Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LR4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LR4 Empty
MessageSujet: LR4   LR4 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 7:58

Premieres photos et premieres impressions
Mise à jour tres rapide; L'appli s'installe en plus de la precedente qui reste operationnelle, avec recuperation du catalgoue. Les nouvelles photos du catalogue LR4 sont importées dans le catalogue LR4 mais invisibles dans le catalogue LR3.
Les nouveaux réglages importants que j'ai utilisé dans cette premiere utilisation:
apparition d'un curseur bruit dans les filtres gradués; interessant pour eclaircir des zones sombres
le geotagging permet d'importer un gpx (fichier d'itineraire fourni par un GPS externe), et de traiter toutes les photos en un clic; pour cela il faut mettre à l'heure l'APN precisement ce que j'ai oublié de faire avant de partir d'ou un decalage de la localisation. Sinon c'est un gros gain de temps pour ceux qui ont un GPS externe et qui veulent geotagger leurs clichés
Le plugin geoencode que j'utilisais en trial dans LR3 n'apparait plus dans les modules externes; tandis que LR Enfuse apparait bien dans les modules externes de LR4
apparition du bouton precedent (mode developpement) simulant fonction copier coller du reglage precedent
Le reglage clarté meme poussé à 100 ne laisse plus apaaraitre des zones de trop fort contraste sur les contours; il faut y aller mollo quand meme faute d'avoir des photos trop dures.

Les petites améliorations à attendre dans le futur (à moins que ce soit un manque de connaissance du logiciel de ma part):
le bouton "precedent" inclut le recadrage dans les reglages de la photo precedente repris sur la photo en court (genant et pas souhaitable)
le reglage "auto" sort une photo surexposée à reprendre systematiquement
SInon le logiciel semble plus rapide que LR3; notamment au chargement des photos.
LR4 Lr36-178
version "auto" ci dessous
LR4 Lr4-p110
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

LR4 Empty
MessageSujet: Re: LR4   LR4 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:05

En effet, même constat que toi pour la fonction "auto".

En revanche, il m'a semblé que le chargement était un chouilla plus long que LR3, mon ordi commence à être limite...

Je trouve l'organisation des différents réglages plutôt cohérent, mais sans doute que les habitudes prises sous LR3 me déroutent encore un peu pour apprécier pleinement LR4.

Pour le moment, je n'ai pas encore pu juger des améliorations du nouveau moteur.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LR4 Empty
MessageSujet: Re: LR4   LR4 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:40

bidulon a écrit:
En effet, même constat que toi pour la fonction "auto".

En revanche, il m'a semblé que le chargement était un chouilla plus long que LR3, mon ordi commence à être limite...

Je trouve l'organisation des différents réglages plutôt cohérent, mais sans doute que les habitudes prises sous LR3 me déroutent encore un peu pour apprécier pleinement LR4.

Pour le moment, je n'ai pas encore pu juger des améliorations du nouveau moteur.
Comme dans LR3 je crois qu'il faut prendre les reglages dans l'ordre ou les curseurs sont positionnés de haut en bas. C'est ce que j'ai fait pour la serie La Chapelle.
Ce qui deroute un peu c'est la confusion possible "tons clairs, tons foncés, blancs, noirs" qui en francais semblent etre associés au meme critere de reglage.
Dans LR3 le curseur recuperation etait moins equivoque.
Je viens de regarder sur l'Adobe TV LR4 en anglais, le texte original de " tons clairs, tons foncés, blancs, noirs" en anglais c'est:
highlights, shadows, white, blacks.
http://tv.adobe.com/watch/whats-new-in-lightroom-4/lightroom-4-develop-module/
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

LR4 Empty
MessageSujet: Re: LR4   LR4 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:15

C'est vrai que l'ordre d'apparition des options nous pousse à travailler du milieu de l'histogramme vers les extrémités, alors que c'était plutôt l'inverse sour la version 3.

J'ai fait un traitement complet d'une photo dans l'ordre préétabli et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une photo plus contrastée et plus saturée que la même traitéer sous LR3.

Il faut encore que j'apprenne à maîtriser les curseurs sans pour autant les pousser aux limites des zones cramées/bouchées pour arriver au même rendu de ce que j'avais l'habitude de faire.

Du coup, pour l'instant je conserve les 2 versions en parallèle, même si le souci de catalogue est embêtant si jamais je décidais d'en rester à la v3. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe ainsi, faut juste que je m'y habitue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LR4 Empty
MessageSujet: Re: LR4   LR4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LR4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: