Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Devenir auteur photographe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MatYeux
Membre Validé
Membre Validé
MatYeux


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 36
APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D
Dépt. ou Pays : 25 Doubs
Date d'inscription : 13/09/2011

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:34

Bonjour a tous,

Ayant eu quelques sollicitations de vente pour mes photos, voilà quelques temps que l'idée d'avoir un statut officiel germe dans ma petite tête !
Bien entendu, je me suis renseigné sur le net, sur des livres ( notamment "Vendre ses photos" de de Joëlle Verbrugge ).


Mais n'étant pas bien expert en droit fiscal etc... certaine partie sont un peu clair comme du jus de boudin Suspect

Si certains parmi vous pouvez m'éclairer sur certaine points, je leurs en serais très reconnaissant.

-Je travail a plein temps en usine ( en cycle), est-il possible de cumuler mon travail avec le statut d'auteur photographe ?


- Y'a t'il un minimum de rentabilité a avoir chaque année pour garder son statut ? ( pour exemple si je vend la première année pour seulement 100€ de photos, la seconde 300€ et la troisième je retombe a 100€ est-ce grave ou susceptible de me rayer du statut d'auteur)?



J'ai un tas d'autre questions mais je ne voudrais pas vous assomer d'un coup avec !

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:03

MatYeux a écrit:
-Je travail a plein temps en usine ( en cycle), est-il possible de cumuler mon travail avec le statut d'auteur photographe ?
Sur le principe la réponse est oui. Il faut toutefois vérifier si ton contrat de travail précise quelque chose à ce sujet.


Citation :
- Y'a t'il un minimum de rentabilité a avoir chaque année pour garder son statut ? ( pour exemple si je vend la première année pour seulement 100€ de photos, la seconde 300€ et la troisième je retombe a 100€ est-ce grave ou susceptible de me rayer du statut d'auteur)?
Pour être auteur il faut un n° SIREN, que tu demandes à ton centre des impôts, en déposant un formulaire P0i. Il n'y aucune déclaration spécifique à faire à l'AGESSA. C'est le versement de tes premières cotisations sociales qui marquera ton existence auprès de l'AGESSA. Si tu as des cotisations versées une première année, et pas de cotisation versées l'année suivante, l'AGESSA s'en moque royalement. Tu es connu chez eux, ça leur suffit.

Sauf erreur de ma part, dans tous les cas, tu dois faire une déclaration de revenu 2035-K et une 2042-C en complément de ta 2042. Ce n'est pas très compliqué... une fois qu'on t'a expliqué ! Devenir auteur photographe ? Biggrin

Pour un revenu complémentaire, le régime de l'auto-entrepreneur ne serait-il pas plus adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
MatYeux
Membre Validé
Membre Validé
MatYeux


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 36
APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D
Dépt. ou Pays : 25 Doubs
Date d'inscription : 13/09/2011

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:36

Merci Olivier pour cette réponse très complète!

Pour ce qui est de l'auto- entrepreneur, j'avais cru comprendre que la comptabilité et tout ce qui va avec était bien plus compliqué qu'avec un "simple" statut d'auteur ?

Par contre avec le statut d'auto-entrepreneur, je pourrais faire de la photo "sociale" ( sport, mariage etc...) ou je me trompe ?

D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:50

MatYeux a écrit:

Pour ce qui est de l'auto- entrepreneur, j'avais cru comprendre que la comptabilité et tout ce qui va avec était bien plus compliqué qu'avec un "simple" statut d'auteur ?
Je ne sais pas ce que ça donne en tant qu'auteur mais en auto-entrepreneur difficile de faire plus léger et simplifié comme comptabilité vu que tu n'est pas assujeti à la TVA et que tu ne peux rien déduire de ton chiffre. En fait de compta ça se limite à conserver tes factures d'achat et les doubles de tes factures de vente...
Après être passé par plusieurs types de statuts je suis à l'heure actuelle en auto-entrepreneur, ce n'est pas un statut miracle ni idéal mais dans mon cas à moi c'est plutôt pas mal. Mais sache que ça vaut si tu facture surtout de la main d'oeuvre/du service, tes achats (y compris d'outillage, ici d'appareils et d'objectifs) ne peuvent être déduits du chiffre avant imposition/taxation.

Et en effet tu peux facturer de la prestation de photo "sociale" en tant qu'auto-entrepreneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:02

Tout est dit ou presque ; le régime de l'AE est moins contraignant, mais il montre vite ses limites.
Si tu veux travailler aussi bien avec des particuliers que des assos/entreprises, en restant dans un volume d'affaires restreint, et sans investissements ou gros frais, alors l'AE est idéal.

Si tu veux pouvoir déduire tes frais, récupérer la TVA de tes achats, etc... il faudra trouver un statut plus adapté. Celui d'auteur présente des avantages, mais il impose une comptabilité détaillée, et des déclarations fiscales assez complexes. A ça il faut ajouter l'impossibilité de travailler avec les particuliers, et la nécessité d'expliquer, dans 90% des cas, comment se passe la rémunération d'un auteur en précompte. Ce qui peut d'ailleurs rebuter certains clients, par la paperasse que ça impose...

Enfin un dernier truc ; par pitié, si tu vends des photos sous le régime de l'AE, renseigne-toi avant sur les prix du marché... histoire de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:16

J'oubliais de préciser pour ceux que mon message pourrait induire en erreur, si je suis en auto-entrepreneur c'est pour tout autre chose que la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
MatYeux
Membre Validé
Membre Validé
MatYeux


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 36
APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D
Dépt. ou Pays : 25 Doubs
Date d'inscription : 13/09/2011

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:42

Merci beaucoup a tous pour vos réponses !

Citation :
Tout est dit ou presque ; le régime de l'AE est moins contraignant, mais il montre vite ses limites.
Si tu veux travailler aussi bien avec des particuliers que des assos/entreprises, en restant dans un volume d'affaires restreint, et sans investissements ou gros frais, alors l'AE est idéal.
Je pense que pour débuter, ce serait tout a fais ça. Je pense que comme pour tous, si l'envie m'en viens plus tard je pourrais évoluer vers un statut plus adapté a mes besoins du moment.

Ne t'en fais pas Oliver, je ne suis pas bucheron, je me renseignerais comme il se doit. Devenir auteur photographe ? Biggrin
Je vois que tu connais bien ton sujet, tu as le statut d' Auto entrepreneur ?

Pour ce qui est de la comptabilité, étant sans aucune expérience en la matière, je me demande ce qui est le plus "adapté" et surtout pratique ?
Un simple cahier avec les "entrées- sorties", plutôt un tableur excel, ou autre ?

Encore merci a vous


Dernière édition par MatYeux le Mar 13 Mar - 21:32, édité 2 fois (Raison : Oublié une question)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:32

MatYeux a écrit:
Je vois que tu connais bien ton sujet, tu as le statut d' Auto entrepreneur ?
Non, justement, je suis auteur... Wink

Citation :
Pour ce qui est de la comptabilité, étant sans aucune expérience en la matière, je me demande ce qui est le plus "adapté" et surtout pratique ?
Un simple cahier avec les "entrées- sorties", plutôt un tableur excel, ou autre ?

Encore merci a vous

A ma connaissance, un tableur Excel suffit.
Revenir en haut Aller en bas
MatYeux
Membre Validé
Membre Validé
MatYeux


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 36
APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D
Dépt. ou Pays : 25 Doubs
Date d'inscription : 13/09/2011

Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:46

Merci pour ces précisions Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir auteur photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir auteur photographe ?   Devenir auteur photographe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir auteur photographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteur Photographe !
» Droits d'auteur
» Droit d'Auteur !!!
» Droits d'auteur
» Droit d'auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: