Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quels réglages pour ce soir???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:07

Quels réglages pour photographier la pluie d'étoiles ce soir??? Si le temps le permet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 9:09

Pas de suggestions! La prise de vue était impossible sous les nuages et la pluie. RdV dans quelques dizaines d'années...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaing26
2 Gb
2 Gb
sylvaing26


Masculin Nombre de messages : 254
APN : FZ200 - EOS 760D
Dépt. ou Pays : France (28)
Date d'inscription : 31/05/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:19

pap-mg a écrit:
Pas de suggestions! La prise de vue était impossible sous les nuages et la pluie. RdV dans quelques dizaines d'années...

Pas une dizaine d'années !!
Il y a deux pluies d'étoiles filantes par an.
une en juillet Aout, l'autre en octobre
Revenir en haut Aller en bas
Eric.B
Membre Validé
Membre Validé
Eric.B


Masculin Nombre de messages : 16
APN : ex FZ30, TZ10
Dépt. ou Pays : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 1:10

Si par hasard il y a une éclaircie, préparez un pied pour votre appareil (et un bon tricot pour l'opérateur ! Smile ) Le numéro d'octobre 2011 d'Astronomie magazine (publicité malheureusement gratuite ...) donne des renseignements utiles en p. 24. Accessoirement les Dragconides Embarassed durent une semaine environ. Tout espoir n'est pas perdu !

D'expérience, avec un bridge FZ30, je me mettais en mode "nuit", objectif en grand angle (eq. 35mm sur le fz30), 400iso (c'était le maximum). L'objectif ouvrait à f/3.5. C'est un minimum pour ce genre de photos. Je déclenchais en rafale (! Razz ) pendant une bonne demi-heure, en visant la constellation d'où semblent provenir les météores. Cela me donnait environ 800 photos sur lesquelles j'avais enregistré une vingtaine d'étoiles filantes, rarement plus. Mais chacune sur une photo différente !

Après, travail à l'ordinateur. J'utilise PSP5 (on ne rit ! Quels réglages pour ce soir??? 1064259976 ) Chaque image dans un "calque" ("couche" dans PSP) rotation et décalage pour chacune afin de remettre en superposition les quelques étoiles enregistrées (le ciel bouge, pas votre trépied. Sinon, il faut une monture équatoriale...) Puis fusion des calques en réglant les niveaux. Amélioration par luminosité + contraste. Ou plus si nécessaire.

Il existe des logiciels qui font cela tous seuls. Même des gratuits. Jetez un œil sur les forums (sic) astronomiques.

Beaucoup de travail pour un résultat pas forcément évident. Mais une jolie nuit à contempler le ciel et la satisfaction de montrer aux dormeurs pas courageux votre chef d'œuvre !

Et pourquoi ne mets-je pas d'image ? Ben, parce que le cambrioleur d'il y a deux semaines m'a aussi volé des DD de sauvegarde, cette idée ! Sad


Dernière édition par Eric.B le Mar 11 Oct 2011 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dioptrique.info
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:39

Merci pour vos réponses, Attendons l’éclaircie...

Voici un compte rendu de la nuit du 08/10
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-la-pluie-detoiles-filantes-a-presque-tenu-ses-promesses_33894/

Désolé pour toi Eric.B, nous tendons tous le dos en cas d'absence!
Qui fait une sauvegarde anti-feu de ses données?(c'est une sauvegarde stockée dans un lieu éloigné de la production, pratiquée en milieu professionnel). Pour nous, cela peut être réalisable avec l'aide des parents, enfants ou amis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:13

Les photos des essais :

1 Les étoiles, zoom Pana 14-45 à 14 mm, f4,5, pose de 25s, ISO 200, recadré : RAS c'est à dire aucun évènement, même pas un avion au décollage de Genève!!!
Quels réglages pour ce soir??? P1140039

2 La Lune, zoom Minolta MD 100-300 à 300, f5,6, pose de 1/125s, ISO 100, recadré : peut être un flou de bougé car déclenchement manuel!
Quels réglages pour ce soir??? P1140043

Critiques et conseils bien venus

Revenir en haut Aller en bas
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 87
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa
Date d'inscription : 23/10/2008

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:33

Pour la 1 , il faudrait un champ de vision plus grand...comme sur la 2, j'espère que tu n'as pas coupé le haut..

Pour la 2, mets le retardateur.....

Je me suis amusé, rapidement, à faire ressortir les étoiles...à droite c'est un arbre....

Quels réglages pour ce soir??? 1305401286

Quels réglages pour ce soir??? P114003901
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Eric.B
Membre Validé
Membre Validé
Eric.B


Masculin Nombre de messages : 16
APN : ex FZ30, TZ10
Dépt. ou Pays : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:34

Bonsoir,
Pour les étoiles filantes, il n'y a que la chance qui permette d'en attraper une. C'est pour cela qu'il faut "mitrailler" obstinément. Elles sont si brèves qu'il est impossible de déclencher à vue.
On voit bien sur votre image les étoiles de 1ère grandeur. Avec la lumière diffuse du ciel il vous sera difficile de faire mieux. Il faudrait une focale plus longue et moins ouverte, et donc poser plus longtemps, et donc une monture équatoriale, .. et on rentre de plain pied dans la photographie astronomique ! Ce qui n'est pas le but recherché. (et non agronomique MDR Ce que c'est de vivre à la campagne ! )
SI le sujet vous intéresse, lisez donc ce petit document fort bien fait :
Photographie astro sans monture équatoriale

Votre lune est bien jolie ! Là aussi, pour faire mieux, il vous faudra un pied stable (au moins) et une focale encore plus longue. Mais vous pouvez déjà faire plus intéressant en choisissant une lune en quartier, en se focalisant sur le terminateur (la partie séparant l'ombre de la lumière). Avec cette focale vous devez pouvoir déjà capter les plus gros cratères.

En tous cas persévérez, vos résultats sont tout à fait encourageants ! Bravo !
[left]


Dernière édition par Eric.B le Jeu 13 Oct 2011 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dioptrique.info
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 87
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa
Date d'inscription : 23/10/2008

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:37

Eric.B a écrit:
.. et on rentre de plain pied dans la photographie agronomique !

Si tu le dis....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Eric.B
Membre Validé
Membre Validé
Eric.B


Masculin Nombre de messages : 16
APN : ex FZ30, TZ10
Dépt. ou Pays : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 22:50

Et gare ! On arrive vite à cela quand on se prend au jeu : cheers

Quels réglages pour ce soir??? 81a10

(16-10-2005, 21h06 TU, Toucam, ETX125, barlow apo 2x)

Mais là je triche : c'est quand même du matériel astronomique même si c'est du bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
http://dioptrique.info
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:56

Merci pour vos conseils et critiques
Je persévère!
Voilà la Lune de ce matin vers 7H20, toujours avec le Minolta 100-300 à 300(soit 600mm en équivalent 24x36) 1/125e f8 déclenchement au retardateur avec trépied

1
Quels réglages pour ce soir??? P1140048

2 à 100%
Quels réglages pour ce soir??? P1140048_1

Après je n'irai pas au delà, je n'ai pas le matériel pour... Je vais attendre le Père Noël... pour le prendre en photo!
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:08

génial!

on verrai presque les debris d'apollo!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
Eric.B
Membre Validé
Membre Validé
Eric.B


Masculin Nombre de messages : 16
APN : ex FZ30, TZ10
Dépt. ou Pays : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:06

Magnifique !
Votre photo est impeccable ! Elle est si nette que vous devez pouvoir nommer de nombreux cratères.
Il existe des logiciels gratuit de cartographie lunaire. J'ai un faible pour celui-ci :
Atlas virtuel de la lune
fait par deux français ... en français ! C'est gratuit.
Vous entrez date et lieu, et cela vous affiche la lune à ce moment, et permet de retrouver tous les cratères (et autres !) facilement.
Ce n'est pas le seul logiciel de ce type, et Google vous en trouvera bien d'autres, la plupart du temps en anglais.
Était-ce la couleur de votre lever de lune ?

En tous cas, encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://dioptrique.info
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 9:09

Merci
Elle était plus claire, mais le rendu de la BdB auto du boitier la rendait grise, j'ai donc modifié en PT à 10000 Kelvin. J'aurai peut être du éclaircir un peu. Comme cela je trouve que les reliefs ressortent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:32

De jour
1 sans nuage
Quels réglages pour ce soir??? P1140124_1-r1

2 avec un léger voile nuageux
Quels réglages pour ce soir??? P1140130-r1
Revenir en haut Aller en bas
Eric.B
Membre Validé
Membre Validé
Eric.B


Masculin Nombre de messages : 16
APN : ex FZ30, TZ10
Dépt. ou Pays : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2011

Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:22

De mieux en mieux ! Bravo ! Vous maîtrisez la technique.
Aujourd'hui il faisait si clair que la lune était visible à midi de chez moi. (Il est vrai que cela fait 10h du matin à l'heure solaire.) Mais je n'ai pas eu l'idée de la photographier. Vous suggèrerais-je de juste donner un petit peu de contraste (disons 25pts et -2 de luminosité) en baissant un peu la saturation (-27) pour garder ce joli bleu ?
Cela donnerait cette version :

Quels réglages pour ce soir??? Lune_m10

(les réglages)

Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle : votre image est excellente en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://dioptrique.info
Contenu sponsorisé





Quels réglages pour ce soir??? Empty
MessageSujet: Re: Quels réglages pour ce soir???   Quels réglages pour ce soir??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels réglages pour ce soir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ200 Quels réglages sports en exterieur , le soir avec projecteurs?
» quels reglages pour un concert?
» Quels règlages pour la gymnastique? (et la suite)
» Quels réglages pour des photos en intérieur ?
» Quels réglages pour photos de plage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: