Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix du matériel de studio.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pictus
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 34
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime15.01.12 20:01

Bonjour à tous,


Je suis en train de me renseigner sur le matériel de studio photo afin de BIEN acheter. J'ai beaucoup lu sur Internet, sur divers forum, malheureusement certaines de mes interrogations restent sans réponse. Afin de faire profiter tout le monde des infos que j'ai récolté, je vais vous faire un petit résumé sur ce que je sais. Les pros et les amateurs avertis complèteront.

Le choix du type d'éclairage : flash ou continu.
Ce n'est pas l'objet du débat, l'un et l'autre présentent avantages et inconvénients, à vous de juger ce qui vous plait le plus. Pour ma part, il s'agira de flash de studio.

La puissance, la variation de puissance.
Cela dépend de ce que vous voulez faire comme type de photo. Si c'est pour faire des plans sérrés et plan du buste + tête à l'intérieur, vous n'avez pas besoin de flash de 1000Ws; 300Ws - 200Ws suffisent, si vous voulez faire du portrait plein pied, 500Ws - 600Ws seront utiles.
Il faut également accorder beaucoup d'importance à la variation de puissance de l'éclair. Certain flashs sont réglables de 1/1(pleine puissance) à 1/64, d'autre le sont de 1/1 à 1/32, 1/16 ou 1/8. Plus le flash peut descendre en puissance, plus c'est intérressant pour vous car vous pourrez alors shooter avec une grande ouverture par exemple.
Il est également important de disposer de lampes "modèles" (plus trop sur du nom) afin de visualiser les ombres, etc... Ces lampes doivent s'éteindre quand vous prendre la photo et que le flash se déclenche. Sur certains flash l'intensité de cette lampes est proportionnelle à la puissance de l'éclair.
Pour ma part, je compte faire des shoots en intérieur, d'abord des portraits du buste + tête du sujet, pas de plein pieds pour commencer. J'ai donc choisi 300Ws réglables de 1/1 à 1/32, la lampes "modèle" peut être éteinte, proportionnelle à l'éclair, ou à 100%

Les accessoires : softbox, parapluies, snoop, ...
Il faut faire attention à la marque et la compatibilité entre les accessoires et les flashs. Acheter une marque, c'est se marier avec. Certaine marque comme Jinbei (moins chère que Bowens, Profoto, Elinchrom) sont compatible avec les accessoires de Bowens.

Quel mode de déclenchement utiliser?
La grosse question! Les flash peuvent être mis comme flash esclaves, ils déclenchent alors lorsque leur cellule (si ils en ont une) capte l'éclair d'un autre flash : celui de votre appareil photo ou d'un autre flash studio.
Le cordon de synchronisation.
Les flashs trigger wireless. Question: on peut lire des voltages de synchronisation pour les têtes de flashs, exemple : 7volts pour les flashs que j'ai choisi. Comment choisir mes trigger wireless?
Je pense que les trigger wireless fonctionnent comme suit :
une partie est fixée sur le sabot flash de votre appareil photo. Lorsque vous déclenchez, une différence de tension est appliquée enter 2 partie du sabot, le transmetteur fixé sur le boitier transmet alors l'info via IR ou autre aux receveur.
Quand le receveur reçoit l'info, il applique une difference de potentiel entre les 2 bornes de la prise (jack en général) synchro du flash. Si le voltage de synchro est de 7V pour le flash, ca veut dire maximum 7Volts ou pile poil 7V? Si les receveurs donnent une différence de potentiel de 5V, ca fonctionnera?
Comment puis-je savoir si tels ou tels flash trigger wireless fonctionneront avec mon boitier?

Mon choix.
Je compte faire du portrait en intérieur, buste et par la suite du plein pieds. Je vais donc commencer par acheter 1 seul flash : Jinbei DPs III de 300Ws, réglable de 1/1 à 1/32, lampe "modèle" proportionnelle, 100% ou éteinte. Télécommande optionnelle pour régler les flashs. Une softbox de 50x70 + grille nid d'abeille, ainsi qu'un beauty dish + grille.
Les triggers, j'attend quelque précision pour choisir. Le fond j'ai déjà.
Ensuite quand je maîtriserai vraiment le portrait avec un seul flash, j'en achèterais un deuxième, plus puissant certainement, puis 3, 4, ... et accessoires.


Voilà, dites-moi ce que vous pensez de tout cela. Corrigez moi si je me trompe svp. Ajouter ce que j'ai oublié d'écrire, et ce que je ne sais pas encore. Ceux qui ont des interrogations, demandez. Smile

Merci. A bientôt.

Pictus merci
Revenir en haut Aller en bas
@lexkid44
2 Gb
2 Gb
@lexkid44


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 39
APN : Canon 5D + 50mm f/1.8 + 17-40mm f/4 L + 70-200mm f/2.8 L
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime15.01.12 20:12

Ce topic m'intéresse aussi je vais suivre les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexkid.book.fr/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime15.01.12 20:52

Que pour tes achats, perso j'ai choisis ça en matos Flash :
► http://www.guillaumemenant.fr/2011/04/01/strobist-le-materiel-pour-debuter-sans-se-ruiner/

Donc j'ai 2 Yongnuo 460 (tout manuel) réglage puissance 1/8 à 1/1, tête orientable, diffuseur intégré, 40€ unité (pour l'instant très satisfait)

et pour les declencheurs j'ai les cactus dont j'ai fait le rapport ici :
https://www.forumlumix.com/t77493-gf2-flash-cobra-cactus-v5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Pictus
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 34
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime15.01.12 21:30

Ok. J'avais lu le post sur le matos strobist pour moins de 250€. C'est super si on veut se déplacer, c'est très portable comme matériel. Je ne vais pas adopter cette solution car avec les flashs cobra, pas de lampe "modèle" pour se faire une idée des ombres etc... Pour les flashs trigger, je continue de me rensigner mais je pense que ce qui est important c'est la tension que le receveur applique aux bornes de la prise synchro du flash. Il faut que cette première tension soit inférieure ou égale à la tension de la prise synchro du flash. J'attend qu'un expert passe sur ce post pour nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime16.01.12 15:47

Je ne vois pas du tout pourquoi tu parles de tension & synchro flash Suspect confused

Perso pour les Cactus V5 ils se déclenchent en toute circonstance, même planqué derrière un muret/trottoir/table ou autre objet et jamais eu de problème de synchro... (en même temps ça fonctionne par radio) et ils peuvent être émetteur comme receveur. Donc perso je conseil ^^' après tu fais ton choix.

Par contre si tu veux faire QUE du studio et ne jamais bouger les flash, c'est clair que sur le long terme c'est peut-être plus intéressant d'avoir des Grosses unités de flash. (et non des cobras/esclaves) Mais que amha les YN460 Yongnuo conviennent parfaitement à toute les utilisations avec un peu de pratique, et quand au Parapluie ils ne coutent qu'une dizaine d€ idem pour les soft box aux alentours de 30 en cherchant bien, reste les pieds qui eux pareils peuvent être à 8/10€ perso je trouve ça plus intéressant que d'investir dans du "gros" pour arriver au même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Pictus
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 34
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/12/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime16.01.12 19:33

Je sais qu'ils fonctionent par radio. Mais le problème des tensions est toujours présent même si ça fonctionne par radio. Je pense que mon explication n'est pas claire du tout. Les unités de flash on une tension de synchronisation (voir fiche technique de certain flash de marques sérieuses). Cette tension est en fait la tension maximale applicable aux 2 bornes de la fiche femelle jack 6,35mm de la tête de flash studio. Si tu utilises un système de déclenchement avec trigger radio comme les cactus V5 que tu utilise, lorsque tu déclenche sur ton boitier, une tension est appliquée au transmetteur radio, cette tension est fournie par ton apn (le sabot du flash). Ayant perçu cette tension (différence de potentiel) venant du boitier, le transmetteur radio envoie une onde radio qui est perçue par le receveur qui est branché via un jack 6,35mm sur le flash de studio. Quand le receveur reçoit cette onde, il applique une tension (grâce aux piles que tu places dans le cactus V5) aux 2 bornes du jack branché au flash. La tension induite par le receveur ne doit pas dépasser la tension de synchro du flash qui est en fait la tension maximale acceptable par le flash.

Voilà Dream Art's. Dis-moi si tu trouve que mon raisonnement tient la route.

Par contre, je préfère vraiment les unités flash studio et pas les cobra car
- lampe modèle pour visualiser le futur résultat
- réglage de la puissance de l'éclair plus étendu : ton cobra 1/1 à 1/8, un flash de studio 1/1 à 1/16 voire 1/32 ou 1/64 pour les plus performants.
- nombre guide GN plus élevé pour un flash de studio en générale. Le nombre guide rend compte de l'intensité lumineuse du flash, de la quantité de lumière émise.
- le temps de recyclage est plus court pour un flash de studio que pour un flash cobra

J'ai trouvé la solution pour les triggers : le flash que je compte acheter peut êter complèté par une télécommande wireless qui permet le réglage et aussi le déclenchement des flashs si la télécommande est connectée au boitier.

Mais je n'ai pas encore acheté, j'attend de bien me rensigner et il n'est pas exclu que je change d'avis pour finalement choisir des cobras, si d'autres d'avantages sont explicités ici.



Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime16.01.12 21:19

Dans ce cas je ne peux te souhaiter que bon courage pour tes recherche, les flash studio étant largement plus adapté à tes besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Choix du matériel de studio. Empty
MessageSujet: Re: Choix du matériel de studio.   Choix du matériel de studio. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du matériel de studio.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix matériel
» Quel matériel pour créer studio pour photos linge de lit ?
» choix d'1 apn, choix cornélien
» choix d'1 apn, choix cornélien
» Mon matériel ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: