Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ma config macro...

Aller en bas 
+9
GILLOU29
chris-s
Cani
verso49
poulbeau19
YoLoLo
Lasemainesanglante
bidulon
Asterix93
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:55

Comme proposé par Gillou, Bidulon et Canopé notamment, voici des photos de ma modeste configuration macro.

Comme vous pouvez le voir, rien de très révolutionnaire, et représente un investissement inférieur à 300€ :
- Le G1 (d'occasion)
- Un objectif 50mm Minolta des années 70/80 (d'occasion)
- Un adaptateur MD - µ4/3
- 2 bagues allonge n°3 et 1 bague n°1 (car bloquée sur la bague précédente, merci les chinois pour la qualité de finition...)
- Un flash Vivitar DF-383-PANA (d'occasion) avec la feuille de calque doublée pour atténuer la lumière

L'avantage côté lumière, vient du flash qui peut descendre jusqu'à 1/16ème de sa puissance.

Le post-traitement est quant à lui effectué en intégralité sous Photoshop (une vieille version).

1.
Ma config macro... P1500522

2.
Ma config macro... P1500523

3.
Ma config macro... P1500524

4.
Ma config macro... P1500525

5.
Ma config macro... P1500526

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Voilà, je pense avoir été complet.
Je reste à votre disposition pour toute autre information.

Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:07

Merci pour les coulisses, c'est finalement pas si impressionnant que ça, mis à part la partie flash/calque qui ne passe pas inaperçue !

J'ai fait quelques tests au flash intégré, mais quand la lumière manque et que tu veux fermer tu te retrouves quand même coincé, j'imagine qu'avec un vrai flash c'est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:10

Encore un truc que je ne pourrais pas faire chez moi... avec un diffuseur pareil c'est un coup à ce que l'appareil s'envole...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:16

Dis donc, ton G1, il a des allures de Pinocchio qui ferait un discours de politique générale à l'Assemblée Nationale ! lol!

Comme quoi, y'a pas que le matériel qui compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:25

Merci à vous 3 !

@Bidulon : Oui, le flash externe (avec ma bidouille) compte énormément. J'avais un flash à bas prix précédemment, mais il ne convenait pas.

@Lasemainesanglante : La bidouille est hyper légère. Pas de risque d'envol du matériel. Au pire, le scotch se décolle et il reste à ré-assembler le tout. Je compte faire un montage plus rigide avec des arceaux en tubes plastique et du velcro pour les attaches.

@YoLoLo : Non, y a pas que le matériel qui compte... la patte de l'artiste y fait beaucoup ! Ma config macro... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:26

C'est bien ce que je sous-entendais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:28

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:29

Non, y a pas que le matériel qui compte... la patte de l'artiste y fait beaucoup ! Ma config macro... 2054591797

En plus il faut pas avoir la tremblitude ! Rolling Eyes et de bon yeux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:33

Merci Poulbeau !

Pour la tremblitude, il faut éviter les photos trop matinales, et pour les yeux, heureusement que je peux compenser avec le réglage du viseur.

Faut pas vieillir !
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
verso49
1 Gb
1 Gb
verso49


Nombre de messages : 100
APN : lumix FZ 38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 12/06/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:59

Quand on voit le "peu" de matériel que tu utilise, on mesure
beaucoup plus la qualité de la maitrise que tu as de l'appareil
et des "subtilités" de la photo Shocked

Je comprends le boulot qu'il me reste à faire ....... affraid

Bon bein faut que je m'y colle sérieusement help

Merci

Verso49 geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:07

Merci verso49 !

Je l'avais dit que je n'utilisais pas beaucoup de matériel - et pas sophistiqué du tout.

Pour le "boulot", juste de la pratique suffit. Plus on m... plus on progresse.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:57

petit up pour tous les macrotistes du mois d'août.
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:37

Asterix93 a écrit:
Le post-traitement est quant à lui effectué en intégralité sous Photoshop (une vieille version).
Tu ne développes pas le RAW ou bien tu passes par CameraRAW avant Photoshop ?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:44

Non, je ne suis pas en RAW.
Je suis en JPG.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:46

Tu n'as pas essayé le RAW pour avoir un résultat encore meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:47

J'essaierai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 53
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:58

C'était juste une question... car moi même je me demande si je ne fais pas pire que le JPG de l'apn parfois Ma config macro... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:44

Je viens de tenter du RAW, manque de chance, j'ai CS3.
Ce dernier ne permet pas le traitement de ce format... Ma config macro... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:28

Ma config macro... 1305401286 c'est grace à ton lien sur le post de Shensimeg que je découvre ta procédure pour les tophs "macro", qu'effectivement j'avais réclamé, compte tenu de tes supers résultats... merci !

et dire que j'avais zappé ta réponse... impardonnable !... en effet, c'est tout simple ton système... Ma config macro... 671548061

bien que possédant un matériel comparable et pas mal d'autres bricoles, je désespère de parvenir à égaler le niveau que tu affiches sur tes pdv... sans doute je ne persévère pas suffisamment, je n'ai pas réussi à prendre l'habitude de faire des séries d'un même sujet en variant les conditions de réglage... sale héritage de l'argentique, quand il fallait payer pélloche, papier et produits et qu'on se limitait sur le nombre des photos because la douloureuse au final !!!! Ma config macro... 1388759516

quoique dans un sens c'était tout de même pas si mal... ça obligeait à soigner chaque pdv, sûrement davantage que le numérique ou l'on peut se permettre de remplir une carte avec un insecte sur une fleur.....! reste à effacer les ratés ensuite !!! Ma config macro... Biggrin

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Ma config macro... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:43

Asterix93, je te remercie pour ces informations et images très instructives, mais je tiens surtout à te féliciter pour l'excellence de ton travail, qui n'a d'égale que ta modestie ! La simplicité de ton équipement et la qualité de tes photos sont à donner en exemple à tous ceux, dont je fais parfois partie, qui se laissent charmer par quelques arguments commerciaux... même si la geek attitude a du bon aussi Ma config macro... Biggrin

Jean Ma config macro... Jap
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:45

Merci Gillou !

Je pensais que tu étais déjà passé... tout les visiteurs ne laissant pas de commentaires. Ce qui est normal.

Ce qui m'a fait passer au numérique, plus de 20 ans après avoir abandonné l'argentique pour les raisons que tu cites, c'est justement qu'on peut tester à l'infini pour zéro francs euros.

Le but n'étant pas de se mettre en version "rafale" en espérant en avoir une de bonne sur la quantité, mais effectivement de tester les réglages un par un jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant et si possible au plus proche de la réalité.

Le post traitement via les logiciels actuels devient lui aussi incontournable, pour retoucher des détails, ou corriger couleurs, luminosité et contraste.

Choses qu'on ne pouvait faire "au bon vieux temps". Ma config macro... Adodonic

Si tu veux t'y mettre sérieusement, il n'y a pas de mystère : plus on m... plus on progresse ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:56

Merci Jean Cadre !

La photo, c'est à mon sens avant tout du plaisir et du partage.
Le plaisir de réussir des clichés et de les partager avec d'autres ayant ces mêmes valeurs.

Le plaisir de confronter des avis, des techniques et aussi une "vision des choses" différente d'un individu à l'autre.
Ce que j'ai vécu lors du Lumix Day cette année.

Habituellement, je shoote seul (parfois c'est même un peu triste... d'ailleurs si certains sont emballés par des raids photos sur Paris le week-end, n'hésitez pas à m'envoyer un MP).
Là, ça m'a un peu ouvert un peu plus à cet aspect : on a bourlingué toute la journée, et la façon de photographier les mêmes choses était au final très différente selon l'inspiration et la sensibilité de chacun.
Une belle leçon à recommander à tous.

Pour la qualité c'est, comme expliqué à Gillou, à force d'essais et de réglages.

Enfin, pour la "course à l'armement", j'hésite actuellement entre un Nikon D7000 neuf et un GH2 d'occasion. Mon choix n'est pas encore figé.

Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:15

Asterix93 a écrit:
Merci Jean Cadre !

La photo, c'est à mon sens avant tout du plaisir et du partage.
Le plaisir de réussir des clichés et de les partager avec d'autres ayant ces mêmes valeurs.

Le plaisir de confronter des avis, des techniques et aussi une "vision des choses" différente d'un individu à l'autre.
Ce que j'ai vécu lors du Lumix Day cette année.
Je partage ton avis et c'est en partie ce qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum, mais ma vie étant actuellement très remplie, je n'ai depuis sorti mon appareil (photo Ma config macro... Biggrin) que pour les concours Ma config macro... 1388759516 J'espère toutefois trouver du temps durant ces vacances d'octobre, histoire de shooter un peu et poster quelques photos sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:17

On attend ton retour sur les ondes... avec des images ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:23

Asterix93 a écrit:
On attend ton retour sur les ondes... avec des images ! bounce
Merci ! J'espère pouvoir poster des trucs dès la semaine prochaine, car je n'ai encore rien pour le "concours" portant sur la mode de la rue Embarassed alors j'essayerai de faire d'un caillou deux clics scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 27
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy
Date d'inscription : 10/05/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:25

Ah j'ai compris !!!
C'est le G1 qu'il me manque ! Ma config macro... Alex_

Merci pour le partage Wink au final je ne suis pas si loin que ça avec ma config (gf2 + 50mm m42 et bagues allonge, mais pas de flash)
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:27

Merci Smolt !

Si tu n'en as pas, fais t'en prêter un... tu verras tout de suite la différence.
C'est le jour et la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Jean Cadre
4 Gb
4 Gb
Jean Cadre


Masculin Nombre de messages : 622
APN : Lumix G2 et TZ31 ; Olympus Stylus XZ-2
Dépt. ou Pays : La Franqui (F) + Valencia (ES) + Marin (CH)
Date d'inscription : 05/09/2012

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:28

Asterix93 a écrit:
C'est le jour et la nuit !
Pour un flash, c'est du lourd lol
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:33

Désolé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 12:15

Bonjour Asterix93 Ma config macro... 1305401286

O honte a moi qui t'ayant demandé des détails, ne suis venu les voir que (idem Gillou29) grace au lien sur les éssais de Shensimeg et les Bagues. confused

Habituellement attentif, là j'ai loupé le coche ! Ma config macro... 1388759516

Conçernant ta Configuration, c'est connut au plus c'est simple *au mieux ça marche
il va de soit que je n'oublie pas le principal soit la Créativité de celui qui appuye sur le déclencheur... Ma config macro... 671548061

*C'est bien pour cette raison que les fabriquants font toujours plus complexe Mad

Comme tu le dit Avantage du Numérique pouvoir faire mille et un éssais (presque) gratos, mais aussi avoir les résultats de suite avec comme possibilité rectifier afin d'orienter ses éssais là ou ont le souhaite cheers

Ce qui comme vous l'avez bien précisés est valable pour des tests, mais ne justifie en rien le fait de mitrailler n'importe quoi n'importe comment Ma config macro... 1064259976

Si tu le permet ?, je rajouterais que le fait d'avoir la possibilité de régler (ce que l'on nomme a tord la: Puissance) et qui est en fait la Durée de l'éclair du Flash, en plus de doser la quantité de lumière exposant le Sujet présente également d'autres avantages: Rapidité = Figer un Sujet qui trop rapide (si nécéssaire) qui aurait été flou sans cela !, car c'est a des valeurs comme par ex le: 1/16ème que tu cite, que la vitesse de l'éclair approche de son maximum, ex: 1 / 20 000 voire plus encore selon le model de flash ! affraid ainsi que: Eclair Bref = Econnomie d'énergie d'ou = Rechage rapide = Autonomie prolongée ! Cool

Te remerçiant encore pour ce partage, et m'excusant de ne l'avoir point vu plus tot

Cordialement. canopé

Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:21

Merci Canopé !

Aucun problème concernant ton "passage tardif".
C'est le propre des forums que de passer sur certains sujets à tout moment.
De toute façon, je comptais faire un petit post concernant cette config à pas cher qui me donne (presque) entière satisfaction.
Je dis "presque", car il y a des contraintes auxquelles on ne peut échapper.
La vitesse d'obturation notamment, qui ne peut excéder 1/160s à cause du flash.
Ce qui, pour un insecte en vol est déjà bien trop long pour éviter le flou des battements d'ailes.
Ceci dit, je pratique les IEV (insectes en vol) plutôt en proxi qu'en macro... mais il m'est arrivé de le faire en macro avec des résultats moyens (syrphes en vol stationnaire, par exemple).

Pour terminer, et à propos de la consommation du flash, voici une petite astuce pas trop chère non plus et très pratique :
J'ai déniché un chargeur hyper rapide + 4 batteries rechargeables modèle LR6/AA en 2500mAh pour un prix modique - env. 30 Euros - chez Boulanger (ex. Saturn). Il existe diverses versions.
Surtout, prendre les bleues, celles en 2500mAh, celles qui ont le temps de charge le plus rapide !
J'ai acheté un paquet de 4 batteries supplémentaires, afin d'en avoir toujours un jeu de rechange déjà rechargées et prêtes à l'emploi - moins de 20 Euros.
Temps de recharge : moins d'une heure...
Et comme tu le dis, le flash à "faible puissance" recharge quasi immédiatement.
Il faut aussi savoir que plus le niveau des batteries est faible, plus le temps de rechargement du flash est long.
Dès que je vois que le temps s'allonge, je swappe les batteries...
CQFD !

Et pour conclure : Si certains d'entre vous ont des astuces, n'hésitez pas à les partager ! C'est toujours un bonheur de savoir comment les autres font...
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:49

.....et je découvre ce fil !!!! Ma config macro... Alex_

Vraiment je te félicite , surtout vu la qualité des photos que tu présente et que je découvre toujours avec plaisir . Je suis toujours étonné de la lumière qu'il y a dans tes images.Je comprend maintenant pourquoi. Tu te fabrique cette lumière , tu la guide....
( ce montage avec le papier blanc doit te donner un petit coté "bonne-soeur" au moment de la prise de vue !!??? rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:24

Merci tablopicasso !

Pas vraiment "bonne sœur", car je l'ai devant le flash, et pas sur la tête...
Mais pas très transportable en l'état.
Faut absolument que je trouve un moment pour l'améliorer.
Bon, j'ai tout l'hiver pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:13

Asterix93 a écrit:
La vitesse d'obturation notamment, qui ne peut excéder 1/160s à cause du flash...Ce qui, pour un insecte en vol est déjà bien trop long pour éviter le flou des battements d'ailes...Je pratique les IEV (insectes en vol) plutôt en proxi qu'en macro...

Bien que n'ayant jamais vraiment éssayé, j'aime beaucoup les photos d'IEV Ma config macro... 671548061 , si une technique mérite le terme de Chasse Photo c'est bien celle-ci Wink

Il va de soit que tu connait bien Stephen Dalton !, lorsque tu pense au usines a gaz qu'il a du inventer avec l'aide d'électroniciens pour arriver au 1 / 20 000ème affraid vitesse est aujourd'hui disponible sur tous (ou presque) les models de flash voire plus vite encore, sans oublier le mode Strobo Ma config macro... 671548061 , encore une caractéristique semblant etre bien naturelle, qui hier encore était un exploit ! Ma config macro... Adodonic

Conçernant la limite due a la vitesse d'obturation maxi, celle-ci ne pourrat jamais atteindre celles nécéssaires pour figer (si tel est ton souhait) les ailes d'insectes en vol, seul l'éclair d'un flash pourrait y parvenir ! (a mon humble avis)

Si vraiment tu voulait que cela soit éffectué par l'obturateur il faudrait en conçevoir un sur mesure, ou éventuellement en prendre un sur du matériel qui disposerait d'un tel mécanisme ? scratch

De mémoire (si je ne me trompe pas) l'obtu le plus rapide vu sur un appareil de série l'était sur un Minolta atteignant les 1/12000 ! ce qui est déja extra-ordinaire Cool du déclenchement a l'amortissement proportionnellement a la taille de ces lamelles cela demande une maitrise de l'inertie tout simplement dingue cheers !

Un obtu plus rapide devrait etre conçut différement, comme par exemple un disque troué tournant a grande vitesse Suspect mais c'est pas du Cinéma ça ? Suspect


Asterix93 a écrit:
Il m'est arrivé de le faire en macro...Syrphes en vol stationnaire...

Ben voyons Ma config macro... Adodonic Fastoche affraid

Asterix93 a écrit:
Voici une petite astuce pas trop chère non plus et très pratique...Dès que je vois que le temps s'allonge, je swappe les batteries...

Bien trouvé ton plan éffectivement de cette façon tu a toujours de l'énergie sous le coude et a moindre cout Ma config macro... Adodonic

J'ai une ou deux idées se retrouvant dans tes réalisations (une batterie style quantum) et la modification d'un ancien flash TTL ne me servant plus tel qu'il est actuellement dont je souhaiterais controler la puissance, mais je ne sais pas si ce sera possible, de meme conçernant les systèmes de mesure qu'il comporte (IR pour la distance: Flash / Sujet, Cellule en mode Manuel), et bien sur la Syncro avec les possibles différences de tension... ? scratch

En attendant de voir tes IEV Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:22

Hé hé...

Bon, pour faire simple, je vais avoir un hiver pour le moins agité...
La gestion de mon divorce, la vente de la maison, trouver un appartement assez grand et pas trop cher pour pouvoir loger pas mal de mes affaires, et le ré-équiper.
Ensuite, je pourrai poser un peu les valises et j'espère pouvoir me remettre à mes bidouilles commencées durant l'été.
Electronicien de formation, j'ai conservé quelques bases de ce métier.
Aujourd'hui informaticien, le complément est vite trouvé pour créer quelques trucs utiles au photographe amateur que je suis devenu.
D'ici quelques mois, je rédigerai un post sur les divers montages utiles, démos à l'appui...
On en reparlera à ce moment là, car je vois que tu as déjà quelques idées bien placées !
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:20

Asterix93 a écrit:
Gestion de mon divorce...Vente de la maison...Trouver un appartement...Je pourrai poser un peu les valises...

Oufffffff Ma config macro... 1305401286

Ne trouvant quoi te répondre (bien que tu ne m'ait rien demandé !), sache cependant je compati a ce qui peu selon le cas s'averrer une période plutot difficile a passer scratch

Je ne peut que te souhaiter bon courage Rolling Eyes

Quand a d'éventuels conseils, infos, certes ceux-ci seront les bienvenus mais pour l'instant ils attendrons que pour toi les choses se tassent Wink de plus de mon coté je ne suis pas plus dispo Rolling Eyes

Bonne chance pour ce nouveau départ...

canopé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma config macro... Empty
MessageSujet: Re: Ma config macro...   Ma config macro... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma config macro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier essai macro avec Vivitar 70-210mm Macro
» Exemples de config sacs ONA
» Essais macro GX80 + Olympus 50 1/2 macro + bague adaptatrice générique
» Mode macro avec objectif macro ?
» ma Mouche essai Macro sans Objectif Macro Pana 100/300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: