Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1

Aller en bas 
+5
Tribulvme
Pardigou
The Shield
manix74
cesar-cesanjjaque
9 participants
AuteurMessage
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 03/12/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime28.12.11 12:14

Oh monde complexe! ('scratch')
En faisant une recherche du dernier firmware pour le GF1 je suis tombé sur ce site:
http://www.43rumors.com/firmware-update-for-the-panasonic-lumix-g1-gf1-gh1/
Avec les mots de passe "panasonic" et "lumix" on peut acceder à une page qui permet de télécharger trois firmwares
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download_f/
G1__151.bin pour le G1
GF1__123.bin pour le GF1 (ce fichier à été créé le 14 mai 2010)
GH1__133.bin pour le GH1

Lorsque l'on va sur le site officiel de panasonic on s'aperçoit que pour le GF1 le dernier firmware en date du 23 avril 2010 s'appelle GF1__122.bin (c'est celui qui est actuellement dans mon appareil).

En fouillant dans ce forum et sur le net je n'ai pu trouver que des informations très partielles comme quoi ce serait une version faite spécialement pour les personnes ayant acheté leur Lumix à la Fnac et qui corrigerait le rendu couleur suite à des tests ???

Qu'est que c'est que cette histoire?

Personellement j'ai remarqué que les couleurs données par mon GF1 sont un peu fade en "Jpeg"
Si je developpe les RAW je renforce toujours un peu la saturation des couleur.
Y as t-il-quelqu'un qui a utilisé ce firmware et que fait-il vraiment?

Merci.

Jean-Jacques.
site http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque


Dernière édition par cesar-cesanjjaque le 29.10.12 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
manix74
8 Gb
8 Gb
manix74


Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 48
APN : GF1 silver + 14-45
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 12/11/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime28.12.11 12:20

J'ai aussi le 122, je ne savais pas qu'il y a un 123 donc je suis intéressé par la réponse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 03/12/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime28.12.11 17:27

Sur ce forum il y a une discussion du 8 12 2011 qui parle de "firmwares altenatifs pour le GF1" mais cette discussion semble confondre les firmwares modifiés par Ptools (pour modifier le fonctionnement de la vidéo et l'accepation de batterie autre que Panasonic) avec ce firmware GF1__123.bin.
Dans cette discussion la confusion règne au sujet de ce firmware GF1__123.
Curieusement ce firmware apparait sur un site avec l'entéte panasonic.jp (mais qui cause en français) !

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download_f/

Cependant quand on va sur le site officiel de panasonic.fr et que l'on recherche le dernier firmware on fini par tomber sur ça:

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gf1.html

J'ai donc deux fichiers dans mon ordinateur issu de site "panasonic?" avec des indices différents!.

Je voudrait bien savoir ce que change réellement GF1__123.bin car je me moque de la vidéo HD mais pas de la colorimétrie est des aspects photo et s'il est possible de revenir à GF1__122.bin.
Je pense que ce serait la moindre des choses que panasonic explique cette confusion et donne une version correcte.
Jean-Jacques.
site http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque



Dernière édition par cesar-cesanjjaque le 29.10.12 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime28.12.11 22:17

Si ça peut aider, je me rappelle que la Fnac avait fait des remarques concernant le GF1 dans un de ses cahiers-tests.
Et ces remarques avaient été prises en compte par Panasonic qui avait sorti un firmware pour "plaire" à la Fnac.
Voilà tout ce dont je me rappelle concernant cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pardigou
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 68
APN : E-M5 - 45 - 12/40 - 75/300
Dépt. ou Pays : 13 - saint Cannat
Date d'inscription : 20/11/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime29.12.11 16:54

Je l'ai installé ce matin sur le G1. La différence avant / après n'est pas flagrante, pour ne pas dire invisible...pour le moment.

sur le menu, il garde le n° 1.5 (pas d'affichage de plus d'un chiffre après la virgule)
Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 03/12/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime29.12.11 17:25

Merci d'avoir essayé sur le G1.
Je vais tester aussi ce nouveau firmware sur le GF1 mais avant prendre des photos avec des couleurs assez saturées dans des conditions connues (tulipe avec lampe 3200°K°- balance 3200) pour voir si ça modifie quelque chose dans la colorimétrie.
(Si j'ai le temps, je ferais peut être aussi des essais au flash et pour différentes valeurs ISO)
Je posterai ici les résultats dans quelques jours.
Jean-Jacques.
site http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque



Dernière édition par cesar-cesanjjaque le 29.10.12 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime29.12.11 18:57

Il y a de mémoire, sur ce forum un tuto pour "améliorer" le rendu des couleurs sur le GF1 en sortie boîtier. C'est pondu par un écureuil de mémoire, mais je ne saurais pas te dire ou il se trouve (le tuto, pas l'écureuil)
Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 03/12/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime31.12.11 17:54

Voici un résultat:
Sur le GF1 je trouve que c'est très différent...
J'ai fait différents tests mais c'est cette image de tarots qui me semble la plus représentative de la différence de rendu des couleurs.
Condition de prise de vue: 400 ASA - balance en manuel - objectif 14 mm, 400 ASA - pose environ 1/100 sec - ouverture 2,5


L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Test-c11

à gauche le firmware 1.2.2 (ancien donc) ; à droite le firmware 1.2.3 nouveau "dit de la Fnac" ???
J'observe les images avec un moniteur Philips 170X6 reglé en sRGB avec un profil icc adapté et différents logiciels.
Le rendu de la prévisualisation du site me semble identique à ce que j'ai en local sur mon écran.
Comme j'ai en main les cartes et que j'ai pu les observer avec une température de couleur d'éclairement voisine de mon écran je suis un peu dubitatif;
Aucune des colorimétries n'est pleinement satisfaisante:
Couleur des visages et des mains: bien meilleure à droite, à gauche il y a du vert dans cette teinte qui n'existe pas sur les cartes.
Rouge: légèrement meilleur à droite.
Vert et vert clair: correct; pas de différence notable.
Jaune des cheveux et des aigles: plus fidèle à l'original à droite mais loin d'étre parfait .
Orange de la tiare de l'impératrice: bien plus fidèle à droite
Bleu de la robe et des manches: beaucoup trop lumineux à droite, meilleur à gauche.
Bleu ciel, (cheveux et barbe de l'empereur, fond des aigles): meilleur à gauche .

Globalement on peu dire que tout ce qui touche aux teintes jaunes- rouge - orange et chair est amélioré par ce firmware 1.2.3 "dit de la Fnac" ??? et ce qui touche aux bleus est détérioré.
Je vais faire des essais sur les ciels quand le temps le permettra pour voir si ce n'est pas dégradé.

Il restera à vérifier si ce firmware modifie le profil icc de developpement des fichiers RAW ou s'il agitl uniquement sur les jpeg ?
Avec Panasonic on nage dans l'inconnu ...
Existe t'il des profils couleurs "corrects" pour traiter les raw du GF1 ou faut-il se les fabriquer soit même?

Tribulvme: merci pour l'info mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé le tuto de l'écureuil.

Jean-Jacques.
site http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque






Dernière édition par cesar-cesanjjaque le 29.10.12 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime02.01.12 15:13

cesar-cesanjjaque a écrit:

Tribulvme: merci pour l'info mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé le tuto de l'écureuil.
Il s'agit sans doute de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
2 Gb
2 Gb
isatis81


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 50
APN : Lumix G7 + GX1 et Casio EX-H15
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 25/04/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime05.01.12 14:07

cesar-cesanjjaque a écrit:
Oh monde complexe! ('scratch')
En faisant une recherche du dernier firmware pour le GF1 je suis tombé sur ce site:
http://www.43rumors.com/firmware-update-for-the-panasonic-lumix-g1-gf1-gh1/
Avec les mots de passe "panasonic" et "lumix" on peut acceder à une page qui permet de télécharger trois firmwares
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download_f/
G1__151.bin pour le G1
GF1__123.bin pour le GF1 (ce fichier à été créé le 14 mai 2010)
GH1__133.bin pour le GH1

J'arrive bien sur la page en question, il y a un petit tableau en haut de page, j'ai essayé de télécharger les fichiers pour le G1 et le GF1 mais les liens ne semblent pas actifs.
Quelqu'un d'autre a eu ce problème ??
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime05.01.12 14:48

isatis81 a écrit:
cesar-cesanjjaque a écrit:
Oh monde complexe! ('scratch')
En faisant une recherche du dernier firmware pour le GF1 je suis tombé sur ce site:
http://www.43rumors.com/firmware-update-for-the-panasonic-lumix-g1-gf1-gh1/
Avec les mots de passe "panasonic" et "lumix" on peut acceder à une page qui permet de télécharger trois firmwares
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download_f/
G1__151.bin pour le G1
GF1__123.bin pour le GF1 (ce fichier à été créé le 14 mai 2010)
GH1__133.bin pour le GH1

J'arrive bien sur la page en question, il y a un petit tableau en haut de page, j'ai essayé de télécharger les fichiers pour le G1 et le GF1 mais les liens ne semblent pas actifs.
Quelqu'un d'autre a eu ce problème ??
La Fnac a sans doute supprimé ces fichiers.

Tu as aussi la page officielle Panasonic.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime05.01.12 15:58

cesar-cesanjjaque a écrit:
Il restera à vérifier si ce firmware modifie le profil icc de developpement des fichiers RAW ou s'il agitl uniquement sur les jpeg ?
Avec Panasonic on nage dans l'inconnu ...
Cela n'a rien à voir avec Panasonic. Tout dépend du logiciel employé pour développer les RAW, pour Lightroom il emploie son propre profil (par défaut un profil "Adobe" est assigné).

cesar-cesanjjaque a écrit:
Existe t'il des profils couleurs "corrects" pour traiter les raw du GF1 ou faut-il se les fabriquer soit même?
Il vaut mieux le faire soi-même en fonction des conditions de lumière, les tarots c'est pas mal mais une charte Gretag c'est mieux Wink A noter que déjà avec ta mire "home made" tu peux créer un profil dans LR pour ajuster les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 03/12/2011

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime15.01.12 10:47

Surefoot a écrit:
Citation :
Cela n'a rien à voir avec Panasonic. Tout dépend du logiciel employé pour développer les RAW, pour Lightroom il emploie son propre profil (par défaut un profil "Adobe" est assigné).
Un peu tard je répond à ce commentaire.
Le fichier RAW livré par l'appareil contient un profill icc sensé faire le lien entre la réponse spectrale des photosites du sensor et la colorimétrie correcte, c'est de ce profil dont je parlais.
Le(s) profil(s) livrés par le fabriquant sont sensées coller avec le capteur, il est probable que créer son propre profil ne fonctionnera que pour une situation photographique donnée lié au spectre qui a servi à éclairer l'image, il sera necessaire de réaliser autant de profil que de situation d'éclairage.

J'ai fait d'autres tests avec des mires, mais c'est le test sur les cartes de tarot qui m'a semblé le mieux illuster la situation.
Changer pour le firmware dit FNAC a un réel intéret pour les teintes chair qui sont beaucoup plus fidèles mais au détriment des bleus (en éclairage artificiel). Les bleus restent cependant très correct en lumière du jour (ciel).
Ce que je ne comprend vraiment pas c'est cette situation birzarre ou l'on trouve sur le net 2 firmwares "officiel" Panasonic différent selon les sites sur lesquels on tombe!
Il serait plus sain de proposer un profil icc de façon expérimentale en expliquant ce qu'il fait vraiment et en laissant aux photographes le soin de l'utiliser ou pas en connaissance de cause. ou pourquoi pas, de l'intégrer dans le menu d'un UNIQUE firmware sous forme de choix dans le menu "effet photo".

Jean-Jacques
site http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque


Dernière édition par cesar-cesanjjaque le 29.10.12 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime17.01.12 13:14

cesar-cesanjjaque a écrit:
Surefoot a écrit:
Citation :
Cela n'a rien à voir avec Panasonic. Tout dépend du logiciel employé pour développer les RAW, pour Lightroom il emploie son propre profil (par défaut un profil "Adobe" est assigné).
Un peu tard je répond à ce commentaire.
Le fichier RAW livré par l'appareil contient un profill icc sensé faire le lien entre la réponse spectrale des photosites du sensor et la colorimétrie correcte, c'est de ce profil dont je parlais.
Le(s) profil(s) livrés par le fabriquant sont sensées coller avec le capteur, il est probable que créer son propre profil ne fonctionnera que pour une situation photographique donnée lié au spectre qui a servi à éclairer l'image, il sera necessaire de réaliser autant de profil que de situation d'éclairage.

J'ai fait d'autres tests avec des mires, mais c'est le test sur les cartes de tarot qui m'a semblé le mieux illuster la situation.
Changer pour le firmware dit FNAC a un réel intéret pour les teintes chair qui sont beaucoup plus fidèles mais au détriment des bleus (en éclairage artificiel). Les bleus restent cependant très correct en lumière du jour (ciel).
Ce que je ne comprend vraiment pas c'est cette situation birzarre ou l'on trouve sur le net 2 firmwares "officiel" Panasonic différent selon les sites sur lesquels on tombe!
Il serait plus sain de proposer un profil icc de façon expérimentale en expliquant ce qu'il fait vraiment et en laissant aux photographes le soin de l'utiliser ou pas en connaissance de cause. ou pourquoi pas, de l'intégrer dans le menu d'un UNIQUE firmware sous forme de choix dans le menu "effet photo".

Jean-Jacques



oui, le grand hic, est de ne pouvoir revenir en arrière si il ne plait pas Sad
as-tu fait des essais en lumière du jour avec l'ancien et le nouveau (même sujet ou presque) ?
si oui, peux-tu les mettre en ligne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime17.01.12 13:41

Jean-Jacques: avec le fichier RAW tu peux corriger la colorimétrie (et pas que la gradation..) en modifiant la réponse de certaines couleurs uniquement, c'est tout l'intérêt. Avec ton test de cartes de tarot, tu peux faire en sorte d'avoir toutes les couleurs justes...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime18.01.12 10:21

pas trouvé la mise à jour du 14 mai 2010 FNAC 1.2.3 ?

les liens cités plus haut ne font état que ceux du 18 juin 2010 en 1.2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1   L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du firmware pour le G1 GF1 GH1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firmware 1.1 pour TZ7 - Downgrade pour batterie NONAME
» MAJ firmware pour K7
» MAJ - nouveau firmware V1.1 pour LUMIX G2
» firmware 1.1 pour GH4
» Firmware 2.5 pour GH4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: