Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)

Aller en bas 
+4
photodimanche
Dream Art's
cactus
vnath
8 participants
AuteurMessage
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:35

help

comment faire des photos d'un sujet en mouvement (qui doit être net) avec un effet de filé pour le fond ?
J'ai testé le mode S mais j'ai l'effet de filé sur le sujet ! Faut-il utiliser le flash ?
Comment faire la map sur le sujet vu qu'il se déplace ?

confused confused confused


Dernière édition par vnath le Dim 22 Avr 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:32

Hummm je dirais qu'il faut avoir un sujet en mouvement de manière horizontal.
Exemple une voiture qui passe devant toi de gauche a droite.

Dès que la voiture est sur ta droite tu fais la MAP dessus, puis tu pivotes l'appareil photo de manière à garder la voiture dans ton point de MAP et du déclenche.

Conclusion pendant ta prise de vue le voiture reste immobile sur ton point de MAP, alors que ton sujet de fond lui défile.

Tu auras donc ton véhicule net et ton arrière plan flou.

Bon je dis ça mais je n'ai jamais testé Very Happy
Mais ça me trotte depuis quelques temps et je pense allez faire un entrainement tout simplement au bord d'une route, pas forcement pour faire de belle photo mais appréhender cette technique pour que le jour ou j'ai une photo de ce type a prend je ne soit pas pris de court.

Du coup attend peut être une confirmation d'une autre personne. Mais mon raisonnement me semble logique. Quand est il pour toi?

Sur mon reflex j'ai un mode qui permet a l'APN de gérer la MAP sur des sujets en mouvement, en gros la MAP se corrige toute seule pendant que le sujet se déplace. Si tu as ce mode ("MAP continu" si je dis pas de bêtise) utilise le.

Car forcement la voiture sera plus loin lorsqu'elle sera a ta gauche que lorsqu'elle sera en face de toi.

Voila pour mon point de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 0:32

+1 il t'as expliqué le principe de base, mais pour les réussir ce sera surtout de la pratique Wink Bon courage.

PS : il faut que ta vitesse soit inférieur à 100' pour avoir l'effet de filé mais trop sinon ton sujet sera également flou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 0:40

la vitesse est en fonction du sujet ...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 0:50

Dream's Art, quand tu dis inférieure, tu veux bien sûr dire plus longue…

En fait le bon temps de pose dépend de la vitesse de déplacement du sujet, si le temps de pose est trop court ça ne va pas assez filer l'environnement immobile, s'il est trop lent ça va rendre l'environnement complètement illisible et surtout ça va augmenter le risque de rater le filé du sujet mobile qui sera moins net, voire flou.

Comme il faut arriver à suivre précisément le mouvement du sujet en le maintenant au même endroit du cadre, il faut un certain tournemain, et comme dit Dream's Art, seule la pratique permet de l'acquérir. Habitude qui permettra aussi de savoir quelle temps de pose lente adopter pour obtenir le résultat souhaité selon le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 3:13

Pour faire ce genre de filés...
1/125 de mémoire

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) 6990138873_38cf664202_c
Untitled par J.Delrue Photographie, sur Flickr

Je te conseille d'abord de pas descendre trop ta vitesse Wink
Au début lorsque je faisais mes test de calibrage je débutais a 1/200 je crois
Une fois maitrisé j'ai descendu a 1/160 puis 1/125
Ne tente pas de suite de descendre trop la vitesse par rapport a ton sujet au risque de te décourager Wink

Autre chose, cale ton ouverture vers F8 (ce que j'utilise) car avec l'expérience je me suis rendu compte qu'en mettant une ouverture trop grande tu a tendance a avoir l'avant ou l'arrière du sujet flou...

Je te conseil vivement de t'entrainer sur les bords d'un circuit auto/moto peu importe ou même sur le bord d'une voie rapide afin de t'exercer et comme dis précédemment c'est en forgeant qu'ont devient forgeron..
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:01

Et... Je suis le seul goret qui essaye de faire cela en PT ??? Wink

Prise de la photo avec une "haute" vitesse pour fixer de façon nette le sujet et le fond
Sélection de la partie qui doit rester nette
Inversion de la sélection
Application d'un flou gaussien avec des paramètres dépendant de l'effet que tu veux donner...

Les rares fois où j'ai essayé "à l'ancienne", je n'ai pas eu la patience de faire varier tous les param de mon APN (qui en plus ne faisait pas la MAP en continu...)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:10

Oh non tu n'es sans doute pas le seul goret Wink

Mais selon l'équipement, les conditions de lumière et la vitesse du sujet, il se peut qu'on ne puisse utiliser un temps de pose suffisamment court pour le figer assez… Là aussi réside l'intérêt de maîtriser cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:54

merci à tous pour vos réponses. J'ai fais des essais sur le bord d'une route mais avec une vitesse bcq trop lente apparemment(1/30) ce qui fais que j'avais un filé sur le fond mais aussi sur le sujet qui était complétement flou. Pour la map en continu j'ai pas testé (faudra que j'essaye) mais c'est déjà pas évident de suivre le sujet avec l'apn tout en déclenchant. Je crois que pour la prochaine fois je tenterais quelque chose de moins rapide qu'une voiture. En fait c'est pas vraiment des photos de sport rapide que je souhaite faire mais plutôt d'un enfant qui cours, qui se balance sur une balançoire,... avec donc le sujet net et le fond flou ou filé. Pour cela je dois utiliser quelle vitesse ? je pensais genre 1/500 mais apparemment il faut bcq moins vu la photo de snow, je suis étonnée que la moto soit si nette et bien figée avec une vitesse peu élevée. Et pour faire la map je dois utiliser la fonction "map en continu"?

snow : ta photo est superbe, bravo
yololo : j'ai essayé une fois en pt mais j'ai du mal à maitriser la technique et du coup on voyait que c'était "truqué" (sélection pas terrible sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 0:31

En fait a 1/500 je fige la moto en pleine accélération donc ne penses même pas faire un filé sur des enfants...
Pour ce qui est du mouvement de la balançoire je n'ai jamais essayé mais il me semble que le va et vient de celle ci va être court pour en faire un filé, il faut tenter mais je suis convaincu que c'est pas le plus facile pour débuter.
Pour le filé il faut que ton mouvement de hanche et celui du sujet soit parfaitement synchro. Je suis déjà descendu a 1/80 sur ce même genre de photo mais vraiment pas facile..

Il te faut travailler et tu auras le déclic !
Refais des essais sur les bords de route en commençant en 1/200 (si voie rapide) et tu descend doucement Wink

Hésite pas a nous montrer tes essais au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:22

J'avais fait quelques prises de mes filles sur balançoire pour tenter un filé et une contre plongée.
Appareil photo en bout de bras, mode A, faible pdc et flash en mode slow.
J'essayais de suivre le mouvement de la balançoire avec mon bras et de déclencher au bon moment.
Y'a eu du déchet, mais certaines prises sont bonnes ! (désolé, je ne les ai pas sous le coude pour en poster).
Le flash permet de figer le mouvement et donc facilite la prise mais compte tenu de la puissance de nos flashs intégrés, il ne faut pas être trop loin du sujet et c'est toujours mieux s'il y a une bonne luminosité générale (sinon, ton sujet sera bien clair sur un fond bien foncé) ou alors, il faut régler en plus cette puissance.
Bon courage ! comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:07

merci de vos conseils snow et seb.
J'essaie dès que j'ai le temps (c'est à dire pas tout de suite malheureusement)
Mais ce qui m'inquiéte un peu c'est le souci que j'ai avec mon apn, en mode S, dès que je veux augmenter la vitesse, l'image devient sombre et donc la photo ne vaut rien. je comprends pas d'où vient le problème confused

euh petite question, sur le flash, c'est quoi le mode slow ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:42

Si tu augmentes la vitesse, il est normal que la photo soit plus sombre, si tu n'augmentes pas l'ouverture ou si tu ne montes pas la valeur ISO.
Pour le flash, il existe pour la plupart des marques 3 "modes" (mon premier compact Pentax de 2000 les avait déjà) :
- Normal : le flash est synchronisé à l'ouverture et la durée de l'ouverture au flash
- Slow
- Rear
Les deux derniers modes permettent d'avoir un flash en début d'ouverture ou un flash en fin d'ouverture (je ne sais plus lequel fait quoi). Tu conserves la luminosité ambiante et tu mets en avant le sujet avec l'éclairage.
Par exemple: photo de voiture de nuit : le flash va figer le véhicule, mais la durée d'ouverture permettra de faire un filé avec les phares.
Si flash en début d'ouverture, le filé se fera devant la voiture; si flash en fin d'ouverture, le filé se fera derrière la voiture.
Je ne sais pas si je suis trés clair ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:40

bon faudra que je regarde mon mode d'emploi pour cette histoire de flash lol!

alors voici 2 p'tits essais, c'est dur dur d'avoir le sujet net
comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) 1204220645181475039753094


comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) 1204220649241475039753117
f8 et 1/60 en mode S pour les 2

j'ai essayé vitesse moins lente mais alors j'ai pas un filé correct
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 7:02

Yes, pour le flash, à voir sur le mode d'emploi.
Pour les voitures, bon début, il manque juste un peu de netteté sur le sujet mais cela se corrige dans le "suivi" et la map.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:28

La deuxième est encourageante, les plots sont bien plus flous que la voiture. Avec le suivi du sujet ça devrait finir par le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:24

merci de vos encouragements. Des conseils pour faire un bon "suivi" ?


Dernière édition par vnath le Mer 25 Avr 2012 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:26

Personnellement, un oeil dans le viseur et le deuxième ouvert pour voir le sujet et son environnement.
Après, il faut réussir à prendre la même vitesse que son sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 48
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:27

y me reste plus qu'à m'exercer merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Empty
MessageSujet: Re: comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)   comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire effet filé mais sujet net (+ ajouts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du HDR, mais que pour l'effet, pas le sujet...
» Comment faire cet effet ...
» Un effet, mais quel effet ?
» Effet filé
» Effet filé de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: