Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelles étapes pour développer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:26

Bonjour!

Je me suis laissé convaincre que ça valait le coup de passer au raw via d''autres posts du forum, car je retouche toutes mes photos (un peu de recadrage éventuel, niveaux/contraste, netteté, et parfois un peu de travail sur les couleurs par un passage en mode lab ou autre manip...)

Maintenant j'ai les raws, j'ai installé la reconnaissance dans CameraRaw, mais ensuite je suis un peu perdu...

Quelqu'un pourrait-il me dire les étapes essentielles dans l'ordre pour "développer" le raw ?
Dois-je prévoir de finir mon PT sous PS, ou tout se fait sous CR ?

Pour l'instant, j'ai jeté un oeil à la balance des blacs, souvent choisi sur auto finalement, et récupéré dans les blancs et les noirs, puis je suis passé sous PS pour traiter comme je traitais mes JPG avant.

Le résultat est pas mal: je n'ai fait que 2 photos, mais j'ai vraiment un résultat meilleur que les JPG enregistré en même temps (photos pas evidentes au départ, ciel blanc laiteux, batiment en bois orange avec interieur des pieces noirs, reflets sur les vitres et drapeux multicolores partout)

Je veux juste être sûr si ça suffit ou si je passe à côté d'une possibilité de traitement via RAW voire si je devrais tout faire sous RAW...

Pour info, 15 ans de photoshop, 0 de camera raw... d'où une tendance à y retourner rapidement Wink

Merci pour les conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:46

dit nous un peu quels traitements tu appliques à tes images sur PS apres leur passage dans Camera raw ?
l'idée, c'est d'en faire un maximum dans Camera raw pour éviter d'avoir a retourner sur PS ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 3:26

c'est ce que je me dis, mais :

Citation :
balance des blancs, souvent choisie sur auto finalement, et récupéré dans les blancs et les noirs

Ca s'appelle Récupération et Noirs, jusqu'à ne plus avoir de zone brulée
et balance des blancs pour avoir un ton proche de mon souvenir du lieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:28

ce n'étais pas vraiment ma question, je voulais savoir ce que tu faisait comme retouches sur photoshop en fait.

Bref, je vais te dire ce que je fais à mes photos sur Lightroom (logiciel qui à a peu pres les memes fonctions que camera raw, la gestion de nombreuses photos en plus :

comme toi : balance des blancs et débouchage des noirs / blancs

puis ensuite :
- la clareté, c'est une sorte d'accentuation du contraste local
- la vibrance (saturation en plus doux)
-désaturation de certaines couleurs si besoin (genre j'ai un objet rouge en arriere plan qui me dérange, je désature tous le rouge pour atténuer son impact
- réduction du bruit
- selon l'objectif, j'atténue le vignétage
- et pour finir bien sur, recadrage et redressement.
- réduction du bruit
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 2:34

@dimethil : au temps pour moi, j'avais mal compris !!

Sur PS, d'abord je recadre, aje joue avec 2 calques de niveaux, un pour éliminer les extrêmes qui peuvent saturer (blanc et noir), et l'autre pour chercher le rendu que je veux.
Puis un calque de contraste linéaire via les courbes, que j'attenue éventuellement.
Ensuite, je fais un coup de netteté optimisé pour enlever du flou de l'objectif, sauf si j'ai volontairement cherché une pdc réduite.
Après, je vais valoriser les couleurs, soit par la vibrance de manière globale, soit par le mode lab et l'application d'image en couche a ou b.
Je joue sur la transparence de chacun des calques pour trouver un équilibre final, et voilà !
Après, pour des clichés qui valent le coup, je pars dans d'autres modes de retouches, plus locaux, plus spécifiques, mais c'est une autre histoire !

Par rapport à ce que tu proposes, quelques questions/commentaires :
- clareté, je ne connais pas, jamais utilisé, je vais tester !
ça va être équivalent à la netteté optimisée ?
- désaturation, il faut que je regarde si on peut le gérer par couche
- réduction du bruit : d'habitude je n'en fais pas, mais j'ai l'impression d'avoir plus de bruit avec les RAW qu'avec les JPEG... Je me suis mis à l'utiliser, mais sans grande conviction su rle résultat honnêtement... c'est normal cette impression ?
question : tu fais 2 fois la réduction du bruit ou c'est une coquille ?

Commentaire : je trouve marrant de faire le recadrage et redressement à la fin - je connais pas mal de gens qui font ça, mais perso je démarre par ça pour 2 raisons : ça permet déjà d'éliminer les zones saturées et de ne garder que les couleurs à traiter pour la retouche, et ça me justifie la qualité du cliché final et donc la quantité de temps que je suis prêt à passer en retouche ! Wink

Merci pour ton post !
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:31

grosso modo, tu fais les mêmes choses sur PS que ce qui peut se faire sur camera raw.

C'est bien plus précis sur photoshop, mais aussi plus long à faire. l'avantage de camera raw étant d'avoir tous les curseurs utiles les uns à coté des autres.

sinon, effectivement, réduire le bruit, ça ne se fait qu'une fois, je n'ai pas vu mon erreur. En fait concernant le bruit, si tu shootes à 100iso, tu n'en aura pas, mais en photographiant dans des conditions difficiles, des que tu montes les iso, le bruit va apparaitre. Effectivement, tu n'en aura pas bien plus en raw qu'en jpeg, mais tu en aura quand même. Donc il peut être intéressant de le lisser. (la réduction du bruit, c'est une sorte de petit "flou gaussien" local, entre zones de meme teinte)...

et je te confirme que clareté est "un peu" comme netteté optimisée.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:16

Merci dimethil pour les infos !

Pour le bruit, j'avais un doute, car il y a des manips qui se font 2 fois, genre moi je fais les niveaux en 2 fois...

Pour le bruit, ce que je voulais dire, c'est l'inverse: j'ai lpus de bruit sur mes raw que sur les jpg (j'enregistre les 2 d'un coup). Je pense que ca afit partie du traitement interne du jpg, mais j'étais surpris, ou alors je rêve Wink

L'idée que tout se fasses sous CR me plait, et garder ainsi PS pour ce qui demande du travail plus fin/précis, avec des masques pour appliquer les modifs en particulier.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles étapes pour développer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles étapes pour développer ?   Quelles étapes pour développer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles étapes pour développer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opérations de base pour développer une image
» Un script pour développer des raw sans retouches
» recherche site pour développer de beaux noir et blancs!
» Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom
» mode d'emploi bref pour développer les RAW dans SILKYPIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: