Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cygnes au NEX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:07

Deux images prises avec le FD 500mm 4,5 L monté sur NEX 3

Cygnes au NEX NScyatRg4dDUCwO

Cygnes au NEX NWtjDFbC54H1Q3y


EDIT:
Versions plus naturelles avec réglages mieux adaptés à la visu du forum


Cygnes au NEX QrwSq5y0MHdTxEn

Cygnes au NEX 7VoHq68kAEKUWaf


Dernière édition par jlduh le Ven 2 Déc 2011 - 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:12

Ouh la !

J'avais remarqué une tendance à la saturation et aux traitements lourds sur la série "grèbes", mais là ça dépasse l'entendement ! Wink

Bon, désolé, la nature qui ne fait pas nature, ça me botte pas trop. Tu perds toute texture sur les cygnes et les couleurs/contrastes sont vraiment trop criards.
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:34

Même réponse de ma part que la série grèbe! Cygnes au NEX 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:40

Je réagis de la même façon que Bidulon.

Serais tout de même curieuse de voir la différence rendu papier.
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:37

J'ai mis deux versions de traitement:

- celle du haut est le réglage d'origine des tirages papiers Photoweb en 30x40,
- celle du bas est la même un peu plus naturelle pour une visu forum plus proche de ce que je cherchais à l'origine Cygnes au NEX 1305401286 (saturation plus faible, moins de contraste et luminosité plus faible)

En tirant avec les réglages du haut, j'avais obtenu quelque chose de proche du rendu du bas sur écran.

Alors certes vous allez me dire que mon écran n'est pas calibré... et vous aurez raison lol! Enfin il n'est pas calibré avec une sonde. J'ai tenté un calibrage avec une sonde Gretag d'un pote mais elle ne s'est jamais installée avec Windows 7! Au final j'y suis allé en faisant un prétirage de calibration chez Photoweb (mire + tirages 10x15, pas cher) puis ajustement de mes réglages de gamma, contraste et couleurs de base (au niveau de la carte graphique, profil icm)) à l'oeil pour faire coller au mieux la mire vue à l'écran avec le tirage papier. Certains vont crier à l'hérésie mais au final j'ai été satisfait à 90% des tirages 30x40 obtenus.

Photoweb est un des seuls sites à en plus proposer un profil icc propre (photoweb-v4.icc) , les jpeg sauvegardés avec ce profil donnent un rendu dans l'explorateur très différent du sRVB avec lequel j'ai réenregistré les 800x600 pour le forum. Je précise bien sûr que j'avais sélectionné l'option "sans retouche auto" chez Photoweb!

http://www.photoweb.fr/aide/ils-sont-moins-lumineux-que-les-images-visionnees-sur-mon-ecran-191.asp

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Le problème c'est que Lightroom (à la différence de Photoshop ou de the Gimp) ne propose toujours pas de "softproofing" pour émuler à l'écran le rendu d'un profil donné de sortie (sRVB, Adobe RVB, Photoweb par exemple).

Puisqu'on en est aux questions de rendu correct de couleurs sur le web (versus le papier), je vous conseille la lecture de cet article fort intéressant:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411

On se rend compte que la problématique du rendu correct des couleurs n'est pas simple, même avec un écran calibré, si le profil de calibration s'éloigne du sRVB. Seul Firefox affichera à peu près correctement des images sRVB dans ce cas.

Quant à l'intégration du profil sRVB dans l'image exportée, j'avoue ne pas savoir si LR le fait ou pas par défaut, c'est un truc qu'il faut que je revérifie. Une fois passé chez Netimago, je ne sais ce qu'il en advient, en outre Shocked

Bref, c'est vrai, la photo numérique c'est simple il paraît lol!

EDIT: sans vouloir trop faire de hors sujet, mais puisque qu'on est sur ces problèmes de couleurs, je vous mets ci-dessous pour comparaison l'image du haut de cette file qui est exportée en sRVB

Cygnes au NEX 6bnJlLCquODWKNs


et la même image exportée en profil Photoweb-v4 (encore plus horrible en affichage web évidemment puisque ce profil est destiné aux tireuses photoweb)

Cygnes au NEX MqB7r5mKh4JvoPT

Chacun verra les différences je pense...

Pour finir la même image exportée en profil Adobe RVB 1998:

Cygnes au NEX EA0rH4gvb2xGhD6



Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 7:42

Faut peut-être pas tirer chez Photoweb alors ! Rolling Eyes

Sérieusement, si les couleurs ne sont pas respectées à ce point, c'est quand même délicat de prévoir le rendu des tirages, à moins de faire plein d'essais. scratch

En plus, sur des zones "volontairement" cramées, les tireuses de Photoweb ne vont pas te mettre un gris à la place j'imagine, donc il y aura forcément une perte au niveau du rendu des couleurs.

Bon, je dis ça mais j'en sais rien, je fais très rarement des impressions papier !
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 9:04

Mes expériences avec Photoweb ont toujours été bonnes jusqu'à présent, sur une série de tirages plus petits (en 20x30) il y a plus longtemps et par rapport à un écran que je ne n'avais pas calibré du tout, j'avais juste observé des teintes oranges jaunes un peu trop saturées et toujours cet assombrissement global par rapport au rendu à l'écran, mais cela peut aussi venir du fait qu'un écran est rétroéclairé (un peu comme l'était une diapo) alors qu'une image papier est vue par réflexion lumineuse depuis une source extérieure, le rendu de ce fait est forcément différent et dans les expos l'éclairage est souvent problématique par ailleurs. Cette fois ci avec des tirages 30x40 et pas mal de teintes dans les jeunes/oranges et verts (qui peuvent très vite ressortir moches) j'ai préféré calibrer/ajuster de cette manière.

Je répète je trouve Photoweb bon, j'ai vraiment eu des tirages qui me plaisaient pour certains beaucoup, et ce à prix TRES correct. Mais en fait, en retouche dans LR, il faudrait à chaque fois prévoir:

1- un réglage de l'image pour sortie web sRVB petit format
2- un réglage pour tirage Photoweb avec les compensations qui vont bien si on envisage de titer chez eux (avec leur profil icc)
3- un réglage adobe RVB global si on envisage de tirer chez des tireurs pro (plus chers) encore que je ne suis pas sûr que tous utilisent ce profil...

Bref, ça fait beaucoup de taf...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cygnes au NEX Empty
MessageSujet: Re: Cygnes au NEX   Cygnes au NEX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cygnes au NEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cygnes 2
» Cygnes
» Cygnes
» Cygnes
» On continue les cygnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: