Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La joie de vivre...

Aller en bas 
+2
nessy
MICHAU
6 participants
AuteurMessage
MICHAU
Membre Validé
Membre Validé
MICHAU


Nombre de messages : 12
APN : lumix DMC-FZ 18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/03/2012

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:51

Bonjour à toutes et tous La joie de vivre... 1305401286 ,

Je suis nouveau sur ce forum avec un bridge FZ 18 de 2008 qui ne me quitte pas, et dont je suis un fervent adepte ! J'avoue ne pas être tenté par les nouvelles fonctionnalités tellement je me régale avec le mien...J'aurai trop peur d'être déçu par la suite ! Je vous propose ici un cliché représentant "la joie de vivre" que j'ai pris pour la page tourisme de la Côte d'Azur... Juste pour vous montrer qu'au fur et à mesure que l'on connait les possibilités de son appareil, on arrive à déjouer certains petits inconvénients pour ne garder que le bénéfice de l'instantané ! Very Happy
Malgré tout, je suis ouvert à toute critique, étant là aussi pour progresser ! La joie de vivre... 671548061

La joie de vivre... Enfant11
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:35

Superbe ! J'aime beaucoup les reflets dorés ; peut-être un peu flou mais ça va bien avec le cliché La joie de vivre... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
MICHAU
Membre Validé
Membre Validé
MICHAU


Nombre de messages : 12
APN : lumix DMC-FZ 18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/03/2012

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:24

Merci Nessy, en effet la netteté est limite car c'est vraiment une photo prise au vol, à main levée, avec le zoom sur x 16, aussi même bien calé il y a toujours des risques ! lol ! La joie de vivre... Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Dynion
2 Gb
2 Gb
Dynion


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 56
APN : FZ50, GX9, OM-5
Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne
Date d'inscription : 11/12/2008

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:28

Bonjour.

Joli instantané avec une belle lumière sur les vagues.

Les sujets sont un peu trop centrés. Pense à les décaler un petit peu la prochaine fois.

La joie de vivre... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN


Féminin Nombre de messages : 15695
Age : 48
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone
Date d'inscription : 01/09/2008

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:05

Bel instantanné. Un peu centré tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
MICHAU
Membre Validé
Membre Validé
MICHAU


Nombre de messages : 12
APN : lumix DMC-FZ 18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/03/2012

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 9:26

Merci à tous... En effet sur mon groupe photographique de "facebook", j'avais demandé pour le cadrage ce que les autres en pensaient...Après bien des propositions et essais avec des cadrages de toutes sortes, tous sont revenus à ce cadrage en me disant que celui-ci était parfait....Comme quoi c'est un total ressenti en fonction des personnes ! La joie de vivre... 671548061 Moi perso je pensais la recadrer autrement, et vous me confortez dans le choix ! Merci encore...!
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 9:44

A mon avis pour le cadrage, et cela n'engage que moi : quand il n'y a qu'un seul personnage, hors portrait, il faut si possible le cadrer au tiers, lorsque les personnes sont en nombre pair cela ne me gêne pas qu'un soit centré car les autres sont forcément ailleurs ! Après il reste le sujet de la photo : les personnes ou l'ambiance dans laquelle ils évoluent. Dans ce cas cette photo étant destinée à une page tourisme, la mer et la plage ont autant d'importance que les enfants. Donc ce cadrage me convient. CQFD lol!
Revenir en haut Aller en bas
MICHAU
Membre Validé
Membre Validé
MICHAU


Nombre de messages : 12
APN : lumix DMC-FZ 18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/03/2012

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:05

Merci Yves, je ne connaissais pas cette logique des personnages, mais je vais la retenir car elle est de bon sens...! En effet, on a toujours tendance à rechercher ce qui pourrait améliorer pour un bon équilibre. Mais certains clichés méritent de l'espace autour afin que les enfants dans ce cas soient libres de leurs mouvements et que leur course folle ne vienne pas buter bêtement sur un cadrage trop serré. Merci encore La joie de vivre... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 12:52

" je vais la retenir car elle est de bon sens...! " Merci !

"certains clichés méritent de l'espace autour ..." Entièrement d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:06

Disons que pour une "page tourisme", où il faut d'abord montrer l'étendue des plages, ça ne me choque pas.
Mais pour ce qui concerne "l'art pour l'art", comme les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:48

Squirrel a écrit:
Disons que pour une "page tourisme" ça ne me choque pas. En ce qui concerne l'art pour l'art, comme les copains.
Toute photo est une oeuvre d'art, toute oeuvre d'art est un ensemble de détails formant un tout harmonieux, peu sont des chef-d'oeuvre !
Mon analyse de la photo a été faite en fonction du titre et des commentaires de l'auteur où il est question d'illustrer "la joie de vivre" et "destinée à une page tourisme" et "photo instantanée". Quoi de plus vrai que des enfants courant en liberté sur une plage, pour moi il y a un sentiment de liberté (seuls), d'espace, d'absence de danger, de beau temps, des couleurs, tous les "clichés" relatifs aux vacances.
Pour ce qui est du cadrage suivant la règle des tiers, elle me semble difficilement applicable à cette image sauf à supprimer la mer à gauche (mais la fillette tourne la tête vers le vide) ou la plage à droite mais on supprime également le bord de l'eau. Idem quand on pose un cache pour avoir un format carré.
L'auteur n'a probablement pas eu le temps de se poser les 40 questions conseillées par certains auteurs.
Personnellement la photo me plait pour les raisons indiquées dans mes divers commentaires, agréable à regarder, je la classe dans les bonnes photos !
(Je ne suis qu'un dilettante bavard, plus doué en écriture qu'en photographie, je ne veux pas créer de polémique, un forum est fait pour s'exprimer sur un sujet, j'en abuse)
Revenir en haut Aller en bas
MICHAU
Membre Validé
Membre Validé
MICHAU


Nombre de messages : 12
APN : lumix DMC-FZ 18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/03/2012

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:17

Hihi ! Moi non plus je ne veux pas de confrontations, si ce n'est de bonne humeur...Ou sinon je ne demanderais plus de conseils et d'idées. Nous sommes ici je pense pour avancer, et dans un premier temps j'ai posé exprès le topo de cette photo... En effet elle était destinée pour la page tourisme de la côte d'Azur, donc tout ce qu'explique Yves est de bon aloi... L'espace, la liberté, la mer, la gaité, la couleur, les vacances...! Après, l'aspect que donne la recherche peut ne pas plaire, j'étais aussi au départ braqué pour changer le cadrage... Puis vint le verdict final par l'adoption de la photo en l'état. Si je l'ai mise ici c'était justement pour avoir des avis contradictoire dans une bonne ambiance que je préconise sur mon groupe entre pros et amateurs... Pas plus ni moins, juste le bonheur de partager avec vous tous... La joie de vivre... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:44

Mon côté rebelle et le soleil revenu me font réagir peut-être plus qu'il ne faudrait et je m'excuse d'avance auprès de ceux que j'aurais pu blesser. J'applique souvent la règle des tiers mais je cherche aussi à la transgresser et là je pense que l'ensemble du décor justifie le choix du cadrage : aucune ligne droite, des couleurs douces de gauche à droite, un sujet central. D'accord également avec les autres avis sur la netteté et les reflets mais la spontanéité des enfants compense.
Je promet de faire attention lors de mes prochains commentaires mais ne comptez pas sur moi pour mettre seulement un smiley Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 8:39

J'aime beaucoup cette photo, et le centrage des enfants ne me gène pas du tout, car le reflet doré apporte du dynamisme à ta photo La joie de vivre... B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La joie de vivre... Empty
MessageSujet: Re: La joie de vivre...   La joie de vivre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La joie de vivre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joie de vivre (Gf5+14mm)
» Joie de vivre à la Strasbourgeoise...
» Joie de vivre dans le parc
» Joie de vivre
» la joie de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: