Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils prise de vue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:16

Bonjour

Hier, équipé de mon G3 et du 20mm acheté la semaine dernière chez Images Photo, je suis allé faire des photos prêt d’un étang.
Double objectif :
• Améliorer mes prises de vue en priorité d’ouverture. Pour cela j’ai doublé quelques photos en mode IA puis mode A. La photo en mode IA servant de mode de comparaison pour améliorer mes réglages en mode A
• Prises de vue en JPEG + RAW pour débuter dans le développement des images RAW. Toujours le même principe, la photo JPEG doit servir de référence pour être comparé au développement RAW

Coté prises de vue, mes photos en mode IA ont une ouverture de f 5,0 ou f 5,6 avec une grande vitesse d’obturation : de 1/800 à 1/1250.
En Mode A, j’ai essayé de réduire l’ouverture pour avoir une vitesse d’obturation pas trop élevé.
Pour une même prise de vue, j’ai une photo IA f 5,0 en 1/1000 et 2 photos en mode A à f13, 1/640 puis f9 à 1/800
les photos en mode A sont plus sombres que celles en mode IA, surtout celle à f 13
toutes les photos sont à 160 iso. ISO était réglé sur Auto
J’ai remarqué sur LR que les photos en mode A ont toutes une distorsion d’exposition de 0 EV alors que celles en mode A ont une valeur de -1 33/100 EV

Pour une autre prise de vue ou la photo en mode IA était à f 5,0 et 1/800, j’ai l’équivalent mode A en F 9 1/640. Puis j’ai essayé une ouverture de f 5,0 (comme en mode IA) et j’ai obtenu une vitesse très élevée de 1/2000
pour la sensibilité ISO et la distorsion d’exposition mêmes valeurs que précédemment

Dans tous les cas, je ne parviens pas en mode A à avoir une photo aussi lumineuse que le celle en mode IA

Que vous inspirent ces essais ? Quelles sont les erreurs ou omission de réglage pour les prises de vue en mode A ?

Coté développement LR, je n’ai encore rien fait. Quels sont les paramètres à utiliser en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:39

les voix du mode Ia sont impénétrables ...... Rolling Eyes

en fait pour bien comprendre ce qu'il se passe quand tu es en mode Ia il faut savoir que le mode Ia n'est pas un mode de prise de vue a proprement parlé , c'est juste une fonction ... qui choisi arbitrairement un mode de prise de vue ( dans les modes scènes ) en fonction de la scène , luminosité , etc ...

donc pour revenir a ton sujet , partant du principe que le mode Ia n'existe pas , je pense que tu devais être en mode scène " paysage " d'ou les réglages du mode scène appliqués a ta prise de vue qui doivent différés des réglages mode A sur ton appareil

difficile de savoir ce qu'il y a exactement dans les modes scènes le manuel est assez succinct la dessus

dans ton cas peut être que tout simplement le mode de mesure de l'expo est différent a mon avis en mode paysage le mode de mesure doit être multiple et tu est peut être en pondéré central en mode A ,la fonction compensation du contre jour est peut être appliquée elle aussi , etc ...

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 13:03

Bonjour
Perso je n'utilise presque jamais le mode IA, sauf une exception: Une photo inattendue ou je n'ai pas le temps de faire des reglages, le fait de passer en mode IA assure un reglage bateau qui donnera une photo pas ratée, mais pas forcément bonne.
Dans ton cas en particulier il est possible que tu passes d'une mesure spot en mode A à une mesure pondérée en mode IA , ce qui influe pas mal sur l'exposition générale.
Pour l'ensemble de mes photos je suis en mesure spot et j'ai remarqué que le passage en mode IA m'impose la mesure pondérée (et surement plein d'autres modifs de parametres pas visibles à premliere vue)
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 13:08

Vérifie aussi si la correction d'exposition est bien à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 13:22

Déjà, faut voir que tu utilises d'énormes variations du diaphragme sans compenser correctement le temps de pose. Si tu es à f/5.6 pour 1/1000s, pour avoir la même exposition à f/8 ça donne 1/500s précisément. Donc si tu étais à f/5.0 pour 1/1000s, f/13 (*) donnerait 1/125s. Quand tu multiplies le nombre f par 1.4 tu multiplies le temps d'exposition par 2.

Ensuite enlève l'ISO auto. En extérieur reste au minimum (iso 160 dans ton cas).

(*) a moins d'avoir un très gros problème de lumière et de vouloir impérativement faire un filé, ça ne sert à rien de descendre à f/13, tu vas dégrader l'image (diffraction). f/5.6 pour du paysage, c'est très bien.

Citation :
J’ai remarqué sur LR que les photos en mode A ont toutes une distorsion d’exposition de 0 EV alors que celles en mode A ont une valeur de -1 33/100 EV
Tu as tourné la molette à gauche plusieurs fois. C'est la compensation d'exposition, indiqué par la petite jauge en bas au milieu de l'écran. Ramène la au centre avec la molette, ça ira beaucoup mieux. ça explique aussi pourquoi tes photos sont totalement sous-exposées..
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 13:51

à Louis XIII
Effectivement le mode IA sélectionne un mode scène. les photos en mode IA sont bien prises avec la scène paysage
Je me suis mal exprimé

à Surefoot
Bien vu. je viens de faire un essai devant la maison. C'est bien cela. j'ai modifié la compensation d'exposition sans le faire exprès? Manque de pratique
Pour mon essai devant la maison, j'ai remis la compensation d'exposition à 0 et les photos en mode paysage et mode priorité ouverture sont très semblables

J'ai bien fait de poser la question sur le forum, a part le ridicule lié à mon manque d'expérience mais il faut bien apprendre d'une manière ou d'une autre

Merci pour vos réponses

Voila un 1er excercice de développement LR pour essayer de corriger les RAW pour compenser la sous-exposition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:02

Dans LR pour compenser tu déplaces juste la jauge "exposition".
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:00

C’est effectivement assez facile à faire. Reste à avoir l’œil exercé d’un pro
Petite curiosité : alors que dans le module bibliothèque, la distorsion d’exposition annoncée est de -1 33/100, en mode développement le curseur exposition est à zéro
Je l’ai déplacé sur +1,50 (peut etre un peu beaucoup, mais l’image me plait)
Et, après export du raw en jpeg, la distorsion d’exposition indique toujours -1 33/100
Le principal est que la photo est bien corrigé et plus lumineuse que l’original

Comment organisez vous le classement des images RAW par rapport aux images développées ?
Conservez vous tout ? question double concernant à la fois le stockage sur le disque et les photos dans LR

Pour pouvoir facilement comparer, j’ai mis l’export dans le meme dossier que l’original et sans créer de sous-dossiers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:35

Je ne garde que les RAW, LR garde les paramètres de développement de toutes manières. Les JPEG ne sont créés au besoin que pour l'export vers mon hébergement (smugmug) ou vers un disque USB (si je veux les imprimer)..

Pour l'expo, le -1.33 qui est indiqué dans l'EXIF est la donnée de prise de vue (l'EXIF ne donnera jamais les valeurs corrigées en post). La jauge dans LR commence toujours à 0, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:29

Merci

J'ai du ménage à faire
D'autant que sur l'APN j'ai doublé quelques photos mode paysage et Priorité ouverture, que j'ai enregistré chaque photo en RAW + JPEG et que sur LR j'ai corrigé quelques photos avec Export JPEG
Mais c'était pour la bonne cause et mes besoins d'apprentissage
Je finirai par faire comme toute le monde: que du RAW ou que du JPEG mais les RAW tient la corde. Ne serait ce que pour corriger mes erreurs de prises de vue
là c'était exceptionnel: paysage, Prio Ouv, Raw + JPeg, correction LR avec export Jpeg
5 photos pour une seule scene photographiée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Contenu sponsorisé





Conseils prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Conseils prise de vue   Conseils prise de vue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils prise de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin conseils prise de vue
» conseils pour prise de vue en eglise.
» Conseils pour prise de photo de nuit
» FZ200 Conseils prise en vue en intérieur + mouvements
» Conseils pour prise de vue voie lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: