Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Zoom numérique sur Panasonic GX1X

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Padac
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
APN : GX1X
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:05

Bonjour,
Je suis en train d'étudier la doc du GX1X.
Elle décrit bien les multiples fonctionnalités et possibilités de l'appareil, sans donner de fil conducteur, ce qui fait qu'elle est un peu pénible à lire.
Par exemple, elle indique comment rendre possible l'utilisation du zoom numérique, mais à aucun endroit on trouve comment l'activer.
Si vous connaissez la réponse à cette question, je suis preneur !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:49

Bonjour,

Je reconnais que la doc Pana est souvent un peu embrouillée mais, pour le coup, ce point est plutôt clair : page 76, Zoom numérique : dans le menu [ENR], il faut régler la fonction [ZOOM NUM.].

Qu'en dire de plus ? Que cette fonction est à éviter, au moins en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Padac
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
APN : GX1X
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:19

Ok, j'ai bien vu cette indication, mais quand je zoome à fond (42 mm indiqué sur l'écran), il ne se pas rien d'autre.
Sur mon Canon Ixus, je vois bien le zoom numérique entrer en action, mais là : rien !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:28

Je n'ai pas de zoom pour le GX1 donc je serais très imprécis. Sur le LX5, il y a une échelle de zoom qui apparaît sur l'écran et, lorsqu'on active le zoom numérique, cette échelle s'allonge et la commande électrique permet de dépasser le range optique. As-tu essayé avec la commande tactile ?

Par contre, lorsqu'on enregistre en RAW, le zoom numérique est désactivé. N'est-ce pas le cas pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Padac
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 69
APN : GX1X
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:18

Je vais ré-essayer la commande tactile, mais je crois l'avoir déjà fait sans succès...

Il y a un autre truc que je n'arrive pas à faire marcher, c'est la rotation automatique de l'image lors de la visualisation sur l'écran de l'appareil.
Avec mon Ixus, une photo prise en vertical est pivotée automatiquement lors de la visualisation si je mets l'appareil en vertical...
Là : non Sad(
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 11:05

Quant à ça, je ne m'en suis jamais soucié, je ne sais donc pas si ça existe. Est-ce vraiment pratique, l'image doit être beaucoup trop petite sur l'écran en position verticale ? Ne vaut-il pas mieux orienter l'appareil ?

Edit : je viens de vérifier avec les quelques images qui sont actuellement sur la carte de mon GX1, les images verticales sont bien réorientées automatiquement. Je n'y avais jamais accordé d'attention et je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit pour en arriver là. Mais c'est possible.

Re-edit : dans le menu [LECT], onglet n°2 en bas, il y a une fonction [ROTATION AFF] qui semble correspondre à ce que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:30

Pour la rotation automatique, je confirme ce qui vient d'être dit

Pour le zoom en plus, attention, ça ne marche que si tu ne prends pas le format le plus large de fichier !
Par contre, ne t'attend pas à ce que l'échelle augmente.

Pour le voir, je viens de tester :
appareil posé, format large, prise de photo
passage en format small, activation EZ zoom et appareil posé au même endroit pour prise de photo.

La 2nde photo est environ en 2x.

Toute une discussion a déjà eu lieu pour établir d'une part le format de grossissement et d'autre part la pertinence d'utiliser cette fonction car si finalement tu réduis la taille pour zoomer plus, ça revient à faire un crop de otn image en format large.

Perso, j'y ai vu un intérêt : quand l'objet est loin et que je veux qu'il soit plus grand dans l'écran pour mieux déterminer l'endroit de la mise au point, je passe en EZ. Maintenant, c'est assez rare, j'ai du m'en servir 2 fois sur 3 semaines de shooting quotidien...

En espérant que ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:07

Attention, il ne faut pas confondre le zoom numérique (qui est une banale interpolation, autant le faire avec un logiciel) et l'extended zoom, qui est un crop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoom numérique sur Panasonic GX1X Empty
MessageSujet: Re: Zoom numérique sur Panasonic GX1X   Zoom numérique sur Panasonic GX1X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoom numérique sur Panasonic GX1X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PANASONIC GF3 14mm - Zoom numérique ?
» GH1 : Quelle diférence entre zoom optique et zoom numérique
» zoom optique et zoom numérique
» (Vendu) Kit Panasonic DMC-GX1X (GX1 black + 14-42 Vario X)
»  Zoom numérique GF3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: