Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Souci avec téléconvertisseur Vivitar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.12.11 12:08

J'ai investi dans le Vivitar macro focusing teleconverter pour tester les résultats sur mon 300mm.

En gros, en plus de me permettre de doubler la focale et donc obtenir un 1200mm en équivalent 24x36, il peut par exemple convertir mon Canon FD 50/1,4 en objectif macro 1:1 (qui devient un 100/2,Cool.

Bref, j'ai reçu le téléconvertisseur, testé qu'il fonctionnait bien, monté sur le 50mm, aucun problème.

Ce matin, j'ai voulu profiter des quelques rayons de soleil pour tester la qualité sur du shoot d'oiseaux.

Avant de sortir, j'ai testé le montage à la maison, et là, petit hic : j'ai testé les 2 positions ("normale" qui va juste doubler la focale, et "macro" qui va allogner le doubleur et donc permettre d'obtenir un grandissement plus important), tout allait bien. Mais lorsque j'ai voulu revenir à la position "infini" (l'inverse de la position "macro"), la bague avait du mal à tourner et en forçant j'arrivais à peine à atteindre l'inscription 1:2 sur l'objo. A force d'essayer et de forcer, je suis parvenu à approcher la position "infini" sans pour autant l'atteindre. Et maintenant, en tournant la bague dans un sens ou dans l'autre (toujours en forçant, seul moyen de la faire bouger), ça fait du bruit !

J'aurai du mal à vous décrire le bruit, mais disons qu'on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé d'info. En attendant, je peux toujours utiliser le doubleur, mais je perds l'infini sur mon objo.

Si quelqu'un ici a un début d'explication, a rencontré un problème similaire ou a un schéma de démontage, je suis preneur !

Merci.

1/ Une vue de devant (là où vient se fixer l'objo)
Souci avec téléconvertisseur Vivitar ROadzNvWsw8cpx1

2/ Une vue de derrière (là où vient se fixer la bague d'adaptation)
Souci avec téléconvertisseur Vivitar JDNzn3KBfkwUMo6

3/ Une vue générale
Souci avec téléconvertisseur Vivitar W4fIArdwV69ayQM

Les éléments marqués 1 et 3 bougent librement lorsqu'aucun objo n'est monté.

Du côté devant, l'élement marqué 3 retient un petit ressort et, avec une lame fine, j'arrive à bouger cette pièce et donc étirer le ressort ; mais le 3 du côté arrière ne bouge pas pour autant. Je me demande si là n'est pas le souci, je n'ai pas vérifié ça lorsque le Vivitar fonctionnait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.12.11 12:49

De mémoire le 3 ne bouge pas comme ça il te faut monter l'objo pour enclencher un autre clips pour que le 3 rentre en action (je dis bien de souvenir car j'avais déjà essayé)
Pour le bruit c'est plutôt un "sclicksclickkkk..." ou un "schroncxhschrochk..."... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.12.11 12:57

C'est un reflet ou t'as un champignon dedans? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.12.11 14:55

C'est juste un reflet, les verres sont totalement translucides ! C'est vrai que la photo prête à confusion.

Merci Vincent. Effectivement, sur les Canon FD cette partie ne bouge pas lorsqu'elle n'est pas montée.

Mais le bruit que j'entend vient d'un fort frottement et un bruit de ressort à mon avis. D'autant plus que j'ai fait des tests ces aprèm, la commande de diaph ne bouge plus, je suis obligé de rester à PO... alors que ça fonctionnait bien lors de mes 1ers essais.

J'en conclue donc que lorsque j'ai monté le 300 j'ai dû mal le faire et en forçant j'ai sans doute dû dérégler quelque chose...

Mais tout ça ne m'avance pas !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.12.11 17:59

Mouarf, je me suis pris la tête pendant presque 3h à démonter/remonter par devant/derrière le doubleur, sans meilleurs résultat ! Mad

Bizarrement, quand je démonte par devant et que j'ôte la couronne argentée de la monture (celle qui accueille l'objo) et le couronne avec les inscriptions (Vivitar 2x bla bla bla), j'arrive à tourner sans peine la bague de choix de rapport (1:x) du début à la fin. Mais au remontage ça coince (et pourtant c'est juste 3 vis à remonter, je ne peux pas me planter !) ou c'est très dur.

Si quelqu'un peut m'aider, je démonterai à nouveau le truc demain pour faire des photos détaillées.

Je crois savoir d'où vient le problème d'impossibiltié du choix de l'ouverture (le doubleur ne joue que le rôle de relais), par contre je n'arrive pas à savoir comment positionner le machin ?!?

Autre étrangeté : le 1 sur mes schémas, c'est bien pour régler l'ouverture ? hé bien elle fonctionne bien mais le diaph ne bouge pas (alors qu'il est fonctionnel objo seul).

Le 3 est soit libre (bouge dans tous les sens, sans ressort) soit bloqué, suivant mes démontages/remontages...
Revenir en haut Aller en bas
janny
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lee
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 14/04/2012

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime14.04.12 17:59

Bonjour

je t'invite avant toute chose d'aller faire un tour par la case Présentation et un sujet existe déjà sur ce produit

en remontant le fil que je viens de fusionner, tu trouveras des réponses à tes questions

____________accueil______________
Voyage Vietnam à la carte-
Jonque Princess-
Jonque Douce Mekong


Dernière édition par janny le 18.04.12 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime14.04.12 18:26

?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime16.04.12 19:25

janny a écrit:
Bonjour

je t'invite avant toute chose d'aller faire un tour par la case Présentation et un sujet existe déjà sur ce produit

en remontant le fil que je viens de fusionner, tu trouveras des réponses à tes questions

1 message et deja si directrice !!!! ça promet ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime16.04.12 19:27

Trop drôle ... du haut des 1 message, aller expliquer à bidu avec 22400 message d'aller se présenter ... j'suis mort de rire, j'en ai les larmes aux yeux Very Happy Quant à fusionner des posts, sans être modo ou admin, j'ai un gros doute ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime17.04.12 11:35

lol!

Je pense que la personne est inscrite sur un autre forum et a dû se tromper d'onglet pour taper son message, c'est pas possible autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci avec téléconvertisseur Vivitar Empty
MessageSujet: Re: Souci avec téléconvertisseur Vivitar   Souci avec téléconvertisseur Vivitar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci avec téléconvertisseur Vivitar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour au sources avec Vivitar!
» Souci avec mon GM1
» Souci avec un argus
» Petit (ou pas !) souci avec mon LX3
» souci avec mon nouvel appareil SZ3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Téléconvertisseurs-
Sauter vers: