Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+19
Dream Art's
bananais
Sinbad
Yeuse
Wile2
poulbeau19
BARAGOUDA54
jack in the box
Lasemainesanglante
valmente
lordofming
Shensimeg
GILLOU29
Cryingbear
Tounkayen
Satjc
Asterix93
bidulon
YoLoLo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:58:25

Sur un post aujourd'hui, quelqu'un a fait une réflexion sur la photo officielle de notre président, qui correspond assez à ce que je pense...

Et vous, que pensez-vous de cette photo ?

(Considérations politiques à laisser dehors... J'ai bien lu que comme cela,il allait pouvoir rester les bras ballants pendant 5 ans ! Smile )

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1725994_portraitofficiel
Source : Le Télégramme
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:59:37

Pour ma part, je trouve le fond dégueu car sur-ex, les feuilles de l'arbre sont cramées, la posture ne fait pas terrible... et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:02:42

Sans rentrer dans les détails, moi ce qui me choque c'est le "gars" ! On dirait une déformation avec une grosse tête et un corps tout court !

Bon, il en peut rien (quoi que... Rolling Eyes ), mais pour moi ça le fait pas.

Et le Depardon, je sais pas ce qu'il a foutu là !
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:05:51

Le making-of est ici.

Je reprends mon commentaire que j'avais fait sur une autre page du forum, puisque c'est ici qu'on donne son avis :

Pour la photo de Depardon, je la trouve "risquée", mais bon pourquoi pas.
Petit, celle du Général me foutait la trouille dans le préau de l'école... tellement solennelle.
Ado, celle de Giscard me faisait rire. Un œuf devant un drapeau qui prend tout l'espace.
Maintenant, je me dis que les styles peuvent changer, et exprimer le goût tant de celui qui la fait que de celui qui la commande.



Dernière édition par Asterix93 le Lun 4 Juin - 21:08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:07:25

Il n'y a pas de surex, tous les détails sont visibles, l'expo est juste plus forte au second plan qu'au premier Wink

Je ne sais pas quel objo il a utilisé, mais comme dit Bidulon, la déformation du visage par rapport au corps me dérange un peu, il a les mains plus grosse que ses cuisses SmileSmile

Par contre je ne comprends pas le choix de mettre le président dans l'ombre, car du coup notre regard est attiré par l'Elysée et pas par Hollande, c'est donc l'homme de l'ombre lol!

Et un petit côté rétro, pour le format polaroïd Wink

_________________
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:11:03

Extrait du commentaire de France Info :
Raymond Depardon avait une demi-heure pour réaliser le portrait du nouveau président, celui-là même qu'on retrouvera affiché dans les mairies. Amateurs de détails techniques, sachez que le cinéaste a utilisé deux appareils argentiques, un Leica puis un Rolleiflex de 1962. C'est finalement ce dernier qui a pris "le" cliché, en format 6 x 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:13:05

Ca fait photo souvenir je trouve. La compo est perfectible, le sujet centré, trop d'espace en haut ...

Bref, ça fait vraiment pas photo réfléchie mais plutot prise à l'arrache parce que pas le temps Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:21:41

héhé trop marrant ce format, moi j'adore, ça fait côté polariod, dommage que le PT ne soit pas en raccord Razz


_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:22:15

Asterix93 a écrit:
Extrait du commentaire de France Info :
Raymond Depardon avait une demi-heure pour réaliser le portrait du nouveau président, celui-là même qu'on retrouvera affiché dans les mairies. Amateurs de détails techniques, sachez que le cinéaste a utilisé deux appareils argentiques, un Leica puis un Rolleiflex de 1962. C'est finalement ce dernier qui a pris "le" cliché, en format 6 x 6.

... et c'est ce choix qui justifie un déploiement de panneaux réflecteurs aussi important ???... en numérique on peut choisir et régler sa bdb, mais en argentique c'est beaucoup plus difficile !!! Rolling Eyes

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:23:24

c'est vraiment LA photo officielle ?
ce n'est pas une blague ?
on dirait un de ces horribles clichés Polaroîd....
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:32:43

Shensimeg a écrit:
c'est vraiment LA photo officielle ?
ce n'est pas une blague ?
on dirait un de ces horribles clichés Polaroîd....

On peut faire de très beaux clichés au pola, le tout c'est de savoir en tirer parti Wink
Mais là je le concède, ça fait photo de famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:37:01

Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:46:09

OK avec toi Tom@, mais il aurait pu se sortir les doigts du c.l pour chiader la compo Smile
Revenir en haut Aller en bas
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:53:29

Il a une trop grosse tête par rapport au corps, ce que l'on ne voit pas à la télé. Il aurait du mettre ses mains quelque part je trouve, la photo est bien c'est juste que ca fait pas président tout ca.

Au moins il n'a pas une manche plus grande que l'autre ( Cf : http://www.nostraberus.fr/article-le-petit-journal-21-05-12-francois-hollande-l-homme-a-la-manche-trop-longue-revolution-dans-la-mode-105583547.html )

Mais bon c'est osé, c'est une ère de changement, peût être que ce genre de photo va s'imposer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:54:20

excellent article sur le sujet : je trouve l'analyse très bonne

http://www.macandphoto.com/2012/06/raymond-depardon-à-photographié-le-président.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:11:06

Un peu plus de détails ici ! : http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:21:11

Tiens, une fois n'est pas coutume je vais faire un copié/collé de ce que j'ai dis sur le même sujet sur un autre forum :

Rollei ou pas ça a quand même l'air pas mal déformé, je crois que c'est ça qui donne cet effet bizarre avec les mains et les proportions tête/corps/mains.

Histoire de comparer, par ordre d'apparition à l'image :

A titre personnel et toutes considérations politiques mises de coté je dirais que la plus réussie c'est celle de Chirac, celle de Mitterand est pas mal du tout dans un style plus classique mais pas guindé. Et la plus grotesque celle de Sarkozy; je le fais pas exprès hein, on peut quand même pas décemment la trouver réussie, on dirait que tout est en carton, au moins avec De Gaulle, Pompidou et Mitterand les bouquins ont l'air d'autre chose que de faux rayonnages pour magasins de meubles.

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Medium_de-gaulle-president-photo
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Le-president-pompidou-est-mortpompidou_portrait_officiel-
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1617153_4426b5f84f_m
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Limage-presidentielle-lhistoire-L-nWjrqE
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Photo%20officielle%20Jacques%20Chirac
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Sarkozy-officielle



Dernière édition par Lasemainesanglante le Lun 4 Juin - 23:31:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:28:32

Oh pis non tiens, c'est quand même celle de Mitterrand la plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:29:28

La photo de Chirac est pour moi la mieux de toutes Wink


_________________
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:40:40

Chirac il me fait toujours rire , il a toujours l'air cool , m'enfin tout ca c'est bien à mettre en rapport avec ces photo de lui :

http://www.topito.com/top-photos-classes-chirac

La meilleure je trouve c'est celle de mitterand. Mais effectivement en regardant sarko , elle était vraiment trop en carton pâte!
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:48:36

Celle de Sarkozy a du être sévèrement photoshopée par un stagiaire... entre les contrastes bizarres qui font HDR et les bouquins copié/collé (ceux en bas à droite ne laissent guère de doutes là dessus)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:13:18

Bien sûr, comme toute photo, elle est critiquable.
Mais dans le fond je la trouve pas mal, et je pense qu'elle correspond bien au message que l'on a voulu faire passer : la simplicité.

Format carré, celui du polaroïd.
Compo du style 'Ho, Raymond, prend-moi en photo devant le joli château..."
Le choix de l'extérieur, comme Chirac
Jamais le sujet n'a occupé si peu de place dans les photos de ses prédécesseurs.
L'Elysée, au fond, très lumineux, ne fait pas imposant comme dans celle de Chirac, mais plutôt sous-préfecture
Il y a une discrète esquisse de mouvement de marche.

Dans l'esprit elle ressemble assez à celle de Chirac, sauf que Chirac occupait tout l'espace. Question de tempérament des bonhommes, et aussi de gabarit physique sans doute.

Tout ça contribue à en faire une photo de "Monsieur Toutlemonde" ou presque.
Je pense que c'est l'effet recherché, conforme à la communication présidentielle
Et finalement assez rassurante : enfin un mec qui ne joue pas avec le decorum pour "faire président".

EDIT : je viens de voir qu'entre temps la série des photos officielles avait été ajoutée.
Celles de Mitterand et Chirac sortent du lot, et elles leur ressemblent. Mitterand l'esprit cultivé avec un regard bienveillant. Chirac le grand escogriffe un peu play-boy !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:09:11

Et si voulez voir les photos officielles de tous les présidents de la république, c'est ici.
On notera que de Louis-Napoléon Bonaparte à Georges Pompidou, il n'y a eu que très peu d"évolution dans le style photographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:04:40

Raymond Depardon a utilisé un ROLLEIFLEX 6X6 de 1962 de format carré en plan américain, coupé aux genoux,"cette photo on est tous capables de la faire.Cet hommage à la photo amateur est une trés bonne idée pour un président qui de revendique comme normal".
Extrait du jounal l' est républicain; article de Patrick Perotto.
Etant un un admirateur des cichés de Raymond Depardon, de sa carrière fulgurante; je suis aussi un fanatique dans la pratique du ROLLEIFLEX 6X6 ; je trouve que le photographe a bien matérialisé l' état d' esprit de son sujet. Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:04:51

jack in the box a écrit:
Tout ça contribue à en faire une photo de "Monsieur Toutlemonde" ou presque.

Encore un truc de façade !

Tout le monde ne se paye pas les services de Depardon, s'il avait vraiment voulu se la jouer simple (simplet même Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Aras_qui ), une pelle et un rateau sur la plage et la photo prise par un touriste, là ça aurait collé au personnage... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:07:16

BARAGOUDA54 a écrit:
Raymond Depardon a utilisé un ROLLEIFLEX 6X6 de 1962 de format carré en plan américain, coupé aux genoux,"cette photo on est tous capables de la faire.Cet hommage à la photo amateur est une trés bonne idée pour un président qui de revendique comme normal".
Extrait du jounal l' est républicain; article de Patrick Perotto.
Etant un un admirateur des cichés de Raymond Depardon, de sa carrière fulgurante; je suis aussi un fanatique dans la pratique du ROLLEIFLEX 6X6 ; je trouve que le photographe a bien matérialisé l' état d' esprit de son sujet. Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Jap

Sauf qu'entre le supposé message que la photo est censée faire passer (qui sait quel APN est utilisé ? pourquoi ? etc.) et le ressenti, il ne reste que le ressenti : une photo pourrie !

Depardon ou pas, si je poste cette photo sur le forum je vais me faire descendre, je ne vois pas pourquoi comme par enchantement celle-ci serait géniale ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:20:11

bidulon a écrit:
Depardon ou pas, si je poste cette photo sur le forum je vais me faire descendre, je ne vois pas pourquoi comme par enchantement celle-ci serait géniale ! scratch

parce qu'il y a un nom qui va avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:23:01

Pardon ! pour Depardon ... mais elle n'est pas terrible cette photo ...( vous me direz c'est un peu comme le personnage dessus ! Rolling Eyes )
Bon nombre d'entre nous aurait fait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:28:36

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 2054591797 avec bidu et poulbeau

Un superbe rattage qu'a dû coûter un paquet en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:30:09

Un ratage complet à mon sens, cette photo, à tous points de vue (technique, symbolique, etc). L'article posté par Valmente résume parfaitement ma pensée.

Mais bon, reconnaissons que pour paraître le plus normal possible, Hollande a bien choisi son photographe : celui de la France médiocre.

(A tous ceux qui vont me descendre : non, je n'aime pas du tout le travail de Depardon, qui est pour moi assez révélateur d'une France qui se regarde le nombril. Et ce n'est pas la peine de me prouver que j'ai tort. Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:32:59

Je trouve que la photo de Mittérand, bien que posée, est la plus naturelle.
Celle de Giscard me plait beaucoup aussi par sa simplicité.
Celles de Degaulle et Pompidou sont aujourd'hui quelque peu ringardes mais très cérémonieuses.
Celle de Sarkozy fait très-trop officielle.
Celle de Chirac fait trop décontracté mais c'était le message à faire passer à l'époque, donc réussie.

Celle de Hollande est effectivement risquée, Président plus sombre que le fond, faut oser. Le format avec bandeau façon polaroïd ne me gène nullement. La compo est originale: format carré, drapeaux au loin, palais de l'Elysée en fond estompé.
Le style "marche en avant" est bien rendu. Le Président est un chouia sombre effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:37:26

Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
moi, je dis comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:38:18

jack in the box a écrit:
Bien sûr, comme toute photo, elle est critiquable.
Mais dans le fond je la trouve pas mal, et je pense qu'elle correspond bien au message que l'on a voulu faire passer : la simplicité.

Format carré, celui du polaroïd.
Compo du style 'Ho, Raymond, prend-moi en photo devant le joli château..."
Le choix de l'extérieur, comme Chirac
Jamais le sujet n'a occupé si peu de place dans les photos de ses prédécesseurs.
L'Elysée, au fond, très lumineux, ne fait pas imposant comme dans celle de Chirac, mais plutôt sous-préfecture
Il y a une discrète esquisse de mouvement de marche.

Dans l'esprit elle ressemble assez à celle de Chirac, sauf que Chirac occupait tout l'espace. Question de tempérament des bonhommes, et aussi de gabarit physique sans doute.

Tout ça contribue à en faire une photo de "Monsieur Toutlemonde" ou presque.
Je pense que c'est l'effet recherché, conforme à la communication présidentielle
Et finalement assez rassurante : enfin un mec qui ne joue pas avec le decorum pour "faire président".

EDIT : je viens de voir qu'entre temps la série des photos officielles avait été ajoutée.
Celles de Mitterand et Chirac sortent du lot, et elles leur ressemblent. Mitterand l'esprit cultivé avec un regard bienveillant. Chirac le grand escogriffe un peu play-boy !

analyse perspicace !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:38:53

Yeuse a écrit:
Un ratage complet à mon sens,
Mais bon, reconnaissons que pour paraître le plus normal possible, Hollande a bien choisi son photographe : celui de la France médiocre. Razz)

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:44:08

Squirrel a écrit:
Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
moi, je dis comme toi !

On nous bassine à longueur de temps que le matos n'y est pour rien et voilà maintenant que pour "sauver" une photo de m*rde on nous la joue "choix judicieux".

Je prends n'importe quel APN du commerce et je te fais la même photo (avec éventuellement un peu de PT) pour pas un rond !

Avouons-le : Depardon s'est ch*é dessus ! en 1/2h t'avais le temps de mitrailler et de sortir une photo potable, surtout t'inscris pas sur le forum sinon on va descendre tes photos en flèche ! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:50:47

valmente a écrit:
excellent article sur le sujet : je trouve l'analyse très bonne

http://www.macandphoto.com/2012/06/raymond-depardon-à-photographié-le-président.html
analyse très/trop partisane pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo officielle du président!
» Que pensez vous de cette photo
» A quoi pensez-vous en voyant cette photo ?
» Petite premiere Seance Photo Shooting! Vous en pensez quoi ?
» François vous rejoint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: