Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ergonomie fiction.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:15

Ceci n'est pas un tutoriel mais une petite réflexion (et un amusement) portant sur une éventuelle ergonomie de demain.
Il m'a semblé néanmoins judicieux de mettre ici cette fiction dans le but de permettre à des débutants de concrétiser à sa lecture comment, par opposition, fonctionne leur apn.

Donc supposons:
- zéro boutons,
- zéro flèches,
- juste un déclencheur, un écran et une molette cliquable.

Principe:
  1. clic: le Quick Menu apparaît (quick Menu paramètrable afin de mettre nos fonctions favorites dans l'ordre de notre gôut).
  2. molette: on sélectionne une fonction
  3. clic: on rentre dans cette fonction
  4. molette: on sélectionne la valeur désirée
  5. clic: on valide et on revient en mode pdv.

Quelques exemples:

1 choix des ISO
clic: quick menu
molette: sélection ISO
clic: gamme des ISO
molette: choix
clic: validation

2 choix du mode AF
clic: quick menu
molette: sélection mode AF
clic: AFS~AFC~MF
molette: choix
clic: validation

3 visualisation
clic: quick menu
molette: visualisation (bouton vert)
clic: validation
molette: défilement des photos
clic: sortie

4 navigation dans les menus
clic: quick menu
molette: sélection MENUS
clic: validation
molette: choix des onglets
clic: validation
molette: choix des pages
clic: validation
molette: choix des lignes
clic: validation
molette: choix des options
clic: validation

5 réglage de la bdb
clic: quick menu
molette: sélection bdb
clic: validation
molette: défilement des option
clic: bdb manuelle
clic: mesure sur charte et validation

6 mode de la cellule
clic: quick menu
molette: sélection mode de mesure de la lumière
clic: validation
molette: spot~centrale pondérée~multizone
clic: validation

7 obturateur
clic: quick menu
molette: sélection mode de l'obturateur
clic: validation
molette: unique~rafale~retardateur
clic: validation (retardateur p.e.)
molette: choix de la durée
clic: validation

8 mode de pdv
clic: quick menu
molette: sélection mode de pdv
clic: validation
molette: P.S.A.M~scènes~iA
clic: validation (scène p.e.)
molette: choix de la scène
clic: validation[u]

Biensûr ça reste à étudier dans le détail (je ne construis pas d'apn) et à affiner mais en est on vraiment très loin ???
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 15:04

Alors je vais poser des questions.

Comment fait-on pour verrouiller rapidement AE et AF? Pour basculer rapidement d'AF en MF? Pour passer en mode loupe et/ou déplacer la cible AF? Pour afficher/effacer histogramme, niveau, règles? Pour compenser et faire varier les valeurs d'ouverture à la volée? Pour passer en mode lecture? Pour modifier l'affichage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:45

Cani a écrit:
Alors je vais poser des questions.

Comment fait-on pour verrouiller rapidement AE et AF?
On passe en AFS comme c'est déjà le cas actuellement sur tous les "G"
Pour basculer rapidement d'AF en MF?
Quick menu comme c'est déjà le cas actuellement sur les GF2, GF3, etc...
Pour passer en mode loupe
on tourne la bague de map comme c'est déjà le cas actuellement sur tous les "G"
et/ou déplacer la cible AF?
Tactile
Pour afficher/effacer histogramme, niveau, règles?
quick menu + tactile
Pour compenser et faire varier les valeurs d'ouverture à la volée?
Mode A + molette
Pour passer en mode lecture?
voir "3" ci-dessus
Pour modifier l'affichage?
Menu "4" ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:29

Merci pour tes réponses Squirrel (je n'ai pas compris la première, sauf si tu veux dire qu'on conserve le déclencheur appuyé à mi-course).

Pour moi il s'agit clairement d'ergonomie au rabais. Tous ces accès sont trop longs à pratiquer (si tout passe par le quickmenu, il y aurait 30 items, et on va passer son temps à naviguer pour sélectionner). Le problème de la loupe par la bague de map, c'est que tu ne peux plus la tourner sans avoir la loupe, du coup tu te prives soit du mode loupe, soit de la màp manuelle sans loupe.

Bref, on y viendra peut-être pour le bas de gamme mais c'est tout.

Je verrais plutôt les cadrans remplacés par des boutons+ trèfle/molette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:01

Cani a écrit:
Merci pour tes réponses Squirrel (je n'ai pas compris la première, sauf si tu veux dire qu'on conserve le déclencheur appuyé à mi-course).

Je m'en doutais un peu. A priopri on ne voit pas quel est le rapport entre l'AFS (MPAS) et la mémorisation, surtout celle de l'exposition. Mais il suffit de faire le petit essai suivant pour constater que map ET exposition se verrouillent lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur en AFS.
- passer en AFS
- passer en mode A
- viser un point lumineux et éloigné et presser le déclencheur à mi-course.
- noter mentalement la valeur de l'exposition (temps)
- maintenir le déclencheur à demi enfoncé et te tourner vers un point proche et sombre
- on constate que rien ne change.

Pour info, j'ai posé la question à des proriétaires de Nikon D700, Canon EOS 60D, c'est pareil et toujours pour info, ce sera aussi le cas du Fuji X Pro 1. Seul le Pentax K-5 semble déroger.

Peu de gens l'on constaté.



Pour moi il s'agit clairement d'ergonomie au rabais.

Ce n'est qu'une question d'habitude et toi qui passe beaucoup par le Q.Menu, ça ne devrait pas te géner beaucoup.

Tous ces accès sont trop longs à pratiquer (si tout passe par le quickmenu, il y aurait 30 items, et on va passer son temps à naviguer pour sélectionner).

Il faut bien voir que les fonctions que l'on utilise au quotidien ne sont pas si nombreuses que ça et une quinzaine d'items sur le Q.Menu suffit largement sachant que ce serait via le Q.Menu que l'on accèderait à tous les autres menus dans lesquels on va rarement une fois son apn configuré. Tu changes souvent la langue ou l'heure ???.

Le problème de la loupe par la bague de map, c'est que tu ne peux plus la tourner sans avoir la loupe, du coup tu te prives soit du mode loupe, soit de la màp manuelle sans loupe.

Ne concevant la map manuelle que dans le cadre du Quick Shift (conception qui a l'air d'être partagée par Panasonic aujourd'hui (voir notre conversation dans les retours du GX1)), le tout le temps avec loupe ne me paraît pas génant, d'autant plus si la fenêtre de la loupe est modulable.

Bref, on y viendra peut-être pour le bas de gamme mais c'est tout.

Je verrais plutôt les cadrans remplacés par des boutons+ trèfle/molette
Trop de molettes tuent l'ergonomie. L'homogénéité de l'accès aux fonctions est gage de rapidité en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:25

Ma première question en fait portait sur les possibilités de mémoriser l'AE et l'AF, séparément, et sans maintenir un doigt dans une position périlleuse.
Sur mon E-P2 ayant un bouton dédié à chacune de ses fonction, ça se fait ultra rapidement.
Sur GF1, c'est une pression sur la mémo AE et une autre sur le passage AF vers MF puis un coup de trèfle.
Sur GH1, c'est facile pour l'AE plus compliqué pour l'AF (molette en haut à gauche) si je veux pouvoir continuer de maintenir mon objo par dessous.
Sur GF2 il faut passer par le quickmenu et ça prend des heures.
Evidemment il y a toujours la possibilité de faire comme tu le suggères, mais peu pratique alors de modifier d'autres paramètres ou de ne mémoriser que l'un des deux à la fois.


Je passe moins par le Quickmenu depuis que je m'en passe en ayant débloqué le trèfle et je préfère 1000x.
Il reste indispensable pour un certain nombre de fonctions. Mais ni le GH1 ni le GF1 ni le GF2 ne proposent la compensation de flash dans le quickmenu par exemple. Ultra-pénible. Il me semble que d'autres fonctions manquent mais je ne les ai pas en tête.

J'ai désactivé la loupe automatique et ne l'utilise qu'à la demande, après avoir fait une première màp grossière avec l'image entière.

Je ne réclame pas plus de molettes. Deux comme sur l'E-P2 l''E-M5 ou le NEX 7 est convenable. Pouvoir changer de mode via les boutons/clics comme sur GF2 est assez pratique quand on a l'oeil collé au viseur, plutôt que de devoir modifier sa prise en main pour accéder au cadran du dessus. Idem pour le cadran de gauche sur GH1 (change le mode de map): le fonctionnement sur GF1 ou E-P2 est plus pratique, car accessible du pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ergonomie fiction. Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie fiction.   Ergonomie fiction. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergonomie fiction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VENDU)PANASONIC G2
» ergonomie du mode manuel
» Les mode PASM et l'ergonomie chez Fujifilm
» Science-fiction ?
» Gh4 et film fiction : Conseil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: