Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 à propos du stabilisateur

Aller en bas 
+2
STEFFANOO
flangad
6 participants
AuteurMessage
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:22

Hello

comme j'aime bien refaire le monde, j'aimerais ouvrir une file à propos du stabilisateur.

Pour commencer, voici un résumé de ce que j'ai compris.... corrigez moi ou complétez si besoin

Panasonic a fait le choix de positionner le stabilisateur dans les optiques (comme Canon sur ses Reflex)
Olympus a lui fait le choix de stabiliser le capteur.

A première vue, le choix d'Olympus parait bien plus pertinent
- on n'achète la stabilisateur qu'une fois (les optiques n'ont pas besoin de stabilisateur, elles peuvent être plus petites et moins chères)
- le stabilisateur est disponible pour toutes les optique, y compris les optiques manuelles montées via adaptateur

Mais le choix de Panasonic se justifie par certains arguments
- un stabilisateur optique est plus efficace
- un stabilisateur étant un système mécanique assez fragile, sa durée de vie est potentiellement inférieure au reste du boitier
- un stabilisateur capteur chauffe trop (poids du capteur=gros moteurs) et est inutilisable en vidéo.

Si ces 3 arguments se confirment, aujourd'hui mais surtout dans la durée, c'est à dire si Olympus n'est pas capable dans les mois/années à venir de proposer une stabilisation aussi efficace que Panasonic et utilisable en vidéo (sans massacrer la durée de vie du boitier), alors, le choix de Panasonic se justifie pleinement

Mais ça n'en reste pas moins une lourde contrainte

D'où une question que je me pose:
ne serait-il pas possible de réunir le meilleur des deux monde?

Déjà, Le système de stabilisation Panasonic comporte-t-il des éléments à ce point Top Secrets qui empêcheraient Olympus de gérer la stabilisation intégrées aux optiques Panasonic? parce que ça ne doit pas représenter grand chose: quelques lignes de code dans le firmware et quelques options dans les menus, non? (ah, et puis, au passage, qu'il ajoutent la correction des aberrations chromatiques pour se mettre au niveau de Panasonic, mais c'est un autre sujet)
Cela permettrait de disposer au choix d'une stabilisation capteur (si on utilise une optique non stabilisée... mode photo seulement), ou une stabilisation optique plus satisfaisante (la stab capteur est alors désactivée) si l'optique en est équipée.

La cerise sur le gâteau, ce serait que Panasonic rajoute une stab capteur à ses futurs boitiers et à Olympus la stab optiques à certaines de ses optiques (gros zoom notamment)... mais à la limite, ce n'est même pas indispensable : pour avoir le meilleur des deux mondes, il suffirait d'acheter un boitier Olympus et des optiques stabilisées Panasonic... mais ça serait plus cool si les deux disposaient de cette "double stabilisation"... parce que les boitiers Panasonic, ils sont vachement bien quand même!


Cette question de technologie de stabilisation est il me semble assez critique: en effet, le micro 4/3 a été conçu pour être avant tout un standard multi constructeurs. Alors déjà que le fait de n'avoir que deux fabricants de boitiers qui l'adoptent, ça craint un peu, je trouve, mais cette histoire de stabilisation, ça limite la compatibilité entre les optiques des deux marques (en gros, les optiques Olympus sont certes utilisables sur un boitier Pana, mais on n'a laors aucun moyen de stabiliser)... donc l'interopérabilité est loin d'être parfaite. Si ce principe de double stabilisation (mais une seule active à la fois) pouvait être validé et développé, je pense que ça renforcerait significativement l'attrait du standard micro 4/3. Vous ne pensez pas?


Dernière édition par flangad le Sam 24 Déc 2011 - 10:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 18:14

flangad a écrit:

Déjà, Le système de stabilisation Panasonic comporte-t-il des éléments à ce point Top Secrets qui empêcheraient Olympus de gérer la stabilisation intégrées aux optiques Panasonic? parce que ça ne doit pas représenter grand chose: quelques lignes de code dans le firmware et quelques options dans les menus, non? (ah, et puis, au passage, qu'il ajoutent la correction des abérations chromatiques pour se mettre au niveau de Panasonic, mais c'est un autre sujet)
Cela permettrait de disposer au choix d'une stabilisation capteur (si on utilise une optique non stabilisée... mode photo seulement), ou une stabilisation optique plus satisfaisante (la stab capteur est alors désactivée) si l'optique en est équipée...

C'est déjà le cas en l’occurrence sur un Olympus Pen exploitant des optiques Panasonic, le choix de désactiver l'un ou l'autre... en général le boitier pour profiter des optiques stabilisées quand c'est le cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 18:16

flangad a écrit:

Cette question de technologie de stabilisation est il me semble assez critique: en effet, le micro 4/3 a été conçu pour être avant tout un standard multi constructeurs. Alors déjà que le fait de n'avoir que deux fabricants de boitiers qui l'adoptent, ça craint un eu, je trouve, mais cette histoire de stabilisation, ça limite la compatibilité entre les optiques des deux marques... donc l'interopérabilité est lin d'être parfaite. Si ce principe de double stabilisation (mais une seule à la fois) pouvait être validé et développé, je pense que ça renforcerait significativement l'attrait du standard micro 4/3. Vous ne pensez pas?

Et toutes les optiques sont compatibles entre Olympus et Panasonic, avec stabilisation ou pas, suivant les mariages réalisés! A chacun de faire ses choix en pesant le pour et contre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 18:40

heu... vous etes surs, là? je croyais que la stabilisation optique d'un objo panasonic était obligatoirement désactivé si montée sur un boitier Oly?

j'ai loupé un épisode?

et si l'objo ne dispose pas de bouton pour allumer/éteindre la stab (genre le 14-42X), c'est gérable via les menus du boitier Olympus??? vous m'étonnez là. de même, un boitier olympus permettrait de gérer la vitesse de zoom du 14-42X (qui ne peut se régler que via les menus)?

si oui, c'est super, si non, c'est la preuve que l'interopérabilité est loin d'etre parfaite ( reste aussi le problème de la correction des AC chez Oly)
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:07

La compatibilité est totale oui à ce niveau... Comme profitez des objectifs Olympus sur boitier Panasonic, le 45 et 12mm notamment qui sont très intéressants...

J'ai le 45-200 sur un Pen2, je n'ai pas vu la différence d'usage avec le GF1 qui précédait (effectivement l'activation de l'objectif ne se fera que si le on/off est présent dessus)... De la même facon, que je profite du 20mm de chez Panasonic avec stabilisation boitier, si le besoin nocturne s'en fait sentir!

Tout n'est pas parfait en micro 4/3, mais les cailloux des 2 marques s'accordent parfaitement en tout sens, de quoi trouver bonheur pour tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:08

On arrête le café et l' alcool ! on gagne deux vitesses ! à propos du stabilisateur Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:09

rudy a écrit:
On arrête le café et l' alcool ! on gagne deux vitesses ! à propos du stabilisateur Dehors2

C'est ca, on prend des photos à jeun en toutes circonstances, le paradis pour moi personnellement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:16

STEFFANOO à propos du stabilisateur 1305401286

je ne prends que des photos beurré ! le lendemain c' est la surprise ! ( je rigole bien sur ! )
Revenir en haut Aller en bas
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:19

STEFFANOO a écrit:
(effectivement l'activation de l'objectif ne se fera que si le on/off est présent dessus).
donc le 14-42X sur un boitier Oly, il aurait la stab optique
- activée par défaut et non désactivable/réglable (perte de la possibilité d'activation vertical seulement et non horizontal...)
- ou tout simplement non activable?
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:56

flangad a écrit:
STEFFANOO a écrit:
(effectivement l'activation de l'objectif ne se fera que si le on/off est présent dessus).
donc le 14-42X sur un boitier Oly, il aurait la stab optique
- activée par défaut et non désactivable/réglable (perte de la possibilité d'activation vertical seulement et non horizontal...)
- ou tout simplement non activable?

La aucune idée, mais je dirai que celle ci étant activé logiciellement... en toute logique elle ne devrait à priori pas l'être sur boitier Olympus qui n'aura pas les éléments d'interface pour la gérer hors celle du boitier exclusivement! A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:57

rudy a écrit:
STEFFANOO à propos du stabilisateur 1305401286

je ne prends que des photos beurré ! le lendemain c' est la surprise ! ( je rigole bien sur ! )

Moi non! lol!

à propos du stabilisateur 6549831729_f288c3171c
Who the fuck do you think you're talking to? par Tofs Stefano, sur Flickr

1,5 gr pour celle de gauche et un peu plus de 1 pour celle de droite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:31

STEFFANOO a écrit:
flangad a écrit:
STEFFANOO a écrit:
(effectivement l'activation de l'objectif ne se fera que si le on/off est présent dessus).
donc le 14-42X sur un boitier Oly, il aurait la stab optique
- activée par défaut et non désactivable/réglable (perte de la possibilité d'activation vertical seulement et non horizontal...)
- ou tout simplement non activable?

La aucune idée, mais je dirai que celle ci étant activé logiciellement... en toute logique elle ne devrait à priori pas l'être sur boitier Olympus qui n'aura pas les éléments d'interface pour la gérer hors celle du boitier exclusivement! A confirmer...

c'est bête, ils auraient du normaliser aussi le paramétrage des optiques: genre l'optique indique au boitier sa liste de paramètre à afficher dans un canevas de menu intégré au boitier normalisé et donc qui s'adapte automatiquement aux spécificités de l'optique.

comme quoi l'interopérabilité n'est pas si parfaite que ça
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:37

flangad a écrit:


c'est bête, ils auraient du normaliser aussi le paramétrage des optiques: genre l'optique indique au boitier sa liste de paramètre à afficher dans un canevas de menu intégré au boitier normalisé et donc qui s'adapte automatiquement aux spécificités de l'optique.

comme quoi l'interopérabilité n'est pas si parfaite que ça

C'est sur... Néanmoins et en l'état, ne concernant à priori que les X, c'est très marginal! Et laisse une très grosse part de possibilités d'un coté et l'autre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:44

STEFFANOO a écrit:
[

C'est sur... Néanmoins et en l'état, ne concernant à priori que les X, c'est très marginal!

C'est dommage pour moi. Le 14-42X est THE objectif qui me fait m'intéresser au micro 4/3 (zoom pancake)
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:47

flangad a écrit:
STEFFANOO a écrit:
[

C'est sur... Néanmoins et en l'état, ne concernant à priori que les X, c'est très marginal!

C'est dommage pour moi. Le 14-42X est THE objectif qui me fait m'intéresser au micro 4/3 (zoom pancake)

Sur que la, pas de bol... Mais vérifie tout de même, on ne sait jamais (un coup de Fnac et hop)... Même si je pense que la vérité ira plus dans le sens du fil jusque la pour ce type d'objectif, jusqu'alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 23:24

hi ! hi ! à trois grammes, je suis un stabilisateur " ethnique " ! une nouvelle race de stabilisateur !
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 8:55

Quel est l'intérêt de possèder deux stab (boitier + optique) et de les conjuguer?
C'est un peu tordu cette demande d'une stab boitier qui viendrait rectifier celle de l'optique...au risque que l'apn y perde les pédales...ne parlons pas de l'AF qui patinerait ni de la perte certaine de micro contrast! scratch

...Une seule et unique bien efficace comme sur les Canon est amplement suffisante! à propos du stabilisateur Jap
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 9:04

letofeur a écrit:
Quel est l'intérêt de possèder deux stab (boitier + optique) et de les conjuguer?
C'est un peu tordu cette demande d'une stab boitier qui viendrait rectifier celle de l'optique...au risque que l'apn y perde les pédales...ne parlons pas de l'AF qui patinerait ni de la perte certaine de micro contrast! scratch

...Une seule et unique bien efficace comme sur les Canon est amplement suffisante! à propos du stabilisateur Jap

Parfois une bonne lecture sans survol de la demande initiale peut être bien utile... ce n'était pas le sens des questions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:38

STEFFANOO a écrit:
letofeur a écrit:
Quel est l'intérêt de possèder deux stab (boitier + optique) et de les conjuguer?
C'est un peu tordu cette demande d'une stab boitier qui viendrait rectifier celle de l'optique...au risque que l'apn y perde les pédales...ne parlons pas de l'AF qui patinerait ni de la perte certaine de micro contrast! scratch

...Une seule et unique bien efficace comme sur les Canon est amplement suffisante! à propos du stabilisateur Jap

Parfois une bonne lecture sans survol de la demande initiale peut être bien utile... ce n'était pas le sens des questions! Wink

+1, merci Wink

il ne s'agit pas d'activer les 2 à la fois, mais d'utiliser en priorité la stab optique si elle est dispo (plus efficace et dispo en vidéo), et de disposer d'une stab capteur "en secours" (à priori utilisable seulement en photo, pas en video) pour les cas où l'optique n'est pas stabilisée.

Maintenant, si il est possible de faire une stab capteur aussi efficace qu'une stab optique et utilisable en vidéo, bien sûr que tout ce débat n'a pas lieu d'être.... mais cela signifierait que Panasonic s'est lourdement trompé dans son choix (intégrer la stab dans les -plutot certaines- optiques et non au niveau du boitier/capteur) (tout comme Canon d'ailleurs).


Dernière édition par flangad le Sam 24 Déc 2011 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flangad
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : Canon A710IS
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/08/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:14

Bon, dans l'espoir d'avoir une réponse complète et officielle sur les limitation supposées du fonctionnement d'un 14-42X sur boitier Olympus, j'ai envoyé une bouteille à la mer:
un mail au consortium micro-4/3 (qui en fait aboutit chez Oly)

désolé pour l'anglais de cochon, mais je pense que ça reste compréhensible:
Citation :
Hi
Define an open standard for hybridcam is, i'm convinced, a great idea, and as a customer, i wish more and more manufacturers to join the micro-4/3 standard (If Canon could do it, i strongly believe that it would be great for them, for their customers, but also for existing micro 4/3 manufacturers, by putting a great focus on this standard!)

Anyway, it seams there are still some compatibility issues in the micro 4/3 existing offer :

- Panasonic support not only automatic geometrical corrections between lense and camera body, but also chromatic correction. I've read Olympus doesn't provide chromatic correction. This mean Olympus lense on Panasonic body or Panasonic lense on Olympus body cannot provide this functionnality, that require Panasonic Lense AND Panasonic Body. This is a serious limitation to interopérability!
Does this feature is 100% Panasonic proprietary and CANNOT be implemented by Olympus, or is it something included in the micro 4/3 standard and Olympus just "forgot" to implement it. If this is not part of the standard, is it possible to imagine an evolution of the standard to take into account this important feature? If it is part of the standard, what by the hell Olympus is doing? sleeping?

- some new optics need software configuration to work (example: the new Panasonic 14-42 X lense, pancake zoom : software configuration allow to modify the fastest speed of the zoom, activate/desactivate/configure the optical stabilisation, etc...). As Panasonic had to provide a new firmware for all it's hybrid camera range to support thisnew lense, I guess this is something again proprietary and not managed by the micro 4/3 standard. I guess (but correct me if i'm wrong), that this lense is unusable or at least seriously limited if i mount it on an Olympus body (would i get optical stabilisation, more effective than Oly sensor stab AND available for video, but without possibility to switch it off ; or would i get NO optical stabilisation, only sensor stab, less efficient and not available for video) . This is a big issue as the technical evolution bring more and more electronic in the lenses.
Is it possible to imagine an evolution of the standard that would define a standardised but open configuration layer between the lense and the camera body: the lense would provide to the body the list of its parameters, and for each parameters the available values and the default value, so the body camera could provide a configuration menu for the lense, without requirering any specific (and propriatary) firmware update? Or, if this exist yet, why it seams it's not exploited by micro 4/3 manufacturers? or i'm wrong and everything works perfectly?

more generaly, where could i get the micro 4/3 complete specifications to better understand such kind of issues?

Best regards
Benjamin Thominet

je dis une bouteille à la mer, car on obtient rarement une réponse à ce genre de messages, ou alors une réponse de marketo-branleur qui ne nous fait pas avancer... mais on ne sait jamais, parfois ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 15:07

Je n'ai pas essayé mon 45-175 X sur un boitier Oly, donc je ne peux pas confirmer, mais si on désactive la stab de boitier, la stab de l'objectif ne s'active-t-elle pas ?
Sinon effectivement les arguments pour une stab optique sont bien ceux listés, à commencer par une bien meilleure efficacité (sauf quand ça déconne évidemment, comme sur le 45-175 à propos du stabilisateur Aras_qui )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:43

STEFFANOO a écrit:
letofeur a écrit:
Quel est l'intérêt de possèder deux stab (boitier + optique) et de les conjuguer?
C'est un peu tordu cette demande d'une stab boitier qui viendrait rectifier celle de l'optique...au risque que l'apn y perde les pédales...ne parlons pas de l'AF qui patinerait ni de la perte certaine de micro contrast! scratch

...Une seule et unique bien efficace comme sur les Canon est amplement suffisante! à propos du stabilisateur Jap

Parfois une bonne lecture sans survol de la demande initiale peut être bien utile... ce n'était pas le sens des questions! Wink

Sorry!...au temps pour moi! à propos du stabilisateur 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: à propos du stabilisateur   à propos du stabilisateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos du stabilisateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement défaut de stab - Objectif Panasonic 14-42 X PZ
» STABILISATEUR
» Stabilisateur 1 ou 2
» Stabilisateur sur obj Lumix 14/140
» stabilisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: