou")
  • Coordonnées du Client
  • Nom de société + Toutes tes coordonnées
  • La date d'établissement de la facture
  • Ton n° SIRET, ton code APE
  • Date limite de paiement !
  • Taux D'escompte si payé dans les délais (1 à 2% Prix TTC)
  • Pénalité de retard si non payé à date limite (30,00 à 50,00€)


tout est détaillé ici : Mentions Fiscales & Factures entreprises
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 18:33

Une dernière chose importante:

depuis 2009 (loi LME) les délais de paiement maximum autorisés par la loi sont : 45 jours fin de mois ou 60 jours nets!
et le taux de pénalités de retard : au minimum 3 fois le taux légal.

bon courage ! Smile


_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Probleme SIRET+TVA ? 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Probleme SIRET+TVA ? Empty
MessageSujet: Re: Probleme SIRET+TVA ?   Probleme SIRET+TVA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme SIRET+TVA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise au point ou problème matérièl
» Problème de vue ou bien problème du matériel?
» T'as un problème ?
» TZ2 probleme
» Problème sur mon GH2 en 24P ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: