Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Souci numérotation sur GX1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:23

Bonjour! cheers

Je ne sais pas pourquoi, mais mon GX1 se met depuis un mois à me numéroter les photos en démarrant des fois par _ (underscore), et des fois par P...
Je me suis dit que ce n'était pas bien grave, mais maintenant que je suis rentré de vacances, c'est une sacré galère pour trier, car pensant passer par un tri à date de création, je me retrouve avec tous mes recadrages/retouches en récent... et des erreurs de tri par Windows, donc un mélange des photos! Résultats, je renomme tous mes fichiers à la main...

A partir de là, 3 questions simples :
- Je suis le seul qui a ce souci ?
- Y'a une solution pour avoir l'un ou l'autre (à part repartir à 0 sur la numérotation si possible, car là ça va être le bazar dans les sauvegardes...)
- Pourquoi ça fait ça ? (j'ai l'impression qu'il passe en P sur des changements de format, genre 1:1, ou des modes - rare que je m'en serve... - mais en même temps, ça n'a pas l'air d'être ça...)

Merci les forumeux !
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:28

Salut,
si je me souviens bien, les photos raw ou raw+jpg commencent par _,
celles qui sont que en jpg commencent par P.
Pas top, mais il y a des programmes trouvables sur le net qui permettent de renommer selon les tags (heure de création du fichier par exemple).

En ce qui me concerne je fait toujours raw+jpeg, et ensuite je supprime les raws des photos qui m’intéressent que moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:32

Merci cyberniko, mais ça ne colle pas...
Devant la masse de photos, et le peu de cartes, je suis passé en JPG only, et j'ai quand même le souci...
Et quand je faisais du raw, ça démarrait par _, pour les RAW et les JPG, et sur les photos en JPG seul, j'ai également _

Par contre, si tu as des noms de progs pour renommer, ça m'intéresse !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:35

Je ne me rappelle plus d'où ça vient mais ce n'est pas une panne. Regarde si ce n'est pas une histoire de SRGB/ARGB

Je renome avec "RenameIt".

edit: nom complet et exact = "rename-it!" avec le point d'exclamation et le tiret.
Revenir en haut Aller en bas
REGLO92
Membre Validé
Membre Validé
REGLO92


Masculin Nombre de messages : 69
APN : fuji x-e2 +18/55fx
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 13/09/2011

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:45

Ce serait y pas en fonction des reglages:
- xxx pour manuel ( dans mon cas avec un caillou et bague d adaptation)
P xxx pour auto ( objectif pana en auto, A ou S)

Note tes reglages pour faire le trie, ou tu peut retrouver une concordance dans les EXIF

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:06

Je confirme, c'est lié au choix SRGB = P et ARGB = _
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:10

Je confirme aussi, pareil sur le nex, _ pour espace des couleurs adobeRGB


Dernière édition par Olf le Mer 25 Juil 2012 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:35

Ohohoh ! Ca devient bon ! Une explication qui tient la route !!!

En fait, comme j'étais en vacances, j'ai alterné entre photos souvenirs, et photos... C'est à dire entre le mode iA et mes réglages de C1...

Et effectivement, il est fort possible que les deux n'aient pas le même espace de couleur!

Comme je choisis souvent des formats différents en C1, et des modes en iA, j'avais l'impression que ça venait de ça, mais ça ne collait pas à chaque fois, tandis que là !

Je teste... verdict :
2 photos en iA = _
2 photos en C1 = P
1 photo en S = _
1 photo en A = _
1 photo en P = _
1 photo en mode créatif = P

Et par les menus, je confirme que seuls C1 et P sont en S-RGB, mes autres sont en A-RGB

Ouf, voilà enfin le pourquoi !!!

Merci à tous, et arpticulièrement à Squirrel pour la soluce !!!


Dernière édition par Nuttybis le Mer 25 Juil 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:36

Et je n'ai plus qu'à ouvrir un autre post... pour le choix du RGB ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 17:14

Ok c'est logique, chez moi aussi les raw étaient en ARGB et seules les photos prises avec IA n'étaient pas nommées pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 7:53

Je ferme ce poste en précisant que j'ai trouvé ma solution : tout passer en sRGB, le ARGB étant hyper spécifique pour pouvoir en profiter (écran de haute qualité, fichier destiné à être imprimé, et un gain surtout dans les bleus), tandis que la lecture de ARGB en espace sRGB, ou RGB d'écran classique, risque de donner des couleurs ternes... Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
cetaitlui
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : Panasonic lumix G3
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 03/02/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:58

Nuttybis a écrit:
Je ferme ce poste en précisant que j'ai trouvé ma solution : tout passer en sRGB, le ARGB étant hyper spécifique pour pouvoir en profiter (écran de haute qualité, fichier destiné à être imprimé, et un gain surtout dans les bleus), tandis que la lecture de ARGB en espace sRGB, ou RGB d'écran classique, risque de donner des couleurs ternes... Voilà!

Merci !!! J'avais depuis longtemps ce problème de numérotation très perturbant... je trouve ici la solution en rentrant de vacances !!!
Je m'étonne cependant que ce sujet ne soit pas évoqué depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 1:36

Et pour resoudre le souci dans le tri, j ai utilise RenameIt sur les conseils de Squirrel: simple, rapide, tres rapide, efficace, le top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci numérotation sur GX1 Empty
MessageSujet: Re: Souci numérotation sur GX1   Souci numérotation sur GX1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci numérotation sur GX1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numérotation photos...help
» bugg de numerotation GX1
» NUMEROTATION DES PHOTOS
» Numérotation des photos...
» gx80 numerotation des fichiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: