Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?

Aller en bas 
+6
BJ 46
cath
Basi
Oliv27
bidulon
guilhem82
10 participants
AuteurMessage
guilhem82
Membre Validé
Membre Validé
guilhem82


Masculin Nombre de messages : 6
APN : Lumix GX1 + PWZ 14-42 X
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:54

Bonjour,
Je cherche une solution pour fixer un rappel sur mon cache pour ne pas l'égarer :
un truc simple qui se colle sur le cache devant et qui est enroulé sur l'objectif par exemple ?
Quelqu'un aurait une idée ? j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé, pas facile le moteur de recherche à un mot clé...
Comme je vais partir à l'autre bout du monde pendant un mois, ça sera un détails utile pour mon GX1 je pense Very Happy
Merci de vos réponses,
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:56

Tu peux sans doute te fabriquer un truc maison, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un truc pour ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:47

Bah, pour 2 ou 3 euros, tu trouveras une quantité de bouchons sur Ebay en chine (dont beaucoup avec la ficelle ou prévus pour) en selectionnant "monde entier" et avec les mots-clé "LENS CAP". Ils proposent aussi des lots avec un pare-soleil (Lens hood) pour moins de 10€ port compris.
Enfin, c'est juste une suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:18

guilhem82 a écrit:
Bonjour,
Je cherche une solution pour fixer un rappel sur mon cache pour ne pas l'égarer :
un truc simple qui se colle sur le cache devant et qui est enroulé sur l'objectif par exemple ?
Quelqu'un aurait une idée ? j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé, pas facile le moteur de recherche à un mot clé...
Comme je vais partir à l'autre bout du monde pendant un mois, ça sera un détails utile pour mon GX1 je pense Very Happy
Merci de vos réponses,
Guilhem
Ca existe, j'en avais trouvé dans un grand magasin au Japon, mais je n'en ai jamais revu ailleurs... Je n'arrive plus à savoir le terme exact, donc ça n'aide pas à trouver lol!
En gros, c'est une pastille en plastique que tu colles sur le bouchon d'objo, et qui est accrochée à une ficelle. Ensuite tu n'as plus qu'à accrocher la ficelle à ton boîtier. Ca ne doit pas être compliquée à faire soi-même.

Selon les conseils d'Oliv j'ai tappé Lens Cap sur Ebay, j'ai trouvé ça qui doit s'en rapprocher :
http://cgi.ebay.fr/5x-Lens-cap-keeper-gardien-de-capuchon-dobjectif-FR-/180630290682?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Couvre_objectifs&hash=item2a0e6780fa

Visiblement ça s'appelle un "Lens cap keeper"
http://www.picturecorrect.com/tips/lens-cap-keeper/

Sinon tu perces un petit trou dans ton objo et tu y passes une ficelle Wink

@Bidulon : l'utilité c'est de ne pas perdre le bouchon, pratique quand tu n'as pas de poches et pas envie de garder le bouchon entre les mains Wink


Dernière édition par Basi le Mar 17 Avr 2012 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:19

moi, j'ai percé le bord du capuchon avec la pointe d'une trombone que j'ai chauffé sur une flamme,
puis je l'ai fixé à l'attache de la dragonne, ou de la courroie avec un fil de cuivre !(tu as toutes les couleurs dans les cables électriques ou de téléphone )(n'importe quel fil ferait l'affaire, mais j'avais celui là sous la main ! Smile

c'est facile à faire , c'est net et propre !


Dernière édition par cath le Mar 17 Avr 2012 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:01

Moi je garderais le bouchon d'origine intact dans sa boite (toujours un + en cas de revente) et je commanderais un bouchon avec ficelle pour 2€ en chine...
Si tu fais une recherche, ajoute aux mots-clé que j'ai donné le diametre de ton bouchon d'origine (ex: 58mm) histoire de mieux cibler!
Revenir en haut Aller en bas
guilhem82
Membre Validé
Membre Validé
guilhem82


Masculin Nombre de messages : 6
APN : Lumix GX1 + PWZ 14-42 X
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:17

Merci à tous pour ces idées, entre temps j'ai vu un truc en rayon : ISO porte bouchon, 8€, je vais me bricoler quelque chose Very Happy L'import d'asie ça va petre short d'ici la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:20

Basi a écrit:
@Bidulon : l'utilité c'est de ne pas perdre le bouchon, pratique quand tu n'as pas de poches et pas envie de garder le bouchon entre les mains Wink

J'avais bien compris le but, mais perso je trouve ça ch*ant d'avoir un truc qui se trimballe le long d'un fil. Mais c'est vrai que je ne me mets pas souvent en jupe, alors j'ai toujours des poches ! ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:00

Le bouchon du FZ 38 est attaché, pas de problème . Par contre, le pare-soleil doit être déposé en proxi et en utilisation du flash ; contrairement au bouchon, il est loin d'être plat et se loge très mal dans une poche, quand on en a . Je lui ai donc mis un fil à la patte depuis l'anneau de bandoulière et plus long que le bouchon pour éviter qu'ils s'entrechoquent . La gène est minime puisqu'il est plus souvent en place sur l'objectif .
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:34

Si c'est comme le cache du GH2, un petit trou avec un forêt très fin et doucement sur la partie basse du cache (pas la où il y a les deux pinces évidemment) puis tu passes une ficelle du genre celle des dragonnes pour les compacts, un petit noeud à l'intérieur et l'autre bout de la dragon fixée sur le coté de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:34

BJ 46 a écrit:
Le bouchon du FZ 38 est attaché, pas de problème . Par contre, le pare-soleil doit être déposé en proxi et en utilisation du flash ; contrairement au bouchon, il est loin d'être plat et se loge très mal dans une poche, quand on en a . Je lui ai donc mis un fil à la patte depuis l'anneau de bandoulière et plus long que le bouchon pour éviter qu'ils s'entrechoquent . La gène est minime puisqu'il est plus souvent en place sur l'objectif .
Merci BJ 46 même matos même problème . Le pare soleil du 28 pouvait se fixer à l'envers, celui du 38 non, mais pas utile de le percer, le jour entre la bague et la vis est suffisant pour passer un fil.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:53

Tu as raison Yves, mais c'est Chris qui dit avoir percé un petit trou .
Bien que ne l'ayant pas indiqué, j'en ai percé un, moi aussi, à l'opposé de la vis pour éviter justement que la ficelle s'enroule sur cette dernière !
Je pinaille, quoi . Allez, bonne lumière . BJ .
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 10:11

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? 1305401286

Je déterre ...
Allez voir ce post :
https://www.forumlumix.com/t5954-astuce-capuchon-velcro?highlight=velcro

http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/couvre_objectif_fz30.php#velcro

Du Velcro sur le capuchon et sur la sangle.
J'ai fait ça il y a maintenant six ans et ça n'a pas bougé.
Vraiment hyper pratique !!!!


ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? 240338836_vSxWR-M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 54
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 16/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:58

J'avais déja adopté ce système, étant un fidèle de ton site, Némodus! ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? 671548061

http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour te remercier du boulot accompli qui m'a été utile dans le choix de mon FZ150 (avant de connaitre le forum Lumix), le choix des accessoires, les tutos, les conseils et astuces...
Encore récemment, j'y ai trouvé un lien pour telecharger la notice de mon excellent flash Olympus FL-50 (ou Panasonic FL-500), meme s'il est vrai que j'ai été aiguillé par SATJC sur ce coup là!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Fake
Membre Validé
Membre Validé
Barbara Fake


Féminin Nombre de messages : 6
APN : Panasonic Lumix DMC-GX1
Date d'inscription : 23/08/2012

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:44

J'arrive après la bataille mais merci pour les conseils! Je cherchais une solution pour attacher le bouchon de mon objectif sur le gx1 et voilà chose faite!

bravo
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:54

Salut à Nemodus pour son astuce qui permet de rester discret en évitant les chocs du bouchon sur le boîtier .
Depuis, j'ai une nouvelle astuce pour ne pas perdre le pare-soleil :
J'ai placé dans une boucle de la sangle, un bracelet velcro destiné à canaliser les câbles informatiques . Il suffit de l'ouvrir pour passer le pare-soleil et refermer, tant que de besoin . Pratique, léger, efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:00

Voilà le bracelet de velcro qui supporte le pare soleil quand je dois le retirer c.a.d. quand j'utilise le flash .
ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Mini_130113055825689027
Bracelet destiné à guider les câbles informatiques à l'arrière de l'unité centrale, la tour du P C, poids 1.5 g, il reste sur la bandoulière attendant que je l'ouvre pour lui confier le pare soleil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?   ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ficelle/lien pour cache-objectif, une idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficelle réglable pour trépied
» Cherche cache objectif pour GF1
» message d'erreur pour le cache d'objectif
» JJC cache objectif pour Panasonic Lumix DMC-LX7
» Cordon pour cache objectif DMC-FZ1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: