Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Désaturation partielle : divers bidouillages...

Aller en bas 
+13
JRP
aroundes
X_DiNgO_X
vacheailée
Titouille
Dume
joinz
Irlan
Desmo
Esquiss
Matt91
Dross
Isao
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 14:54

Suite à la demande de Desmo par rapport à ma version retouchée du portrait de son chien, je copie-colle ici la petite explication de ma propre technique... si d'autres veulent aussi partager leurs techniques (sur photoshop ou autres) parce que je ne crois pas que la mienne soit la panacée (surtout pour la qualité du noir et blanc)...


Désaturation partielle : divers bidouillages... Chien111


Je ne crois pas faire le "most" de la technique de désat partielle... en fait c'est simple dans le déroulement, mais il faut être minutieux (ou avoir un "outil" de détourrage pratique ?!)

j'utilise photoshop CS2 pour la plupart de mes retouches, mais je n'ai jamais essayé de faire de la sélection partielle avec : je sais comment ça marche sur Paintshop pro5 par contre, et il y a de grandes similitudes mais je ne connais pas tous les termes !


Pour ton chien, par ex...

1- J'ouvre l'image avec le logiciel de retouches (paint shop)

2- (J'ai commencé par recadrer pour obtenir un portrait serré plus approprié je pense)
Ensuite, je détourre la barrière avec le "lasso" (sur photo : "lasso magnétique je crois !?) puis tu configures ton outil lasso sur "intelligent"

3- Je vais dans "sélections" et "intervertir" pour que tout le fond + le chien soit sélectionné

4- je désature le fond : "couleurs" puis "ajuster" puis "teinte/saturation/luminosité"... je mets les saturations sur "-100" au max quoi !

5- Eventuellement tu redonnes du pesps en contastant d'avantage.

6- la barrière reste telle que, le fond et le chien sont "noir et blanc" : je reprend la version couleur originale et je copie-colle l'oeil (là tu peux cliquer avec le côté droit de ta souris, sur l'image pour que le logiciel arrête la sélection unique sur le fond)

7- Donc, Détourrage de l'oeil au lasso + "éditer"

8- Sur la version Noir et blanc tu fais "coller" et tu places et déplaces l'oeil grace à la souris... tu le positionnes définitivement, et tu peux aussi faire des améliorations (couleurs, contraste, etc...)

9- Finitions : là j'ai diminué le "bruit" parce que comme la version de départ était déjà petite pour la poster ici, les retouches diminuent encore la qualité... et enfin le cadre ! (les 2 réalisés sous photoshop)

Désaturation partielle : divers bidouillages... Chien110


Si tu as des questions, je réponds avec plaisir, il faut s'entraider pour progresser !


Dernière édition par Isao le Ven 9 Mai 2008 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 17:11

Pas mal comme technique Wink

Je poste la mienne :


1- ouverture dans photoshop
2- duplication du calque de la photo. (on obtiens 2 calques de la même photo)
3- sur le calque du dessus, je fait image/réglage/mélangeur de couche
4- dans le mélangeur de couche, je clique sur "monochrome" et je règle mes paramètre pour un vrai N&B.
5- je prend la gomme et je gomme les parties du calque N&B que j'aimerai en couleur. Comme le calque N&B est gommé, il laisse apparaitre le calque de derrière, en couleur.

Et voilà Wink

(marche aussi avec les masques, le lasso etc.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Matt91
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 41
APN : Canon 450d, Canon 40d, FX37
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 17/08/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 17:18

Perso, je fais comme Dross pour pouvoir avoir un plus joli N&B, pas juste une désaturation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/boubou91/
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 18:11

Intéressant tout çà ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:05

Dross a écrit:
Pas mal comme technique Wink

Je poste la mienne :


1- ouverture dans photoshop
2- duplication du calque de la photo. (on obtiens 2 calques de la même photo)
3- sur le calque du dessus, je fait image/réglage/mélangeur de couche
4- dans le mélangeur de couche, je clique sur "monochrome" et je règle mes paramètre pour un vrai N&B.
5- je prend la gomme et je gomme les parties du calque N&B que j'aimerai en couleur. Comme le calque N&B est gommé, il laisse apparaitre le calque de derrière, en couleur.

Et voilà Wink

(marche aussi avec les masques, le lasso etc.) Wink


... ça a l'air "simple" (ou bien c'est que tu expliques bien tongue ?!)

je testerais ta technique dés que je trouve une photo qui m'inspire une désat ! (le truc c'est que je n'ai jamais utilisé les "calques", c'est nébuleux, mais bon je vais peut-être être agréablement surprise ?! Si oui c'est la porte ouverte à des post-traitements facilités)

Merci d'avoir participé à ce petit tuto ça fait bien avancer le Chmilblick !!! Désaturation partielle : divers bidouillages... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 19:29

Pareil pour moi Dross, dès que j'en ai l'occasion je teste ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:21

Oui, moi aussi je fais comme toi, Isao. Faudrait que je cherche, je dois avoir des exemples sur mon PC. .
Et moi non plus je n'utilise pas trop les calques.
Sans doute à tord, je suis sûr que ça ouvre plein de possibilités, pas seulement pour la désaturation partielle.

Et dis, pour le coup, il était déjà tristoune le chien derrière sa grille, mais en N&B c'est carrément sinistre. Remarque elle est pas mal pour une campagne contre les chiens maltraités lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:34

Il faut que je m'y mette moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:53

Isao a écrit:
... ça a l'air "simple" (ou bien c'est que tu expliques bien tongue ?!)

Les deux tongue


Isao a écrit:
(le truc c'est que je n'ai jamais utilisé les "calques", c'est nébuleux, mais bon je vais peut-être être agréablement surprise ?! Si oui c'est la porte ouverte à des post-traitements facilités)

Les calques c'est vraiment la force de photoshop Wink La possibilité de modifier une première modif sur l'image sans changer les suivantes. (Quand on arrive, comme moi, à des temps de post-T allant jusqu'à la demi heure, je peut vous assurer que ça m'aide beaucoup Wink ).


Si vous voulez, je peut faire un tuto sur les calques, calques de réglages et masques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 13:15

Ah oui, ce serait sympa! Un tuto les calques pour les nuls !

Tiens j'ai retrouvé un exemple de photo partiellement désaturée selon la "méthode Isao".

J'étais pas totalement convaincu du résultat de mes bidouillages.

Enfin ça donnait ça :

Désaturation partielle : divers bidouillages... 2406738345_b54d7e5007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:38

Irlandalusi a écrit:

J'étais pas totalement convaincu du résultat de mes bidouillages.


Et bien moi je la trouve super cette photo, ça donne une belle ambiance, et techniquement je trouve réussit ! Désaturation partielle : divers bidouillages... 671548061

La difficulté réside vraiment dans le fait d'avoir plusieurs "sujets" que tu veux laisser en couleurs sur une même photo avec fond désaturé, et aussi sur la qualité du noir et blanc...





Dross a écrit:



Si vous voulez, je peut faire un tuto sur les calques, calques de réglages et masques Wink

ah OUI qu'on en veut ! bounce
ça serait vraiment bien !!! Désaturation partielle : divers bidouillages... Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:47

Quelqu'un pourrait faire un petit tuto pour faire une désat sous The Gimp... si quelqu'un l'utilise et le maitrise. A moins que ça fonctionne comme sous totoshop

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 17:50

Merci, pour ma photo!
L'idée était de mettre en valeur cette barrière, et d'accentuer le côté un peu mystérieux du fond. Mais je trouve le résultat un peu bizarre, et le ciel est trôp blanc. Désaturation partielle : divers bidouillages... 1388759516


Et dis j'avais pas remarqué l'oeil du chien était en couleur.

Effectivement ça doit être un peu galère de garder la barrière + oeil en couleur et de désaturer le reste.
En tous cas, bravo pour le boulot, même si encore un fois je le trouve bien tristoune ce pauv' petit chien derrière sa barrière. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
joinz
1 Gb
1 Gb
joinz


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : K20d+Sigma17-70+Pentax55-300, Ex FZ 50
Dépt. ou Pays : 38 - Echirolles
Date d'inscription : 26/04/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:28

Esquiss a écrit:
Quelqu'un pourrait faire un petit tuto pour faire une désat sous The Gimp... si quelqu'un l'utilise et le maitrise. A moins que ça fonctionne comme sous totoshop
Merci d'avance.

Bon je vais essayer de t'expliquer comment je m'y prend avec GIMP (version 2.4.3).

Alors déjà on recadre l'image avec "Outils de découpage": on sélectionne dans l'image la partie a conserver. une fois la séléction effectuée, un clic sur l'image et elle est découpée.

Ensuite il va falloir faire le détourage de la barrière et de l'œil du chien. Pour ça j'utilise le masque rapide:
Désaturation partielle : divers bidouillages... Tuto010

En gros tu cliques sur ce bouton, ton image deviens rouge. Peindre en blanc dans l'image redonne la couleur normale à ce que tu peins et peindre en noir donne la couleur rouge. Lorsque tu sors du masque rapide, ce qui n'est pas en rouge est sélectioné.

Donc Avec "Outil crayon", on va peindre en blanc la barrière et l'oeil du chien. Tu peins en noir si tu te trompes.
Tu devrais obtenir ceci:
Désaturation partielle : divers bidouillages... Tuto110

Maintenant on sors du masque rapide. La barrière et l'œil du chien sont sélectionnés.
Tu inverses la sélection: menu "sélection->Inverser la sélection" ou Ctrl+I. Ce qui fait que tu viens de sélectionner la partie à désaturer.
Tu fais un Ctrl+C pour copier cette sélection et un Ctrl+V pour la coller.
Tu affiches la fenêtre des calques (fenêtre principale de GIMP, menu "fichier->boite de dialogue->calques"

Tu as donc un calque "Arrière plan" et un calque temporaire "Sélection flottante".
Tu va faire bouton droit sur le calque "Sélection flottante" et sélectionner "Nouveau calque" pour créer un calque a partir de ce que tu viens de coller.
Tu devrais avoir 2 calques. Tu sélectionnes le calque "Calque Copié"
Puis dans le menu "Couleurs" tu clique sur "désaturer".

Et voila tu devrais obtenir a peu près ça:
Désaturation partielle : divers bidouillages... Chien-10

Voila à vos GIMP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/djoinz
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 16:33

Pour la technique, je fait un peu comme Dross.

De toute façon, il n'y a pas de technique officiel donc après c'est un peu comme chacun le sent Smile

Voici sur une photo qui ne se prete pas trop au n&b mais comme l'appareil photo est bleu, j'avais envie de m'amuser Désaturation partielle : divers bidouillages... Biggrin

Désaturation partielle : divers bidouillages... Dsc_2210
Revenir en haut Aller en bas
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 33
APN : Lumix FZ-18
Date d'inscription : 22/02/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:49

Je poste ma technique :

1 : j'ouvre ma photo dans photoshop
2 : je fait le contour de ce que je veux avec l'outil plume
3 : Clique droit sur cette partie --> définir selection
4 : Je copie/colle cette partie sur une page blanche a coté
5 : je met ma photo d'origine en mode colorimétrique niveau de gris
6 : je la travail comme je veux, contraste, luminosité etc
7 : Je remet la photo en mode RVB
8 : Je prend ma partie coller sur la page blanche pour la remettre sur la photo d'origine
9 : et voila Smile

L'avantage est que a la fin vous pouvez intervenir sur le fond en noir et blanc et sur la partie en couleur independament grace aux 2 calques Wink


Exemple de photos où jai utiliser cette technique :

Désaturation partielle : divers bidouillages... Maxetsalom2wt2


Désaturation partielle : divers bidouillages... Champsdefleurs2mt3

Revenir en haut Aller en bas
vacheailée
2 Gb
2 Gb
vacheailée


Féminin Nombre de messages : 241
APN : nikon d300s 18-135 / 70-200 2.8 / 105 2.8 / 300 AFS 4 /500MF 4
Dépt. ou Pays : 88 - colroy
Date d'inscription : 13/02/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 18:24

Irlandalusi a écrit:
Ah oui, ce serait sympa! Un tuto les calques pour les nuls !

Tiens j'ai retrouvé un exemple de photo partiellement désaturée selon la "méthode Isao".

J'étais pas totalement convaincu du résultat de mes bidouillages.

Enfin ça donnait ça :

Désaturation partielle : divers bidouillages... 2406738345_b54d7e5007

Sinon pour celle, comme je vois que tu n'as gardé qu'une couleur. On peut utiliser l'outil " plage de couleur "( sous toshop cs3), sélectionner la couleur que l'on veut garder , et ensuite faire une désaturation avec l'outil " teinte/saturation" . C'est vrai qu'après , il n' y a pas 1 méthode pour y arriver mais plusieurs . L'outil plage de couleur est sympa aussi pour transformer un paysage d'été par exemple en paysage d'hiver ou d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-AC.fr
X_DiNgO_X
1 Gb
1 Gb
X_DiNgO_X


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 83 - Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:53

Et a tout hasard les zamis personnes ne sait sous Capture Nx ?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://payetonverre.spaces.live.com/
aroundes
4 Gb
4 Gb
aroundes


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 35
APN : FZ-18 & 40D
Dépt. ou Pays : 29 - Brest
Date d'inscription : 22/07/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 22:18

Je connais même pas "Capture Nx" XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aroundes.com
X_DiNgO_X
1 Gb
1 Gb
X_DiNgO_X


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 83 - Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 22:21

c'est le logiciel de nikon!
Revenir en haut Aller en bas
http://payetonverre.spaces.live.com/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 22:27

Perso je travaille avec Ulead et il faut simplement utiliser le pointeur avec l'option "ajouter à la sélection". Si l'ajout est trop large, ctrlZ et augmentation du critère de ressemblance. Une fois la zone clairement fixée, inversion, N&B et zou... Par contre faut être patient. Sur celle-ci, j'ai ramé (c'est le cas de le dire...) pour les reflets... mais bon... j'aime bien...
Désaturation partielle : divers bidouillages... Armada-2008-042
De Armada de Rouen
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 22:48

X_DiNgO_X a écrit:
c'est le logiciel de nikon!

C'est donc un logiciel de déRAWtisation Wink Pour faire une désat sélective il te faut un vrai log d'infographie comme photoshop ou (moins cher) The Gimp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:15

JRP a écrit:
mais bon... j'aime bien...

ah oui j'aime bien aussi !
je trouve que ton noir et blanc est trés réussit, et les reflets orangés donne vraiment du relief, c'est une belle photo originale avec ton travail, bien joué JRP ! Désaturation partielle : divers bidouillages... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:39

Je pense que Paint.Net le fait aussi (je vais le télécharger pour voir).
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:00

Réponse : ça peut se faire aussi avec ce logiciel, gratuit et plus simpl(ist)e que The Gimp (nécessite le .net Framework -probablement déjà installé sur votre Windows...)
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:09

Merci Isao !

A mon avis, ce ne sont pas les logiciels qui manquent, mais plus le temps d'apprendre à le faire, et le temps de bien le faire... Mais après quelques essais, la main se fait et le résultat est là...
Toutefois, la désat, c'est bien, mais pas à toute les sauces...
Donc profitons-en, n'en abusons pas... comme la sécu... Wink

Un conseil, une fois la désat réalisée, passez tout en N&B et comparer les 2... c'est parfois le 100% N&B qui gagne...
Exemple de désat qui n'apporte pas franchement un plus à la photo, mais que j'ai gardée par respect pour le temps passé à le faire...

Désaturation partielle : divers bidouillages... Armada-2008-090
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
X_DiNgO_X
1 Gb
1 Gb
X_DiNgO_X


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 83 - Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 11:15

Dross a écrit:
X_DiNgO_X a écrit:
c'est le logiciel de nikon!

C'est donc un logiciel de déRAWtisation Wink Pour faire une désat sélective il te faut un vrai log d'infographie comme photoshop ou (moins cher) The Gimp Wink

On peu faire un peu de traitement avec egalement, netteté effets, filtre etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://payetonverre.spaces.live.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 12:36

X_DiNgO_X a écrit:
On peu faire un peu de traitement avec egalement, netteté effets, filtre etc...

Oui comme tout les logs de déRAWtisation (lightroom le fait aussi, apeture sans aucuns doutes etc).

Mais pour faire une désat sélective de qualité il faut un logiciel qui gère des calques Wink Le mieux est vraiment un log d'infographie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
X_DiNgO_X
1 Gb
1 Gb
X_DiNgO_X


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 83 - Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 19:09

et paint.net ca marche comment?!
Revenir en haut Aller en bas
http://payetonverre.spaces.live.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 19:15

Apparemment il gère les calques Wink

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 20:14

Oui oui
Revenir en haut Aller en bas
X_DiNgO_X
1 Gb
1 Gb
X_DiNgO_X


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 41
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 83 - Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/03/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 21:05

Voici mon premier essai de désat soyez indulgent!
Désaturation partielle : divers bidouillages... Journe10
Revenir en haut Aller en bas
http://payetonverre.spaces.live.com/
mag.T
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
APN : FZ7 + FZ50, peut etre un nikon d300 en vue...
Date d'inscription : 04/10/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:23

bonsoir,
je souhaite m'initier à la photo Noir et blanc avec un élément couleur et vous proposer divers logiciels, lequels est le plus performant pour unr novice ? photoshop est il accessible gatuitement?si oui auriez vous un lien ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mag.T
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
APN : FZ7 + FZ50, peut etre un nikon d300 en vue...
Date d'inscription : 04/10/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:41

quand je lis vos commentaires et regarde vos travaux..ça à l'air trop dur à faire tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:53

tu peux faire cela avec gimp (gratuit )

il y a un tuto fait par EBN pour cet exercice

http://panasonicfz.easyforumpro.com/tutos-gimp-f112/the-gimp-l-approche-de-la-desaturation-partielle-t16051.htm

vas voir ca si tu lis attentivement c'est faisable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mag.T
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
APN : FZ7 + FZ50, peut etre un nikon d300 en vue...
Date d'inscription : 04/10/2008

Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:13

tu vas rire mais je sais meme pas comment amener ma photo sur gimp...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désaturation partielle : divers bidouillages... Empty
MessageSujet: Re: Désaturation partielle : divers bidouillages...   Désaturation partielle : divers bidouillages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désaturation partielle : divers bidouillages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désaturation partielle
» Désaturation partielle.
» désaturation partielle
» Marine (désaturation partielle)
» Pseudo désaturation partielle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: