Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:53

Bien le bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'un DMC FZ48 (APN bridge), j'aimerai savoir si on peut y adapter des filtres notamment un neutre et un polarisant. Ceux proposé par Panasoniic ne m'intéresse pas, en effet le filtre neutre est un ND8, je ne pense pas que cela me suffise.

Je vois de nombreux filtre sur les sites de photo mais s'agit-il de filtre spécialement conçu pour des reflex ou sont-ils adaptables aussi bien sur les reflex et sur les bridges.

Je pensais me tourner vers ceci mais reste à savoir si c'est compatible avec mon appareil:
filtre polarisant circulaire HOYA
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-polarisant-hoya-52-52mm,fr,4,CPL-H-52.cfm
filtre neutre ND16 HOYA
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-densite-gris-neutre-nd16-hoya-pro1d-52-52mm,fr,4,ND16-PRO-52.cfm

Le diamètre du filtre doit être de 52mm apparemment.


Merci!
+++
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:27

Tu peux adapter n'importe quel filtre sur ton FZ à partir du moment ou tu prends le bon diamètre Wink

Attention, j’espère que tu le sais, mais les filtres ND bouffent de la lumière, ils sont prévu pour augmenter le temps de pose quand il y a beaucoup de lumière, tu veux un filtre pour faire quoi exactement ?

_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:59

Oui je sais que ça bouffe pas mal de lumière.
En fait , je me baladais sur les quais de Seine ce weekend et j'ai voulu faire un filé d'un bateau qui passait. Problème: même avec la plus petite ouverture possible sur mon appareil (f8), ma photo est cramé. Et en diminuant le temps de pose je n'obtiens pas l'effet désiré.
Donc je me renseigne depuis quelques jours sur les filtres ND. De même il n'est pas évident de choisir quel type de filtre. J'avais regardé le ND 400 mais je n'ai pas le budget pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:08

C'est justement ce que j'allais dire, pour faire un filé un plein jour, il faut absolument un ND400, le ND8 ne suffira pas Wink

_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:51

Je voulais me tourner vers un ND16, ça ne sera pas suffisant? A quel prix vais-je trouver un ND400? J'en ai vu à 80 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:54

Comme toi au départ, j'avais acheté un ND8 et un ND4 pour faire des filés en plein jour et je peux te dire qu'avec un soleil comme aujourd'hui, ça ne suffit vraiment pas, j'avais même couplé les filtres, ND4 + ND8 + Filtre Polarisant, et nada, il y avait encore trop de lumière pour faire un filé Wink

Je ne connais pas le ND16, je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'il faut vraiment un ND400 avec un soleil comme aujourd'hui.

_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:45

Actuellement tu t'es tourné vers un ND400?

Je pense qu'avec ce genre de filtre ND400, je ne serai pas embêté avec mon ouverture de diaphragme à f8.
Revenir en haut Aller en bas
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:48

J'espère ne pas être embêté par mon ouverture de diaphragme avec ce genre de filtre. J'ai fait une coquille. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:51

Non, je n'ai pas pris le ND400, beaucoup trop cher pour faire des photos que de temps en temps Wink Du coup j'ai simplement laissé tomber ce style de photo, mais tu me donnes envie de recommencer Wink

Il est vrai que F8, c'est un peu court quand même, moi je fermais à F22 avec le ND8 + ND4 + Pola, donc en effet, à F8, peut être que le ND400 ne suffira pas non plus, mais malheureusement je ne pourrais pas t'aider plus sur ce point Wink


_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:54


Et pour le polariseur, as-tu des conseil à me donner? C'est vraiment nécessaire? J'ai certaine photo qui sont un peu pâle lorsque le ciel n'est pas homogène (souvent le cas c'est dernier temps^^). J'ai une bonne exposition mais j'aimerai avoir un plus beau ciel bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:58

Dans ce cas là, un filtre polarisant fera vraiment ton affaire, voici les résultats que tu auras:

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Exemple-filtre-polarisant

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Rodenstock_filtre_polarisant_circulaire_550

Et en plus du ciel, ça peut aussi retirer les reflets sur l'eau Wink

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Verre_polarisant

_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kalagan
Membre Validé
Membre Validé
Kalagan


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
APN : DMC FZ48 - Canon 600D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/07/2012

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:01

En effet, les photos parlent d'elle même! J'avais déjà vu ces photos sur un site. Il y a t-il des degrés de polarisation pour les filtres?
Tu as un modèle à me conseiller?

Merci pour tes réponses en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:03

Pour ne pas prendre de risque, je te conseil de prendre du HOYA HMC polarisant Wink

_________________
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:45

Kalagan a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'un DMC FZ48 (APN bridge), j'aimerai savoir si on peut y adapter des filtres notamment un neutre et un polarisant. Ceux proposé par Panasoniic ne m'intéresse pas, en effet le filtre neutre est un ND8, je ne pense pas que cela me suffise.

Je vois de nombreux filtre sur les sites de photo mais s'agit-il de filtre spécialement conçu pour des reflex ou sont-ils adaptables aussi bien sur les reflex et sur les bridges.

Je pensais me tourner vers ceci mais reste à savoir si c'est compatible avec mon appareil:
filtre polarisant circulaire HOYA
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-polarisant-hoya-52-52mm,fr,4,CPL-H-52.cfm
filtre neutre ND16 HOYA
http://www.apolobamba-photo.com/filtre-densite-gris-neutre-nd16-hoya-pro1d-52-52mm,fr,4,ND16-PRO-52.cfm

Le diamètre du filtre doit être de 52mm apparemment.


Merci!
+++

Je suis passé une fois chez un petit magasin photo à qui j'ai dit qu'il fallait un adaptateur pour mettre des filtres sur un FZ48. Il est allé cherché un filtre UV en 52 et m'a démontré par A+B que c'était inutile.

Depuis je met direct des filtres en 52 et ça marche très bien, pola, IR etc....

J'ai essayé avec une bague pour le TCON 17 mais il y a le problème du poids de teleconvertisseur. Cela dit un filtre est beaucoup plus léger.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:46

Kalagan a écrit:
Oui je sais que ça bouffe pas mal de lumière.
En fait , je me baladais sur les quais de Seine ce weekend et j'ai voulu faire un filé d'un bateau qui passait. Problème: même avec la plus petite ouverture possible sur mon appareil (f8), ma photo est cramé. Et en diminuant le temps de pose je n'obtiens pas l'effet désiré.
Donc je me renseigne depuis quelques jours sur les filtres ND. De même il n'est pas évident de choisir quel type de filtre. J'avais regardé le ND 400 mais je n'ai pas le budget pour ça!
Ca serait pas plutôt un polarisant circulaire plus qu'un ND qu'il vous faudrait?

Oups un filé.... Risque de falloir un ND

Pour les degrés de polarisation ça se fait à la main en "tournant" le filtre (tu verras quand tu l'auras en main).

Pour le modèle de filtre, celui qui t'a été indiqué par exemple.

Autre stratégie possible: je vois que tu es de la belle ville de Paris. Etant donné le diamètre ultra-répandu, sur leboncoin tu en trouves à la pelle des CPL 52, et ça revient beaucoup moins cher. Et même si c'est pas le meilleur le risque est plus faible. Pour info j'ai choppé une fois un Kenko (clone Hoya mais pas pro D) en 58 à ... 10 E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?   Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Filtre ND faut il pour un DMC FZ48 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Quel étui pour le FZ48?
» Filtre Uv Protége écran pour FZ48
» Besoin d'infos pour l'achat de filtre ND sur Lumix FZ48
» Faut il un filtre pour la lune ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: