Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Je suis perdu dans mes cartes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 48
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:30

Alors, voilà... J'ai pas 2 cartes identiques, et j'aimerais savoir :
- comment les classer en ordre de vitesse pour savoir lesquelles privilégier
- si elles sont largement suffisantes, ou si je dois chercher mieux

Je possède donc désormais (après en avoir refilé quelques unes récemment...) :
- une sandisk extreme class 10 (30mb/s) 16 Gb
- une kingston class 10 (ultimateX 100X) 16 Gb
- deux Panasonic Silver class 6 (une 8 et une 16 Gb)
- une sandisk class 4 32 Gb

Vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 48
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:34

J'ajoute que je viens là car j'hésite à acheter une sandisk extreme pro 95mb/s 16Gb, et je voudrais savoir si ça vaut le coup par rapport à ce que j'ai... et que je ne me sers jamais de la 32Gb pour prendre des photos, pensant qu'elle n'est pas appropriée...

A partir de là, tirez là où je me plante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:37

Perso je n'aime pas les grosses cartes car tu y mets tout et si elle plante tu perds tout.
Ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et je n'ai que des 4GB.
Il est vrai que je ne fais pas 350 photos / 8 heures WinkWinkWink
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:33

Pour abonder dans le sens de Squirrel, et vu le progrès technique et le prix, il vaut mieux plusieurs cartes dont éventuellement une haut de gamme si on a besoin de vitesse dans des cas bien particuliers, par exemple des rafales de raw+jpg.
Un cas où j'ai coincé : une photo toutes les 2 secondes en raw+jpg, avec une class 10 bas de gamme ca coince, avec une Sandisk Extreme ca passe.

La plupart des cartes du marché sont suffisantes pour un usage courant.

Dans les cartes que tu cites, les cartes sont dans l'ordre de vitesse. Il faut cependant faire attention à la classe, qui n'est pas un argument absolu.

Pour qu'on puisse te répondre plus précisément il faut que tu indiques tes besoins, la réponse n'est pas la même pour des photos en jpg, des rafales en jpg+raw ou de la video HD 1080p.

Ta meilleure Sandisk est déjà bien performante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:55

Houla, ça fait beaucoup ça, a part partir en voyage plusieurs semaine, je ne vois pas l’intérêt scratch

Comme Squirrel, je ne prends pas de grosses cartes (exception faite pour la dernière que j'ai prise pour le GX1 mais au final, elle ne sera jamais pleine sauf si je m'en sers en vidéo...) Je travaille avec 2 de 8go et 4 de 4go sur le D700. Environ 900 photos en raw +jpeg. C'est bien assez, tu stockes et si la carte crame... tu perds tout.

Pour la classe, mis à part en vidéo, en photo, rien ne sert de monter trop, le buffer de l'apn ne suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 48
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:11

Merci pour vos retours !

A vue de nez, je laisse tomber mon achat donc...

@Squirrel: effectivement, je ne suis pas pour les grosses cartes non plus, mais avec mon rythme, une 16 ne me fait que 2 à 4 jours selon les lieux (600 photos)
@Neythan:
J'ai rempli 80 Gb sur 23 jours de voyage, donc c'est raisonnable de considérer que des cartes de 16 sont pour moi le bon équilibre.

Pour des déplacements plus courts, je change de carte tous les jours par sécurité, au cas où l'une plante, donc c'est plus le fait d'avoir 5 cartes pour répartir le risque qui est important.

@grycho: je fais 2 types de photo opposées - des jardins et éléments d'architecture de jardins, et des scènes de rue, type voiture improbable qui passe, enfants qui jouent, vendeurs à la sauvette, surtout en soirée... Je pense que c'est ce deuxième type qui me fait hésiter car quand j'ai 3 gamins qui passent sur une planche a roulette artisanale, je shoote en rafale, mais je me retrouve bloqué à attendre l'écriture sur la carte... (je prends cet exemple car ça a été la goutte d'eau du week-end...)

@Neythan: en fait, je pense que tu évoques le points qui me fait dire stop - quelle est la capacité max de l'appareil, la limite du boitier, qui fait que je ne verrai plus de différence à partir d'un certain niveau de rapidité... Une idée du max pour un GX1?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:57

J'ai eu une classe 6 silver panasonic avec le gx1. La seconde est une classe 10, PNY professional... et bien je n'ai pas vu la différence.
Si ça peut te rassurer, sur le d700 j'ai des CF de 200x et 400x, là non plus je ne vois pas la différence. Une fois que le buffer est plein: il est plein. Après peut-être qu'il va plus vite à enregistrer mais j'ai un doute.

En effet sur 3 semaines de vacances, c'est plus compréhensible, mais si pour ma part, je me limite depuis 2 ans en quantité. De 1, je me suis rendu compte que je profitais moins de ma compagne et du paysage. De 2, la flemme de traiter bcp.

Vu le tarif des cartes et surtout les écarts de prix, des cartes de 16, c'est bien. Ça ne vaut pas le coup de se limiter niveau tarif. Mais pour le d700 j'essaie de me limiter pour le peu de fois où j'ai couvert des évènements, pour ne pas tout perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:05

Neythan a écrit:
En effet sur 3 semaines de vacances, c'est plus compréhensible, mais si pour ma part, je me limite depuis 2 ans en quantité. De 1, je me suis rendu compte que je profitais moins de ma compagne et du paysage. De 2, la flemme de traiter bcp.
De 3, les regarde t'on, les goûte t'on, après quand il y en 25.000 ?

En ce qui concerne les vacances, je me suis rendu compte à l'époque où je faisais des (très modestes) aquarelles que le fait de prendre le temps de regarder un sujet me permettait de mieux m'en imprégner et quand aujourd'hui je revois ces aquarelle, je suis là-bas en rêve.

J'essaye d'appliquer la même phylosophie à la photo. Je ne courre plus après la couverture de l'évènement mais je cherche quelques images qui me resteront gravées et/ou que j'aurai plaisir à montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:09

Squirrel a écrit:
Neythan a écrit:
En effet sur 3 semaines de vacances, c'est plus compréhensible, mais si pour ma part, je me limite depuis 2 ans en quantité. De 1, je me suis rendu compte que je profitais moins de ma compagne et du paysage. De 2, la flemme de traiter bcp.
De 3, les regarde t'on, les goûte t'on, après quand il y en 25.000 ?

En ce qui concerne les vacances, je me suis rendu compte à l'époque où je faisais des (très modestes) aquarelles que le fait de prendre le temps de regarder un sujet me permettait de mieux m'en imprégner et quand aujourd'hui je revois ces aquarelle, je suis là-bas en rêve.

J'essaye d'appliquer la même phylosophie à la photo. Je ne courre plus après la couverture de l'évènement mais je cherche quelques images qui me resteront gravées et/ou que j'aurai plaisir à montrer.

+1. Je préfère garder quelques moments clés, que shooter à tout va. (Et puis j'ai bcp moins de déchets qu'avant!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:25

Neythan a écrit:
+1. Je préfère garder quelques moments clés, que shooter à tout va. (Et puis j'ai bcp moins de déchets qu'avant!)

Les déchets sont proportionnels aux nombre de photos prises.
A la limite, tu ne fais pas de photo et tu as zéro déchet scratch ..... cheers cheers

Mais après, le tout est de savoir comment se calcule la proportionnalité, linéaire ou exponentielle ??? scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:34

J'ai deux 8Go Sandisk :
- Extreme Video HD, classe 10 - 30MB/s
- Extreme Pro, classe 10 - 95MB/s

La différence est effectivement en rafale, sinon, c'est peu perceptible. Mais effectivement en rafale longue (c'est rare, mais ça m'arrive), là, c'est hyper utile. Si tu veux enchaîner des shots (rafale "à la main" Wink ) là aussi, tu pourras voir une petite différence à l'usage.

J'ai aussi une Sandisk Eye-Fi 4Go, classe 6, mais c'est pas le même usage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Invité
Invité




Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:11

Wile2 a écrit:
J'ai aussi une Sandisk Eye-Fi 4Go, classe 6, mais c'est pas le même usage Wink
HS: Moi aussi et qui fonctionne depuis peu top chaud
Revenir en haut Aller en bas
jackix
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 62
APN : GH2-GF2-G5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/02/2012

Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 2:35

pour se rendre compte de la vitesse d'écriture d'une carte, on peut la glisser dans le lecteur de l'ordi et copier un dossier comprenant nombre fichiers ou photos.... on chronomètre le temps de la copie et on compare selon les cartes...
j'obtiens une variation du simple au double du temps entre une carte sd 15 mo/s et une carte 60mo/s ... ce n'est pas proportionnel. C'est surtout la vitesse d'écriture qui importe pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdu dans mes cartes ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdu dans mes cartes !   Je suis perdu dans mes cartes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdu dans mes cartes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdu dans les références des objectifs panasonic
» GX7 , GF7 , GM1 , GM5 ...je suis perdu
» Je suis un peu perdu
» Je suis perdu !!!!!
» qui suis je ? que suis je? dans quel etat j'erre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les cartes mémoires-
Sauter vers: