Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Premier essai !

Aller en bas 
+3
Sébastien B'
Ta67ngo
rikiki
7 participants
AuteurMessage
rikiki
Membre Validé
Membre Validé
rikiki


Féminin Nombre de messages : 5
APN : SONY DSC-H20/LUMIX FZ150
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2011

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:08

Hello !
Un petit moment que je me suis inscrite, je viens souvent lire les sujets, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de poster quoi ce soit .. cette semaine j'ai enfin acquis un Lumix FZ150, hier j'ai profité du beau temps pour le sortir un peu (l'appareil)

Je suis totalement novice, donc tout conseils est le bienvenu Premier essai ! Jap


Bref. la chose ...

Premier essai ! P1010113a-1




Avec un petit manip PS

Premier essai ! P1010113-1



Voilou !?
Revenir en haut Aller en bas
Ta67ngo
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 227
Age : 80
APN : DMC L-10, G-3
Dépt. ou Pays : 45240 La Ferté St Aubin
Date d'inscription : 05/05/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:36

Le cadrage (pas centré) montre que les notions qui concernent la composition ne te sont pas inconnues.
L'originalité de la texture du fond met en opposition les deux sujets de la photo.
Difficile d'obtenir la plus grande neutralité du fond de la 1 et les couleurs du papillon de la 2, c'est sûr. Et peut-être que la mise au point (gestion de la profondeur de champ) privilégie le fond davantage que le papillon.
La proxy déjà, la macro ensuite, c'est un long apprentissage.
Bon courage, les prémisses sont déjà là.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:37

Bienvenue Rikiki !
On est plus sur de la proxi que de la macro (macro : voir l’infiniment petit).
Ce que j'aime bien sur l'originale :

Les couleurs
La volonté de cadrage

Ce que j'aime moins :

Le côté plat
Le manque de fun ou d'ouverture de la photo

Perso, je pense que tu aurais du prendre en légère contreplongée pour créer une dynamique à la photo. Le fond est un peu terne.
La retouche donne beaucoup de pep's au papillon mais trop de lumière au fond.
Il faudrait faire une retouche plus sélective sur le papillon voir créer un léger vignettage pour renforcer le regard (assombrir les angles).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
rikiki
Membre Validé
Membre Validé
rikiki


Féminin Nombre de messages : 5
APN : SONY DSC-H20/LUMIX FZ150
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2011

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:27

Merci pour c'est petit conseils ^^ un peu "trop" technique" pour moi lol (niveaux termes, il va falloir que je potasse !)

@Sébastien B' j'ai penser a la contreplongée mais mon voisin regardais ce que je faisait ! ça ma freiner dans ce que je faisait :/ et j'ai eu un peu peur d'effrayer la bête (le papillon bien sure !)

sinon j'ai un peu suivi vos conseils pour la retouche, je ne sais pas si c'est mieux mais j'ai tenter !

Premier essai ! P1010113b
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:44

Pour moi, c'est bien mieux. Le papillon ressort bien dans son environnement. Premier essai ! 671548061

Il ne faut pas avoir peur d'être ridicule quand on fait des photos.
Je me promène surtout le midi et il n'est pas rare de me retrouver en costard dans un champ ou une friche industrielle, à genoux !
Pour les termes techniques, demande, on est là pour t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
Kaamikaze
1 Gb
1 Gb
Kaamikaze


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 37
APN : Nikon D3100 & lumix-FZ38
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 30/08/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:56

Pour le voisin t'en fait pas ! Moi une fois complétement a genoux sur le bord d'un fossé en train de prendre un escargot une piétonne s'arrête et me " Vous vous êtes fait mal ? " ça ma fait marer je lui expliquer que je prenez l'escargot en photo et la elle ma dit " Ba pourquoi ? "
Imparable !
La moral, bien souvent ce qui ne pratique pas la photographie ne comprendrons jamais l'interer de ce que tu fait, mais cela ne doit pas d’empêcher de faire ce que tu aimes !
Sinon belle photo pour un début !
Revenir en haut Aller en bas
ponor
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 75
APN : Lumix G9 , FZ300
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/07/2011

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 19:17

Bon début.
Pour la macro mets l'AF en position AF symbôle fleur et dans le menu l'AF sur la position point (carré avec un point). Pousse le bouton focus sur le côté de l'objectif. Le carré de la zone AF dans le viseur s'illumine en jaune. Avec la molette en haut à droite à l'arrière de l'appareil réduis le carré au minimum et confirme en appuyant à mi-course sur le déclencheur.

Tu as ainsi la possibilité de mettre au point sur les yeux de l'insecte, ce qui donne le meilleur résultat. il vaut mieux aussi autant que possible se placer au niveau de l'insecte. Cela donne de meilleures photos. Eviter de bouger en s'aidant d'un appui.

La position macro de l'autofocus te permet de diminuer la distance minimum de mise au point en zoom maximum de 2m à 1m ce qui donne des photos intéressantes pour des insectes assez gros tout en gardant une distance suffisante pour ne pas les effrayer.

Si tu prends goût à la photo de près tu peux acheter une lentille close up qui permet de faire de la vraie macro et non plus de la proxyphoto. Celle vendue par panasonic en accessoire donne de bons résultats. Pour un grossissement encore plus grand il existe les bonnettes Raynox.
Revenir en haut Aller en bas
Ta67ngo
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 227
Age : 80
APN : DMC L-10, G-3
Dépt. ou Pays : 45240 La Ferté St Aubin
Date d'inscription : 05/05/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 19:45

L'équilibre des couleurs le plus intéressant est celui de ta dernière photo. Pour quelqu'un qui commence, c'est très encourageant, et tu te débrouilles plutôt bien en Post-Traitement. Perso, je n'arrive pas encore à ce niveau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rikiki
Membre Validé
Membre Validé
rikiki


Féminin Nombre de messages : 5
APN : SONY DSC-H20/LUMIX FZ150
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2011

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:13

@ponor merci pour le conseil macro, je l'appliquerai dès que j'en aurai l'occasion.


Merci pour vos encouragements Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:21

Plutôt pas mal pour un début !

La retouche est pas mal même si elle tire un peu sur le bleu.

Pour les passants, j'étais gêné aussi un peu au début, mais une fois la tête dans les herbes, tu n'y penses plus.

Et ceux qui te demandent ce que tu fais, tu leur dit que tu shootes un éléphant, ils te laissent très vite tranquilles !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:26

Je n'ai pas tout lu toutes les critiques ...
Pour le début c'est pas mal + la 1 que la 2 cette dernière le blanc est limite surex !
la PDV de dessus n'est pas la meilleure
une vue de face ou avec un angle plus fermé serai mieux ... pour la compo c'est bien quoique je ne suis pas systématiquement adepte de la régle des tiers .
Le fond, bon c'est un instantané .. prendre plutôt des fonds de la nature c'est plus agréable à l'oeil . Courage ... c'est le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai ! Empty
MessageSujet: Re: Premier essai !   Premier essai ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier essai
» Premier essai HDR
» Premier Essai
» premier essai
» mon premier essai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: